dentier qui ne tient pas, dentier qui bouge

 

Un dentier qui ne tient pas. Voilà un problème que rencontrent plusieurs personnes qui portent des prothèses dentaires. Quoi faire dans pareil cas? Quelles solutions appliquer pour régler ce problème?

Votre denturologiste a 3 solutions pour un dentier qui ne tient pas. En plus de régler le problème d’instabilité, ces solutions ont le grand avantage de stopper la douleur aux gencives qu’un dentier qui ne tient pas occasionne.

Vous le savez, votre denturologiste détient une expertise en fabrication de prothèses dentaires. Il assure leur fabrication, leur ajustement et leur entretien. Son expertise lui permet de trouver des solutions efficaces aux problèmes que les porteurs de prothèses dentaires peuvent rencontrer. Et il peut vous conseiller de la bonne façon parce qu’il est en mesure de poser le bon diagnostic. C’est-à-dire qu’il peut identifier correctement ce qui peut être la cause d’un dentier qui ne tient pas.

Pourquoi votre dentier est-il instable?

Avec le temps, de nombreux changements se produisent dans la bouche. Une des principales raisons qui fait qu’un dentier ne tient plus est la résorption osseuse. Cette réalité touche à plus ou moins long terme les personnes qui portent des dentiers.

En raison de la perte de dents, les os de la mâchoire ont tendance à se résorber. Il en est de même pour les gencives. Cela amène une modification importante de la bouche qui est irréversible. Ces modifications demandent donc des ajustements fréquents aux prothèses dentaires telles qu’un dentier.

Votre denturologiste agit alors avec doigté pour ajuster votre prothèse dentaire. Mais quand le problème du dentier qui ne tient pas devient plus important, votre denturologiste peut privilégier l’une de ces 3 solutions : le regarnissage et le rebasage, le changement du dentier ou encore, les prothèses dentaires sur implants. Il vous proposera la solution qui réglera le mieux votre problème, selon la condition de votre bouche, l’âge de votre prothèse et son état, notamment.

1- Le regarnissage et le rebasage

Le regarnissage consiste à combler l’espace qui s’est créé entre votre prothèse dentaire et vos gencives à l’aide d’acrylique. C’est un travail de précision qui vise à ajuster le mieux possible le dentier à la nouvelle forme des gencives et des os de la mâchoire. Par le regarnissage, la position de vos dents ainsi que l’allure de votre sourire ne changent pas, et votre confort est amélioré.

Votre denturologiste peut vous suggérer la solution de regarnissage si votre dentier est en bon état et pas trop âgé. Également, cette solution peut s’appliquer si vos gencives et vos mâchoires ne sont pas trop résorbées.

Le rebasage consiste quant à lui à changer tout l’acrylique de la prothèse dentaire pour l’ajuster aux nouvelles formes de la bouche. Les dents présentes sur le dentier demeurent les mêmes ainsi que leur position. Par contre, ce procédé modifie entièrement la structure de la prothèse dentaire. De cette manière, on obtient le confort et la stabilité recherchés.

Bien que performantes, ces deux techniques ne sont pas des solutions permanentes. En effet, au fil des ans, la bouche continue à se modifier. Et le cycle du dentier qui ne tient pas reprend.

2- Le changement du dentier qui ne tient pas

Il arrive que les deux procédés précédents ne puissent régler le problème d’un dentier qui ne tient pas, bien que la résorption des gencives soit présente. Dans le cas où s’ajoute un diagnostic de mauvais positionnement des dents, votre denturologiste pourra alors suggérer le changement du dentier. En effet, un positionnement de dents trop extérieur à la pointe des gencives résorbées déséquilibre le dentier qui, du coup, ne tient plus comme il le devrait.

Aucune intervention d’ajustement n’est alors possible. Seul un nouveau dentier ajusté aux nouvelles formes de la bouche corrige l’instabilité qui faisait que le dentier ne tenait plus.

3- Les prothèses dentaires sur implants

Voici la troisième solution de votre denturologiste : les prothèses dentaires sur implants. Et ce n’est pas la moindre. En effet, les prothèses dentaires sur implants sont comme de dents naturelles. Elles permettent de manger sans douleur tout ce que l’on veut, de croquer fortement et de mastiquer aisément.

Mieux encore, les prothèses dentaires sur implants préviennent la détérioration de la bouche au cours des ans. Elles stoppent les pertes osseuses et celles des gencives en stimulant les mâchoires comme le font les vraies dents. Cette solution apporte donc un soulagement permanent au problème du dentier qui ne tient pas.

Les prothèses dentaires sur implants sont des prothèses de précision, fabriquées par votre denturologiste. Elles sont fixées directement ou indirectement sur un implant en titane qui joue le rôle d’une racine artificielle.

Ces implants quant à eux sont insérés à même l’os de la mâchoire. L’opération, effectuée par un chirurgien-dentiste, permet aux implants dentaires d’adhérer aux tissus osseux de manière permanente. Dans ce processus, votre denturologiste travaille donc en collaboration avec un chirurgien-dentiste spécialisé dans la pose des implants dentaires.

En moyenne, de 2 à 5 implants dentaires peuvent être insérés à la mâchoire inférieure (la mandibule). Pour la mâchoire supérieure (le maxillaire), de 4 à 10 implants peuvent être nécessaires.

Ce procédé de pointe permet de stabiliser la prothèse dentaire de manière presque permanente. Seuls quelques ajustements mineurs peuvent être nécessaires au cours d’une vie.

La solution des prothèses dentaires sur implants est la meilleure que votre denturologiste, avec la collaboration d’un chirurgien-dentiste spécialisé, peut vous offrir.

N’hésitez pas à le consulter à ce sujet. Et dites bonjour aux prothèses dentaires qui ne bougent plus!

ebook-prothese-denturologiste

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Marie dube dit :

    J’ai fait refaire mon dentier en haut 2 fois, on me dis que je n’ai aucun problème de gencives. Il ne tient pas, lorsque je ris, met du rouge à lèvre, souffle une bougie etc. Si je pèse sur les dents avant il descend en arrière

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Marie, un dentier qui ne tient pas n’est jamais bon signe. Vous n’êtes pas seule dans cette situation, j’ai déjà aidé des personnes ayant ce genre de problème. N’hésitez pas à demander votre évaluation gratuite afin que nous analysions la situation ensemble.

  • alger guy dit :

    mon dentier du haut bouge ,le devant de la bouche j’ai a peine un peut de gencive en haut il y a un trou (manque de gencive ) dentier total,peut on faire un implant? combien cela revient(le prix)

  • Besnard gisele dit :

    Depuis le 3 août premier essayage
    Le 10 renouveau essayage
    Le 17 pose
    Je suis retourné le 24 août le 5 sept le 9 sept le 14 sept le 21 sept et suis obliger de reprendre un r.v.
    Il a été refais un léger garnissage par le dentiste mais avec un produit jaunâtre. L’emprunte et en ma possession, elle est pas beau à voir.
    Je suis fatigué,y a t-il un moyen de faire revérifier l’emprunte?

  • Goual dit :

    Je dois me faire poser 2 implants pour mon dentier inférieur.. et me faire remettre de la masse osseuse animal.. car je n arrive pas m adapter au dentier.. mettre colle.. nourriture va sous dentier.. j ai perdu 4 kg.. je ne peu pas manger le pain.. et d autres aliments.. ca me déprime.. pourriez vous me dire si apres pose 2 implants se sera plus avantageux.. et apprécierais je ma nourriture.. car c un cauchemar.. Merci de me répondre sur le plus des 2 implants.. le confort.

  • Roux dit :

    Je viens me faire oter 4dents d haut probleme appareil tiens pas est ce que on peux un appareil normal du haut sans mettre de colle qui me fais mal quelle conseil est quelle prix pour etre tranquille

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour M. Roux,
      Lorsqu’on a un «appareil» ou un «prothèse dentaire» est instable, il est fortement recommandé de rencontrer votre denturologiste ou dentiste. Sachez qu’il est normal, après l’extraction des dents, que la gencive bouge et d’avoir besoin d’ajuster sa prothèse dentaire. Autrement, vous pouvez avoir recours à un conditionner pour vous aider à toléré la douleur. Merci et bonne journée!

