couronne dentaire et prothèse dentaire sur implants

 

Vous avez une ou des dents cassées, fragilisées, usées ou encore décolorées? Il est donc nécessaire d’intervenir pour assurer votre santé buccale, mais aussi pour restaurer l’esthétisme de votre sourire. Heureusement, aujourd’hui, ce genre de situations offre plus d’une solution. En effet, il est toujours possible d’opter pour une couronne dentaire. Mais s’ajoute maintenant la possibilité d’avoir recours aux couronnes sur implants ou même aux prothèses dentaires sur implants lorsque l’on veut réparer une ou des dents abîmées qui ne peuvent plus remplir leur rôle adéquatement.

Difficile pour vous de savoir ce qui est le mieux? Voici donc quelques renseignements qui peuvent vous aider à mieux connaître ces trois options, la couronne dentaire, la couronne dentaire sur implant ou la prothèse dentaire sur implant, selon votre situation et vos besoins. Mais n’oubliez pas que votre denturologiste peut vous renseigner encore davantage. Il peut même vous offrir une évaluation gratuite pour éclairer votre décision.

Couronne dentaire ou prothèse dentaire sur implants : explications

La couronne dentaire

La couronne dentaire est une structure que l’on appose sur une ou des dents abîmées pour les recouvrir et les protéger. On souhaite ainsi redonner aux dents la forme qu’elles avaient et le rôle de mastication qu’elles jouaient.

La couronne dentaire est fabriquée à partir d’une empreinte d’une ou de plusieurs de vos dents. Elle est fixée par la suite à l’aide d’un ciment sur la ou les dents à restaurer. La couronne dentaire recouvre ainsi entièrement la dent naturelle jusqu’à la gencive, de manière permanente.

Divers matériaux peuvent servir à fabriquer une couronne dentaire, comme des alliages avec des métaux, de la céramique ou de la porcelaine.

Pour assurer une bonne stabilité à la couronne dentaire, il est nécessaire de tailler la dent abîmée et quelquefois les dents voisines. Tout doit s’imbriquer parfaitement pour permettre une bonne fixation et la force de mastication souhaitée.

La durée de vie de la couronne demeure variable selon les personnes. On l’évalue entre 5 et 20 ans, influencée notamment par les habitudes de vie de la personne, l’état des dents recouvertes et l’entretien qu’on y porte.

La couronne dentaire sur implant

La couronne dentaire sur implant est une option à considérer lorsque la racine naturelle de la dent ne peut être utilisée pour fixer la couronne. Cela peut se produire lorsque la racine de la dent est trop abîmée ou encore, lorsque des dents autour ont été retirées auparavant.

Cette technique demande un implant pour chacune des dents à remplacer. Le dentiste y visse une couronne dont la durée de vie est estimée de 15 ans 20 ans. Les implants quant à eux peuvent durer toute la vie. Lorsque cela est nécessaire, la couronne dentaire peut facilement être remplacée et revissée sur l’implant.

La prothèse dentaire sur implants

À la différence de la couronne dentaire, la prothèse dentaire sur implants, comme son nom l’indique, est installée sur au moins deux implants dentaires en titane. Ces implants dentaires sont greffés à l’os de la mâchoire comme le sont les racines des vraies dents. Cela procure une stabilité et une capacité de mastication inégalées.

Avec les prothèses dentaires sur implants, vous pouvez maintenant dire adieu aux caries, ce qui n’est malheureusement pas le cas avec la couronne dentaire… En effet, la couronne dentaire est installée sur une vraie dent. Et celle-ci demeure sensible au développement de carie ou autres problèmes bucco-dentaires.

La prothèse dentaire installée sur implants est une prothèse de grande précision, conçue et fabriquée en acrylique par votre denturologiste. Elle reproduit parfaitement la couleur de vos dents et peut même améliorer l’aspect de votre dentition si vous le souhaitez.

Lorsque ses clients choisissent les prothèses dentaires sur implants, et ils sont de plus en plus nombreux, le denturologiste s’assure de la collaboration d’un chirurgien-dentiste. Celui-ci est spécialisé dans la pose des implants dentaires. Vous bénéficiez alors de l’expertise de deux professionnels des soins bucco-dentaires. Et cela permet aux prothèses dentaires sur implants une performance remarquable au plan de l’efficacité, de l’esthétisme et même du maintien de la santé buccale.

Les avantages

Comme nous l’avons vu, les avantages des couronnes dentaires sont intéressants :

– On peut conserver la ou les dents naturelles abîmées.

– La durée de vie de la prothèse varie de 5 à 20 ans, selon les personnes.

– Le résultat est très esthétique.

– La fonction des dents est assez bien rétablie.

