prothese dentaire

 

Vous pensez renouveler votre dentier traditionnel ou vous avez besoin maintenant de prothèses dentaires? Voilà donc l’occasion de voir ce que la denturologie actuelle peut vous apporter. Aujourd’hui, 4 grandes options en prothèses dentaires sont offertes aux personnes dans votre situation. Chacune d’elles vous redonne vos capacités de mastication tout en assurant l’esthétisme de votre sourire.

Par contre, ces 4 différents choix de prothèses dentaires comportent des particularités ainsi que des avantages différents à court, moyen et long terme. Besoin de vous y retrouver? Vous tombez bien! Cet article répond facilement et simplement à ces questions.

1. Les prothèses dentaires standards

Ces prothèses dentaires sont économiques à l’achat et elles assurent un sourire bien restauré ainsi qu’une mastication adéquate. Les dentiers standards tiennent compte des mouvements d’ouverture et de fermeture de votre bouche mesurés par votre denturologiste. Cependant, avec ce type de prothèses dentaires standards, le mouvement de votre menton lors de la mastication n’est pas calculé. Elles permettent donc des mouvements qui demeurent légèrement limités.

Les prothèses dentaires standards conviennent aux personnes qui ont une mâchoire qui n’est pas dégradée et des gencives en santé.

2. Les prothèses dentaires de semi-précision

Comme leur nom l’indique, ces prothèses dentaires sont un peu plus précises que les prothèses standards. C’est-à-dire qu’elles sont en partie ajustées pour assurer les mouvements du menton vers l’avant et vers la gauche et la droite.

Ces particularités font qu’elles demeurent légèrement plus adaptées aux mouvements de la bouche, comme lors de la mastication ou encore de l’articulation pour parler. Ce type de prothèses dentaires assure donc un peu plus de souplesse pour mastiquer que les prothèses standards, tout en offrant un sourire très esthétique.

3. Les prothèses dentaires de précision

Les prothèses dentaires de précision représentent le meilleur des prothèses actuelles de type dentiers. Elles sont beaucoup plus personnalisées. C’est-à-dire qu’elles sont conçues avec les mesures de vos propres mouvements de bouche, et ce, très précisément. Cela inclut les mouvements d’ouverture et de fermeture, ceux du menton vers l’avant ainsi que les mouvements latéraux.

Parfaitement adaptées à votre morphologie, elles offrent le meilleur confort avec d’excellentes capacités de mastication, et une dentition également très esthétique.

Les trois premiers choix de prothèses dentaires présentées jusqu’ici sont des prothèses traditionnelles de la catégorie que l’on appelle aussi dentier. Elles sont amovibles et doivent donc être retirées chaque jour pour leur entretien et le repos de la bouche.

Les dents qu’elles présentent sont composées d’acrylique ou d’acrylique-composite qui imite parfaitement les dents naturelles. Certaines peuvent être en porcelaine, bien que ce matériau soit de moins en moins utilisé.

4. Les prothèses dentaires sur implants

Voici ce que la denturologie vous offre de plus performant aujourd’hui : les prothèses sur implants dentaires. Il s’agit de prothèses dentaires de précision, adaptées à votre morphologie et aux mouvements de votre bouche. Elles offrent un confort, une stabilité et une durabilité sans égal. Les dents, aussi fabriquées en acrylique, permettent tout l’esthétisme que vous souhaitez.

Mais surtout, les prothèses sur implants dentaires maintiennent la santé de vos gencives et des os de votre mâchoire les gardant stimulées comme le feraient vos vraies dents. Elles ont également pour effet de conserver intacte la structure de votre visage… et donc d’entretenir son aspect de jeunesse.

Comment cela se peut-il? Ce qui rend les prothèses sur implants dentaires si performantes est qu’elles sont installées sur des implants dentaires. Ces implants sont greffés de façon permanente dans vos mâchoires et agissent comme les racines de dents naturelles. Voilà toute leur différence et voilà ce qui fait leur force.