  • j’ai eu 2 appareils dentaires à une année d’écart par une dentiste…Ensuite un rebasage par un dentiste.Cela n’a rien fait j’ai un appareil en haut avec palais,quand je mange cela se met sous l’appareil ce qui veut dire qu’il me faut l’enlever le rincer remettre de la colle,toutes mes dents du haut ont été arrachées.Et j’ai 62 ans.J’ai travaillé dans une banque 30 ans,j’avais les moyens.Ensuite maladie dépression invalidité et retraite depuis le 1/5/2017 Depuis que je suis malade je touche 1000 euros/mois avec mon fils qui est en invalidité .Alors je ne peux pas me permettre de refaire un appareil entièrement.Actuellement je mets mon appareil quand je sors et je l’enlève quand je rentre.Je reste édentée je ne peux pas manger grand chose je me fais mal aux gencives.Je me sens moche et vieille…

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Évelyne,
      Je vous conseil de rencontrer un autre professionnel pour vous assurer que la prothèse soit bien adaptée. Ce professionnel pourra et sera comment ajuster votre prothèse. Parfois, nul besoin de redépensé une seconde fois. Autrement, je vous conseil d’utiliser une colle pour garder votre prothèse stable. correct. Si vous désirez prendre une consultation avec moi, voici un formulaire de contact et je regarderai les possibilités d’ajustements avec vous. https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/ Au plaisir de vous rencontrer! Merci de nous lire et bonne journée!

  • Rolette dit :

    Bonjour, je me demandais si l’on pouvait mettre du fixodent pour stabiliser davantage une prothèse temporaire dans laquelle il y a une résine molle
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Rolette,
      Oui, en effet, c’est ce qu’il faut faire pour stabiliser votre prothèse selon ce que vous me dites! Merci de nous lire et au plaisir!

      • Bouvier dit :

        Après un rebasage sur mon appareil du bas neuf et plusieurs rectifications de mon dentiste je n arrive pas a manger car il se s enlève automatiquement malgré une bonne tenue en bouche et il me blesse j ai l impression que il n arrive pas a trouver de solutions cela fait 2 moisque cela et ça n’a pas l air de le traumatiser en plus il ne veut pas que je mette de la colle pourquoi je suis fatigué de cette situation pouvez vous m aider

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour Monsieur Bouvier,
          Je vous conseil d’aller voir un autre spécialiste/professionnel pour une seconde opinion. Il est difficile pour moi de vous donner mon opinion puisque je n’ai pas vue la stabilité de votre prothèse en bouche. En examen, c’est le type d’élément que je peux évaluer. Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation sans frais et sans aucun engagement, voici un lien vous permettant de demander votre consultation gratuite: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/. À ce moment, il me sera bien plus simple de pouvoir vous aider. Merci de nous lire et au plaisir de vous aider.

  • Lieve dit :

    Bjr. Je viens de d’avoir un appareil dentaire pour le bas avec un crochet sur une dent. Vu que je suis restée pas mal d’années sans dents à l’arrière de la bouche mon dentiste dit que c’est normal que la prothèse ne tient pas bien et qu’il faut mettre de la colle. Mais même avec la colle ça ne tient pas longtemps. Je ne sais pas faire un repas entier sans en remettre.
    Auriez vous une solution? Merci.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Je vous conseil d’avoir un deuxième avis. Pour ma part, je ne peux voir la solution, car elle n’a pas vue voter état buccal, c’est donc le mieux que je puisse vous conseiller. Par contre, si vous êtes de la région de l’Estrie, je vous invite à demander votre consultation gratuite. Sachez que cette consultation ne vous demande aucun engagement et vous permettra de connaitre précisément les solutions à votre problématique. Voici le lien où il vous est possible de vous inscrire: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/. Au plaisir de vous rencontrer et bonne journée!

  • Bouvier dit :

    Bouvier un oubli en plus depuis 2 mois je me nourris de soupe de yaourt de purée de petits bouts de viande avec du pain de mie en malaxant assez longtemps pour pouvoir les avaler d après vous quel problème sur mon appareil et quelle solutions erreur du prothesiste ou du dentiste lors de la prise d empreinte ou la réalisation j ai l impression que personne ne veut prendre ses responsabilités un appareil de 1250euros garniture

  • je fais 2 places pour avoir une dentier a un bon pritx mais il avis une difrence de 400 dollards environ le deux son des expert et reconnue donc j,avais le chois a payer 2300$ masi a ma ville natale a 10 minute de chez moi plus couteux mais avantagejeux coter transpor apre il avis lautres denturologistes a Ottawa a 1hrs de route de chez mois qui fais 2hrs allez retour plus le frais du transport l,essance 20 $ a chaque fois mon temps donc 4 fois .Laderniere foix que j,ai ete le consulter c,etais accause de mon demtier qui ne tenais plus dutous vraisment lousse en bas comme en haute sant Poligrip =creme adeshesive pour dentier et aplication extreme sur le haut commes le bas il ne teinne pas je ne peut meme pas conter jusqua 4 il ils se debalance d,un bord a l,autres masi dentier il son neufe 4mois environ mais le lendemin il on comencer a s ce dbalancer donc j,ai sue qui avais ce adesiif qui fais tiendre les dentier je les apliquer et ca la marcher wow mais couter et plusieures persones mon ditmque cela n,etasi pas normal et consulter mon denturologiste je les fasi mais du a la distance de ma demeure j,ai du faire reculer masi appointement quand je me suit rendu a la clinique il ma dit de l,aver mais dem ntier pour enlever ladesiff POligrip et tres bien lave que je me suis sentis gener lafacon qui me la demander mais dentier ne son pas salle ce que jme suit dit il avais une fason de le dire poliment de dire de enlever le adessif et non l,aver mais dentie prief je me rassie il me dit de les remetres il me dit de conter jusqua 4 alord je les fais et ca se promene de bord a l,autres incapale de comter jusqau 3 il me dit qui valait mais reajuster mais a un gouts de 90 dolards le haut que mon dentierr a briser du a le debalacement du au lousse coter droit que on pouvasi voir une mince couche sur le dentier prisser la faute du brisement c,est lui je reviersur le cots total lplus le bas 90$ le toltal est de180$ de plus a payer ,esque c,est a moi des payer ce montemp de 3 mois d,usure sur mais demtier ou c,est son ereure a lui, maisi dentier son tres paisent accause de la masse de couche du haut de mais dent le soutein non balancer de son ouvrage plus le lousse de mais dentier, pouver vous mit repondres cela est le mieux expliquer que je puisse vous le confirmer merci de votre temp Donald Tailon Hawksbury Ontario Canada et Jai 54 ans

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour M. Donald,
      Il peux arriver que des changements surviennent comme, par exemple, une résorption osseuse ce qui affecte la stabilité des prothèses. Quelques fois mettre de la colle est réellement une nécessité comme une prothèse tient par succion. Je crois que dans votre cas, un garnissage cuisson du haut serait intéressant à essayer, car on reprend une empreinte en date d’aujourd’hui pour enlever le vide possible à l’intérieur de la prothèse. Par contre, pour la prothèse du bas un garnissage donne peu de résultat. Il est, donc, plus fréquent de devoir mettre du poligripe pour Stabilisé celle-ci. En espérant vous donner de bon conseil. Au plaisir et merci de nous lire. Si vous désirez une rencontre avec moi, sachez que nous offrons des consultations gratuites sans engagement. Nous sommes situé en Estrie. Voici le lien pour vous y inscrire si vous le désirez: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/. Bonne journée!

