isabelle-gaudette-denturologiste

 

Dans la conception d’une prothèse dentaire, qu’elle soit partielle ou complète, il est important de considérer la morphologie du visage afin d’obtenir un résultat d’apparence naturelle. C’est pourquoi lors du premier examen, nous considérons non seulement la forme du visage, mais aussi la ligne de votre sourire, le dégagement de la lèvre supérieure et, s’il y a lieu, la couleur des dents. L’objectif est de créer un sourire esthétique et harmonieux à votre image.

La morphologie du visage et des dents

Afin de déterminer la forme des dents qui serait la mieux adaptée, la forme du visage est un bon indicateur. En effet, le visage est catégorisé en trois formes : carrée, ovale et triangulaire. Il en est de même pour les dents. À partir de ces indices, votre denturologiste pourra déterminer, à l’aide de votre opinion, ce qui pourrait convenir le mieux.

La dimension des dents et la ligne du sourire

Le dégagement de la lèvre supérieure est aussi important à évaluer, car c’est ce qui nous donnera la longueur possible des nouvelles dents. Parfois, les gens veulent, par exemple, allonger leurs dents avant. Toutefois, il est à considérer qu’avec une prothèse, il est préférable de ne pas voir la gencive rose de la prothèse. Après tout, l’aspect naturel des prothèses est toujours pris en compte!

La ligne du sourire est aussi observée lors d’une évaluation pour votre future prothèse dentaire. Il s’agit du trait que forment vos dents supérieures, lesquelles doivent idéalement projeter un sourire. Sans ce détail, le sourire peut paraître incohérent avec le reste de votre visage, voire vieillissant.

Femme qui reçoit une consultation pour la couleur de ses dents.

La couleur des dents

La couleur des dents constitue une caractéristique à prendre en considération lorsqu’on souhaite obtenir un sourire des plus naturels. En effet, celle-ci peut différer pour chaque individu. Il faut se rappeler qu’un sourire très blanc considéré « parfait » peut aussi sembler plus artificiel. Dans ces conditions, le denturologiste regarde d’abord les dents naturelles ou encore le blanc des yeux qui peut aussi représenter un bon repère.

Bien que le choix final revient évidemment au patient, votre denturologiste est disponible pour vous guider dans le choix de la teinte ainsi que de la forme de vos futures dents. Nous vous conseillerons tout en considérant vos préférences afin de produire un résultat qui harmonisera votre sourire à la morphologie de votre visage et qu’au final, vous en soyez satisfait et même fier.

Une apparence plus jeune grâce aux implants dentaires

La pose d’implants dentaires permettra notamment de corriger un visage affaissé en limitant les pertes osseuses. En effet, vous retrouverez une mâchoire fonctionnelle, c’est-à-dire la capacité à mastiquer, ce qui stimulera la masse osseuse du visage. De plus, contrairement aux dentiers qui doivent être remplacés plus régulièrement, les implants dentaires constituent une solution à long terme.

Si vous souhaitez avoir des dents d’aspect naturel qui s’harmonisent avec la morphologie de votre visage, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour une évaluation gratuite de votre bouche, et ce, sans engagement.

demande d'évaluation gratuite

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Le Thierry Elisabeth dit :

    Je suis tres angoissee. J ai un bridge a gauche qui ne tient plus. Une proth amovible 3 dents a cote qui bouge. On me propose enlev ttes mes dents du haut et d avoit dentier. Que se passera t il au point de vue esthetique ? Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Cela semble une bonne solution. Il est relativement facile de s’adapter à une prothèse du haut. Celle-ci tient par succion sur le palais. L’esthétique d’une prothèse dentaire peut être très intéressante, mais vous devez discuter avec un professionnel pour arriver au meilleur résultat possible selon vos goûts. D’ailleurs, il existe des dentiers invisibles qui passent inaperçus. Bonne journée!

