La parodontite abîme gencives et os de la mâchoire. Il y a des solutions!

 

Parodontite, ça vous dit quelque chose? Il est à souhaiter que cette maladie inflammatoire de la bouche ne vous affecte pas. En effet, la parodontite crée, dans son développement, des effets irréversibles et plutôt destructeurs dans certaines zones de la bouche ou dans son ensemble.

La parodontite est causée par une accumulation importante de bactéries sur les gencives et sur les dents. Elle peut amener des douleurs, de l’inflammation des tissus et entraîner le déchaussement des dents, puis la perte des dents. Heureusement, cette maladie parodontale peut être traitée.

Cet article apporte quelques précisions sur la parodontite, ses débuts détectables, ses effets sur les tissus de la bouche et la dentition. Il présente également quelques moyens pour traiter la maladie, aux divers stades de son évolution. Enfin, il fait état d’une solution qui a fait ses preuves lorsque la parodontite est à un stade même sévère et que les dents sont menacées de tomber dans un court délai ou le sont déjà : les prothèses de remplacement sur implants dentaires.

Ce qu’est la parodontite

La parodontite est une maladie de la bouche qui cause l’inflammation puis la destruction des tissus de soutien des dents. Les dents perdent les tissus qui les supportent, comme les gencives et les os des mâchoires. Des douleurs aux dents ou une sensibilité aux gencives plus importante accompagnent le déchaussement des dents, qui elles n’ont plus de leurs tissus de soutien. La parodontite se présente en trois stades, léger, modéré et avancé.

Le premier stade de développement de la parodontite est appelé gingivite. La gingivite se définit comme une inflammation des gencives. Elles sont rouges, sensibles, et souvent enflées. La gingivite est facilement détectable : les gencives enflammées saignent lors du brossage des dents ou de l’utilisation de la soie dentaire. Ça vous dit quelque chose?

Les deux autres stades de développement de la parodontite comprennent respectivement une inflammation de l’os puis une destruction irréversible des tissus de la gencive et de l’os.

Prévenir et diminuer les effets de la parodontite

Comme nous l’avons vu, la gingivite et la parodontite sont, entre autres, causées par l’accumulation constante de bactéries sur les dents et les gencives.

Vous aurez deviné que la gingivite peut être prévenue ou éliminée et que la parodontite peut être atténuée par une hygiène dentaire rigoureuse, complète et constante. Des compléments au brossage et à l’utilisation de la soie dentaire peuvent également apporter une aide précieuse, comme nous le verrons plus bas.

En plus de ces soins quotidiens faits à la maison, des visites annuelles à l’hygiéniste dentaire ainsi qu’au dentiste sont recommandées, peu importe le stade de la parodontite.

Il est à noter que ces renseignements vous sont fournis à titre indicatif seulement. Il est conseillé de consulter un professionnel des soins dentaires, comme un dentiste, pour avoir une évaluation de l’état de votre bouche et des traitements.

Produits naturels

Quelques produits naturels peuvent être utilisés lorsque l’on perçoit un début de gingivite, ou plus tard dans le processus. Et, bonne nouvelle, le premier stade de la parodontite peut être traité et ne laisser aucune séquelle dans la bouche.

·         Bains de bouche à l’acide folique. Aussi appelé folate, l’acide folique est une des vitamines du groupe B (B9). On suggère une utilisation des bains de bouche pendant environ 4 semaines pour obtenir des résultats.

·         Le gel d’aloe vera pur à boire. Sur une période d’environ 3 mois, en le gardant en bouche quelques minutes avant de le boire, l’aloe vera facilite la cicatrisation et diminue l’inflammation des gencives.

·         Gouttes d’huile essentielle de l’arbre à thé (tea tree). Ce puissant antibactérien tue une bonne part des bactéries dans la bouche et assure une diminution de l’inflammation des gencives.  Ajouter une goutte sur la brosse à dents avec la pâte dentifrice.

Visites chez le dentiste

Dans les cas de parodontite, le dentiste peut effectuer un traitement de nettoyage et de rinçage.

D’abord, le nettoyage des dents est effectué en profondeur. Le dentiste (ou l’hygiéniste dentaire) s’assure d’ôter toute la plaque dentaire, c’est-à-dire la couche de bactéries logées sur les dents et entre les dents. De plus, il voit à retirer le tartre qui s’est accumulé et qui irrite les gencives malades. Avec le temps, la plaque dentaire qui demeure dans la bouche se transforme en tartre dur. Et seul un nettoyage professionnel avec des instruments adaptés peut retirer le tartre.