  • Combelles dit :

    Bonjour on m’a extraire 2 dent la 31.32 j’ai une parodontite en plus les 2 de devant ma gencives et bien abimé , la je porte une prothèse amovible de transition à plaque base résine comportant 2 puis je retourne chez le dentiste le 21 août pour attendre ma gerison je voudrais savoir quelle appareil porter par la suite parsque je n’es plus dos pourege porter une prothèse sur implant ou quoi d’autre je suis très très inquiète Merci de me répondre cordialement Patricia veuillez me répondre au plus vite Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Combelles,
      Puisqu’il vous préférez aller de l’avant avec une prothèse qui n’est pas sur implants et qu’il vous manque quelques dents, le partiel serait une bonne option. Avant toute chose, afin d’évaluer vos option possible, je dois évaluer la situation buccale des patients. À ce moment, je pourrai déterminer lequel des partiels soit en Acrylique ou métallique serait le meilleur choix pour vous. Cette consultation et examen est totalement gratuit et ne vous engage en rien, voici l’endroit pour vous y inscrire: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/. Vous n’avez qu’à nous transmettre vos informations de contact et notre équipe vous contacter concernant vos disponibilités.

  • Marielle sorel dit :

    Bonjour j ai une petite boss près de mon dentier j aimerais savoir est ce que c est un petit kyste j aimerais avoir un conseil merci

  • Dominique Delamaide dit :

    Bonjour, j’ai un appareil complet en résine en haut qui bouge et ne tient pas correctement, surtout lorsque je mange. Il a deux ans et je commence à ne plus pouvoir le supporter, il se décroche lorsque j’ouvre trop la bouche ou lorsque je baille, c’est vraiment pėnible, d’autant plus que je ne supporte pas la colle dentaire dans la bouche. Que puis-je faire? Je n’ai pas les moyens de me faire refaire un appareil complet. Je vais voir mon dentiste demain, que peut il me proposer ? Impossible aussi de mettre du rouge à levres, toutes les dents de devant en sont pleines et je suis obligée de l’enlever, on me dit qu’un appareil en stellite c’est mieux, j’en ai déjà eu un et il était trop lourd je ne le tenais pas du tout ! Ras le bol de cette situation où on n’est jamais tranquille !
    Merci pour votre compréhension !

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Dominique,
      Voici ce que je vous conseillerais, j’effectuerais un regarnissage ou rebasage cuisson. Il s’agit de reprendre les empreinte de votre gencives en date d’aujourd’hui tout en gardant vos dents actuelles. En faite, il est bien normal que nos gencives changent soit suite à la guérison ou encore année après année, c’est donc pourquoi il s’avère important d’avoir un suivi puis de reprendre certaine mesure pour en faire l’ajustement. En espérant vous aider dans vos démarches. Si vous êtes de la région, je vous conseillerais de venir me rencontrer pour évaluer le tout. C’est plus simple d’évaluer le tout en personne. Pour réserver votre place, consulter ce lien: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/. Sachez également que cette évaluation est sans engagement et gratuite! Merci de m’écrire et bonne journée!

  • Amina dit :

    Bjrs, docteur, ma grand mère a 83ans et vient d’arracher toutes ses dents depuis trois mois et elle ne compte pas avoir un dentier. Elle me dit souvent je ne veux pas être embêté par cet appareil à mon âge.
    Et elle mange que des soupes, compotes etc. Et elle articule très mal.
    Comment faire pour lui convaincre que le dentier est indispensable ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Amina,
      Vous pouvez consulter des sites de nutrition. S’alimenter simplement de soupes peut comporter certains manques pour une alimentation saine. Je ne peux toutefois pas m’avancer sur ce point comme il ne s’agit pas de ma spécialisation, mais je vous conseille quelques recherches à ce niveau. Être sans dent peut faire migrer et déplacer les dents restante vers l’espace. Au niveau de la mastication, on broie moins bien nos aliment sans dent.
      Varier les aliments plus durs et ceux plus mous apporte une meilleur digestion. De mon point de vue, il est certain qu’un dentier apporte son lot davantage lorsqu’il est question de mastication. De plus une prothèse permet de retrouver un sourire. Je dois absolument voir l’état de ces gencives pour pouvoir définir réellement les risques de ne pas porter de prothèses lorsqu’il n’y a plus de dents naturelles en bouche. Si la gencive devient plus rouge qu’à l’habitude, les aliments tel qu’une soupe chaude peuvent risquer de brûler ces gencives. Il s’agit alors de d’oser le tout pour éviter des douleurs sur la gencive. Si vous êtes de la région, voici le lien pour demander une consultation gratuite: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/.

  • Ostos dit :

    Il y a 6 ans on m’a arraché les dents du haut
    Mes gencives ne mesurant que 8mm et ayant très peu d’os je n’ai pu faire d’implants
    J’ai porté un e proches qui a commencé à bouche il y a 1 an
    J’ai consulté dans un c’etre et j’ai subi de nombreuses estais de prothèses sidérantes qui n’allaient jamais bien
    J’ai fait une de pression nerveuse et en juin consultant un autre chirurgien et apres des radios on a constaté que je n’ai plus de gencives ni d’os ,plus de crete
    Que dois je faire
    Ma vie est devenu un enfer je n’ai que 55 ans
    Aidez moi svp
    Marie

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Ostos,
      Je compatisse avec vous, c’est certain que votre situation ne doit pas être facile. À 55 ans, je peux vous confirmer qu’il est bien d’opter pour des implants pour une durée de vie beaucoup plus grande en plus d’une qualité de vie dentaire beaucoup plus simple. Sachez que même s’il n’y a plus d’os en bouche, il vous est possible d’avoir des implants. Il existe des greffes osseuses pour ensuite apposer les implants sur votre nouvel os. Anciennement, nous n’étions pas en mesure de le faire. Toutefois, actuellement, la technologie nous le permet. Je vous suggère donc, en premier lieu, de venir me rencontrer pour que je puisse vous expliquer en détail les étapes et le processus. Voici l’endroit où demander votre consultation: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/ Cette rencontre ne vous engage en rien et est totalement gratuite. Il me ferait plaisir de vous aider! Bonne journée!

  • lavangy dit :

    bonsoire,
    je vient d avoir un appareille amovible du bas au jour d’hui , est ce que c est normale qu il ne tienne pas quant je mâche? je suis donc obliger de l enlever pour manger.
    merci d avance de votre réponse,

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      J’aurais besoin de savoir de quel type de partiel s’agit-il? Est-ce un partiel acrylique, en Métal, ou une prothèse complète souvent appelé dentier? Je serai en mesure de mieux vous aider suite à vos réponses.
      Au plaisir et bonne journée!

  • Faiza dit :

    Bjrs docteur, j’ai arraché toutes mes dents du haut et du bas depuis 15jours et le dentiste m’a dit qu’il est impossible de porter un dentier avant 4mois de cicatrisation. Et mon congé va bientôt finir

  • Felidat dit :

    Bonsoir,
    Ma mère en EPHAD ne dispose plus de dentier (perdu chez elle) , elle est âgée de 89 ans . Est-il possible d’avoir la visite d’un dentiste dans l’établissement afin d’évaluer la possibilité de lui en faire un ?

