pose-d-implants-dentaires

 

Vous pensez opter pour la pose d’implants dentaires avec prothèses? Bien sûr, vous appréciez leur grande durabilité et leur grand confort. Et vous aimez tout autant la meilleure santé dentaire et la beauté d’un sourire que procure la pose d’implants dentaires avec prothèses. Et vous avez bien raison. C’est en effet tout cela que vous obtenez en choisissant cette technique de pointe.

Mais vous avez encore quelques questions sur le processus avant, pendant et après la pose d’ implants dentaires? La denturologiste Isabelle Gaudette répond ici aux interrogations les plus fréquentes sur les étapes de la pose d’implants dentaires.

Et pour compléter ces renseignements, Isabelle Gaudette vous offre une rencontre d’évaluation gratuite avec elle. Cela vous permettra de déterminer le meilleur plan de traitement selon l’état de votre bouche, vos choix personnalisés ainsi que votre budget. Parce qu’en matière de santé dentaire, vous aimez aussi bien planifier et savoir comment les choses se déroulent.

1- Combien de rendez-vous avant la pose d’implants dentaires?

On peut dire que deux rendez-vous suffisent.

Il s’agit de rencontres avec le chirurgien-dentiste spécialisé qui effectue la pose d’implants dentaires. Le premier rendez-vous permet de confirmer le plan de traitement élaboré lors de la rencontre d’évaluation gratuite, et de faire une radiographie. Lors du deuxième, le chirurgien-dentiste peut procéder à l’installation des implants.

Si une greffe de la gencive est nécessaire, le chirurgien-dentiste pourra l’effectuer avant la pose d’implants dentaires. Ou encore, selon l’état de la bouche du patient ou d’autres considérations, une rencontre supplémentaire pourra être nécessaire, après la guérison de la greffe.

2- Quels préparatifs sont nécessaires avant la pose d’implants dentaires?

La semaine précédant le rendez-vous avec le chirurgien-dentiste, on recommande quelques préparatifs très simples. Ils ont pour but de faciliter l’intervention et la guérison des gencives ainsi que d’assurer une bonne intégration de l’os autour de l’implant.

– Rincer la bouche à l’eau tiède salée trois fois par jour.

– Prendre de la vitamine C

– Éviter de porter les prothèses dentaires la nuit

– Dans certains cas, on recommande de prendre de la vitamine D. Et, s’il y a lieu, le chirurgien-dentiste communique avec votre médecin pour coordonner l’arrêt de la prise de médicaments anticoagulants. Également, d’autres médicaments pourront vous être prescrits.

Bien sûr, tous ces renseignements vous seront donnés avec plus de précision et expliqués pour que vous en compreniez bien la teneur.

3- Que faut-il faire la journée même de la pose d’implants dentaires?

Ces suggestions facilitent le déroulement de la journée de la pose de vos implants dentaires. On recommande de :

– être à jeun 8 heures avant l’intervention,

– porter un vêtement confortable, avec des manches amples ou courtes,

– ne pas porter de boucles d’oreille, ni de chaîne au cou, ni de maquillage,

– vous faire accompagner par une personne fiable. Cela est d’autant plus important si vous souhaitez recevoir un sédatif.

4- Quels sont les conseils à suivre après le traitement?

Pour assurer votre confort et le bon déroulement de la guérison après la pose d’implants dentaires, quelques éléments simples sont à respecter. Vous recevrez tous les détails de ces conseils par écrit et ils vous seront expliqués.

Ces recommandations concernent notamment :

– la prise de la médication qui aura été prescrite (antibiotiques, par exemple)

– votre alimentation pour les jours et les semaines à venir

– des consignes pour limiter la douleur et l’enflure

– ce qu’il faut éviter pour les jours et les semaines à venir (par exemple, efforts intenses, alcool, cigarette)

– la routine quotidienne d’hygiène de votre bouche et d’entretien des implants

Également, vous serez informé sur les symptômes normaux qui surviennent après la pose des implants dentaires.

Tous ces conseils et recommandations sont faciles à appliquer dans vos habitudes quotidiennes. Vous serez ainsi bien préparé à la pose des implants dentaires, et vous pourrez bénéficier de la meilleure guérison possible.

Entre temps, votre denturologiste pourra élaborer avec vous les prothèses dentaires à installer sur les implants. Elles seront faites selon les règles de l’art, selon ce qui convient à votre physionomie et qui vous plaît le plus. Pour savoir comment se déroule une consultation chez un denturologiste, téléchargez notre guide pour vous préparer à vos rendez-vous!

guide-preparation-evaluation

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *