douleurs gencives

 

Samedi soir, assis à la table chez des amis, tous les éléments sont réunis pour que vous passiez une soirée magnifique : des amis de longue date, du bon vin et un repas divin. Tout le monde mange avec appétit… sauf vous. Vous avez les gencives enflées, elles sont douloureuses et sensibles, vous empêchant ainsi de déguster pleinement le délicieux pain au fromage et le contre-filet cuit à la perfection. Ahhh! Si seulement vous pouviez, d’un coup de baguette magique, soulager vos gencives et retrouver le sourire, ça serait merveilleux! Voici donc 6 trucs pour calmer vos douleurs aux gencives.

Même si l’inflammation des gencives ne représente pas un problème de santé grave, elle apporte malgré tout son lot de désagréments. Un traitement approprié s’avère nécessaire afin d’éviter que la douleur s’installe et que le problème dégénère en parodontite, une maladie buccale qui attaque l’os des mâchoires. Elle peut même entraîner le déchaussement, voire la perte d’une ou de plusieurs dents.

Nous vous invitons donc à être attentif aux symptômes comme la rougeur ou les saignements, et à atténuer les douleurs lorsqu’elles se présentent.

Et maintenant, regardons de plus près les causes de l’inflammation des gencives ainsi que quelques trucs pour soulager temporairement les douleurs qu’elle provoque.

Mais avant tout, rappelez-vous que prendre soin de votre santé buccale est la meilleure façon de prévenir de nombreux problèmes et que vous devez agir dès que les premières douleurs se manifestent.

Qu’est-ce qui cause la douleur et l’inflammation des gencives?

Plusieurs éléments peuvent causer de la douleur et des gencives enflées. Notons le manque de certaines vitamines (comme les vitamines C et E), diverses infections, les caries, les changements hormonaux, la plaque dentaire ainsi que le port d’un dentier irritant.

Parmi ces causes, on en reconnaît deux principales, soit le manque d’hygiène buccale, qui entraîne la formation de plaque dentaire, et les prothèses dentaires (dentiers) mal ajustées.

Visionnez cette vidéo dans laquelle Isabelle Gaudette, denturologiste, vous explique les causes des douleurs aux gencives.

Pour soulager votre mal, vous devez d’abord identifier le type de douleur que vous ressentez :

  • Est-ce un petit ulcère?
  • Est-ce que vous vous êtes mordu la joue?
  • Est-ce une dent sensible qui crée cette sensation douloureuse?
  • Est-ce que vos dentiers bougent et irritent vos gencives?

Vous avez trouvé la source de votre mal? Vous pouvez maintenant choisir parmi les trucs maisons que nous vous suggérons pour soulager vos gencives de façon temporaire.

« Aïe! J’ai des douleurs aux gencives. »

Truc 1

Massez délicatement votre gencive avec votre doigt pour stimuler la circulation du sang dans la zone douloureuse. Effectuez un massage circulaire pendant environ 1 minute. Assurez-vous de bien laver vos mains avant et après ce massage afin d’éviter la propagation de bactéries.

Truc 2

Infusez un sachet de thé dans de l’eau chaude pour en faire ressortir le tanin, puis laissez-le refroidir. Appliquez le sachet pendant 5 minutes sur la gencive enflée. Le tanin contenu dans le sachet resserra les tissus et diminuera le gonflement de la gencive ainsi que la sensibilité.

Truc 3

Fabriquez une pâte calmante avec 2 c. à thé de bicarbonate de soude, 2 c. à thé de peroxyde et 1 c. à thé de sel. Étendez la pâte sur la gencive douloureuse et laissez agir pendant quelques minutes en frottant délicatement. Pour que ce truc soit efficace, il doit être utilisé au moins pendant 3 semaines, pour un maximum de 2 mois.

« J’ai découvert un petit ulcère sur ma gencive. »

Truc 4

Faites dissoudre 1 c. à thé de sel dans un verre d’eau chaude. Prenez une gorgée de cette solution saline et gargarisez-vous pendant 30 secondes. Recrachez et répétez jusqu’à ce que votre verre soit vide. À réaliser 2 fois par jour pour réduire la quantité de bactéries dans la bouche. Si possible, évitez les aliments acides, comme les agrumes et les tomates, pendant quelques temps.

« J’ai une dent qui commence à se déchausser et elle est très sensible. »

Truc 5

Utilisez un dentifrice conçu spécialement pour le déchaussement ou l’émail fragile, notamment Sensodyne ou Crest Pro-Santé.

« Mes dents sont douloureuses. »

Truc 6

Appliquez temporairement de l’huile de clou de girofle pour réduire l’inflammation et prenez rendez-vous rapidement avec votre dentiste.

De plus, si vous découvrez un abcès ou une bosse dans votre gencive, consultez votre dentiste sans tarder puisque ces symptômes pourraient cacher un problème plus grave.

Existe-t-il une solution à long terme pour ne plus avoir mal aux gencives?