    Avec mes remerciements
    Cordialement

  • sender dit :

    j ai deux protheses dentaires celle du bas est amovible et bouge et ma crete dentaire est devenue tres fine
    et dentiste m a dit rien a faire
    donc je suis toujours avec une prothese dentaire du haut qui ne tient que sur deux dents
    et celle du bas j ai beaucoup de mal a manger avec
    auriez vous une solution

  • dhellem chantal dit :

    bonjour ,je me suis fait faire un appareil dentaire par un bon dentiste .tellement bon que d’embler il ne tennait,pas ils ma proposer d’aller voir le proteciste ,qui a fait pas grand choses ….retourner chez le dentiste qui ma fait un rebasage ..tenu quelle semaine ?? renvois au protesiste peu rien faire ????renvoi au dentiste ,peu rien faire …je suis rester commme sa ..quelque années .je suis retourner chez un outre dentiste .l’apareil a tenu un peu plus longtemps .puit l’appareil a casser ,don reparation .puit quelque temps plus tard cassée encore.. dons réparation avec un fil de fer il a dure quelque mois puit encort fendu ..ont me dit que j’ais un palet trop plat..??le premier dentiste aurait peu etre pu réfléchir avant de m’enlevais tout le reste de mes dents ..j’ais les dents du bas qui sont en pointe et touche le palet …peu etre c’est a cause de sa que je tiend pas les appareils.je ne suporte pas les collles plus de quelque jours car sa me brûle le palet.que pouvaiez vous faire pour moi .un conseil merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Madame,
      Premièrement, êtes-vous de l’Europe? Si oui, la profession de denturologiste n’est pas installé dans cette région. Il n’y a, donc, pas de denturologiste soit des spécialistes en prothèses. Votre première étape serait de voir les conditions de l’état de santé de votre bouche, les prothésistes sont les plus spécialisés dans ce domaine en Europe. Vous verrez avec celui-ci, vos possibilités dentaires. Si l’option de la prothèse ne fonctionne pas, il vous reste la solutions des implants dentaires. En optant pour une solution d’implants, soit la possibilités la plus naturelle, la prothèse sera alors retenue par des rétentions mécaniques. Pour en connaître plus sur les implants, cliquez ici. Merci de nous lire. En espérant que ces conseils vous aiderons. Bonne journée!

  • JARDIN-JAUNAULT dit :

    Bonjour,
    J’ai sur la machoir inferieur 3 bridges sur implants qui viennent d’ être posés.
    Par contre 6 implants ont été posés sur la machoir supérieure pour la pose d une prothèse complète. Et là problème, le dentiste a prévu une prothèse qui ne me convient pas. Mes lèvres tombent et sont toutes minces alors qu à l origine et même avec la prothèse provisoire j ai les levres bombées et grosses et les dents un peu en avant. Je n en veut pas, je suis désespérée .
    J’ai attendu d être à la retraite et économisé pour effectuer ces travaux

    Pouvez vous m aider SVP je ne sais plus qoi faire.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour
      La première étape est de regarder toutes les options prothésistes possibles avec un denturologiste pour corriger cette situation. Souvent lorsqu’on a besoin de support pour les lèvres, les prothèses amovibles (qui s’enlèvent) conviennent mieux. Les prothèses fixes peuvent parfois manquer de support. Ma recommandation serait donc de rencontrer un professionnel pour voir vos options. Il est difficile à distance et sans avoir vu les contraintes de votre dentition de connaître le cause et de vous dire précisément qu’est-ce que vous avez besoin. C’est donc pourquoi je vous recommande de consulter un professionnel. De plus, une consultation n’engage pas nécessairement de frais. Du moins, à notre clinique, nous offrons des évaluations gratuites et sans engagement qui vous permet au moins de connaître vos possibilités dentaires pour résoudre la problématique d’une prothèse instable. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez ce lien. Pour me rencontrer, consultez ce lien.

  • hela ksibi dit :

    je viens de poser un appareil dentaire du haut mais le stellite est decalé du palais d’environ 2millimètres ce qui gène ma langue en plus le dentier ne tient pas bien quand je mange que faire svp

  • Acoudre dit :

    Mon chirurgien dentiste ne m’a mis que deux implants dans la mâchoire supérieure (manque d’os) pour tenir la prothèse complteévidemment ces implants n’ont pas tenus. Après la chute d’un implant, il a fait un deuxième essai qui a tenu moins d’un an. Après deux ans le deuxième implant est tombé. Je ne souhaite plus faire d’essai parce que manifestement, les chances de réussite sont quasi nulle. A présent il me facture le rebasage, est ce normal? Dois je déposer plainte à l’ordre? Merci pour vos conseils

  • sylvie blouin dit :

    j’ai un dentier en bas mais il ne tien pas que faire

  • christiane buquet dit :

    Combien cela coûte

  • boukhalfi dit :

    depuis 2003, suite à un risque de septicémie j’ai du enlever toutes mes dents en milieu hospitalier je porte un appareil dentaire. Malgré plusieurs dentiste, après en avoir trouvé un autre j’apprend que j’ai une gencive flottante que lors de l’intervention on m’aurais abîmé l’os du haut. Je cherche des solutions car très malheureuse, colle tous les jours, on me dit qu’il m’est impossible de me mettre une prothèse dentaire sur implants. et bien sûr la gencive à beaucoup diminué J’aurais voulu avoir votre avis

    cordialement

  • Mildred Pavie dit :

    Bonjour,
    Je retourne pour la 6 ème fois chez mon dentiste car la prothèse qui contient 3 dents se décolle au bout de 2 mois je sens un effet de ventouse et au bout de 3 jours ça se décolle mon dentiste le reolle mais ça commence à fonctionner sur mes nerfs j’ai rdv demain pour la 7ème fois je craque merci de me répondre , entre tels mon dentiste m’a couronné un dent sans la revitaliser et ça me lance

  • Francoise Arasa dit :

    j’ai deux appareils dentaire , le bas impossible de le mettre car dent cassée , quand à celui du haut , il est trop épaisse , il me fait vomir , car il ne tient pas sans beaucoup de colle , je désespère , avant j’avais un appareil fin enfer , et il tenait avec deux dents , mais elles m’ont été ôtée . que puis je faire ? . merci

  • DIDER Geneviève dit :

    Fin novembre 2017. Je refais 2 sentiers haut et bas. Les anciens sont usés. Ils ont plus de 10 ans. Début décembre je fais l essayage. Manque de pot ils ne rentrent pas ma bouche. Au départ la dentiste pensait que j étais de mauvaise fois. Elle me les a fait rentrer déborde. Les 2 coins de ma bouche se sont fissures. Là elle s aperçoit que les moules d empreinte étaient trop grands par rapport à ma petite bouche. Je le oui a vais dit d ailleurs. Alors elle me refait le tout. A l essayage en janvier 2018. Le haut va a peu près mais pas le bas. Elle se refuse a admettre. Moralité je garde le vieux usé qui n est pas adapté avec le nouveau haut. Je me mord en mangeant.je me blesse sans arrêt. La dentiste pense que j exagère. Je vais voir un autre dentiste qui me dit et c est vrai je n ai plus d os sur la mâchoire du bas donc il tiendra mal. Mais il me donne des conseils car la bas a été mal fait. Faire le même moulage que l ancien mais remettre les dents adaptées au nouveau dentier du haut. Je retourne chez ma dentiste elle refait pour la 3ème fois l appareil du bas. Et là il va un peu mieux mais les dents ne sont pas adaptées au haut et je suis très blessée je me mord et il ne tient toujours pas. QUE FAIRE? JE DEPRIME. J EN RÊVE . JE NE DORS PLUS.Je ne mange plus à ma faim depuis Novembre. Je suis anemiee. Pas de viande plus rien. J ai payé les 2 appareils 3000 euros. La dentiste ne me croît plus. JE VIS 1 ENFER. SVP QUEL RECOURS J AI ? JE VEUX MANGER. C EST HONTEUX ET INADMISSIBLE. MERCI.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      L’idéal est d’en reparler avec votre spécialiste. Par contre, un deuxième avis serait intéressant dans votre situation. Si vous n’arrivez pas à vous entendre avec votre spécialiste, vous pouvez toujours porter plainte à l’Ordre des dentistes. Bonne chance dans vos démarches!

  • Regnier dit :

    Bonjour,

    J’ai une prothèse dentaire amovible et elle bouge quand je mange, est-ce normal?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Est-ce une prothèse dentaire du haut ou du bas? Le haut, en général, tient bien à cause de la succion du palais. Par contre, la prothèse du bas bouge en tout temps, et ce, que vous ayez de la gencive ou non. Seuls les implants dentaires peuvent stabiliser complètement une prothèse dentaire. Pour des conseils sur comment s’alimenter lorsqu’on a des prothèses dentaires, lisez notre article à ce sujet. Bonne journée!

