évaluation gratuite prothèses dentaires

 

Il arrive que des gens aient l’impression de porter un dentier qui bouge, un dentier qui claque ou même avoir la sensation que leur dentier peut tomber. Régulièrement, leurs gencives font mal quand ils mangent. Cela les empêche de mastiquer correctement et peut aussi les amener à éviter des aliments. Peut-être est-ce également votre cas.

Cette situation décevante demeure assez courante. Que se passe-t-il exactement? Il peut s’agir, bien sûr, du dentier lui-même, de son mauvais ajustement qui fait que vous avez l’impression de porter un dentier qui bouge.

Mais d’autres raisons peuvent aussi expliquer ces désagréments. Une de celles-ci est le phénomène de la résorption osseuse, soit la diminution de la masse osseuse dans les mâchoires. Se greffe aussi à cette situation problématique, la création de pointes osseuses également dans les mâchoires.

Les implants dentaires stoppent la perte osseuse

Un dentier qui bouge et qui crée des douleurs en raison de changements importants dans la bouche ne peut plus être efficace et n’apporte plus la santé dentaire espérée. Et cela, même si le denturologiste parvient à l’ajuster aux nouvelles proportions des mâchoires et des gencives. Le phénomène de perte osseuse et de pointes osseuses poursuivra son développement avec le temps.

Par contre, les cliniques de denturologie proposent d’autres solutions très efficaces. Il s’agit des implants dentaires avec prothèses fixes ou amovibles. Cette technique actuelle permet de limiter les pertes osseuses en stoppant ce phénomène.

Dans les faits, la masse osseuse a diminué parce qu’elle n’a pu être stimulée par la pression qu’effectuent les vraies dents lors de la mastication. Et la mâchoire s’est résorbée petit à petit.

En permettant une mastication forte et complète comme le font les vraies dents, les implants dentaires avec prothèses poursuivent donc l’essentielle stimulation de la masse osseuse. Voilà pourquoi on parle de leur capacité à stopper les pertes osseuses.

Les implants dentaires amènent à diminuer également les problèmes associés à la formation d’importantes pointes osseuses. Voilà qui est intéressant, n’est-ce pas?

Les pointes osseuses, à surveiller si vous avez un dentier complet

Comme nous l’avons vu, le phénomène de la résorption osseuse et des pointes osseuses concerne plus précisément les personnes à qui il manque des dents et celles qui portent un dentier complet ou non. Et il s’applique encore davantage aux personnes qui ont un dentier qui bouge.

Le fait de retirer des dents de la bouche n’est pas sans conséquence, et cela, peu importe l’âge de la personne. La perte de dents a un lien direct avec la diminution de la masse osseuse ainsi qu’avec les pointes osseuses qui apparaissent dans les mâchoires ou dans les gencives.

Dès les douze premiers mois du retrait des dents, on évalue à 25 % déjà la perte osseuse. Bien sûr, plus il y a de dents ôtées, plus le phénomène est important. S’ensuit, avec le temps, la création de petits pics d’os, ou encore la présence de résidus d’os restés en place dans la gencive lors de l’extraction des dents.

Des pointes osseuses aux importantes conséquences

Lorsque l’on perd de la masse osseuse aux endroits où il manque des dents, cela ne se fait pas de manière lisse et uniforme. De petites pointes osseuses se dressent alors un peu partout sur l’os des mâchoires.

Et c’est ici que les choses peuvent se compliquer. Ces pointes osseuses sont susceptibles de se détacher de l’os de la mâchoire et de se déplacer dans les gencives. Comme vous vous en doutez, cela crée des douleurs très importantes. Et ces douleurs se présentent chaque fois que ce petit bout d’os bouge.

Des blessures aux gencives et même des ulcères ont la possibilité de s’y développer.
Lors de cas importants, une opération réalisée par un chirurgien-dentiste peut devenir nécessaire. Par contre, rien n’empêche les pointes osseuses de se reformer par la suite et de se déplacer à nouveau. Le cycle de la douleur et de la perte osseuse reprend donc.

