pourquoi des dents sensibles

 

Boire un café ou manger de la crème glacée vous cause des maux de dents? Brosser vos dents crée le même effet? Vous avez probablement les dents sensibles. Ce phénomène courant s’appelle hypersensibilité dentinaire. Il a généralement lieu lorsque l’on consomme des boissons plutôt froides ou chaudes, ou que l’on mange des aliments spécialement acides ou sucrés. Il peut aussi se produire lorsqu’on se brosse les dents ou que l’on utilise la soie dentaire.

On a identifié diverses causes aux dents sensibles et aux maux de dents que cet état provoque. Apprenez-en plus dans cet article sur quelques causes de cet inconfort qui peut parfois même s’avérer douloureux. Et découvrez ce qui peut prévenir et amoindrir les effets indésirables des dents sensibles.

Pourquoi des dents sensibles?

Le phénomène des dents sensibles est provoqué par l’exposition progressive de la deuxième couche de la dent nommée dentine. La dentine est une partie tendre de la dent qui normalement est recouverte et protégée par l’émail et la gencive. Rappelons qu’une dent est constituée de 4 tissus différents, soit l’émail, la dentine, la pulpe et le cément.

Sans protection et mise à découvert, la dentine subit quelques transformations. De trous microscopiques se créent à sa surface. Et ce sont ces petits trous qui sont à l’origine des maux de dents ou de l’inconfort ressentis. En effet, ils donnent accès aux terminaisons nerveuses provoquant une douleur dans certaines conditions, comme lors de l’absorption de certains aliments et boissons ou de frottement.

Quelques causes aux dents sensibles

Comme nous l’avons vu, le phénomène des dents sensibles est causé par des éléments qui mettent à nu la dentine, soit en érodant l’émail ou encore en abîmant les gencives qui ne peuvent plus la recouvrir.

Divers éléments sont reconnus pour user l’émail ou abîmer les gencives. En voici les principaux.

– Une mauvaise hygiène dentaire
– Une technique de brossage inadéquate
– Une brosse à dents trop dure, une pâte dentifrice abrasive
– Le bruxisme, soit le grincement de dents involontaire pendant le sommeil

Quelques solutions pour protéger l’émail et les gencives

Une bonne hygiène dentaire régulière protège la santé des dents et des gencives. En plus des bactéries qui peuvent causer la carie et l’inflammation des gencives, les aliments acides que nous consommons peuvent entraîner une dégradation de l’émail des dents. Il est donc primordial de bien nettoyer sa bouche au moins deux fois par jour, en utilisant la brosse à dents et la soie dentaire.

L’hygiène dentaire quotidienne doit également respecter certains points. Un brossage doux qui ne met pas trop de pression sur la dent est à privilégier. En effet, il est maintenant connu qu’une forte pression sur les dents lors du brossage provoque un rétrécissement des gencives. Les gencives ne sont alors plus en mesure de protéger adéquatement la dent, exposant la dentine à la racine de la dent.

De plus, il est recommandé d’effectuer le brossage avec une brosse à dents souple pour ne pas abîmer l’émail, et d’éviter les pâtes dentifrices abrasives. Elles usent également l’émail qui ne peut plus alors protéger la dentine.

Enfin, le bruxisme peut également abîmer les dents au point de provoquer phénomène des dents sensibles et des maux de dents. Le fait de grincer des dents, ou de les serrer fortement durant le sommeil ou pendant le jour, use les dents de façon prématurée, dont notamment l’émail de recouvrement.

Mais les douleurs provoquées par cet état ne se limitent malheureusement pas qu’aux dents. Elles se manifestent également aux mâchoires, fortement sollicitées, et même aux oreilles.

Pour diminuer le grincement des dents la nuit et le jour, les denturologistes suggèrent une solution toute simple. Il s’agit de la plaque occlusale. En empêchant le contact entre les dents du haut et du bas, cette plaque protège les dents contre une usure précoce, préservant ainsi leur intégrité, et celle de l’émail dentaire. Les dents ne subissent plus de dégradation et les douleurs aux mâchoires et aux oreilles diminuent.

La plaque occlusale fabriquée par les denturologistes est conçue sur mesure à partir des empreintes des dents, assurant ainsi un grand confort et tout le maintien nécessaire.

Il est particulièrement important de conserver la santé de ses dents. En adoptant de bonnes mesures d’hygiène buccale, en modifiant sa technique de brossage et en utilisant les bons produits, il est possible d’éviter ou de diminuer la dégradation de sa dentition.

Et dans les cas de bruxisme notamment, ou pour toute autre situation, votre denturologiste est là pour vous aider à préserver la santé de vos dents et de votre bouche. N’hésitez pas à faire appel à ses services!

 

ebook-sourire-sante

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Mélanie B. Lapointe dit :

    Bonjour,

    J’ai des douleurs au dents du haut de la mâchoire supérieure. Les dents qui sont en douleur sont les incisives. les canines et les prémolaires. J’ai de la sensibilité dentaire et des décharges de douleurs surtout au niveau des canines plus précisément. Selon vous est-ce un problème qui peut survenir lors du port de ma plaque occlusale. Notons que mon occlusion a vraiment changé et mes dents ne se touche plus à l’avant, seulement vers l’arrière, à l’endroit des molaires du fond et des dents de sagesse depuis le port de cette plaque. J’espère vraiment trouver ce que j’ai, car je souffres.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il est possible que ce soit dû à la plaque occlusale. Elle devra peut-être être réajustée. Je vous conseille de consulter à nouveau le professionnel qui l’a fabriquée pour vérifier votre situation. Bonne journée!