Dans la conception d’une prothèse dentaire, qu’elle soit partielle ou complète, il est important de considérer la morphologie du visage afin d’obtenir un résultat d’apparence naturelle. C’est pourquoi lors du premier examen, nous considérons non seulement la forme du visage, mais aussi la ligne de votre sourire, le dégagement de la lèvre supérieure et, s’il y a lieu, la couleur des dents. L’objectif est de créer un sourire esthétique et harmonieux à votre image.
La morphologie du visage et des dents
Afin de déterminer la forme des dents qui serait la mieux adaptée, la forme du visage est un bon indicateur. En effet, le visage est catégorisé en trois formes : carrée, ovale et triangulaire. Il en est de même pour les dents. À partir de ces indices, votre denturologiste pourra déterminer, à l’aide de votre opinion, ce qui pourrait convenir le mieux.
La dimension des dents et la ligne du sourire
Le dégagement de la lèvre supérieure est aussi important à évaluer, car c’est ce qui nous donnera la longueur possible des nouvelles dents. Parfois, les gens veulent, par exemple, allonger leurs dents avant. Toutefois, il est à considérer qu’avec une prothèse, il est préférable de ne pas voir la gencive rose de la prothèse. Après tout, l’aspect naturel des prothèses est toujours pris en compte!
La ligne du sourire est aussi observée lors d’une évaluation pour votre future prothèse dentaire. Il s’agit du trait que forment vos dents supérieures, lesquelles doivent idéalement projeter un sourire. Sans ce détail, le sourire peut paraître incohérent avec le reste de votre visage, voire vieillissant.

La couleur des dents
La couleur des dents constitue une caractéristique à prendre en considération lorsqu’on souhaite obtenir un sourire des plus naturels. En effet, celle-ci peut différer pour chaque individu. Il faut se rappeler qu’un sourire très blanc considéré « parfait » peut aussi sembler plus artificiel. Dans ces conditions, le denturologiste regarde d’abord les dents naturelles ou encore le blanc des yeux qui peut aussi représenter un bon repère.
Bien que le choix final revient évidemment au patient, votre denturologiste est disponible pour vous guider dans le choix de la teinte ainsi que de la forme de vos futures dents. Nous vous conseillerons tout en considérant vos préférences afin de produire un résultat qui harmonisera votre sourire à la morphologie de votre visage et qu’au final, vous en soyez satisfait et même fier.
Une apparence plus jeune grâce aux implants dentaires
La pose d’implants dentaires permettra notamment de corriger un visage affaissé en limitant les pertes osseuses. En effet, vous retrouverez une mâchoire fonctionnelle, c’est-à-dire la capacité à mastiquer, ce qui stimulera la masse osseuse du visage. De plus, contrairement aux dentiers qui doivent être remplacés plus régulièrement, les implants dentaires constituent une solution à long terme.
Si vous souhaitez avoir des dents d’aspect naturel qui s’harmonisent avec la morphologie de votre visage, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour une évaluation gratuite de votre bouche, et ce, sans engagement.
Bonjour, Madame je viens de voir votre site et je regrette sincèrement de ne pas l’avoir lu avant de prendre une décision Mon Chirurgien-Dentiste n’a pas regardé la morphologie du visage
Votre site est parfait bien expliqué et instructif : « lors du premier examen, nous considérons non seulement la forme du visage, mais aussi la ligne de votre sourire, le dégagement de la lèvre supérieure » Les informations que vous transmettez sont bien réelles
Car voyez-vous j’étais en tout confiance pour faire des implants pour pourvoir manger Ors avant de faire les implants le dentiste me fait comprendre que mes dents molaires côté gauche au fond sont trop longues et grosses qu’il faut les scier Puis il m’enlève aussi en bas une dent de sagesse saine qui ne me faisait pas mal En toute confiance je lui dis pour de ne pas couper trop court c’est tellement trop court qu’il l’a fallu inciser la gencive , après avoir cela j’ai senti l’abaissement de mon visage J’ai commencé à lui dire que ma lèvre supérieure avait descendu Beaucoup de personnes me demande ce que j’ai fait à mon visage Je suis démoralisée
Il m’a aussi enlevé un molaire cote droit ce qui me semble normal pour mettre un implant
Puis quelque temps après il m’opère pour faire les implants de chaque côté du bas mais ne m’avait pas dit qu’il me sciait aussi sur le bas les dents du bas donc les incises Toujours trop et je me retrouve avec une lèvre inférieure plus grosse qui n’a pu d’appui et puis proche du menton J’ai un fossette sur le menton ce qui fait ressortir le menton Mon visage changeait l’abaissement du visage par rapport aux deux dents sciées et diminuées en épaisseur Les dents de la lèvre supérieure n’ont pas été touchées pourtant l’espace (la hauteur) est plus long ml entre le nez et la lèvre et les deux lignes prononcés ( philtrum) ont disparu
Je ne dors plus j’ai le moral à zéro j’ai le visage allongé la moitié du visage a changé (à partir du nez au menton) je désespère et je ne sais pas quoi faire Pouvez-vous me donner un conseil J’ai signalé au dentiste qu’il semble ne pas comprendre mon désarroi. Il m’a dit qu’il suivait l’alignement des dents Vous mettez sur votre site que l’apparence devient plus jeune grâce aux implants ce n’est pas le cas pour moi, plus vieille je me sens et je suis différente La pose d’implants dentaires permettra notamment de corriger un visage affaissé en limitant les pertes osseuses.
Je voulais voir avec vous si vous avez des contacts du côté ville Nîmes de la France
Serait-il possible de rajouter un peu matière sur les deux dents sciées en haut et sur les dents du bas pour récupèrera la forme du visage ? (pour remonter un peu le visage et la lèvre) L’opération a été faite pour les implants et les implants seront mis début février 2023 Les deux implants du bas de chaque côté serait-il possible de les positionner en faisant en sorte de récupérer mon ovale (j’avais un léger ovale)
Je regrette d’avoir fait des implants Je vous remercie de me lire et de me conseiller au mieux
Bonne journée