La clé pour prévenir les douleurs aux gencives lorsque l’on a ses dents naturelles: une bonne hygiène buccale. Celle-ci implique le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire deux fois par jour.

Si vous portez des dentiers, votre hygiène buccale est tout aussi importante. De plus, consultez votre denturologiste dès que des douleurs se manifestent. Votre spécialiste pourra alors ajuster correctement votre dentier, ou vous proposer une solution définitive qui calmera vos douleurs dues à de mauvais ajustements.

En effet, les prothèses dentaires sur implants constituent une technique de pointe en denturologie et ne provoquent aucune douleur aux gencives. Bien au contraire, une routine adéquate d’entretien des prothèses dentaires sur implants contribuera à maintenir la santé de vos gencives. De plus, par ricochet, votre santé générale en bénéficiera tout autant. 

Consultez dès maintenant votre denturologiste pour en savoir davantage sur les prothèses dentaires sur implants, ainsi que pour obtenir de bons conseils pour maintenir une santé buccale hors-pair.

 

ebook-sourire-sante

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.


Commentaires

  • ung dyna dit :

    j,ai tout le temps les joues gonflées
    je ressens des doleurs qui Fe font très mal
    depui j,ai eu mon inflamation gencive la douleurs acommencer
    a se développer de plus en plus
    quoi faire pour diminuer la douleur

  • Dominic Vallee dit :

    j ai une blessure au dessus de la derniere dent haut coté gauche , ce qui me fait pennsé a une lacération .que pui je faire va t elle ce reparé elle meme ( la laceration ) .J aimerais s avoir . Il est sur que j ai une douleur mais je gere bien .Merci de bien vouloir me repondre .

    • Isabelle Gaudette dit :

      Puisque c’est une lésion en haut d’une dent naturelle je vous recommande de voir votre dentiste si cela ne guérit pas d’ici quelques jours. Faire des rinçages de bouche régulier avec de l’eau salée où du rince bouche.

  • Louise dit :

    Bonjour,
    Je me suis fais arraché 2 dents il y a 4 jours et ma gencive me brûle comme du feu. Est-ce que c’est normal et avez vous un truc pour me soulager svp xar mon dentiste est fermé jusqu’à lundi. Merci beaucoup à vous.

  • Aude dit :

    Bonsoir

    Je suis allée chez le dentiste il doit me mette une couronne du coup il m a fait une piqûre pour enlever le nerfs et depuis j ai mal à l endroit où il a travaillé , par contre je viens de sentir une boule au niveau où il a fait la piqûre
    Est ce normal ?

  • messager dit :

    Suite à de la chimiothérapie, beaucoup de mes dents se sont brisées, cassées, une couronne en or est tombée. Maintenant, deux caries ont été détectées sur deux dents conjointes mais je n’avais pas mal, donc nous avons pris rendez-vous courant février avec mon dentiste. Mais trés rapidement des douleurs épouvantables se sont déclenchées au niveau de toute ma gencive côté dents abimées, je sent de petites enflures jusque sur mon menton. Le dentiste a fait une radio, il semblerait, mais je ne suis pas sûre d’avoir compris, que l’infection ait pris toute la gencive du bas, et j’ai cru comprendre qu’un trou dans une des dents cariées avait laissé pénétré de la nourriture à l’intérieur de la gencive. Je suis sous antibiotique pendant une semaine, le temps de guérir l’infection, et je prends de la codéine pour calmer la douleur. Des trous peuvent donc se creuser sous les dents ? l’emplacement de ma couronne a été provisoirement bouché car il y avait aussi un trou, le temps d’arracher le reste de la dent.
    Quels sont les risques que la plupart de ces problèmes soient dus à la chimiothérapie, ayant appris qu’une jeune femme ayant subi le même traitement, avait perdu toutes ses dents… à 24 ans ? J’ai peur que ces deux dents ne puissent être sauvées, je ne suis pas sûre que mes gencives soient aptes à supporter des pivots ou autres, même les couronnes mises par mon dentiste ces derniers mois ne sont pas assurées de tenir. Quelle est la part de responsabilité dans les problèmes dentaires et la chimio (R.CHOP lymphome). Merci si vous pouvez apporter une réponse .. des dents qui se cassent et s’effritent, quelle en est la cause à part le manque de vitamine ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Oui, la chimiothérapie peut affecter tous les tissus et organes du corps. Avant le traitement, les médecins doivent expliquer les inconvénients possibles. Vous devriez voir votre dentiste pour connaître les traitements qu’il vous faudra pour restaurer votre bouche.

  • Johanne dit :

    Bonjour,
    J’ai mal aux gencives depuis plusieurs mois. J’ai une sensation de brûlement constant et de dents « trop propres » au lever le matin, comme lorsque je viens d’avoir un nettoyage chez mon dentiste . J’ai consulté mon dentiste et un parodontiste et mes gencives sont en très bon état. Je ne sais plus quoi faire. De quoi pourrait-il s’agir et comment traiter ça. Est-ce que ça pourrait être causé par un niveau d’acidité trop élevé ? Merci !