Selon le stade de la parodontite, le dentiste peut compléter avec des rinçages de la bouche à l’aide d’une solution de chlorhexidine, un antiseptique efficace.

Enfin, lors d’un stade avancé, un dentiste spécialisé peut recourir à une chirurgie parodontale. Il intervient alors pour réparer les tissus de soutien des dents. Il peut réparer la gencive ou encore, dans les situations sévères, effectuer une greffe osseuse ou poser un matériau de comblement. Cela a pour effet de stimuler la régénération de l’os qui a été attaqué.

Solution définitive aux effets de la parodontie

Dans son stade avancé ou quelquefois même modéré, la parodontie peut avoir détruit une bonne part des tissus de soutien des dents, les fragilisant définitivement. Malgré cette situation, il est possible de retrouver une dentition forte et esthétique, pour quelques dents ou pour plusieurs.

Les prothèses dentaires sur implants peuvent être la solution, même si votre bouche a été affectée de façon importante par la parodontite. Voyez ces possibilités avec votre denturologiste. Il est formé spécialement pour redonner un sourire éclatant et une dentition performante à ses patients, et ce, dans différents états de la bouche!

ebook-prothese-denturologiste

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • eric platet dit :

    Bonjour,

    Je dois me faire soigner pour une parodontite (côté molaires : – 1 cm), que me conseillez-vous de consulter sur Nantes ?
    Aussi, on m’a parlé d’une méthode par laser est-ce bien ?

    Dans l’attente de vous lire.
    Cordialement,
    E. PLATET

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Eric,

      Nos cliniques dentaires se situent au Canada dans la province du Québec. Malheureusement, je ne connais pas de spécialistes dentaires en Europe. Bonne chance dans vos recherches!

  • johanne chicoine dit :

    Bonjour, pendant combien de temps on peut utiliser l’arbre de théier sur la brosse à dent Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Mme Chicoine,

      Cette procédure ne nous est pas familière. Consultez votre dentiste ou d’autres blogues plus spécialisés sur les produits naturels pour de plus amples informations!

  • Nathalie dit :

    Bonjour,

    J’ai mal aux dents et je pense que c’est une parondontite, j’ai de la douleur j’aimerais savoir quoi faire pour soulager la douleur le temps que j’aille voir le dentiste quels sont les traitements possible pour une parondontite et est-ce douloureux après l’intervention

    Merci de vos conseils

    Bonne journee

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Nathalie,

      Malheureusement, seul un bon nettoyage aidera réellement votre situation. Toutefois, nous vous conseillons de vous brosser les dents avec une pâte maison: 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de sodium, 1/2 cuillère à thé de peroxyde d’hydrogène et un peu de sel. Cette combinaison aidera votre douleur. Néanmoins, votre meilleure option est de consulter votre dentiste le plus rapidement possible!

  • Yans dit :

    Bonjour

    J’aimerais savoir le noms de bain de bouche contenant de l’acide folique ?

    Merci

  • edith HERRERA dit :

    Bonjour. Comment utiliser et à quelle dose l’huile d’avocat pour la parodontie svp

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Edith,

      Nous ne recommandons pas cette huile pour les problèmes de gencive. Il faudrait consulter votre dentiste pour des recommandations plus appropriées.

  • hamza dit :

    Bonjour,
    J’ai une question svp est ce que le curetage des dents pour nettoyer les bactéries se fait qu’une fois et sa sera une fois pour toute ou il faut le refaire chaque année.Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Vous devez le refaire chaque année! Lorsque vous mangez, les bactéries se multiplient et peuvent rester coincées dans vos dents même si vous avez déjà fait un bon nettoyage.

      Bonne journée!

      • J’ai 67 ans ,j’ai un déchaussement des dents un peu avancé et mon dentiste me dit qu’il ne peut malheureusement rien faire que c’est dû à l’âge .
        Que puis-je faire faire pour arrêter la progression de ce déchaussement ???
        L’installation d’implants dentaire ,est ce une chirurgie abordable financièrement parlant ???
        Si on a déjà une mauvaise denture ,c’est à dire des dents trouées pouvant être plombées ou arrachées ,est ce que ça vaut la peine de poser des implants ???

