Avoir des maux de dents n’est pas normal, mais il s’agit d’une situation fréquente. Il est important de consulter un professionnel pour prévenir et guérir cette douleur. Les causes peuvent être multiples. Il peut s’agit de caries, d’usure de l’émail, d’une dent cassée ou de gingivite. Le dentiste est là pour trouver la cause exacte.
Pourquoi ai-je des douleurs aux gencives quand je mange?
Les douleurs aux gencives lorsqu’on porte des prothèses dentaires sont très fréquentes. Puisque les prothèses reposent sur la gencive du palais ou de la mandibule, elles écrasent les tissus de la bouche. Plusieurs caractéristiques des gencives peuvent favoriser les irritations : leur mollesse, leur élasticité, leur hauteur variable et leur positionnement près des os de la bouche. Ce sont d’ailleurs les os résorbés, qui sont coupants, minces, fragiles et de forme variable, qui causent bien souvent des ulcères indésirables sur les gencives. Ajoutez à cela la structure en acrylique retenant les dents artificielles (dentier) et vous obtenez un amalgame de tous les irritants qui peuvent blesser vos gencives.
J’ai souvent des douleurs aux gencives, que puis-je faire?
Lorsqu’on a souvent de la douleur à la gencive due à une prothèse, la première chose à faire est de consulter un denturologiste. Il peut ajuster votre prothèse dentaire, vous installer une base molle pour votre prothèse complète du bas ou vous proposer d’opter pour des implants dentaires afin de fixer votre prothèse, ce qui réglera définitivement le problème.
Quels sont les signes m’indiquant que ma santé buccale doit être évaluée par un denturologiste?
Nous recommandons de passer un examen annuel lorsque vos prothèses ont plus de cinq ans. Les signes précurseurs d’une dégradation de votre santé buccale sont souvent une instabilité de vos prothèses, un changement de la morphologie de votre visage, des dents qui ne coupent plus, des bris sur celles-ci ou des douleurs de plus en plus fréquentes. Si vous éprouvez l’un de ces problèmes, demandez votre évaluation gratuite.
Quelles sont les causes de l’usure excessive des dents?
L’usure excessive des dents naturelles est souvent causée par le grincement des dents la nuit, par la faible qualité de l’émail ou par le manque d’hygiène. Les prothèses dentaires de piètre qualité peuvent aussi s’user prématurément, tout comme celles mal ajustées des porteurs serrant constamment leurs dents pour les replacer. Les personnes gardant leurs prothèses dentaires à toute heure du jour ou de la nuit risquent aussi de les user plus rapidement. C’est pourquoi nous conseillons de toujours les enlever durant la nuit.
Pourquoi ma bouche change-t-elle en vieillissant?
La bouche change en vieillissant surtout quand vous n’avez plus de dents naturelles. Lorsqu’on se retrouve édenté, la hauteur de la mâchoire diminue et doit être comblée par des dents artificielles. Avec le temps, le phénomène de résorption osseuse commence à se manifester, réduisant considérablement la quantité d’os de votre mâchoire. Même si vous ne présentez pas de symptômes et que vous êtes confortable, après cinq ans, il vaut mieux demander une consultation sans frais chez votre denturologiste. Il pourra évaluer l’état de votre bouche et vous proposer des solutions afin d’éviter le changement de la morphologie de votre visage.
Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire?
Une prothèse dentaire, appelée dentier, est une reproduction de la forme de votre bouche dans le but de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. C’est une structure qui s’enlève et se remet facilement autour des dents restantes ou sur les tissus de votre gencive.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire?
Un implant dentaire est une vis en titane insérée dans l’os dans le but de faire tenir une ou plusieurs dents artificielles.
Qui peut avoir des prothèses dentaires sur implants?
Tout le monde peut profiter des implants dentaires, car il n’y a pas vraiment de contre-indications. Un examen avec le chirurgien dentaire est nécessaire pour évaluer l’état des os de votre mâchoire, de votre santé et de vos objectifs.
Y a-t-il des contre-indications médicales à la pose d’un implant dentaire?
Il n’y a pas de contre-indications à la pose d’implants dentaires. Toutefois, puisqu’il s’agit d’une chirurgie, on doit s’assurer que les médicaments que vous prenez n’altéreront pas la guérison. Parfois, le chirurgien fait arrêter des médicaments temporairement par mesure de prévention.
L'implantation dentaire est-elle risquée?
L’implantation dentaire est une opération mineure qui doit être bien planifiée. Une réaction soudaine de rejet d’un implant est également très peu probable. Si cela arrive durant les trois mois de guérison, le chirurgien replacera l’implant par un autre sans coûts supplémentaires.
Pourquoi devrais-je opter pour des prothèses dentaires sur implants?
Les implants dentaires sont la meilleure solution pour remplacer une dent manquante. Il s’agit aussi de la seule option pour faire tenir par rétention une prothèse dentaire complète ou partielle. En optant pour des implants dentaires, vous vous assurez de garder votre mâchoire en santé et d’avoir une prothèse solide qui ne bougera pas dans votre bouche. Vous pourrez enfin croquer et mastiquer sans problème, ce qui aura un impact positif sur votre vie et améliorera grandement votre santé.
Quelle est la durée de vie des prothèses dentaires sur implants?
Une prothèse sur implants dure de 5 à 10 ans. Seule la prothèse est à changer, car les implants installés dans l’os restent solides, et ce, pour toute votre vie si vous en prenez soin et que vous passez vos examens annuels chez le denturologiste.
Combien coûte une prothèse dentaire sur implants?
Le coût d’une prothèse dentaire sur implants varie selon le nombre d’implants installés et la structure choisie pour faire tenir les dents utilisées. Demandez votre évaluation gratuite pour en savoir davantage.
Porter des implants dentaires, est-ce visible lorsque je parle et que je souris?
Avec quels matériaux les prothèses dentaires sont-elles fabriquées?
Les prothèses dentaires sont fabriquées avec une base en acrylique pour épouser et représenter la gencive naturelle rose. Celle-ci tient les dents artificielles en place. Ces dents sont faites en acrylique de haute qualité ou en porcelaine. Sachez qu’il est possible d’être allergique à certains produits dentaires. Dans ces cas, les prothèses de nylon, de métal ou d’acrylique hypoallergène sont les solutions idéales pour vous.
Quel entretien une prothèse dentaire sur implants doit-elle recevoir?
L’entretien d’une prothèse doit être régulier pour garder celle-ci propre, luisante et éclatante. On recommande un nettoyage avec un savon doux ou un dentifrice en gel. Un trempage occasionnel dans des solutions nettoyantes prévues à cet effet permet un nettoyage optimal. Prévoyez aussi un polissage chez votre denturologiste au besoin lorsque votre prothèse se nettoie mal et que le tartre colle plus qu’à l’habitude.
Quels sont les signes qui indiquent que je dois changer de prothèse dentaire?
Les signes qu’on doit changer de prothèse sont multiples! Gardez en tête que si vous possédez votre prothèse depuis plus de cinq ans, vous devez consulter un denturologiste pour en évaluer l’état. Voici quelques signes indiquant qu’il est temps de changer votre prothèse dentaire : instabilité (la prothèse bouge en bouche), dents qui coupent moins, blessures occasionnelles, dents moins visibles lorsque vous souriez, visage tombant, ridules sur les lèvres, dents mates et sans éclat, perte de dents naturelles, bris sur la prothèse, etc.
Est-ce que le changement de mes prothèses va changer mon visage?
Changer vos prothèses ne change pas nécessairement votre visage. Tout dépend de ce dont vous avez besoin. Par exemple, certaines personnes peuvent encore avoir une très belle prothèse, mais dont les dents coupent moins. Elles ne cherchent donc pas de grands changements. Dans cette situation, nous sommes capables de reproduire la même prothèse en ajoutant que de petits détails pour l’améliorer, soit des dents plus efficaces. Dans d’autres cas, nous devons faire des modifications importantes, mais que pour améliorer votre situation. Notre préoccupation : votre plus beau sourire pour augmenter votre confiance en vous!
Est-ce normal qu'une nouvelle prothèse dentaire cause des inconforts sur mes gencives?