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Johanne,

      Il faut en discuter avec votre dentiste, le spécialiste de la santé de vos dents.

      Bonne journée!

      • Dubois dit :

        Bonjour,
        J’avais des prothèses dentaires qui me plaisaient beaucoup j’ai eu un abcès et mon dentiste m’a conseillé d’arracher les trois dents restantes en haut. Le problème est que ces prothèses dentaires ne ressemblent en rien aux prothèses dentaires que j’avais auparavant. Les dents sont ridiculement petites et très blanches comparées à celles qui me reste en bas de plus la résine est très dense et rose vif et crée des grosses bosses au dessus de ma lèvre supérieure. Y a-t-il un moyen pour arranger ça ?

        • Isabelle Gaudette dit :

          Il faut voir avec votre denturologiste pour faire certaines modifications. Par contre, il n’est pas possible de changer la couleur des dents sauf si vous prenez la décision de refaire votre prothèse dentaire.

          • Christel NAEGELEN dit :

            Bonjour, moi je voulais savoir mon fils a très mal au gencives Koi faire tout ce ke je fais le soulage mais ke quelques minutes dentiste pas disponible merci de votre réponse cordialement

          • Isabelle Gaudette dit :

            Bonjour,
            Malheureusement, il est impossible pour moi de vous donner une réponse sans évaluation. Vous devez consulter un dentiste.

  • Dia dit :

    J’ai un mal ds gencives qui devient douleureux surtout pendant que je mange de la viande ça dur depuis un temps

  • CA dit :

    Bonjour ,

    Je me suis fait opérer des dents de sagesse il y a 4 mois et j’ai toujours des douleurs au niveau des gencives. Mon dentiste me dit que tout c’est bien refermé et que la douleur devrais passer. Cette douleur persiste depuis 1 mois. Que faire ?

  • Hue dit :

    Bonjour, je me suis fait opérer il y a 2 semaines des dents de sagesse j’ai eu ma visite de contrôle en début de semaine mais hier j’ai essayer de manger du pain et je me réveille ce matin avec un mal de gencives en haut à droit mais ma plaie est fermer et j’ai une petite boule enflammé qui n’est pas au niveau de ma plaie

  • ISABELLE DAVID dit :

    Madame, j’ai deux appareils métalliques en bouche, celui du bas depuis 40 ans, celui du haut depuis une dizaine d’années. Je souffre beaucoup des gencives très irritées, il y a des poches maintenant sous certaines dents du fond et souvent des douleurs, j’ai un protocole de soins à suivre au quotidien très contraignant, et des surfaçages dentaires douloureux de temps en temps. J’aimerais enlever ces appareils mais ne sait pas quoi mettre à la place, suis découragée. Merci de me donner des conseils. Meilleures salutations Isabelle

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Isabelle,

      Si vos dents naturelles sont abîmées, il faut commencer par voir un dentiste. Ensuite, selon le nombre de dents restantes, vous allez devoir renouveler vos partiels ou faire une prothèse complète si on retire toutes vos dents.

      Bonne journée!

  • Sargento Christine dit :

    Bonjour suite à des douleurs aux gencives j’ai eu par une parodontologue un surfacage radiculaire aucune amélioration.puis par endontologue retraitements ca alaires sous 2 couronnes toujours pas de résultat ils n’y a rien semble t’il au panoramique ni au scanner dentaire que faire cela m’empêche de dormir depuis plus d’un an merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Je ne peux pas vous aider malheureusement. Je suis au Québec et mon travail consiste à remplacer en amovible ou sur implants les dents manquantes.

      Bonne chance!

  • ANNICK CARRE dit :

    Bonjour, j’ai des mollaires qui ont été plombées; Tout autour, l’émail s’est cassée et il ne reste au fond que le plombage; Depuis une semaine, j’ai très mal aux gencives, mes dents saignent au brossage. Cela s’apaise quand je fais un bain de bouche, mais le lendemain les douleurs reviennent. J’ai essayé de joindre les urgences dentaires, en vain, et le cabinet dentaire près de chez moi, n’ouvre que le 18 mai. L’on m’a donné plusieurs numéros d’urgence mais en vain. L’on m’a aussi conseillé d’aller à Torcy en urgence dentaire !!! J’ai donc appelé Torcy mais en vain, et qui plus est, j’habite loin de Torcy à 40 kms; Je m’inquiète. Que faire ? Merci pour votre réponse. J’ajoute que je suis ménopausée, j’ai 59 ans.

  • Annie Alexis dit :

    Bonjour
    Comment faire j’ai mes dents du bas elle le se dechause j’ai mal a la gensive vue que je ne peu pas allé chez le dendiste quoi faire pour arrêter la douleur je vous remercie

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Il faut voir un dentiste pour évaluer la santé de vos dents. Par la suite, s’il y a des extractions, nous ferons une prothèse partielle ou complète pour remplacer les dents manquantes.