        Merci de vos réponses

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour à vous,

          Malheureusement, le déchaussement ne s’arrête pas lorsqu’il est commencé. Vous pouvez seulement prolonger la vie de vos dents en faisant des nettoyages aux 3 à 4 mois. Si vos dents sont trop mobiles, une extraction avec prothèse complète serait possiblement un bon choix à long terme.

          Bonne journée!

  • J’ai 67 ans ,j’ai un déchaussement des dents un peu avancé et mon dentiste me dit qu’il ne peut malheureusement rien faire que c’est dû à l’âge .
    Que puis-je faire faire pour arrêter la progression de ce déchaussement ???
    L’installation d’implants dentaire ,est ce une chirurgie abordable financièrement parlant ???
    Si on a déjà une mauvaise denture ,c’est à dire des dents trouées pouvant être plombées ou arrachées ,est ce que ça vaut la peine de poser des implants ???

    Merci de vos réponses

  • Betty dit :

    Bonjour,suite à un prélèvement que mon dentiste à effectuer sur mes gencives, c’est avéré que j’ai des bactéries, donc il me conseille le laser pour le soin, ma question est que pensez-vous du produit neem ? Car j’ai entendu parler que ça pourrait éliminer pas mal de bactéries et diminue aussi le sucre, En plus je suis diabètique type 2, non insuline, je suis traité par un naturopathe , actuellement je fais du régime saine sans sucre rapide.
    Merci.
    Betty

  • HEGER dit :

    bonjour
    j’ai de bonnes dents mais un début de parodontie
    j’aime beaucoup les huiles essentielles et essaierais bien le tea tree que j’ai chez moi
    par contre, il y a dans la bouche un microbiote comme dans l’intestin.
    le tea tree ne risque t il pas de détruire les bonnes bactéries dans ma bouche?
    merci pour votre réponse
    ghislaine

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Je ne peux malheureusement pas vous répondre, veuillez voir avec un parodontiste (soit un spécialiste des gencives).

  • Carmen Ballesteros dit :

    Bonjour,
    Ce matin j »ai rdv avec un chirurgien dentiste car j’ai une parodontie.
    Comment j’ai pu attraper cela étant donné que je n’ai jamais fait de gingivite et que celle çi ne sont même pas rouge. A savoir que j’ai la fibromyalgie depuis plus de 20 ans, et qui me provoque régulièrement des crise dans la mâchoire ne pouvant parfois pas bien ouvrir la bouche.
    Tout cela m’inquiète beaucoup.
    Merci de me lire et me répondre.
    Cordialement.
    Carmen Ballesteros

    • Isabelle Gaudette dit :

      La parodontite est habituellement causée par une infection bactérienne, mais je ne peux me prononcer sur ce point. Il faudrait vraiment consulter un spécialiste en parodontie. Le parodontiste traite les gencives problématiques pour sauver les dents naturelles. Votre chirurgien dentiste sera probablement en mesure de vous éclairer et de vous proposer un plan de traitement.

  • NAVARRO dit :

    Bonjour,
    Le dentiste vient de me détecter une parodontie avec debut de dechaussememnt.
    Par quoi remplacer l’huile essentielle ? je suis allergique aux HE.
    Merci à vous

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Vous devez voir avec un dentiste ou votre parodontiste pour cette question. Étant denturologiste, je fais seulement le remplacement des dents manquantes.
      Bonne journée!

  • FOSSIER dit :

    Bonjour. Merci pour ces renseignements je viens d’apprendre que je suis atteinte de parodontie sévère. Je vais commencer un traitement mais j’avoue que ça me fait peur de perdre mes dents.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Malheureusement, cette maladie peut être stabilisée, mais ne peut pas être guérie. Souvent, pour rallonger la durée de vie de vos dents, il s’agit d’une question de temps et de volonté. Il est fort possible que, dans quelques années, nous devions faire des prothèses partielles ou complètes pour remplacer les dents perdues ou gâtées.

  • Yolande BUCHET dit :

    Bonjour,
    J’ai été soignée pour une parondontite qui s’est maintenant stabilisée. Certaines dents se sont dechaussées mais surtout elles se chevauchent. J’ai besoin de les faire réaligner. J’ai consulté un orthodontiste pour la méthode INVISALIGN et il est près à me faire le traitement. Pensez vous que ce traitement d’orthodontie peut arranger les choses ou au contraire aggraver mon problème ? merci.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Il faut voir un dentiste pour ces informations. Moi je suis denturologiste, je me spécialise dans le remplacement de vos dents manquantes.