  • Francine Barrette dit :

    Bonjour,

    Est-ce que vous pouvez me référer à un Denturologiste qui accorde autant d’importance à l’aspect naturel de notre sourire. Je demeure à l’Épiphanie … c’est près de Repentigny.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Francine,

      Je vous recommande la denturologiste Cathy Jodoin. Sa clinique est située au 111 Boulevard Industriel, Local 8, à Repentigny. Vous pourrez aussi la rejoindre au 450-654-2044. Bonne journée!

  • JUNCA dit :

    Bonjour,
    j ai subit 8 implants sur la mâchoire inférieure il y a 3 mois.Mon dentiste m a posé les dents définitives il y a un mois puis est parti en vacances.
    je lui ai dit ne pas être du tout à l aise car elles étaient trop grandes et me gênaient. il m a dit que j allais m y habituer.
    j ai très mal à l oreille, ma langue coté droit me fait mal jour et nuit, je me mord la joue, en mangeant en parlant ou tout simplement en fermant la bouche.
    je n ai jamais eu autant d inconfort. je pense tout le temps à faire attention à comment positionner ma langue ou ne pas manger de ce coté pour ne pas mordre ma joue ou même fermer la bouche. je n en dors plus.
    j aimerai avoir un avis de votre part.
    c est suivant le conseil de mon chirurgien dentiste que j ai fait faire ces implants, mais je regrette beaucoup, mon moral est au plus bas car je souffre énormément et mon dentiste n écoute pas ce que je lui dit.
    je dois le revoir a son retour de vacances soit dans 15 jours.
    je n en peux plus.
    j habite BORDEAUX en gironde
    pourriez vous m indiquer un dentiste sérieux qui pourrait peut être comprendre la situation afin que je puisse retrouver le sourire avec une dentition harmonieuse avec mon visage et surtout du confort.
    vous en remerciant
    Cordialement
    mme JUNCA

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Vous avez certainement besoin d’un ajustement et cette situation est tout à fait normale. Lorsque votre dentiste reviendra de vacances, il fera les corrections pour votre plus grand confort. Si les réponses de votre dentiste ne vous conviennent pas, demandez l’avis d’un deuxième spécialiste. Pour en savoir plus sur les stades de réhabilitation après une opération d’implants dentaires, lisez notre article sur ce sujet. Bonne journée!

  • KARNIF dit :

    Bonjour , j’ai un appareil dentaire complet du haut et celui du bas n’est pas complete car il me reste quelque dents 4 et une qui viens de ce cassee suite au crochet qui as devitalise ma dent !
    Le probleme est que depuis que je porte un dentier depuis mes 20 ans et j’ai 57 ans , ma machoire c’est affessee ma levre superieur recouvre totalement les dents de mon.dentier , et pourtant elle.sont d’une grandeur suffisante car le dentiste n’avait pas plus grande , mais les deux dents au centre superieur ne sont pas adapter a mon vrai sourire car elle etaient plus epaise et grande avant de perdre mes dents ! Et pourtant j’ai essayé plusieurs fois demander au dentiste pour que mon sourire soit identique a mon visage et que l’on vois mes dent superieur (de devant )et un peux celle du bas malheureusement elle m’a repondus qu’elle ne pouvait pas faire mieux car c’est ma machoire qui s’affesse et le relachemant cutaner par l’age donc mes levres superieur sont très relachee !
    J’ai également un probleme de machoir legerement deformee cela fait que mon.dentier n’est pas totalement identique de gauche et de droite donc quandquanon je sourie on vois mes dents d’un cotee grande et l’autre cotee plus petite !
    Sa me gene beaucoup et pour trouver un un denturologiste en FRANCE , malheureusement il n’y en a pas , sauf au KEBEC , vue de la distance je ne sais plus comment faire , pouvez vous me dire si vous
    vous deplacer en FRANCE pour faire des appareils dentaire ?
    Sinon comment on peux faire ?
    Merci pour votre reponse .
    Cordialement

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il est normal que vos prothèses ne soient pas égales ou identiques d’un côté et de l’autre. Si vous voulez modifier l’esthétisme de votre prothèse, c’est avec votre dentiste que vous devez en discuter. Sinon, vous avez raison, c’est au Québec que vous retrouverez des denturologistes spécialistes du remplacement des dents en prothèse amovible. Ainsi, la seule chose que nous pouvons vous recommander est de consulter un autre dentiste afin de voir si le le travail peut être amélioré selon ce que vous désirez vraiment!