Par contre, les prothèses dentaires sur implants dépassent les avantages des couronnes dentaires : en plus d’être aussi très esthétiques, elles permettent un parfait ajustement, une mastication forte, semblable à celle des vraies dents. Autre avantage, les implants dentaires ont une durée de vie illimitée. Quant aux prothèses dentaires qui s’y greffent, on évalue leur longévité entre 5 et 7 ans.

Les inconvénients

Malgré les développements technologiques et les avantages que nous venons de voir, les inconvénients des couronnes dentaires demeurent. Voici les principaux inconvénients vécus avec la couronne dentaire :

– Elle est plus fragile que les vraies dents.

– Il faut faire attention aux aliments durs, la couronne dentaire pourrait se briser.

– Les vraies dents recouvertes demeurent sensibles aux caries et aux problèmes de gencives et de mâchoires.

– On note une certaine sensibilité à la chaleur et au froid.

– Les personnes qui grincent des dents risquent d’abîmer leur couronne dentaire rapidement.

Les prothèses dentaires sur implants ne présentent aucun de ces inconvénients.

Votre denturologiste est à même de vous proposer les techniques actuelles les plus avancées en soins dentaires. N’hésitez pas à le consulter à cet effet… pour continuer à sourire et à vivre pleinement, sans souci! Vous désirez en savoir davantage pour choisir la bonne prothèse dentaire? Télécharger le guide suivant!

 

Téléchargement tableau comparatif

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Quelle est la différence en prix entre la couronne et la prothèse dentaire .merci de la communiquer

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Jacques,

      Il y a beaucoup de différences dans le traitement lui-même. La couronne, c’est une dent unitaire qui peut être posée sur la racine d’une dent naturelle et sur un implant. La prothèse partielle remplace toutes les dents manquantes en même temps. Qu’il manque une ou plusieurs dents, le coût ne change pas. Une prothèse amovible s’enlève la nuit et se remet le jour. La couronne est fixe. Si vous avez besoin d’un de ces traitements, rencontrez-nous lors d’une consultation gratuite. Au plaisir!

  • fanello serge dit :

    quel est le remboursement par la CPAM pour les prothèses (ou bridges?) sur implant? sachant que les couronnes sur implant le sont!!
    mer ci!

  • Frederic dit :

    Bonjour,
    j’ai comme toute ma famille de grosses molaires. Ma dent #35 a casse il y trois ans, et je viens de me faire placer deux implants sur ce site.

    Pour la prothese, on me propose 2 faux moignons+ une couronne implanto portee. Je ne comprends pas bien si il s’agit d’une couronne sur implant ou bien d’une prothese sur implant… Etant donne l’investissement financier je veux etre sur de prendre l’option la plus « solide ».

    Pouvez vous expliquer un peu plus ou ce que sont les differences entre une couronne implanto portee et une prothese implanto portee quand elles reposent sur deux implants ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Fredéric,

      Comme vous semblez avoir pratiquement toutes vos dents, les dents qui seront fixées sur les implants seront des couronnes fixes. Ainsi, elles devraient être assez solides en théorie. Toutefois, seul votre professionnel est véritablement bien placé pour vous dire quelle option choisir comme il est celui qui connait le mieux votre situation, faites-lui confiance!

      Bonne journée!

  • Bonjour
    Aujourd’hui je rencontre un problème douloureux
    Sur mes couronnes.(6 ans).mes dents qui rester se sont casser
    Quelle est la solution
    Pour un dentiste

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Fanny,

      Nous ne pouvons malheureusement pas nous prononcer sans avoir vu votre situation. Toutefois, les ponts fixes et les dents sur implant sont toujours de bonnes options!

      Bon courage!

  • LAMAOUCHE dit :

    intéressant

  • Christian Pitel dit :

    bonjour, J’aurais un implant à faire installer ainsi que plusieurs couronnes, selon mon dentiste. je suis retraité donc un choix en fonction des coûts s’impose, quel serait mon meilleur choix ?

    merci

    Christian Pitel

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      L’implant dentaire représente une excellente option. Avoir des dents fixes est normalement beaucoup plus apprécié qu’un partiel.

      Bonne journée!

  • Linette dit :

    Bonjour
    On m’a posé des couronnes dentaires sur mes incisives en haut ( alors qu’a La base j’en suis venue pour des facettes afin de corriger tâches et cassures…). A ce jour j’ai dès prothèses temporaires que je change dans 2 jours pour des prothèses définitives. Or, depuis 2 semaines que je les ai, impossible de les « utiliser » je ne peux plus mordre avec ces deux dents’ car je ressens de vives douleurs à la moindre pression… c’est très handicapant au quotidien…
    J’aimerais savoir si cette douleur va perdurer avec les prothèses définitives ?si tel est le cas, pensez vous que je puisse à terme passer à la couronne dentaire sur implant? Sachant que chez nous le prix exorbitant (2000€ pour un implant de molaire) n’est quasiment pas prix en charge ( moins de 500€) …

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      C’est votre dentiste qui sera le mieux placé pour répondre à cette question. Cependant, les couronnes temporaires ont moins de force et sont moins stables. Il y a de fortes chances que cela se replace avec vos couronnes définitives.

      Bonne journée!

  • christine lozano dit :

    Bonjour. Je voudrais faire changer mes couronnes dentaires car elles sont très anciennes mais il y a apparemment une perte osseuse ( d après un omplantologue ) Pensez vous que ce sera quand même possible ? J ai pris un rv chez un dentiste mais d ici là votre réponse serait la bienvenue. Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Christine,

      Je ne suis pas dentiste, mais denturologiste; seul votre dentiste pourra vous éclairer sur cette question.

  • Bouchain dit :

    Bonsoir
    J ai une amie qui a fait posé 6 couronnes de 2 dents en haut ,il y a environ 1 an et demi.
    Il ce trouve que depuis quelques mois les couronnes de 2 dents s écarte et ça ce vois. Les aliments ce coisse et il y a un écart.
    Elle n ose même plus manger . Quel dommage.
    Qu est ce qu elle peut faire à votre avis.
    Merci de vos réponses.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Consultez un dentiste, ce sont les seuls spécialistes qui peuvent installer les couronnes fixes sur les racines naturelles.

  • Papineau dit :

    Bjr ma dentiste me propose une couronne double qui recouvre deux dents ensemble je voudrais avoir votre avis sur la question merci cordialement

  • josette dit :

    vous pourriez mettre des fleches ou le nom de chaque operation sur le schema
    c est pas très claire qd on n est pas ds la partie et le titre ne correspond pas aux dessins car je suppose que le 1er c est l implant ensuite la vraie dent et enfin la couronne
    manque de logique merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Merci de votre commentaire.

      • GRUETTE dit :

        Bonjour,
        J’ai eu un implant et suis en attente de la couronne sur implant, délai plus long car j’ai eu une greffe d’os.
        J’ai fait faire un devis par mon dentiste et suis étonnée du prix 1450€ + 350€ (Pilier titane sur implant ) par rapport aux autres couronnes simples que j’ai eu par le passé ( 750€)
        Pouvez vous me dire si le prix de ce type de couronne sur implant est différence par la technologie du prix des couronnes simples
        merci

  • m.vallee dit :

    j,ai une couronne quiest lousse ou on peut faire répare je suit retraiter je voudrais trouver ce service a un bon prix merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Pour une couronne dentaire, vous devez voir un dentiste. Si vous n’avez pas de dentiste et que vous êtes de Sherbrooke, je peux vous référer sans problème. N’hésitez pas à communiquer avec moi au 819 821-1010.
      Bonne journée!

  • Karin dit :

    Bonjour Mon dentiste est absent en raison de la crise corona.
    Un bridge s’est descellé. Y a t il une solution temporaire ?

    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Malheureusement, en raison de la COVID-19, nous étions également fermés. Pour votre problème, il faut absolument voir un dentiste dans votre région. En espérant que vous ayez trouvé réponse à votre question.

  • Hervé dit :

    Bonjour,
    j’ai fait posé plusieurs implant dans la bouche et à ma grande déception le dentiste ma posé deux couronnes dentaires reliées ensemble , je pensais avoir les couronnes séparé étant données qu’il y a deux implants séparés.
    lorsque je lui ai posé la question, il semblait agacé et me dit ça serait une faute de ne pas le faire .
    bien à vous Hervé

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Je ne peux me prononcer sur votre situation. Seul votre dentiste peut expliquer les raisons à ce traitement. Cela peut arriver pour assurer la longévité d’un traitement.

  • poget jean dit :

    Bonjour
    quels sont les différents types d’e prothèses dentaire
    jean

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez regarder mon site internet ou, si possible, venir nous voir en consultation pour déterminer vos besoins.

  • jean dit :

    jean
    j’ai un implant monté sur un seul piton , est-ce normal car je vois que vous conseillez deux pitons pour que ce soit solide

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      C’est lorsqu’on a plus du tout de dents et qu’on attache une prothèse complète aux implants. Si c’est un implant couronne à dent unitaire, c’est normal.

  • matiss dit :

    Bonjour,
    Mon conjoint dois se faire poser 4 implants sur la dentition du haut (remplacer plusieurs dents). Il n’a pas besoin de greffe osseuse. Combien de temps après l’operation doit il attendre avant de pouvoir poser la prothèse? Par ailleurs quelle type de prothese est le mieux fixe ou amovible ?
    Merci par avanve pour votre aide

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Sur 4 implants, je proposerais une prothèse amovible. La guérison au niveau du haut est normalement de 4-6 mois selon la demande du chirurgien.

      Merci de votre question et bonne journée!