Il arrive que des gens aient l’impression de porter un dentier qui bouge, un dentier qui claque ou même avoir la sensation que leur dentier peut tomber. Régulièrement, leurs gencives font mal quand ils mangent. Cela les empêche de mastiquer correctement et peut aussi les amener à éviter des aliments. Peut-être est-ce également votre cas.
Cette situation décevante demeure assez courante. Que se passe-t-il exactement? Il peut s’agir, bien sûr, du dentier lui-même, de son mauvais ajustement qui fait que vous avez l’impression de porter un dentier qui bouge.
Mais d’autres raisons peuvent aussi expliquer ces désagréments. Une de celles-ci est le phénomène de la résorption osseuse, soit la diminution de la masse osseuse dans les mâchoires. Se greffe aussi à cette situation problématique, la création de pointes osseuses également dans les mâchoires.
Les implants dentaires stoppent la perte osseuse
Un dentier qui bouge et qui crée des douleurs en raison de changements importants dans la bouche ne peut plus être efficace et n’apporte plus la santé dentaire espérée. Et cela, même si le denturologiste parvient à l’ajuster aux nouvelles proportions des mâchoires et des gencives. Le phénomène de perte osseuse et de pointes osseuses poursuivra son développement avec le temps.
Par contre, les cliniques de denturologie proposent d’autres solutions très efficaces. Il s’agit des implants dentaires avec prothèses fixes ou amovibles. Cette technique actuelle permet de limiter les pertes osseuses en stoppant ce phénomène.
Dans les faits, la masse osseuse a diminué parce qu’elle n’a pu être stimulée par la pression qu’effectuent les vraies dents lors de la mastication. Et la mâchoire s’est résorbée petit à petit.
En permettant une mastication forte et complète comme le font les vraies dents, les implants dentaires avec prothèses poursuivent donc l’essentielle stimulation de la masse osseuse. Voilà pourquoi on parle de leur capacité à stopper les pertes osseuses.
Les implants dentaires amènent à diminuer également les problèmes associés à la formation d’importantes pointes osseuses. Voilà qui est intéressant, n’est-ce pas?
Les pointes osseuses, à surveiller si vous avez un dentier complet
Comme nous l’avons vu, le phénomène de la résorption osseuse et des pointes osseuses concerne plus précisément les personnes à qui il manque des dents et celles qui portent un dentier complet ou non. Et il s’applique encore davantage aux personnes qui ont un dentier qui bouge.
Le fait de retirer des dents de la bouche n’est pas sans conséquence, et cela, peu importe l’âge de la personne. La perte de dents a un lien direct avec la diminution de la masse osseuse ainsi qu’avec les pointes osseuses qui apparaissent dans les mâchoires ou dans les gencives.
Dès les douze premiers mois du retrait des dents, on évalue à 25 % déjà la perte osseuse. Bien sûr, plus il y a de dents ôtées, plus le phénomène est important. S’ensuit, avec le temps, la création de petits pics d’os, ou encore la présence de résidus d’os restés en place dans la gencive lors de l’extraction des dents.
Des pointes osseuses aux importantes conséquences
Lorsque l’on perd de la masse osseuse aux endroits où il manque des dents, cela ne se fait pas de manière lisse et uniforme. De petites pointes osseuses se dressent alors un peu partout sur l’os des mâchoires.
Et c’est ici que les choses peuvent se compliquer. Ces pointes osseuses sont susceptibles de se détacher de l’os de la mâchoire et de se déplacer dans les gencives. Comme vous vous en doutez, cela crée des douleurs très importantes. Et ces douleurs se présentent chaque fois que ce petit bout d’os bouge.
Des blessures aux gencives et même des ulcères ont la possibilité de s’y développer.
Lors de cas importants, une opération réalisée par un chirurgien-dentiste peut devenir nécessaire. Par contre, rien n’empêche les pointes osseuses de se reformer par la suite et de se déplacer à nouveau. Le cycle de la douleur et de la perte osseuse reprend donc.
Votre denturologiste peut vous aider
Votre denturologiste connaît bien ce phénomène de la résorption osseuse et du développement des pointes osseuses. Et aujourd’hui, il est en mesure de vous offrir la pose d’implants dentaires avec prothèses qui pourront freiner la perte osseuse et rétablir d’excellentes fonctions de mastication. Comme le font les vraies dents.
Les personnes de tous les âges qui ont choisi les implants dentaires avec prothèses retrouvent une aisance à mâcher, une bonne digestion, et la capacité à bien mastiquer tout ce qu’elles mangent. Ces personnes y gagnent en qualité de vie, mais surtout, en prévention d’éventuels problèmes plus sérieux.
Et les avantages apportés par les implants dentaires ont aussi la grande qualité d’être permanents.
Une visite à votre denturologiste peut vraiment vous aider. Parlez-en avec lui.
j ai un dentier complet depuis 3 ans et cela fait quelques jours que je n arrive plus a les tenir sur le dessus j ai mal dans la gencives je ne peu plus appuyer dessus