douleurs gencives

 

Samedi soir, assis à la table chez des amis, tous les éléments sont réunis pour que vous passiez une soirée magnifique : des amis de longue date, du bon vin et un repas divin. Tout le monde mange avec appétit… sauf vous. Vos gencives, douloureuses et sensibles, vous empêchent de déguster pleinement le délicieux pain au fromage ainsi que le contre-filet mariné et cuit à la perfection. Ahhh! Si vous pouviez, d’un coup de baguette magique, soulager vos gencives et retrouver le sourire, ça serait merveilleux! Voici donc 6 trucs pour calmer vos douleurs aux gencives.

Même si l’inflammation des gencives ne représente pas un problème de santé grave, elle apporte malgré tout son lot de désagréments. Un traitement approprié s’avère nécessaire afin d’éviter que la douleur s’installe et que le problème dégénère en parodontite, une maladie buccale qui attaque l’os des mâchoires. Elle peut même entraîner le déchaussement, voire la perte d’une ou de plusieurs dents.

Nous vous invitons donc à être attentif aux symptômes comme la rougeur et les saignements et à atténuer les douleurs lorsqu’elles se présentent.

Et maintenant, regardons de plus près les causes de l’inflammation des gencives ainsi que quelques trucs pour soulager temporairement les douleurs qu’elle provoque.

Mais avant tout, rappelez-vous que prendre soin de votre santé buccale est la meilleure façon de prévenir de nombreux problèmes et que vous devez agir dès que les premières douleurs se manifestent.

Qu’est-ce qui cause la douleur et l’inflammation des gencives?

Plusieurs éléments peuvent causer de la douleur et de l’inflammation aux gencives. Notons le manque de certaines vitamines, comme les vitamines C et E, diverses infections, les caries, les changements hormonaux, la plaque dentaire ainsi que le port d’un dentier irritant.

Parmi ces causes, on en reconnaît deux principales. Il s’agit du manque d’hygiène buccale, qui entraîne la formation de plaque dentaire, et des prothèses dentaires (dentiers) mal ajustées.

Visionnez cette vidéo dans laquelle Isabelle Gaudette, denturologiste, vous explique les causes des douleurs aux gencives.

Pour soulager votre mal, vous devez d’abord identifier le type de douleur que vous ressentez :

  • Est-ce un petit ulcère?
  • Est-ce que vous vous êtes mordu la joue?
  • Est-ce une dent sensible qui crée cette sensation douloureuse?
  • Est-ce que vos dentiers bougent et irritent vos gencives?

Vous avez trouvé la source de votre mal? Vous pouvez maintenant choisir parmi les trucs maisons que nous vous suggérons pour soulager vos gencives de façon temporaire.

« Ayoye! Ma gencive est douloureuse. »

Truc 1

Massez délicatement votre gencive avec votre doigt pour stimuler la circulation du sang dans la zone douloureuse. Effectuez un massage circulaire pendant environ 1 minute. Assurez-vous de bien laver vos mains avant et après ce massage afin d’éviter la propagation de bactéries.

Truc 2

Infusez un sachet de thé dans de l’eau chaude pour en faire ressortir le tanin, puis laissez-le refroidir. Appliquez le sachet pendant 5 minutes sur la gencive sensible. Le tanin contenu dans le sachet resserra les tissus et diminuera le gonflement de la gencive ainsi que la douleur.

Truc 3

Fabriquez une pâte calmante avec 2 c. à thé de bicarbonate de soude, 2 c. à thé de peroxyde et 1 c. à thé de sel. Étendez la pâte sur la gencive douloureuse et laissez agir pendant quelques minutes en frottant délicatement. Pour que ce truc soit efficace, il doit être utilisé au moins pendant 3 semaines, pour un maximum de 2 mois.

« J’ai découvert un petit ulcère sur ma gencive. »

Truc 4

Faites dissoudre 1 c. à thé de sel dans un verre d’eau chaude. Prenez une gorgée de cette solution saline et gargarisez-vous pendant 30 secondes. Recrachez et répétez jusqu’à ce que votre verre soit vide. À réaliser 2 fois par jour pour réduire la quantité de bactéries dans la bouche. Si possible, évitez les aliments acides, comme les agrumes et les tomates, pendant quelques temps.

« J’ai une dent qui commence à se déchausser et elle est très sensible. »

Truc 5

Utilisez un dentifrice conçu spécialement pour le déchaussement ou l’émail fragile, notamment Sensodyne ou Crest Pro-Santé.

« Mes dents sont douloureuses. »

Truc 6

Appliquez temporairement de l’huile de clou de girofle pour réduire l’inflammation et prenez rendez-vous rapidement avec votre dentiste.

De plus, si vous découvrez un abcès ou une bosse dans votre gencive, consultez votre dentiste sans tarder puisque ces symptômes pourraient cacher un problème plus grave.

Existe-t-il une solution à long terme pour ne plus avoir mal aux gencives?

Une bonne hygiène buccale, incluant le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire deux fois par jour, voilà la clé pour prévenir les douleurs aux gencives lorsque l’on a ses dents naturelles. 

Si vous portez des dentiers, votre hygiène buccale est tout aussi importante. De plus, consultez votre denturologiste dès que des douleurs se manifestent. Votre spécialiste pourra ajuster correctement votre dentier ou vous proposer une solution définitive pour remédier aux mauvais ajustements ainsi qu’aux douleurs et à l’inflammation qui en résultent.

En effet, les prothèses dentaires sur implants constituent une technique de pointe en denturologie qui ne provoque aucune irritation des gencives. Bien au contraire, une routine adéquate d’entretien des prothèses dentaires sur implants contribue à maintenir la santé des gencives. Et, par ricochet, votre santé générale en bénéficie aussi.

Consultez dès maintenant votre denturologiste pour en savoir davantage sur les prothèses dentaires sur implants ainsi que pour obtenir de bons conseils pour maintenir votre santé buccale.

ebook-sourire-sante

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Annie Alexis dit :

    Bonjour
    Comment faire j’ai mes dents du bas elle le se dechause j’ai mal a la gensive vue que je ne peu pas allé chez le dendiste quoi faire pour arrêter la douleur je vous remercie

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Il faut voir un dentiste pour évaluer la santé de vos dents. Par la suite, s’il y a des extractions, nous ferons une prothèse partielle ou complète pour remplacer les dents manquantes.

  • ANNICK CARRE dit :

    Bonjour, j’ai des mollaires qui ont été plombées; Tout autour, l’émail s’est cassée et il ne reste au fond que le plombage; Depuis une semaine, j’ai très mal aux gencives, mes dents saignent au brossage. Cela s’apaise quand je fais un bain de bouche, mais le lendemain les douleurs reviennent. J’ai essayé de joindre les urgences dentaires, en vain, et le cabinet dentaire près de chez moi, n’ouvre que le 18 mai. L’on m’a donné plusieurs numéros d’urgence mais en vain. L’on m’a aussi conseillé d’aller à Torcy en urgence dentaire !!! J’ai donc appelé Torcy mais en vain, et qui plus est, j’habite loin de Torcy à 40 kms; Je m’inquiète. Que faire ? Merci pour votre réponse. J’ajoute que je suis ménopausée, j’ai 59 ans.