      Bon courage!

  • Marie dit :

    Bonjour ,
    Je porte un appareil dentaire depuis un mois et demi , mon visage a changé car mes joue se creusent , je suis angoissé j’ai deja le visage fin et la on a l’impression que j’ai pris 10 ans en un mois.
    Savez vous si le visage se remet comme avant ou Ca va resté comme ça ? Je suis angoissée et je ne dors plus la nuit

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Marie,

      Votre visage restera pareil si vous ne changez pas votre prothèse. Vous devez consulter votre professionnel, il est seul qui pourra vous proposer une solution adaptée à votre situation.

      Bon courage!

  • Gilles-Saint-Paul dit :

    Bonjour
    J’zi Une mâchoire supérieure très en avant, malgré des soins pour correction, de nombres usés séquelles en découlent : une prothèse amovible en haut qui ne tient pas et inesthétique
    Une prothèse en bas qui semble tenir
    Merci de m’indiquer si un crochet invisible pourrait m’zider A supporter la prothèse du haut
    Et surtout si un de vos collaborateurs pourraient le consulter sur Bordeaux
    Je soiuffre a tout point de vue esthétique (réunions fréquentes) et de mastication avec une contracture à la mâchoire m’empechant D’ouvrir La bouche correctement .
    N’63 ans
    Je vous remercie infiniment de la bienveillante attention que vous portera à ma enquête sachant aussi que mes moyens financiers sont à prendre en compte (fonctionnaire encore en activité€

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous Gilles,

      Malheureusement, il n’est pas possible pour nous de vous recommander des options de partiels tant que nous n’avons pas vu votre situation. Comme vous semblez vous trouver en Europe, la meilleure option serait de consulter un professionnel de la santé dentaire afin qu’il puisse vous conseiller des options qui fonctionnent pour votre situation.

      Bon courage.

  • chat.0607 dit :

    Bonjour
    j’ai une prothese dentaire sur la machoire superieure
    le probleme est que ma levre superieure s’est completement transformée elle est beaucoup plus fine et mon beau sourire a disparu
    que faire dans ce cas?
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Françoise,

      Comme il s’agit d’un cas uniquement esthétique, vous devez consulter votre professionnel afin qu’il puisse évaluer s’il y a moyen d’améliorer l’apparence de votre lèvre en positionnant vos dents autrement.

      Bonne journée!

  • mme goyette dit :

    bonjour,je me cherche le ou la meilleur denturologiste la Top des Top merci

  • Johanne dit :

    La gencive de ma nouvelle prothèse semble tirer sur le mauve par rapport à mon ancienne prothèse qui tirait plus vers le rose saumon.
    Les dents de ma nouvelle prothèse sembles tirer vers le gris

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Si vous êtes insatisfaite de l’esthétique de votre prothèse, je vous suggèrerais d’en parler avec votre professionnel ou de consulter un denturologiste qui saura vous guider pour maximiser votre nouveau sourire.

      Bonne journée!

  • Martin dit :

    J’ai depuis 8 jours une prothese du haut qui deforme la partie mediane de mon visage, j,ai honte de la porter

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      C’est avec votre spécialiste que vous devriez en discuter, car c’est avec lui que vous avez déterminé votre futur sourire. Il sera peut-être possible d’y apporter des corrections.

      Bonne journée!

