bonne dentition

 

Vous le savez depuis longtemps, l’impact d’une bonne dentition sur nos rapports sociaux est indéniable! Nous aimons rencontrer des gens au sourire éclatant… et nous souhaitons tous transmettre cette image de santé et de bonheur que reflète une belle dentition.

Mais connaissons-nous l’impact d’une bonne dentition sur la santé générale? Savons-nous qu’une dentition en santé nous préserve de maladies, dont certaines sont plutôt graves? Nous oublions et méconnaissons quelquefois cette réalité qui est moins évidente. Pourtant, le milieu de la santé considère aujourd’hui qu’il y a un lien important entre une bonne santé générale et une bouche en bonne santé. Ça vous intéresse d’y voir plus clair? Voyons l’impact réel d’une bonne dentition et d’une bonne hygiène buccale sur la santé.

Quels sont les effets d’une bonne dentition sur votre vie?

Une bonne dentition et une bonne hygiène buccale s’avèrent des atouts incontestés. En plus de leur effet bénéfique sur notre vie sociale, ils sont associés à la santé de la bouche : moins de caries, une meilleure haleine et des dents qui peuvent tout croquer sans problèmes et tolérer le chaud et le froid aisément. Nous savons qu’un bon brossage deux fois par jour et l’utilisation du fil dentaire sont deux actions essentielles − et minimales − pour maintenir cette bonne hygiène buccale. Et nous désirons tous vivre sans maux de dents et soucis dentaires… Mais, prenons-nous suffisamment soin de notre bouche?

Un sourire sain dans un corps sain

Il ne faut jamais oublier qu’une bonne dentition et une bonne hygiène buccale sont reliées à un corps en santé. Cet impact d’une bonne dentition sur la santé est en effet maintenant reconnu par l’ensemble des professionnels de la santé. Comment le fait de prendre soin de sa bouche peut-il avoir une influence si importante sur la santé?

Concrètement, il s’agit d’éliminer des bactéries qui peuvent s’avérer nocives pour notre bouche et l’ensemble de notre corps. Comme vous le savez, la bouche contient bon nombre de bactéries. Normalement, en maintenant une bonne hygiène buccale et en veillant à avoir une bonne dentition, ces bactéries ne causent pas de tort. Mais une hygiène incomplète ou inadéquate mène souvent à une mauvaise santé buccale… En conséquence, de nombreuses bactéries y prolifèrent. Et tous ces éléments ont alors un tout autre impact sur la santé.

Les problèmes causés par une mauvaise hygiène buccale

Des problèmes aux gencives peuvent se développer et mener à la gingivite ou à diverses autres maladies parodontales. Les bactéries alors produites peuvent circuler par le système sanguin et atteindre l’ensemble du corps. Et c’est là que le plus grand tort peut être causé.

En effet, une bouche en mauvais état est associée à certains ennuis de santé plus graves. Les professionnels de la santé ont identifié plusieurs importants problèmes ayant un lien avec la santé de la bouche, dont ceux-ci :

– le diabète

– l’arthrite

– les maladies cardiaques

– le cholestérol

– la haute pression

Voilà de quoi faire réfléchir à l’impact d’une bonne dentition et d’une bonne hygiène buccale… et de nous faire agir en conséquence!

Ces problèmes de santé sont sérieux. Il est donc primordial de considérer très attentivement tout ce qui pourrait prévenir l’apparition de ces problèmes de santé ou en diminuer l’intensité. Par exemple, ce que vous mangez peut avoir un impact sur votre dentition. Vos gestes au quotidien peuvent faire la différence sur votre santé buccale.

Prendre soin de sa bouche grâce au denturologiste

À cet effet, un denturologiste compétent peut vous aider grandement. Il examine avec soin l’état de votre bouche et de vos dents. Il vous avise par la suite de l’influence que cela peut avoir sur votre santé d’aujourd’hui et demain.

De plus, le denturologiste vous propose des solutions pour améliorer considérablement l’état de santé de votre bouche. Il vise, entre autres, à vous éviter d’éventuels problèmes de santé plus graves. Et cela vous permet du même coup de retrouver un sourire éclatant comme vous le désirez, qui témoigne de votre santé et de votre vitalité. Voilà qui est intéressant, n’est-ce pas?

Prendre soin de sa bouche et entretenir une bonne hygiène buccale vous aident grandement à garder votre bouche en bon état. Maintenant que vous connaissez l’impact d’une bonne dentition sur la santé de votre corps, prenez votre santé buccale en main dès aujourd’hui.

Évaluez l’état de santé de votre bouche en téléchargeant gratuitement votre guide pratique! Vous pouvez aussi consulter un professionnel des soins dentaires comme un denturologiste. Votre bien-être et votre santé en seront grandement améliorés!

 

 

ebook-sourire-sante

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *