Un dentier qui ne tient pas: voilà un problème rencontré par plusieurs personnes qui portent des prothèses dentaires. Qu’est-ce qui cause cette instabilité? Quoi faire pour que le dentier reste en place?
Votre denturologiste a 3 solutions pour un dentier qui ne tient pas. En plus de régler le problème d’instabilité, ces solutions ont le grand avantage de stopper la douleur aux gencives qui y sont liées.
Vous le savez, votre denturologiste détient une expertise en fabrication de prothèses dentaires. Il assure leur fabrication, leur ajustement et leur entretien et peut ainsi trouver des solutions efficaces aux problèmes qu’elles peuvent engendrer. Le denturologiste peut également identifier correctement la cause d’un dentier qui ne tient pas, et peut alors vous conseiller afin de régler ce problème.
Pourquoi votre dentier est-il instable?
Avec le temps, de nombreux changements se produisent dans la bouche, dont la résorption osseuse qui est l’une des principales causes de l’instabilité d’un dentier. En effet, en raison de la perte des dents, les os de la mâchoire et les gencives ont tendance à se résorber. Cela amène alors une modification importante et irréversible de la bouche. Dans cette situation, il est donc nécessaire d’ajuster les prothèses dentaires.
Comment faire tenir votre dentier en place?
Pour ajuster votre dentier pour diminuer l’instabilité, votre denturologiste peut vous aider! Il vous proposera la solution qui réglera le mieux votre problème, selon la condition de votre bouche, l’âge de votre prothèse et son état, notamment. Ainsi, trois solutions peuvent être envisagées: le regarnissage et le rebasage, le changement du dentier ou encore, les prothèses dentaires sur implants.
1- Le regarnissage et le rebasage
Le regarnissage consiste à combler l’espace qui s’est créé entre votre prothèse dentaire et vos gencives à l’aide d’acrylique. Ce travail de précision vise à ajuster le mieux possible le dentier à la nouvelle forme des gencives et des os de la mâchoire. Avec le regarnissage, votre confort s’améliore, sans toutefois changer la position de vos dents ainsi que l’allure de votre sourire!
Votre denturologiste peut vous suggérer la solution de regarnissage si votre dentier est en bon état et encore récent. Également, cette solution peut s’appliquer si vos gencives et vos mâchoires ne sont pas trop résorbées.
Le rebasage consiste, quant à lui, à changer tout l’acrylique de la prothèse dentaire pour l’ajuster aux nouvelles formes de la bouche. Les dents présentes sur le dentier demeurent les mêmes ainsi que leur position. Par contre, ce procédé modifie entièrement la structure de la prothèse dentaire. De cette manière, on obtient le confort et la stabilité recherchés.
Bien que performantes, ces deux techniques ne sont pas des solutions permanentes. En effet, au fil des ans, la bouche continue à se modifier… et le dentier requiert de nouveaux ajustements.
2- Le changement du dentier qui ne tient pas
Il arrive que les deux procédés précédents ne règlent pas le problème d’un dentier instable, bien que la résorption des gencives soit présente. Dans le cas où s’ajoute un diagnostic de mauvais positionnement des dents, votre denturologiste pourra alors suggérer le changement du dentier. En effet, le dentier se déséquilibre lorsque les dents sont trop positionnées vers l’extérieur de la pointe des gencives résorbées. Celui-ci ne tient alors plus comme il le devrait.
Aucune intervention d’ajustement n’est alors possible : seul un nouveau dentier ajusté aux nouvelles formes de la bouche corrige l’instabilité de la prothèse dentaire.
3- Les prothèses dentaires sur implants
La prothèse dentaire sur implants est la troisième, mais non la moindre, solution que peut vous proposer votre denturologiste. Les prothèses dentaires sur implants sont comme des dents naturelles! Elles permettent de manger sans douleur tout type d’aliments, de croquer fortement et de mastiquer aisément.
Mieux encore, les prothèses dentaires sur implants préviennent la détérioration de la bouche au cours des ans. Elles arrêtent les pertes osseuses et celles des gencives en stimulant les mâchoires comme le font les vraies dents! Cette solution apporte donc un soulagement permanent au problème du dentier qui ne tient pas.
Les prothèses dentaires sur implants sont des prothèses de précision, fabriquées par votre denturologiste. Elles sont fixées directement ou indirectement sur un implant en titane qui joue le rôle d’une racine artificielle.
Ces implants, quant à eux, sont insérés à même l’os de la mâchoire. L’opération, effectuée par un chirurgien-dentiste, permet aux implants dentaires d’adhérer aux tissus osseux de manière permanente. Dans ce processus, votre denturologiste travaille donc en collaboration avec un chirurgien-dentiste spécialisé dans la pose des implants dentaires.
En moyenne, de 2 à 5 implants dentaires peuvent être insérés à la mâchoire inférieure (la mandibule). Pour la mâchoire supérieure (le maxillaire), de 4 à 10 implants peuvent être nécessaires.
Ce procédé de pointe permet de stabiliser la prothèse dentaire de manière presque permanente! Effectivement, seuls quelques ajustements mineurs peuvent être nécessaires au cours d’une vie.
Ainsi, les prothèses dentaires sur implants sont la meilleure solution que votre denturologiste, avec la collaboration d’un chirurgien-dentiste spécialisé, peut vous offrir.
N’hésitez pas à le consulter à ce sujet. Et dites bonjour aux prothèses dentaires qui ne bougent plus!
bonjour j’ ai un dentier total en haut et en bas la j ai remarquer que je commence à avoir mal en bas au gencive mais ma gencive commence à disparaitre surtout dans le fond je me demande si au fur et à mesure des années il n’y en aura plus de gencive et quelle solution je ne pourrais pas rester sans dents je n est que 40ans et c’est déjà une honte pour moi si je veux mettre des implant dentaire pour évité cela est il possible de faire les emplant sur toute la gencive en bas et en haut pour remplacer un dentier complet ?