Featured Video Play Icon

 

Vous savez probablement que les prothèses dentaires sur implants améliorent la vie quotidiennement et elles contribuent au maintien d’une bonne santé de nombreuses façons. Sachant également que la durée de vie de la prothèse dentaire sur implants est plus longue que celle d’un dentier traditionnel, vous avez décidé d’investir dans votre santé buccale et vous vous intéressez particulièrement à ce type de prothèse.

Explorons alors les diverses questions qui pourraient survenir… dont les réponses risquent de vous faire sourire encore plus!

Quelle est la durée de vie des implants dentaires?

La première composante des prothèses dentaires sur implants est les implants. Avec une installation professionnelle et un entretien approprié, les implants dentaires qui supportent les prothèses dentaires peuvent durer toute la vie. Oui, vous avez bien lu! Les implants se présentent sous forme de vis, lesquelles servent à reproduire les racines des dents. Ceux-ci étant faits de titane, un matériau de grande qualité, ils permettent une durée de vie aussi longue. Ce sont d’ailleurs ces implants dentaires en titane qui assurent en grande partie les nombreux avantages de la technique, procurant une meilleure santé buccale, et ce, sur une très longue période. Leur action permet particulièrement de stimuler les os de la mâchoire, tout en assurant le maintien de la santé des gencives.

Qu’en est-il du dentier traditionnel?

Les prothèses dentaires traditionnelles comme les dentiers ne peuvent en aucun cas assurer la protection de la santé buccale et le maintien des composantes essentielles de la bouche, notamment les os et les gencives. Vieillissement prématuré du visage et dégradation de la bouche sont malheureusement des éléments qui vont de pair avec le port de dentiers traditionnels.

Prothèse dentaire sur implants.

On considère donc les implants dentaires comme capables de prévenir la détérioration de la bouche au cours des ans. Et cela a également un impact sur le maintien de la structure du visage et sur la santé dans son ensemble. Vous conservez donc une allure plus jeune plus longtemps et vos capacités de mastications demeurent intactes, vous permettant de manger ce qui vous plaît, quand vous le souhaitez. Les douleurs aux gencives se voient éliminées, laissant place à une sensation de dents naturelles.

 

La deuxième composante des prothèses dentaires sur implants est les prothèses dentaires elles-mêmes. Elles viennent se greffer aux implants, qui, rappelons-le, agissent comme les racines des dents naturelles.

La durabilité de ces prothèses sur implants dentaires varie entre 5 et 10 ans. Cela dépend des personnes, de l’entretien qu’elles leur accordent ou encore, des ajustements faits ou non au fil des ans. Il se peut donc que vous ayez à changer ces prothèses dentaires au cours de votre vie. Elles peuvent se briser accidentellement, changer de couleur ou encore s’user, tout simplement.

Remplacer des prothèses dentaires sur implants

Les capacités de mastication que procurent les implants dentaires sont remarquables. Et ces capacités peuvent en venir à user les prothèses dentaires tout au long des années.

Que faire? Il s’agit alors simplement de les remplacer en consultant votre denturologiste. Il fabriquera de nouvelles prothèses dentaires qu’il installera ensuite sur vos implants dentaires qui eux, demeurent toujours stables et performants, et ce, à vie.

Pas mal comme durée de vie, n’est-ce pas? Vous avez parfaitement raison. Changer les prothèses dentaires sur les implants demeure un processus plutôt accessible. Et vous bénéficiez rapidement de tous les avantages des implants dentaires. Votre capacité de mastication demeure forte et intacte pour les années à venir; vous pouvez ainsi manger tout ce que vous désirez.

Surtout, vos mâchoires et vos gencives conservent leur santé et leur intégrité parfaites. Vous en aurez fini avec les douleurs et les mauvais ajustements de prothèses dentaires. Terminées les résorptions des gencives et des mâchoires qui donnent rapidement une allure vieillie au visage.

Finalement, les dentiers traditionnels ne pourront jamais procurer les mêmes bienfaits à votre santé buccale et générale, sans compter leur durée de vie qui n’a rien à voir avec celle des prothèses dentaires sur implants. Votre décision d’investir dans votre santé dentaire et buccale n’aura jamais été aussi pertinente… et aussi durable. Comparez les différents types de prothèses dentaires en téléchargeant notre tableau comparatif.

Téléchargement tableau comparatif

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • http://lsape.in dit :

    Dans la plupart des cas, les implants sont posés sous anesthésie locale au cabinet dentaire. Les risques médicaux sont ceux de la chirurgie dentaire en général. Sur un patient en bonne santé, il n y a pas plus de risques que pour une extraction.

  • Site web dit :

    Dans la plupart des cas, les implants sont pos s sous anesth sie locale au cabinet dentaire. Les risques m dicaux sont ceux de la chirurgie dentaire en g n ral. Sur un patient en bonne sant , il n y a pas plus de risques que pour une extraction.

  • Le Thierry Elisabeth dit :

    On me propose prothese amovible machoire superieure fixee sur 4 implants. Cela en vaut il la peine une fois que je serai habituee a dentier?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Bien sûr! De mon côté, je recommande de 5-6 implants, tout dépend de votre âge. Un plan de traitement pour le haut permet de dégager le palais et de donner une belle stabilité. Pour en savoir plus sur les avantages naturels des implants dentaires, lisez notre article sur le sujet. Bonne journée!

  • Chabreiron dit :

    Bonjour et merci pour ces informations. Mon commentaire est en réalité une question : quid d’un implant de type basal ? J’ai lu qu’aucun ajustement n’était envisageable une fois l’implant basal installé. J’en déduis donc qu’au moment de changer, il faut changer le bloc en entier. Quelle durée de vie peut-on espérer avec les soins appropriés ?
    Merci pour votre réponse,
    Emmanuel

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Emmanuel,

      Non, lorsque vous posez un implant, celui-ci est installé pour la vie si vous en prenez soin. Toutefois, il faut changer la prothèse ou couronne retenue sur cet implant tous les 10 à 20 ans, selon le cas bien évidemment.

  • BES dit :

    bonjour,
    que pensez vous de l’implant basal ?
    es ce fiable ?
    merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Je ne suis plus ou moins en mesure de répondre à votre question. En revanche, un chirurgien pourrait mieux vous expliquer les options qui s’offrent à vous.

      Bonne journée!

  • yannick dit :

    bonsoir apparemment le titane n’est pas biocompatible et il est corrosif , avez vous des sources fiables sur l’innocuité de celui ci merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Le titane est utilisé pour créer la racine artificielle de l’implant parce qu’il est bien toléré par notre système immunitaire, il ne cause pas d’infections et il est capable de fusionner avec l’os.

      Bonne journée!

  • Josiane Gagnon dit :

    Est-ce qu’il y a une garantie pour les prothèses dentaires ajustées aux implants?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Si vous êtes insatisfaite, vous devez revoir votre professionnel qui normalement se fera un plaisir d’améliorer au maximum vos prothèses. Il arrive parfois que ça prenne plusieurs contrôles avant d’être totalement confortable.

      Bonne journée!

  • BORGAT dit :

    Bonjour,
    Depuis un an j’ai une prothèse de quatre dents qui repose sur trois implants. Actuellement j’ai un souci puisque ladite prothèse bouge, pas de douleur, pas gène mais que se passe-t-il ?
    Merci de votre réponse
    Alain

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Si votre prothèse bouge, vous devriez rapidement consulter votre dentiste. Normalement, une prothèse fixe ne devrait pas bouger du tout. Il est possible qu’une vis doive être resserrée.

      Bonne journée!

  • Paquier dit :

    Une couronne sur implant (incisive en as à côté d’une canine) s’est brisée sans raison.
    Cela s’est produit peu après la mise en place d’une contention de la canine avec une prémolaire. Y a t il un lien entre les deux faits?
    Le dentiste semble incapable de réparer la couronne et incapable de la changer (elle supporte un bridge fixe).
    Y a t il une garantie pour cet implant de 3 ans?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Il faut voir avec les spécialistes concernés. Normalement, votre dentiste devrait être capable de modifier, réparer ou changer la couronne. Par contre, il est possible que vous ayez à débourser des frais pour cela.

  • Bk dit :

    Bonjour je suis édenté depuis septembre 19 et j ai une prothèse amovible immédiat mis lors de l extraction je le vis mal donc j ai pris rendez vous chez plusieurs implantologue la plupart me conseille 8 implant en haut et 6 en bas avec prothèse implantoporter céramique en haut et composite en bas sa varie de 25000 le tout jusqu a 33000 et un me propose la technique all in 4 pour 26500 avec les meme prothèse je voulais savoir si pour vous c est une technique fiable malgré moin d implant ou alors plus d implant serai la bonne solution merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      C’est une technique viable qui est adaptée à certains cas. Par contre, à notre clinique, nous travaillons toujours avec l’élévation sinusale et la greffe osseuse, car le traitement est fiable pour tous les types d’os et d’attachements prothétiques. Puisque vous avez fait plusieurs consultations, je vous conseille de suivre les traitements recommandés, puisqu’ils prennent en considération votre situation. Si vous êtes de Sherbrooke, nous pourrions vous voir aussi en consultation!