Une nouvelle prothèse va toujours créer un léger inconfort, car celle-ci sera plus serrée sur vos gencives. Après quelques jours, cette sensation passe. Si ce n’est pas le cas, vous devez retourner chez votre denturologiste pour faire les ajustements nécessaires. Votre gencive est molle et flexible. Il est donc tout à fait normal que votre prothèse requière quelques ajustements pour assurer votre confort.
Quelle est la différence entre une prothèse dentaire fixe et une prothèse dentaire amovible (dentier)?
Une prothèse dentaire fixe sur implants ne peut être enlevée. Elle est fixée par des implants et des vis dans la bouche. Quant à la prothèse dentaire amovible sur implants, vous pouvez l’enlever pour faciliter le nettoyage. Toute prothèse traditionnelle (dentier) est amovible, car elle est simplement apposée sur la gencive. Que vous hésitiez entre une prothèse dentaire fixe ou un dentier, votre denturologiste pourra vous aider à choisir la meilleure option pour vous.
J’ai un dentier, puis-je changer pour des prothèses dentaires sur implants?
Les personnes portant déjà une prothèse dentaire (dentier) depuis plusieurs années sont les candidats idéaux pour l’installation d’implants dentaires. Saviez-vous que c’est originalement pour eux que les implants ont été inventés? En effet, les conséquences des extractions des dents (perte osseuse, inconfort dû au dentier, etc.) ont permis de développer une solution définitive pour les porteurs de dentier, soit la prothèse dentaire sur implants. Alors même si vous n’avez plus beaucoup d’os et que la résorption osseuse est très avancée, nous pouvons généralement installer des implants dentaires sans problème.
Je suis diabétique, puis-je avoir des implants dentaires?
Oui, cependant votre santé doit être stable avant le traitement afin d’assurer une guérison optimale après la chirurgie.
Peut-on placer les implants dentaires immédiatement après l'extraction des dents?
Oui, l’implant peut être installé dans l’emplacement laissé libre par l’extraction de la dent.
Quelles sont les différences entre les prothèses de précision (balancées), les prothèses de semi-précision (semi-balancées) et les prothèses standards?
Les différences entre les prothèses standards, de semi-précision et de précision sont les mesures apportées à la fabrication de celles-ci. Plus nous prenons de mesures de la mâchoire (mouvements avant et arrière de la mâchoire et mouvements latéraux), plus la position des dents est précise. En étant plus précises, vos prothèses gagnent énormément en stabilité et en confort de mastication.
Est-ce que mes implants feront sonner les détecteurs de métaux au contrôle de sécurité des aéroports?
Non, vous ne devez pas vous inquiéter, car les implants dentaires en titane ne sont pas magnétiques et sont trop petits pour être détectés par ces détecteurs de métaux. D’ailleurs, les partiels et toutes les autres petites pièces de métal qu’on peut retrouver dans les produits dentaires et buccaux ne sonnent pas non plus au passage d’un détecteur de métal.
Est-ce que je peux porter mes prothèses dentaires la nuit?
Les prothèses dentaires reposant sur vos gencives, comme les dentiers, devraient toujours être enlevées la nuit. Les prothèses sur implants amovibles, qui sont appuyées sur vos gencives, doivent aussi être enlevées pour dormir. Par contre, celles soutenues par une barre peuvent être gardées. En effet, grâce à la barre, les tissus de la gencive ne sont plus comprimés. C’est la barre qui subit les pressions.
Que faire si ma prothèse dentaire est moins stable qu’avant?
Si votre prothèse dentaire est moins stable, alors il est peut-être temps d’effectuer un regarnissage ou de la changer. Si, malgré tout, votre prothèse tient mal, envisagez les prothèses dentaires sur implants. Il s’agit de la seule, de la meilleure et de l’unique option pour avoir des prothèses dentaires solides et stables, soutenues par rétention.
Quels sont les bénéfices de changer ses prothèses dentaires sur implants?
Les principaux bénéfices des prothèses dentaires sur implants sont leur stabilité et leur durabilité. Elles permettent de manger tout ce que vous voudrez, car vous utiliserez vos dents à pleine capacité et avec trois à quatre fois plus de force qu’avant.
Quelle est la différence entre un dentiste et un denturologiste?
