Une mauvaise hygiène dentaire peut créer des problèmes dans la bouche et ailleurs dans l’organisme

 

Ne pas se soucier assez de son hygiène dentaire. Voilà une situation qui apporte son lot de problèmes, et ce, peu importe l’âge que nous avons. Il en découle en général une haleine désagréable, une santé buccale déficiente, des douleurs à la bouche ou des caries. Cela peut même mener jusqu’à la perte de dents.

En effet, un manque d’hygiène dentaire peut provoquer une maladie des gencives. L’inflammation des gencives, aussi appelée la gingivite, est causée principalement par une mauvaise hygiène dentaire. Et sans traitement, cette inflammation peut se propager à l’os des mâchoires et se transformer en parodontite. C’est cette maladie des os de la bouche qui peut éventuellement faire tomber les dents. On le voit, une mauvaise hygiène dentaire peut créer d’importants problèmes dans la bouche.

Mais ce n’est pas tout. L’impact d’une hygiène dentaire insuffisante ou même absente peut également se faire sentir sur l’ensemble du corps.

Regardons plus en détail quelques répercussions non négligeables que peut créer une mauvaise hygiène dentaire.

Hygiène dentaire manquante, santé affectée

Il est aujourd’hui établi que la santé générale dépend, en certains points, de la santé buccale. Une bouche en santé, associée à une bonne hygiène buccale aide à maintenir un corps en santé. Et inversement : une bouche qui n’est pas en santé et une hygiène dentaire inadéquate peuvent mener à la maladie. Cela paraît étonnant? Pas quand on y regarde de plus près.

Comme vous le savez, la bouche contient bon nombre de bactéries. Dans des circonstances normales, et avec une hygiène dentaire régulière, ces bactéries ne causent pas de tort. Mais une mauvaise hygiène dentaire ou une mauvaise santé buccale créent un tout autre effet. Une bouche en mauvais état est actuellement soupçonnée d’être associée à certains problèmes de santé plus graves, dont notamment ceux-ci :

  • le diabète
  • l’arthrite
  • les maladies cardiaques
  • le cholestérol
  • la haute pression

D’une bouche en mauvais état à des problèmes plus sérieux

Des études rapportent des liens entre ces maladies sérieuses et la gingivite et la parodontite. Rappelons que ces deux infections de la bouche amènent respectivement une inflammation des gencives qui peut dégénérer en inflammation des os des mâchoires.

Pourquoi ces liens? Les bactéries en trop grand nombre dans la bouche peuvent pénétrer le système sanguin et atteindre le reste du corps. En s’infiltrant ainsi dans l’organisme, ces bactéries pourraient causer les graves maladies que nous venons de voir.

Les problèmes de santé que nous avons mentionnés sont graves. Ils ont plusieurs causes, mais peuvent découler d’une hygiène dentaire insuffisante. Voilà donc une raison suffisante d’intervenir et de corriger cette situation.

Pour ce faire, un denturologiste compétent peut vous aider. Il procède à l’examen de votre bouche et de vos dents puis détermine si cela a un impact sur votre santé. De plus, le denturologiste peut vous proposer des solutions pour améliorer grandement l’état de votre bouche. Ces conseils sont à même de vous éviter des problèmes plus graves.

Quoi faire pour prévenir les problèmes dentaires?

D’abord, il est nécessaire de s’alimenter sainement et de porter attention aux aliments ou boissons susceptibles d’affecter la santé de nos dents. Nous le savons, il importe de limiter tout ce qui contient du sucre.

Aussi, il est particulièrement recommandé de développer de saines habitudes d’hygiène dentaire. Ce qui inclut :

  • de brosser ses dents au moins 2 fois par jour et de passer le fil dentaire quotidiennement;
  • de consulter un professionnel des soins dentaires, comme un denturologiste ou un dentiste, au moins une fois par année;
  • de le faire plus souvent si l’on fume et qu’il nous est difficile de cesser.

Les implants dentaires, solution aux problèmes dentaires

Il arrive que, malgré tout, des dents tombent ou doivent être retirées pour assurer la santé du reste de la bouche. Ou encore qu’avec le temps, la dentition se soit dégradée au point de ne plus pouvoir remplir ses fonctions comme elle le devrait.

Dans de tels cas, pour rétablir la santé buccale et d’excellentes fonctions de mastication, on peut avoir recours aux prothèses sur implants dentaires. Elles agissent comme de vraies dents, sans cependant mener à des infections ou des abcès comme peuvent en connaître les dents naturelles. Et elles procurent un sourire parfait, très esthétique, comme vous l’avez toujours souhaité.

Consultez rapidement votre denturologiste à cet effet. Les prothèses sur implants dentaires sont probablement la solution que vous cherchez pour assurer votre santé dentaire.

ebook-sourire-sante

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Hourtillan dit :

    Bonjour je bénéficie actuellement de la CMU,et doit prochainement me faire arracher une dent, mais pour des implants dentaires suis-je couvert par la CMU.bien cordialement

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Je ne saurais vous dire pour l’Europe puisque nous sommes situés au Québec. Ici, la RAMQ ne couvre pas la pose d’implants dentaires. Je vous suggère de vous informer auprès de votre professionnel.

      Bonne journée!