  • Michèle PASCAL dit :

    Bonjour, j’ai un conseil à vous demander : ayant peu à peu perdu mes dents à cause de la parodontie, j’ai du au final faire installer un bridge total et fixe sur 4 implants en bas. (j’en ai perdu un, car l’os était « juste ») et on a du raccourcir le bridge mais bon, ça tient !
    En haut il me restait quatre racines couronnées à gauche, deux à droite, et l’appareil partiel tenait par des crochets et le résultat était pas mal. Hélas les deux racines de droite ont bougé, on a du me les enlever et modifier l’appareil.
    Puis, à gauche pareil, les racines sortaient et ma bouche était un peu irrégulière, mais c’était encore « moi ».
    Un jour, il a fallu arracher les quatre racines à la fois pour mettre un appareil complet,et là, horreur, j’ai pris 20 ans d’un seul coup !! Les racines qui étaient grosses habillaient mon visage, qu s’est effondré, ainsi que mes lèvres ! elles étaient toutes r étrécies, alors que j’avais un large et beau sourire ! L’apparei! complet était censé faire ventouse et tenir mieux que l’autre, mais non ! Je dois changer deux fois la colle par jour, plus si je parle beaucoup. j’ai mis un an à ne plus avoir de nausées et dé gout de la nourriture j’ai perdu 7 kilos et ma peau a donc souffert ( j’ai 72 ans mais j’en paraissais 15 de moins)
    Ce chirurgien a refusé de me poser des implants en haut (encore moins d’os qu’en bas) je suis allée voir un autre, qui m’a proposé deux implants (à la place des canines il y a encore de l’os) sur bouton pression avec appareil amovible, ou bien 4 dont deux avec complément biologique (avec mes plaquettes !!) – 4 c’est un investissement un peu cher à mon âge, mais 2 j’ai peur que ce soit inutile ? Est ce que ça va mieux tenir ? et surtout, pourrait il me faire une prothèse avec des dents plus « rondes » qui garnissent mieux ? Ou rester comme ça ? je ne sais plus quoi faire, aidez moi (sachant que je suis en France…. )
    Merci !

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Michèle,

      Premièrement, ici au Québec, il est impossible de mettre seulement deux implants en haut, puisqu’il s’agit d’un échec assuré. Si vous avez peu d’os, il ne faut pas prendre de chance. Vous devriez installer entre quatre et six implants. De plus, il est possible que vous ayez besoin d’une élévation sinusale et d’une greffe osseuse. Cela augmente le coût, mais vous garantit la réussite à long terme. Consultez notre article pour comprendre pourquoi une prothèse dentaire sur implants est un investissement qui en vaut le coup. Bonne journée à vous!

  • Foor dit :

    Bonjour j’ai un dentier mes ma lèvre du eau et plus aussi belle qu’elle etais on a l impressions que elle et toute fine que puis-je fair pour que ma,lèvre redevienne comme avent merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Je ne peux rien faire sans vous voir en examen. Je vous conseille de revoir votre spécialiste et de lui parler de votre situation. Pour connaître le temps d’adaptation à une prothèse dentaire, lisez notre article sur ce sujet. Bonne journée!

  • piner dit :

    Je viens de me faire deux prothèse dentaire a pine 15 jours mai la prothèse du bas ne tiend pas esque le prothésiste ou le dentiste a fait une erreur

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Non, une prothèse du bas bouge en tout temps, car il n’y a pas de succion. De plus, la langue pousse et fait bouger celle-ci. Mettre de la colle à prothèse dentaire peut vous aider. En cas de doute, vous pouvez revoir votre professionnel pour un ajustement. Pour en savoir plus sur la colle dentaire, lisez notre article sur ce sujet. Bonne journée!

  • Christine dit :

    Bonjour j’ai une question a vous posez il me reste 8 dents en haut j’ai vais faire un dentier .je vais à hôpital pour me les faire arracher mais je n’arrive pas a mettre mon dentier le premier jour c’est normal merci de votre réponse

  • Zerroual dit :

    J’ai fait des dents il ya 26 ans mais à présent elles bougent et ne tiennent plus.Je sens qu’il ya un vide entre la dent et la gencive .je me demande s’il y a une solution.j’ai peur que la protèse tombe.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Puisque la prothèse a 26 ans, elle doit tout simplement être changée. Une nouvelle prothèse dentaire vous donnera plus de stabilité. Après quelques années, il est bien normal de devoir changer sa prothèse dentaire. Pour savoir comment prolonger la durée de vie de celle-ci, lisez notre article sur le sujet. Bonne journée!

  • Meriem dit :

    Bonsoir, j’ai effectué sur les dents devant 2implants dentaire .Mais le chirurgien a gratte la gencive et les implants n’ont pas de gencive.J’en ai fait par au chirurgien sa fait moche il a fait des empreintes mais à chaque fois soit dès la gencive qui est trop rose .en faite il n’arrive pas à trop une solution il m’évite je lui ai proposé une greffe de gencive il m’a dit que s’était pas possible . Que dois-je faire.merci de me répondre

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      L’idéal dans votre situation, c’est de consulter un autre spécialiste de votre région afin d’obtenir un deuxième avis. Bonne chance dans vos démarches!

  • Canu dit :

    Bonjour mon appareil dentaire du bas ne tient pas même avec de la colle.il est tout neuf 3 semaine. Que dois-je faire peut-on me le remplacer en sachant que ça fait déjà 2 fois que j’y suis retourner et toujours au même point.que faire.je droit de demander qu’on me le refasse gratuitement bien sure.merci de votre réponse urgent j’y retourne le 31 août

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Une prothèse dentaire du bas bouge en tout temps. Si vous n’êtes pas convaincu du travail effectué, vous devez consulter un autre professionnel dentaire qui vous guidera dans vos démarches. La meilleure solution pour faire tenir votre prothèse serait d’ajouter deux implants dentaires en bas. Pour en savoir plus sur les avantages des implants dentaires, consultez notre vidéo sur ce sujet. Bonne journée!

  • Ballot dit :

    Mon dentier inférieur posé en Janvier 2018 ne tient pas même avec de la colle dentaire. Je ne peux pas manger avec et en plus il m’irrite l’interieur de ma lèvre. Je ne peux donc pas aller au restaurant ni manger chez des amis. Ça me bouffe la vie. Merci de me répondre.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Malheureusement, la prothèse du bas bouge en tout temps. Certains s’adaptent mieux que d’autres, mais, pour le bas, le seul moyen de faire bien tenir la prothèse, c’est de poser au minimum deux implants dentaires pour assurer une stabilité. Sinon, vous pouvez essayer différentes marques de colle. Certaines marques peuvent mieux vous convenir. Pour en savoir plus sur les avantages de l’implant dentaire, consultez notre article sur ce sujet. Bonne journée!

      • cathou dit :

        bonjour je me suis fait poser deux implants pour fixer mon appareil complet en résine an bas , mais il ne tient pas , se décroche en mangeant et avec mouvements de la bouche , et d office se soulève aux extrémites est ce normal ? il s agit de boutons pressions dans mon cas

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour Catherine,

          C’est certain que dans une situation de la sorte, la meilleure chose à faire est de consulter votre spécialiste dentaire. Sinon, si votre examen annuel approche, votre dentiste fera une vérification de la stabilité et il nettoiera vos implants ce qui aidera peut-être votre situation. Toutefois, si cela fait plus d’un an que vous n’avez pas changé les nylons (ils servent à attacher la prothèse à l’implant) ou les selles qui se trouvent derrière les implants, il se peut qu’ils soient la cause de votre inconfort!

  • Mme. Gravel dit :

    Le regarnissage et le rebasage prend combien de temps à faire. Combien de jours sans le dentier complet

  • Descamps Patricia dit :

    J’ai demandé à mon dentiste de m’ôter toutes mes dents car les dents bougeaient et commençaient à se déchausser et il y en avait des + ou – grandes et brunâtres à la base ; mauvaise haleine et honte ( cause traitement de dépression sévère). La prothèse finit a été posé dès que toutes mes dents ont été supprimées. Plusieurs rembasages ont été effectués. Pour ce qu’il en est des « fausses dents » le résultat du rembasage est nickel, mais il n’y a pas assez de produit à la base de la prothèse, c’est à la limite de se couper si l’on passe son doigt dessus lors de mettre de la colle qui part dès que je bois froid ou chaud ou que je mange. Il faudrait que le dentiste n’enlève pas le surplus du bas de la prothèse car trop d’espace entre prothèse et gencives et la prothèse est très incurvée au centre. Depuis j’ai ôté ma prothèse tant que je ne trouverai pas de solution (rembasage très cher à chaque consultation).

