Implants-dentaires-et-diabète

 

On entend souvent dire que les prothèses sur implants dentaires représentent aujourd’hui la solution la plus efficace pour remplacer les dents manquantes. Et c’est effectivement le cas. On mentionne aussi quelquefois qu’implants dentaires et diabète peuvent être compatibles. Mais, est-ce bien le cas? La réponse à cette question est également oui, mais avec certaines précautions.

Cet article apporte quelques renseignements pertinents sur les mesures à considérer lorsque l’on associe implants dentaires et diabète. Avant tout, il est important de se rappeler que rien n’égale la technique de pointe des prothèses sur implants dentaires. Elle agit comme si vous aviez toujours de vraies dents, avec tous les avantages que cela procure, que vous soyez diabétique, ou non.

Les prothèses sur implants dentaires restaurent la dentition et le sourire tout en assurant une mastication forte et performante. Également, cette technique de pointe stimulent les os des mâchoires et les gencives comme le font les vraies dents. Les implants dentaires maintiennent ainsi l’aspect de jeunesse du visage. Et ils en retardent ainsi le vieillissement.

Mais voyons plus précisément comment marier implants dentaires et diabète en respectant les besoins des personnes diabétiques. Quelques réponses aux questions courantes à ce sujet pourront vous éclairer.

1— Pourquoi dit-on quelquefois qu’implants dentaires et diabète demandent certaines précautions?

Marier implants dentaires et diabète est tout à fait possible pour bon nombre de personnes. Mais il est nécessaire de prendre certaines précautions avant de faire le choix des implants dentaires, pendant le processus de guérison et après.

Avant la pose des implants dentaires

Avant tout, il est fortement conseillé de voir à équilibrer le diabète. Cela est essentiel pour le bien-être de la personne et surtout pour la santé de son organisme et de sa bouche. En ayant un diabète équilibré, il est alors réaliste de planifier la pose d’implants dentaires.

De plus, étant donné que les personnes diabétiques sont plus enclines à développer des maladies parodontales, il est nécessaire également de vérifier et de régler ce problème s’il est présent. Ainsi, avant de poser les implants dentaires, le dentiste peut évaluer l’état de la bouche du patient diabétique puis traiter la maladie parodontale diagnostiquée.

Pour faciliter le retour à la santé de la bouche, équilibrer le diabète est également requis. En effet, les personnes dont le diabète est contrôlé ont autant de chance de guérir leur maladie parodontale que celles qui ne font pas de diabète. Ce n’est donc pas négligeable.

Pendant le processus de guérison

Pendant le processus de guérison de la pose des implants, les personnes diabétiques sont plus à risque de développer des infections. Ou encore d’autres problèmes buccaux. Et ce, malgré le fait que les implants dentaires soient faits d’un matériau neutre pour l’organisme.

Il faut alors contrôler adéquatement le diabète, bien surveiller l’hygiène buccale et assurer un suivi plus important. Également, le temps de guérison est généralement plus long que pour les personnes sans diabète. Il faut donc demeurer patient et vigilant.

Être attentif à ces risques et respecter les mesures à prendre permettent donc de vivre une meilleure guérison des gencives.

Il ne faut cependant pas oublier que l’on note un risque d’échec de l’implantation de l’implant dentaire plus important chez les personnes diabétiques. Et parmi celles-ci, les personnes avec un diabète de type 2 bien équilibré présenteraient plus de chance de réussite que celles de type 1.

Après la pose des implants

Un suivi et une mesure régulière de la glycémie sont essentiels après la pose et la guérison des implants dentaires. De plus, une hygiène buccale sans faille ainsi que le bon contrôle du diabète demeurent également très importants.

2— Les précautions pour les implants dentaires et le diabète sont-elles valables pour tous les types de diabètes?

Oui, il est nécessaire d’équilibrer le diabète et de régler les problèmes parodontaux avant d’envisager la pose d’implants dentaires. Et cela est requis peu importe le type de diabète que l’on présente.

De plus, comme nous l’avons souligné précédemment, il y a quelques différences de réaction selon les types de diabète contrôlé. Ainsi, on note que les personnes avec un type de diabète 1 ont un peu moins de chance que celles du type 2 que les implants soient bien intégrés. On doit donc être plus vigilant sur le suivi.

Les implants dentaires vous semblent une solution performante pour remplacer vos dents manquantes? Vous avez parfaitement raison. Il est cependant important de prendre quelques précautions avant, pendant et après la pose des implants dentaires si vous êtes une personne diabétique.

La denturologiste Isabelle Gaudette peut vous renseigner sur ce qu’il faut savoir avant de marier implants dentaires et diabète. Elle est également en mesure de vous recommander à un dentiste spécialisé dans la pose des implants dentaires. Il prendra lui aussi soin de vos particularités.

 

Téléchargement tableau comparatif

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • duthilleul dit :

    Bonjour , j’ai 48 ans et j’ai un dentier que je ne supporte pas et je voudrais avoir des implants pour que ça reste bien en place .
    J’ai un appareil dentaire complet , haut et bas , je suis diabétique type 1 très bien équilibré.
    J’habite à côté de Toulon et ma sœur a Nantes si jamais il y avait un meilleur dentiste dans ce coin .

  • Carré désire dit :

    Bonsoir mon frère est diabétique 2 je souhaite savoir combien coûte l’implant pour ce type de maladie pour ne plus qu’il est à se piquer plusieurs fois par jour. Bien cordialement.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Si votre frère est diabétique, il est normalement possible de poser des implants pour remplacer des dents manquantes. Cependant, les implants ne corrigeront pas la maladie. Votre frère continuera de se piquer pour son diabète.

      Bonne journée!