  • Martin dit :

    Mon visage a changé suite a prothese dentaire, mon expression est moche

  • Marie France Gsgnon dit :

    Bonjour,
    J’ai des prothèses supérieures et inférieures temporaires depuis 1 mois. Pour ce qui est de la prothèse supérieure tout vaa bien, malgré que je remarque que le sourire est moins beau qu’avant. Pour la prothèse inférieure la ça va mal. Je ne suis pas capable de mettre du manger dans ma bouche, J’ai l’impression qu’il faut que je j’enjambe par dessus la prothese pour introduire du manger. Également je suis incapable de passr ma langue par dessus mes dents du bas, j’ai juste l’impression que les dents sont trop hautes. Quand J’ai la bouche un peu ouverte on voit pas mal les dents inférieures dépassées presque ma lèvre du bas. Je ne connais rien aux prothèses mais serait il possible que la prothèse du bas doit trop haute, c’est ce que je ressent. Merci de votre attention

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Mme Gagnon,

      Oui, c’est possible! N’oubliez pas que les prothèses immédiates sont des prothèses temporaires qui devront être changées entre 6 mois à 1 an. Pendant ce temps, votre denturologiste pourra l’adapter pour votre plus grand confort. Vous pouvez lui parler de vos inconforts, il est là pour vous servir.

  • Tran dit :

    Bonjour,
    Ma mère a perdu tous ses dents. Elle veut faire une prothèse dentaire. J’aimerais savoir si vous avez un cabinet à Nîmes pour que je puisse l’emmener chez vous pour une consultation. Merci.

  • Karima dit :

    Ma prothèse dentaire est trop bombé sous le nez est il possible de modifié ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Karima,
      Cela devrait être possible, il faut consulter votre denturologiste. Il pourra faire les petits ajustements nécessaires pour vous assurer le plus grand confort.

  • daniellee dit :

    je demeure a chateauguay connaissez vous un bon denturologue qui fait des dentier invisible et ca veut dire quoi invisible je ne veut pas ,implant ses quoi vous voulez dire invisible comme si ses nos dent vous mencourager ses tu mieux de faire les 2 car en bas il men manque bcp ses tu invisible en bas ses quoi tu me sugere en haut et bas invisible ses ca que ont dit au denturologue merci b c p

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,
      Il faut vous voir en clinique pour évaluer votre prothèse actuelle. Une prothèse qui se voit pas, c’est une prothèse qui vous va bien! Malheureusement, je n’ai pas de denturologiste en particulier à référer dans votre région. Je vous conseille de consulter 1 ou 2 denturologistes pour voir ce qu’ils vous proposent.

  • Pascaline dit :

    Bonjour!
    Je suis allée voir une chirurgienne maxillo-faciale vendredi. Elle m’a dit que si je met une prothèse dentaire intégrale amovible , mon visage sera déformé. Est ce vrai? J’ai 38 ans. Merci pour votre réponse

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Non, la prothèse est conçue selon les paramètres de votre visage.
      Il est vrai par contre que votre gencive s’affaissera avec les années, car vous n’aurez plus de racines dentaires, donc moins de régénération osseuse. Ceci entraîne des changements au fil des années, c’est pour cette raison qu’une prothèse complète doit être renouvelée au 5 à 10 ans maximum. Pour plus de renseignements, je vous suggère de rencontrer un denturologiste de votre région.

  • RAYMOND PERROD dit :

    Est ce que 2 implants dentaire dans la machoire du bas accentue les rides du visage

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Deux implants en bas permettent de stabiliser votre prothèse complète. Ils n’accentueront pas les rides. L’affaissement du visage est dû à la perte de vos dents naturelles ce qui accélère l’apparition des rides et ridules. Les prothèses qui sont soutenues par vos implants vont aider à diminuer les rides sur votre visage.

  • Pierre dit :

    Dommage que vous soyez loin de chez moi. Je viens de me faire enlever les dents du haut suite à un accident de hockey et le résultat de la prothèse est désastreux et très douloureux. J’aurais bien aimé voir ce que cela aurait donné avec vous car lorsque vous parlez de forme du visage et symétrie, je suis bien de votre avis ; c’est la première fois que je lis quelque chose au sujet de protheses dentaires aussi sensé. Je suis certain que vous aurez beaucoup de succès. Bonne chance !