5 points à considérer pour choix implants dentaires

 

Vous aurez sous peu besoin de prothèses dentaires. Vous souhaitez donc en savoir davantage sur les options offertes aujourd’hui en denturologie, et connaître quelques particularités des prothèses sur implants dentaires.

Cet article vous informe sur certains critères à considérer pour différents types de prothèses qui utilisent les implants dentaires. Il peut s’agir notamment de prothèses amovibles sur implants dentaires, de couronnes dentaires sur implants, de ponts sur implants dentaires.

Tous les types de prothèses dentaires sur implants assurent une bonne fiabilité, une stabilité adéquate et un agréable sourire. Par contre, ils se distinguent selon leur niveau de performance ainsi que selon différents critères, comme la durée de vie, l’esthétisme, le nettoyage et l’entretien, la sensibilité ou encore le prix.

Regardons plus précisément ces 5 critères qui peuvent vous être très utiles pour faire votre choix de prothèses sur implants dentaires. Et gardez en tête ces 5 points lors de votre visite chez votre denturologiste. Vous pourrez ainsi clairement définir vos besoins et attentes avec lui.

5 critères pour choisir des prothèses avec implants dentaires

1- La durée de vie

La longévité des prothèses dentaires varie selon le type de prothèse choisi. Elle est également influencée par des éléments plus variables comme les habitudes de vie de la personne et l’entretien qu’elle y porte.

En général, on peut évaluer la durée de vie des prothèses dentaires de 4 à 10 ans. Certaines d’entre elles peuvent offrir un bon rendement entre 15 et 20 ans, et même dépasser les 20 ans. C’est notamment le cas pour les couronnes sur implants dentaires.

Les prothèses qui sont installées sur des implants dentaires ont la particularité de pouvoir être changées facilement lorsqu’elles sont usées ou brisées. Par contre la durée de vie des implants dentaires qui les soutiennent est exceptionnelle. En effet, les implants dentaires peuvent durer toute la vie, s’ils ont été bien posés et s’ils sont bien entretenus au fil des ans.

2- L’esthétisme

Toutes les prothèses dentaires procurent un sourire plus esthétique parce qu’elles remplacent des dents manquantes. Par contre, selon les types de matériaux choisis, ou encore selon l’emplacement de la prothèse, l’esthétisme peut être remarquable ou encore, plutôt bien.

Votre denturologiste peut vous renseigner précisément sur ces points. N’hésitez pas à lui poser des questions à ce sujet pour obtenir ce que vous souhaitez comme sourire.

3- Le nettoyage et l’entretien

Ce critère de nettoyage et d’entretien est également variable selon les types de prothèses dentaires.

Certaines prothèses dentaires requièrent un nettoyage quotidien plutôt simple. Pensons notamment aux dentiers, aux prothèses amovibles sur implants dentaires ou encore aux couronnes sur implants.

D’autres exigent un entretien qualifié de moyennement difficile ou d’engageant. Par exemple, le pont sur implants demande chaque jour plusieurs minutes de nettoyage et chaque année plusieurs visites chez l’hygiéniste dentaire. Voilà un important engagement en temps et en frais d’entretien.

4- La sensibilité

Tenir compte de la sensibilité lors du choix d’une prothèse dentaire est également nécessaire. Ce critère vous apporte les renseignements requis sur votre confort au moment de la pause de vos prothèses et dans les jours suivants ou encore pendant les années d’utilisation.

Votre denturologiste peut répondre clairement à vos questions sur la sensibilité.

5- Le prix

Cet élément porte vraiment à réflexion lors du choix de prothèses dentaires. C’est également un critère qui varie selon certaines caractéristiques. Le prix des types de prothèses dentaires dépend des matériaux utilisés, du temps de fabrication et du nombre de rendez-vous nécessaires pour assurer leur plein potentiel.

Mais le prix dépend aussi des 4 premiers critères que vous venez de lire… En effet, la durée de vie, l’esthétisme, les besoins en nettoyage et entretien peuvent influencer votre façon de considérer le coût des prothèses dentaires. Quant à la sensibilité, elle peut être considérée sur vos années d’utilisation. Va-t-elle disparaître après quelques jours ou augmenter avec le temps? On peut être tenté d’investir davantage dans ses prothèses dentaires pour s’assurer d’un confort certain pendant longtemps.

 

Tous ces points peuvent être vus avec votre denturologiste. Et il est recommandé d’en discuter rapidement avec lui pour faire le meilleur choix possible selon vos besoins, vos attentes et votre budget.

Un tableau comparatif à télécharger

Pour vous faciliter davantage les choses, la denturologiste Isabelle Gaudette vous offre un tableau comparatif. Vous pourrez y découvrir plus de détails sur les 5 critères des différentes options offertes en denturologie.

Téléchargez dès maintenant votre tableau comparatif, c’est gratuit!

Téléchargement tableau comparatif

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Laaouej dit :

    Bonjour j aimerais un devis approximatif pour implant avec prothèse fixe 5 dent sur le côté en bas manquant et 5 dent sur le côté en haut et 4 dent devant en haut je suis à l étrangers

    • Isabelle Gaudette dit :

      Puisqu’on parle de pont fixe sur implants, vous devez consulter un dentiste pour des prix. Les denturologistes font des prothèses amovibles sur implants (prothèses qui peuvent se détacher et s’attacher solidement aux implants).