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Patricia,

      Vous devez avoir un rebassage complet, en d’autres mots, vous devez changer la partie qui fait office de gencive sur votre prothèse tout en conservant les dents. Toutefois, si le problème se trouve sur le plan de la fabrication (le montage des dents) vous devez voir votre professionnel afin qu’il puisse vous aider à améliorer votre situation.

      Bonne journée!

      • Descamps Patricia dit :

        Bonjour Isabelle GAUDETTE,
        J’ai commandé un rebasage : FIXER VOTRE DENTIER SANS COLLE DENTAIRE avec ADHERDENT PRO ; apparemment souple que je dois simplement poser à l’intérieur de ma prothèse inférieure et qui fait tenir ma prothèse 1 mois sans colle (normalement) . J’attends de le recevoir pour essayer et je vous informerez du « fonctionnement ». Pour ce qui est du rebasage complet, cela va me coûter une fortune si je m’adresse à un professionnel 🙁 ?
        Bonne fin d’après-midi.

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour Patricia,

          Au Québec, un rebasage complet coûte 300$ ce qui représente environ 200€. Nous attendons de vos nouvelles sur ce produit que l’on ne possède pas ici!

          Bonne journée à vous!

  • Pascale Mure ravaud dit :

    Longue histoire ce dentier !!!!!
    Il est le numéro 2 car le 1 une vraie catastrophe
    Il n empêche que ce number 2.ne tient pas aussi
    J ai même eu des remarques de mes proches qui me disaient que cela avait changé mon visage….
    On ne voit plus mes dents du haut qd je souris ou parle…. Cela me fait une petite lèvre fine qui a l origine n est pas comme ça

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Pascale,

      Nous vous recommandons de consulter un autre professionnel. Il vous offrira peut-être des solutions différentes. Un deuxième avis ne peut jamais nuire, surtout si vous n’êtes pas satisfaite du résultat!

      Bon courage!

  • Monique Brunelle dit :

    J’ai une prothèse dentaire, je n’ai jamais fait faire de garnissage. Puis-je avoir un prix pour garnissage dentier du haut?
    Merci

  • Marlene lachance dit :

    Je viens de recevoir un nouveau partiel avec crochet et rien ne fait. Je retourne voir mon denturologiste dans 2 semaines. Si ça ne fait pas à nouveau est-ce garantie puis je changer pour prothèses en plastique sans frais. Est-ce que celui ci se doit de me placer dans la bouche un partiel confortable car je suis découragée. C’est quand même1350.00$$. Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Marlène,

      Vous devez convenir une entente avec votre denturologiste. Normalement, votre spécialiste doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour satisfaire son client. Si toutefois les mesures ne vous conviennent pas et que vous n’êtes pas satisfaite du service offert, vous pouvez toujours déposer une plainte à l’Ordre des denturologistes du Québec.

      Bonne chance!

  • Policand dit :

    J.ai une prothèse sur implant depuis 7 ans,avec de l.os de la hanche d.un côté et de l.os artificiel de l.autre à la mise en place j.ai eu des douleurs terribles pendant un mois puis des infections à répétition.Il y a environ 2 mois un implant est sorti de la gencive et aujourd’hui.hui la prothèse sur 12 implants tombe.
    Que faire?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Tout d’abord, sachez que nous sommes vraiment désolées d’entendre une telle situation. Habituellement, un implant dure plus longtemps et malheureusement la seule chose que nous pouvons vous suggérer est de consulter le plus rapidement possible. Il se peut que vous deviez tout enlever si l’infection s’est généralisée sur tous vos implants.

      Bon courage!

  • JACQUES DELARUE dit :

    Bonjour
    J’ai un appareil dentaire complet haut qui été posé début septembre de cette année
    Il ne tient pas et je devais mettre de la colle tous les matins
    le dentiste me l’a rebasé le 22 octobre et il ne tient toujours pas, il se déchausse tout seul même en dehors de mastication et je suis toujours obligé de mettre de la colle journellement
    C’est insupportable
    Quelle solution ? j’ai 83 ANS
    Est il possible d’en refaire un autre la même année, ou faut il attendre un délai?
    Que pensez vous de produit comme AGGRIPDENT PRO ou ADHERDENT pRO
    Merci pour votre conseil Bien Amicalement

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Jacques,

      Il y a malheureusement beaucoup de gens qui n’ont pas de succion au palais. Mettre de la colle est souvent une solution alternative. Vous devriez revoir votre dentiste afin qu’il puisse vous proposer de nouvelles alternatives!

      Bon courage!

  • pesquet dit :

    mon appareil dentaire tient mal je mrt du fixodent original pourtant quelle pate tient le mieux et combien un implant dentaire merci de votre reponse

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Muriel,

      Dans les adhésifs pour prothèses, il n’y a pas vraiment une marque meilleure que l’autre. Par contre, mes patients semblent avoir une préférence pour Poligrip tenue ferme. Il est plus élastique et se dissout moins dans votre salive. Pour faire tenir une prothèse du bas, il vous faut de 2 à 5 implants. Toutefois le nombre d’implants varie en fonction de chaque individu. Seul un examen complet peut donc vous donner un prix juste. Nous offrons une évaluation gratuite de 30 minutes, êtes-vous de Sherbrooke?

      Bonne journée!

  • Chihabi dit :

    C’est clair. Merci.
    On parle d’un produit aggripdent pour resoudre ce probleme d’instabilité du dentier.
    Qu’en pen pensez-vous?
    Remerciements.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Si vous ne pouvez pas investir dans l’installation d’implants pour faire tenir votre prothèse, la colle ou l’adhésif est une bonne solution pour aider la stabilité de votre prothèse.

      Bonne journée!

  • daniele peiffer dit :

    bonjour impossible de me mettre des implants la colle dentaire ne tient pas
    j ai une prothese du bas neuve.
    quelle solution a part rester sans dents
    a 76 ans cela me traumatise
    desolée de le dire
    merci a vous

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Si vous ne voulez pas d’implants, il n’y a malheureusement rien à faire. En bas, il est pratiquement toujours possible d’en installer. Vous devriez consulter un professionnel de votre région.

      Bonne journée!

  • Lise Gauthier dit :

    Je n ai pas de succion es-ce normal

  • Raoul hadou dit :

    Merci mais les contre indications d.ordre générale ne sont pas citées notamment risque infectieux sur des personnes ayant des prothèses cardiaques notamment !!

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Raoul,

      Vous avez raison en mentionnant que chaque condition médicale est différente. C’est pour cela qu’il est nécessaire de consulter un chirurgien avant d’entamer un plan de traitement.

      Bonne journée!

  • Klili dit :

    Bonjour j’ai mon dentier qui s’est usé et j’ai du mal à manger en ce moment je cherche avoir plus de renseignements merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Vous auriez besoin d’un examen avec un denturologiste afin d’évaluer l’état de la prothèse. À la suite de cette évaluation, nous serons en mesure de vous donner les différentes possibilités afin d’améliorer votre situation.

      Bonne journée!