Le dentiste est le médecin généraliste de la dentisterie. Il s’occupe de réparer, d’entretenir et de retirer (au besoin) les dents naturelles. Le denturologiste est spécialisé en remplacement des dents naturelles par des prothèses partielles, complètes ou sur implants. Il ne peut pas diagnostiquer des problèmes reliés aux dents naturelles. Son rôle est bien de remplacer une ou plusieurs dents à l’aide de prothèses dentaires.
À quelle fréquence est-il recommandé de consulter mon denturologiste et pourquoi est-ce important de le rencontrer?
Il est recommandé de consulter son denturologiste après 5 ans de vie d’une prothèse partielle ou complète et, par la suite, une fois par année. Si vous avez des implants, il est mieux de rencontrer son denturologiste chaque année pour s’assurer de la stabilité de la prothèse et pour apporter un nettoyage adéquat.
Comment se déroule l’évaluation gratuite que vous offrez?
Chez Isabelle Gaudette, denturologiste, la consultation est sans frais et sans engagement! Elle nous permet de constater vos besoins, comprendre vos attentes et répondre à vos questions. Durant la consultation, nous faisons un état de la situation actuelle suivi d’un examen approfondi afin de vous faire part des solutions et des améliorations possibles. Si vous avez besoin des services d’un dentiste ou d’un chirurgien en implantologie, nous vous fournirons des recommandations. La santé buccale est un travail de synergie entre professionnels!
Combien de temps dois-je attendre avant d’avoir un rendez-vous pour une évaluation gratuite?
Les rendez-vous pour nos évaluations gratuites sont rapides. En général, vous aurez un rendez-vous dans la semaine suivante. Il faut toutefois prévoir 2 à 5 semaines pour la fabrication d’une prothèse, selon la disponibilité des patients.
Combien de temps dois-je attendre à la suite de mon évaluation pour obtenir un rendez-vous pour ma chirurgie?
Si vous avez besoin de prothèses sur implants, nous vous recommanderons un chirurgien. Celui-ci vous fera passer un examen avant la chirurgie. Cela permettra d’évaluer l’os restant et de confirmer le plan de traitement voulu. Pour l’examen, on peut compter 1 à 4 semaines pour la prise du rendez-vous. Ensuite, il planifiera avec vous un autre rendez-vous pour la chirurgie un mois plus tard.
Comment se déroule la pose d’une prothèse dentaire sur implants?
La pose d’un ou de plusieurs implants se fait dans une clinique dentaire sous sédatifs. L’intervention prend une à deux heures selon le nombre d’implants et la complexité de la chirurgie.
Est-ce qu’il faut être endormi lors d’une chirurgie pour l’installation d’implants dentaires?
Vous êtes en sédation plus ou moins forte durant l’opération. Cette chirurgie est rarement faite sous anesthésie générale, car ce n’est pas nécessaire et cela vous évite de vivre les effets indésirables de l’anesthésie générale.
À quoi puis-je m’attendre comme rétablissement? Quand pourrai-je reprendre le travail?
Pour la chirurgie d’implants dentaires, il est recommandé de compter 3 à 4 jours de repos. Le travail peut être repris par la suite, car nous adaptons de façon confortable votre prothèse actuelle ou de transition. Par contre, les chirurgies avec greffe osseuse s’avèrent plus inconfortables. Nous recommandons donc 2 semaines de congé.
Et si un implant s'infecte ou a un problème?
Lorsqu’elles sont détectées suffisamment tôt, les infections causées par les bactéries peuvent généralement être traitées rapidement et avec succès. Il est primordial de consulter son denturologiste tous les ans pour évaluer l’état du nettoyage des implants et des prothèses et pour vérifier la stabilité de ceux-ci. Il est aussi recommandé de voir un hygiéniste dentaire une fois par année pour un nettoyage en profondeur.
Les assurances couvrent-elles les services denturologiques que vous offrez?
Les assurances dentaires couvrent la partie prothétique des prothèses dentaires. Pour la pose de vos implants, la chirurgie n’est malheureusement pas couverte, mais elle est déductible d’impôt. Pour les personnes qui ont des assurances, les prothèses dentaires sur implants sont un choix très intéressant. Quoi qu’il en soit, tout le monde profite d’une déduction d’impôt qui diminue l’investissement réel de départ.
Où se situent les cliniques d’Isabelle Gaudette Denturologiste?