La durée de vie d’une prothèse dentaire amovible varie généralement entre 5 et 7 ans. Mais comment savoir que le moment est venu de la changer? Nous vous partageons les signes précurseurs à ne pas négliger.

Les signes qui ne trompent pas

De l’inconfort et même des problèmes de santé peuvent se manifester lorsque les dentiers ne sont plus ajustés. Les personnes qui portent des dentiers finissent par avoir vraiment mal aux gencives quand elles mangent. Des difficultés à mâcher et même à manger correctement apparaissent. Peut-être est-ce déjà votre cas. Vous ne pouvez pas mastiquer suffisamment vos aliments, ouvrant ainsi la porte à divers problèmes digestifs ou alimentaires.

Les personnes qui portent des dentiers mal ajustés en viennent à limiter leurs choix d’aliments. Et elles se nourrissent moins bien. Des carences alimentaires peuvent être générées par cette situation et leur santé peut en être affectée. À la longue, les gencives deviennent irritées pouvant malheureusement aussi produire des infections dans la bouche.

Dans certains cas, des maux de tête, ou des maux d’oreille peuvent être provoqués par des dentiers mal ajustés qui bougent.

Sachez reconnaître ces diverses situations vous indiquant que votre dentier ne correspond plus à la structure de la bouche. Voici les 4 principaux signes :

  • Dentier qui bouge
  • Mal aux gencives
  • Mastication pénible
  • Problèmes digestifs

L’inconfort causé par une nouvelle prothèse dentaire est-il normal?

 

Le signe le plus apparent : la transformation de la morphologie de votre visage

Avec le temps des changements s’opèrent dans le visage et dans la structure osseuse de la bouche. Et cela est tout à fait naturel. Mais sachez que le dentier que vous portez depuis plusieurs années ne peut cependant pas s’adapter à ces changements dans votre bouche. Il a été ajusté à vos gencives à un certain moment de votre vie, mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Et vos gencives vont continuer à se transformer au cours des années à venir.

Pour quelqu’un qui porte un dentier depuis longtemps, il existe une solution très efficace à ces problèmes de modifications de la bouche : les prothèses dentaires sur implants dentaires. Ces implants s’adaptent facilement aux changements qui se produisent dans la bouche. Ils sont reliés à la gencive comme le sont les vraies dents. Ils remplacent tout simplement les dents. Si la mâchoire ou les gencives se modifient, les implants dentaires sont ajustés pour suivre ce mouvement, sans blesser et sans causer de difficultés à manger ou même à parler. Vous pouvez le constater, les avantages des prothèses dentaires sur implants sont multiples :

  • Protection de la structure osseuse
  • Gencives en santé
  • Très solide
  • Mastication aisée
  • Longue durée de vie

Un guide complet vous est offert en téléchargement. Il vous permettra d’évaluer votre état de santé. Soyez assuré que le tout est sécurisé.

ebook-sourire-sante

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Largillet dit :

    Étant à la cmu pour rechanger de prothèse dentaire je dois attendre combien de temps merci ?

  • Tour dit :

    Bonjour combien coûte deux implants dentaire
    Cordialement

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Pour une piste d’implants, c’est autour de 4000$, mais ça dépend de ce dont vous avez besoin pour le remplacement des dents. Est-ce pour un implant-couronne où deux implants avec prothèse?