  • daniele peiffer dit :

    mon dentier du bas ne tient pas il est neuf et d apres mon dentiste impossible de mettre deux implants pas assez d os que faire
    merci

  • Nancy Metivier dit :

    bonjour ça fait 3 semaines que j’ai mes prothèses amovibles permanente en bas ma denturologiste m’a dit que j’avais deux grosses crête osseuse donc mon dentier ne tient pas du tout je ne suis pas capable de le porter car il bouge tout le temps quand je parle je le pèrd et en même temps si je le colle ça ne tient pas plus non plus parce que on dirait que j’ai la gencive trop plate en plus des crête osseuse et ça fais juste depuis le mois de juin que j’ai des prothèses mais ça fait à peu près trois semaines que je l’ai permanentes je ne sais plus quoi faire et on dirait que ma denturologiste ne veux plus me suivre.présentement je ne sais plus quoi faire je ne sais plus vers qui me tourner je suis découragée je me dis que je m’en sortirai jamais j’ai beaucoup de misère à digérer à cause de ça aussi j’ai tout le temps mal au cœur à cause de mon dentier du haut que je suis toujours obligé de porter car je ne peux pas porter le dentier du bas. Merci aidez-moi s’il vous plaît j’ai vraiment besoin de conseil

  • Meunier dit :

    Bonjour on vient de me poser de stellite à haut en bas celui du bas ne pose aucun problème par contre celui du haut je n’arrive pas à l’enlever pour le nettoyer merci de votre réponse

  • Meunier dit :

    Bonjour on vient de me poser de stellite à en haut et en bas celui du bas ne pose aucun problème celui du haut je n’arrive pas à l’enlever pour le nettoyer comment faire merci pour votre réponse

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il faut utiliser les crochets pour l’enlever. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous devriez consulter votre professionnel.

      Bonne journée!

  • Champbertauld dit :

    Appareil dentaire en résine neuf impossible de le mettre en place il a été rebasser pour le haut idem impossible de le mettre en place il a été lime il tient met les aliments passe desous celui du bas qui est fixé sur une dent de chaque côté me déchire la gencive interne impossible de manger avec que faire il est fabriqué en résine merci d’avance pour les solutions

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Vos prothèses ont probablement besoin d’ajustements. C’est tout à fait normal, vous devriez donc contacter le professionnel qui a fait les vôtres.

      Bonne journée!

  • Jean-Jacques Rigourd dit :

    Bonjour ,depuis plusieurs mois on ma refait un appareil ( le haut et le bas) ,que je supporte très bien.Le seul problème c’est qu’après plusieurs heures je ressent des douleurs dans la poitrine ,difficulté a respiré .J’en ai parler a mon dentiste qui lui me croit pas et je ne sait plus quoi faire .ma vie est devenue très compliqué car je rencontre beaucoup de personnes dans mon travail et pour m’alimenté c’est aussi compliqué.je cherche simplement des réponses pour savoir quoi faire ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il n’y a normalement aucun lien entre de nouvelles prothèses et des problèmes de respiration. Je vous suggère de consulter un médecin afin de trouver la source exacte de vos douleurs à la poitrine et de votre difficulté à respirer.

      Bonne journée!

  • Dominique Pinto dit :

    Jrje’me’suis’faitpose’un’appareil’dentaire’et’sa’ne’tienspas’le’haut’et’le’basquand’je’bois’du’cafe’je’lai’eu’en’decembre

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Si vous n’avez pas beaucoup de succion c’est tout à fait possible que le haut décolle facilement. En bas, malheureusement, la prothèse bougera toujours. Il est cependant possible d’obtenir une meilleure stabilité en ajoutant un peu de colle à prothèse (Poligrip). Autrement, la seule possibilité restante serait la pose d’implants, qui permettrait de fixer vos prothèses.

      Bonne journée!

  • Pasdeloup Patricia dit :

    Bonjour je n ai plus d os en haut et je suis allergique à la colle mon appareil dentaire du haut ne tient pas mon dentiste ma passé une paranoïaque et il a dit qu il pouvait rien faire que dois je faire svp

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Si votre prothèse du haut ne tient pas, il y a la possibilité qu’il n’y ait pas suffisamment de succion dû à la forme de votre gencive ou à l’excès de salive en bouche. Dans ce cas, des prothèses retenues par des implants serait la meilleure solution pour vous. Cependant, si le problème est un manque au niveau de la fabrication de votre prothèse, je vous suggère de consulter un autre professionnel afin d’évaluer celle-ci.

      Bonne journée!

  • Dalbon dit :

    Je n’ai plus de gencives, peut on me faire une greffe osseuse sur toute la machoire du haut. Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il est toujours possible de faire des greffes osseuses en haut, mais les techniques utilisées vont varier selon l’état de vos gencives et votre état de santé. Si vous êtes de la région de Sherbrooke et voudriez avoir plus de détails, n’hésitez-pas à nous contacter et prendre rendez-vous pour une consultation sans frais.

      Bonne journée!

  • Michaud dit :

    Après 2 ans regarnir prothèse au coût de 300. Dispendieux vous trouvez ?????

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Non, c’est le même coût chez nous. Il faut savoir que c’est votre gencive qui change de forme et non la prothèse. Il est donc nécessaire dans la vie d’une prothèse de faire un regarnissage cuisson pour retrouver une bonne stabilité.

      Bonne journée!

  • Hoine dit :

    Mon dentiste m à fait 7 fois empreinte pour appareil stellite quand je vais essayer mon appareil toujours une bascule à droite que faut il faire me dit toujours la même chose on va y arriver en attendant toujours pas mes dents que dois je faire merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Vous avez un dentiste qui reconnaît avoir plus de difficultés avec votre cas, mais il est effectivement nécessaire parfois de faire plusieurs tentatives pour que ça fonctionne. En cas de doutes, consulter un autre professionnel pour obtenir un deuxième avis.

      Bonne journée!

  • Lecureuil dit :

    Bonjour moi j’ai un problème .j’ai plus de dents.j’ai un appareil dentaire .mais le bas avec la colle se décolle des que je mange ou je salive trop .pourriez vous me dire de se que je dois faire merci .mes salutations

  • Claude dit :

    Bonjour je m’appelle Claude j’ai 62 ans en pleine forme physique et en très bonne santé
    Je viens de faire posée quatre implant sur la gencive du haut car mon appareil ne tenez plus du tout. Suit au quatre implant poser 5 mois après on m’a ouvert les gencives pour mettre les vis et prendre les empreinte car on doit me poser une barre ,pour que mon nouveau appareil vienne se clipsser dessus avec des crochet .maleureusement 5 mois après J’ai terriblement souffert dés gencive . Un implant est tomber ,j’ai demander si un implant devais être remis à la place et le dentiste m’a dit ce n’est pas possible . Donc les empreinte on était prise avec seulemnt 3 implant restant et en plus quant on a mis les vis cela m’a fait très mal
    Donc j’ai peur que les implants sont très sensible ce qui n’est pas normal il me semble et j’ai un grand doute que la barre ne résiste pas longtemps avec seulement 3 implants
    Je suis très soucieux car avant de finir tous ce gros travail qui a était très douloureux et très couteux financièrement je voudrait savoir ce que je doit faire si je doit continuer ????
    Merci de pouvoir me guider car je suis un peut perdu dans tous ça
    Encore merci. Cordialement. Claude

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Claude,

      Normalement, on place au minimum 4 implants en haut, et avec une barre, je propose plus de 5 ou 6 implants. Il serait possible et peut-être même préférable de mettre des attachements boutons-poussoirs. Voyez l’avis de votre chirurgien dentiste, car c’est lui qui vous traite.

  • Sylvie dit :

    Bonjour, je me suis fait 2 prothèse dentaire voilà celui du au après 10 reprise mon dentiste arrange mes crochet tout est ok mais quand je le porte longtemps mon partiel me fait mal et quand j’arrive à l’enlever c’est l’enfer trop serrer et mon palais a les marques. On dirait que mes gencives enfles. Je sais plus quoi faire merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Sylvie,
      C’est possible! Rincer tous les jours avec de l’eau salée, 2-3 fois par jour. Vous verrez si ça améliore votre confort. Sinon, il est possible que vous ayez une intolérance à votre prothèse, soit le métal ou l’acrylique. Dans ce cas, vous pourriez pensez à un autre type de prothèse partielle. Je ne peux me prononcer sans examen buccal. Si vous êtes en Estrie, une consultation sans frais pourrait mieux vous éclairer.