Votre denturologiste peut vous aider

Votre denturologiste connaît bien ce phénomène de la résorption osseuse et du développement des pointes osseuses. Et aujourd’hui, il est en mesure de vous offrir la pose d’implants dentaires avec prothèses qui pourront freiner la perte osseuse et rétablir d’excellentes fonctions de mastication. Comme le font les vraies dents.

Les personnes de tous les âges qui ont choisi les implants dentaires avec prothèses retrouvent une aisance à mâcher, une bonne digestion, et la capacité à bien mastiquer tout ce qu’elles mangent. Ces personnes y gagnent en qualité de vie, mais surtout, en prévention d’éventuels problèmes plus sérieux.

Et les avantages apportés par les implants dentaires ont aussi la grande qualité d’être permanents.

Une visite à votre denturologiste peut vraiment vous aider. Parlez-en avec lui.

ebook-prothese-denturologiste

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Valerio cabral dit :

    Mon implant Que j’ai depuis plus de 17 ans commence à bouger trop ,je peur de rester sans dents,ils sont les les devant à haut 4 dents SOS

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Vous devez avant tout consulter votre dentiste ou denturologiste pour évaluer cet implant. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser. Au plaisir!

  • Meskini dit :

    Bonjour
    Je voulais savoir si on a plus d os dans la mâchoire, y’a t il moyen de mettre des implants
    Ou porter un appareil dentaire complet.
    Merci à vous

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il y a plus d’une option de traitement lorsqu’on n’a plus d’os. Il est possible de faire une greffe osseuse pour stabiliser les implants. Vous pouvez aussi opter pour une prothèse complète. Par contre, celle-ci bougera plus, car elle sera assise sur vos gencives restantes seulement. Pour savoir comme choisir des prothèses avec implants dentaires, lisez notre article sur ce sujet. Bonne journée!

  • mouillon dit :

    Que peut on faire lorsque perte osseuse autour des implants ? Peut on réparer cette destruction sans oter les implants ?

  • Cynthia dit :

    Bonjour je me suis fait enlevé toute mes dent mon chirurgien à remarqué que j avait 3 points oseuse sa part en combien de temp tout seul parse que j ai peur de me les faire enlever je suis quelqu un de très doudouille merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Cynthia,

      Normalement nous devons les faire mouler par le dentiste, car ça peut être très long avant qu’elles s’adoucissent et cela peut affecter la stabilité et le confort de la prothèse.

      Bon courage!

  • regnault dit :

    j’ai un traitement contre le cancer l’ormono et çà m’amène a ce que mes implants ne tiennent pas en mangeant que faire ? je viens de chez mon dentiste qui ne peut rien faire et ne me rassure pas j’ai 73 ans et cela fait quelques années que je porte un appareil complet et deux implants e n bas de la bouche pouvez vous m’informer je suis désespérer

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Est-ce bien les implants qui bougent ou la prothèse qui est assise sur les implants? Si ce sont les implants, il n’y a malheureusement rien à faire. Il faudrait les enlever de l’os car ils ne se solidifieront pas par eux-même. Vous pourrez à ce moment faire un rebasage de votre prothèse pour la stabiliser sur votre gencive restante.
      Si par contre c’est la prothèse qui bouge, il s’agit d’une usure des attachements alors il faudrait changer les prothèses ou faire un regarnissage pour changer les attachements usés par le temps.
      Bonne journée!

  • Renato dit :

    Je me suis fait dévitaliser 2 dents en haut à gauche la dent 26 et 25 mais le problème j’ai toujours des douleurs surtout à la gencive juste au dessus de la dent 26 et 25 (sur l’os) je suis perdu ma dentiste c’est une remplaçante j’en peut plus et je ne sais pas quoi faire j’ai fait une radio orthopantomogramme la radio c’est ma dentiste qui l’a et yavait écrit parodontopathie au secteur 1 et 3 si je me souvien bien aider moi j’en peut plus mon prochain rendez vous et dans 3 semaines et j’en ai déjà parler de se problem là elle a pas su me répondre je vous remercie d’avance

  • R Medaoud dit :

    Bonjour,
    J’ai une grande résorption osseuse l’appareil dentaire bouge et ne tient pas en place, quelle solution me conseiller ? Merci par avance.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Pour une solution temporaire, vous pouvez utiliser l’adhésif dentaire. Cependant, je vous suggère malgré tout d’aller consulter un denturologiste de votre région pour trouver une solution possible à votre inconfort.