  • Dominique chabriol dit :

    Bonjour j’ai un dentier posé sur deux implants depuis un peu plus d’un an et il bouge ne tient presque plus je peux pas manger normalement

    • Isabelle Gaudette dit :

      Quel type d’attachement retient votre prothèse? Il est important de voir votre spécialiste une fois par année pour évaluer la stabilité et faire le nettoyage de vos implants. Si vous avez une prothèse avec attachements en nylon (boules, Locators), il faut changer les parties en nylon a chaque année pour garder la même stabilité qu’au départ. Consultez votre dentiste ou denturologiste pour changer celles-ci.

  • MORELET dit :

    Bonjour,
    J’ai un appareil sur implants en bas et en haut un dentier mais il ne tient pas, il ne peut pas me mettre des implants car pas assez de Crète
    Avez-vous une solution car j’en ai marre de cette situation

    • Isabelle Gaudette dit :

      Malheureusement, je ne peux évaluer votre situation sans vous rencontrer. Prenez rendez-vous avec moi pour une évaluation sans frais (819 821-1010) ou demandez un deuxième avis d’un professionnel si vous n’êtes pas satisfait des solutions qui vous sont proposées en ce moment.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Malheureusement, je ne peux évaluer votre situation sans vous rencontrer. Je vous suggère de prendre rendez-vous avec moi pour une évaluation sans frais (819 821-1010) ou de demander un deuxième avis d’un professionnel si vous n’êtes pas satisfait des solutions qui vous sont proposées en ce moment.

  • Mouquet jacqueline dit :

    J ai fait faire un appareil dentaire mais les dents sont en arrières et je peux pas manger average à la sécurité sociale oui je en faire faire un autre

    • Isabelle Gaudette dit :

      Si votre denturologiste ne vous offre pas une solution satisfaisante, vous pouvez déposer une plainte à l’Ordre des denturologiste du Québec pour une prothèse qui a été mal faite. Ils vont investiguer votre cas et s’ils vous donnent raison, la RAMQ retirera le montant qui avait été accordé (vous aurez donc droit à ce montant de nouveau) et vous pourrez aller voir un autre denturologiste pour la fabrication de votre nouvelle prothèse.

  • Marie-Madeleine Cléret dit :

    Malgré la pose de 2 implants avec boutons pressions, la prothèse inférieure de mon conjoint bouge à l’avant là où sont les implants, aucun problème sur les côtés. Est-ce normal? Merci de me donner votre avis

    • Isabelle Gaudette dit :

      Oui, tout dépend de la distance entre chaque implant. Deux implants, c’est déjà beaucoup mieux que seulement la prothèse du bas sur une gencive, mais plus on met d’implants, plus on va chercher de la stabilité. Je suis certaine qu’il a amélioré sa mastication depuis l’installation des implants malgré ce léger mouvement.

  • L Latendresse dit :

    Bonsoir,
    Ma mère âgée de 90 ans a perdu son dentier inférieur,
    a votre avis est-il nécessaire de refaire également celui du haut,
    il est encore tres beau, bien ajusté.
    De plus, je pense qu’un nouveau dentier demande une bonne adaptation, de la douleur…
    merci pour votre avis

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Il n’est pas nécessaire de le refaire si elle est toujours confortable avec celui-ci. Je vous suggère de faire un examen chez un denturologiste, qui pourra mieux évaluer les besoins de votre mère. Il faut savoir que ça prend de 3 à 5 rendez-vous pour la fabrication.
      Bonne journée!

  • parrot dit :

    malgré la pose d’implants ,la prothese ne tient pas lors des repas ,toujours dans le rêve ces théories vous tromper les patients

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Est-ce que vous avez consulté un autre professionnel de votre région pour un deuxième avis? Si vous êtes de Sherbrooke, il me ferait plaisir de vous voir en consultation gratuite pour évaluer ce que vous votre bouche. Notre mission est de vous aider au meilleur de nos capacités.
      Bonne journée!

  • Chantal blouin dit :

    Ma belle-mère a 95 ans et elle a perdu son dentier du bas, en plus elle a un nerf qui la fait souffrir terriblement doit on lui faire refaire un autre dentier??

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      C’est difficile à dire. Si elle fonctionne relativement bien sans prothèse du bas, oui bien sûr. Mais si elle mange plus à cause de ça, nous pouvons lui refaire une prothèse complète du bas avec base molle pour améliorer son confort. Tout dépend de la condition physique de madame.
      Si vous êtes de Sherbrooke n’hésitez pas à nous appeler pour plus de détails au 819 821-1010.
      Bonne journée!

  • Lapointe dit :

    bonjour cela fait des années que je n ai pas de dents de la machoire inférieure on m a dit que je n avais pas assez de gencive (ou os je ne suis pas sure) et qu un dentier ne tiendrais pas donc du coup je ne l ai pas fait faire vous me redonnez espoir qu il y a p etre quelque chose a faire 🙂

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Il est toujours possible d’avoir des prothèses complètes du haut et du bas. Puisque vous me dites que vous n’avez plus de gencive en bas, je vous recommande d’y mettre une base molle pour protéger la gencive restante et faciliter l’adaptation, car vous êtes sans dent depuis longtemps. Il faut cependant s’attendre à ce que la prothèse du bas bouge. C’est comme ça pour toute personne se trouvant dans une même situation. Je vous suggère un examen chez un bon denturologiste de votre région et vous verrez ce qui peut être fait pour vous! Si vous êtes de Sherbrooke, n’hésitez pas à nous contacter au 819 821-1010.
      Bonne journée!

  • BATAILT dit :

    pose d un dentier bas sur 2 implants, le dentier bouge que faire ? pose fin décembre 2019.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Je vous recommande de voir votre denturologiste qui saura améliorer la résistance de vos dents. C’est possiblement les attachements qui sont à changer.

  • Le Gall dit :

    Je n arrive pas à obtenir le renseignement suivant … peut on avoir un dentier sans que les racines soient arrachées ? Merci…

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Normalement, non. Dans de très rares exceptions médicales, si c’est la seule solution, il y a certaines options possibles. Toutefois, ce n’est pas du tout la meilleure idée. Je vous conseille de voir un denturologiste de votre région pour plus de renseignements.

  • Laisne dit :

    Bonjour
    Lors de l’installation de 2 à 5 implants pour un dentier inférieur. Ou se pratique cette opération ? Chez le dentiste ou en centre hospitalier ?

  • CHEVARIN François dit :

    Un rebasage dentaire est-il pris en charge par la sécurité sociale et à quel pourcentage?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Veuillez accepter mes sincères salutations.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Vous avez droit à un rebasage aux 5 ans payés à 100%. Si vous avez déjà reçu ce type de traitement, la sécurité sociale peut vous l’approuver à 50%, il vous restera un montant autour de 150$ à payer.

  • Bernard dit :

    Bonsoir,
    J’ai eu une osteoradionecrose et malgré des greffes, dont une avec le péroné, rien n’a pris et je n’ai plus de mandibule. L’osteoradionecrose attaque l’autre mandibule, le séquestre est à enlever. Il me reste des implants en haut et 4 incisives et 2 canines en bas.
    Existe-t-il un appareil du bas pour ce très gros problème ? et ou dois je m’adresser svp ?
    Merci infiniment de la réponse que vous m’apporterez.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Lorsqu’il vous reste des dents en bouche vous pouvez remplacer celles-ci avec un partiel. Il existe différentes solutions possibles, je vous invite à voir un denturologiste de votre région, si vous êtes au Québec, sinon un dentiste pourra vous aider.

  • Francis Cottret dit :

    Voila mon problème et que je suis faut arracher 4dents mes voila hors my la douleur je ne peu pas mettre mon appareil provisoire il rt trop large ne s adapte pas a ma mâchoire et je précise sait mon provisoire et que doit je faire merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Je vous suggère de voir le denturologiste ou le dentiste qui a fait votre prothèse. Il est normal d’avoir besoin de remplir la prothèse temporaire pour améliorer le confort et la stabilité.