  • chenault dit :

    bonjour
    ma maman de 80 ans pour la 2eme fois elle a un pic osseux à la même mâchoire supérieur en moins de 2 ans.
    très douloureux!!!
    pas vraiment d’explication pas sont dentiste!!!
    elle s’inquiète moi aussi.
    donnez moi une solution?
    cordialement,
    muriel

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Il n’y a rien à faire avec les pics osseux, mais nous pouvons mettre une base molle à l’intérieur de la prothèse du bas pour aider.

  • Martine dit :

    Bonjour Ma mère est agée de 75 ans, ses dents ont été enlevées quand elle avait 27 ans, elle a commencé à ressentir comme des décharges électrique de doulheur dans sa machoire inférieure sous le dentier ont lui a proposé de mettre du sylicone sous son dentier du bas (elle souffre d’une fonte de la machoire, le dentier pousse sur l’os qui est fin donc pousse aussi sur le nerf, ce qui provoque une inflamation du nerf et de la doulheur) quelles sont les solutions (le dentiste ne connais que celle là) mais le dentier touchera encore l’oc, donc encore compression du nerf (elle attend le retour de son dentier sans conviction et ayant mangé sans dentier (seulement avec le supérieur, la doulheur est revenue)

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Martine,

      Malheureusement, votre mère aura toujours ces douleurs, car ces chocs électriques sont causés par le nerf dentaire qui passe dans l’os de la mâchoire. Si elle ressent ces chocs, c’est que l’os est très descendu et que le nerf est à découvert. La base molle de caoutchouc aide souvent les patients, mais ne règle rien. Seuls des implants avec une barre de rétention pourraient faire une différence. Comme votre mère est âgée, je comprends qu’il s’agit d’un choix difficile.

      Bonne chance!

      • Martine Blaser dit :

        Elle s est rendue déjà deux fois chez un nouveau dentise (spécialisé en plus en prothèses et elle a de nouveau mal).. Le nerf trijumeau (je crois) qui passe sous l’os qui se retrouve écrasé donc doulheurs importantes. Elle s’est résolue à manger de la nourriture mixée par peur d’avoir mal, c’est pas une solution. Si elle vit encore 15 ans, l’os va continuer à fondre donc, le nerf sera encore plus sensible. L im
        plant peut-il se fixer même si il y a eu fonte d’os importante ?

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour Martine,

          C’est difficile à dire, car tout dépend de la résorption osseuse et de la santé du patient. Je vous suggère de voir un denturologiste qui fait de l’implantologie pour évaluer les options. Souvent, si la résorption est trop avancée, on va proposer plus d’implants pour tenir la prothèse et mettre une barre. Les coûts peuvent alors être plus élevés. Si vous êtes de Sherbrooke, je vous suggère une consultation sans frais chez nous. Appelez-nous au (819) 821-1010.

          Bonne journée!

  • Lisiane Babin dit :

    Je viens d’avoir (il y a 15jours) la pose de dents sur 5 implants dentaires en façade après une greffe de gencives et une greffe d’os (1an 1/2 de soins) au niveau esthétique c’est parfait, au niveau de pouvoir manger c’est TOP, le seul bémol c’est un zozotement quand je parle avec sensation de courant d’air dans ma bouche, est ce normal??? mon dentiste est en vacances et votre point de vue me réconforterait
    Merci beaucoup de votre réponse

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Lisiane,

      Il arrive souvent de sentir de l’air avec une prothèse fixe en haut. Consultez le dentiste qui a fait le pont fixe pour évaluer votre inconfort lorsque vous parlez.

      Bonne journée!