 

Peu importe le choix que vous ferez, votre denturologiste est là pour vous. Il peut vous conseiller sur différents points. De plus, il suit la santé de votre bouche, l’état de vos gencives et procède à certains ajustements réguliers de vos prothèses dentaires. Cela vous permet de tirer le meilleur parti du confort possible selon le type de prothèses que vous portez.

Vous aimeriez d’autres renseignements sur le type de prothèses qui pourraient vous convenir? Téléchargez ce ebook préparé pour vous et prenez rendez-vous avec un denturologiste. Isabelle Gaudette vous offre d’ailleurs une rencontre d’évaluation gratuite et sans engagement pour vous aider à choisir le meilleur pour vous.

ebook-prothese-denturologiste

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • carolan dit :

    bonjour je souhaiterais savoir si une prothèse sur implants étaient plus légère qu une prothèse standart?
    Egalement si me une prothèse plus courte ( moins de dents) serait une solution idéale pour un meilleur maintient compte tenu du fait que je ne sais me faire poser que 2 implants pour tenir mon appareil

    en vous remerciant déjà

  • Véronique COIN dit :

    Bonjour
    Il me manque deux dents nécessaires à la mastication et l’appareil dentaire heurte mes gencives, je ne souhaite pas d’implants car pas assez d’os et il faudrait une greffe osseuse. Les bridges abimeraient 4 dents saines. J’ai entendu parler de bridge collé ou existe t’il des prothèses adaptées, ma dentiste ne m’en a proposé qu’une alors que d’après votre article il en existe 3 types ?
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Véronique,

      Dans votre situation, c’est-à-dire lorsqu’il manque une ou deux dents seulement, vous pouvez opter pour une dent sur implant avec greffe osseuse ou le pont de 3 unités (mais celui-ci abîme deux dents saines). Sinon, vous pouvez choisir le partiel. Une dent papillon est utilisée principalement pour les dents antérieures (avant). Pour comparer toutes les options dentaires offertes sur le marché, je vous conseille de télécharger gratuitement notre tableau comparatif. Bonne journée!

  • Stéphanie moreau dit :

    Bonjour je vien davoir une prothese i.mediate..je voudrai savoir apres combien de temp je peu lenlever pour dormir

    • Isabelle Gaudette dit :

      Je recommande de la garder 48 heures sans l’enlever et ensuite de la porter le jour et l’enlever la nuit. Il est très important de voir votre denturologiste pour des ajustements dans les jours qui suivent.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Il est possible de faire une prothèse en bas avec 2 ou 4 implants. En haut, par contre, il faudra 4 ou 8 implants pour stabiliser votre prothèse.

  • Frans Brousseau dit :

    Bonjour, j’ai présentement des prothèses dentaires en émail sur implants depuis 1990. Comme je dois changer les prothèses et couronnes très bientôt j’aimerais savoir si l’acrylique est aussi durable que l’émail.
    Merci beaucoup et j’attends votre réponse.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour! Si je comprends bien, vous avez des dents de porcelaine actuellement et vous voulez savoir si les dents d’acrylique son aussi durable. L’usure est plus grande sur les dents artificielles, cependant les dents de porcelaine usent davantage les dents naturelles restantes. Il faudrait voir un denturologiste pour évaluer vos attentes et voir le meilleur choix pour vous.

      • BAUDRY dit :

        Est il possible d’avoir une prothèse totale dents du haut ne nécessitant pas l’utilisation d’une colle fixodents

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour,

          Il faut mettre des implants dentaires pour fixer la prothèse si celle-ci ne tient pas sur votre gencive. Voir un spécialiste de votre région pour plus de conseils.

          Bonne journée!

  • Vigilant Lilie dit :

    bonjour,
    ma prothèse dentaire du haut bouge il me reste 2 molaires à droite et une à gauche et le reste est sur la prothèse
    je n’ai pas d’os sur une incisive à droite donc le stomato ne peut pas me mettre 4 implants pouvez vous m’aider à trouver une solution je n’en peux plus de cette prothèse qui bouge
    je vous remercie

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Si vous ne voulez pas d’implants couronnes, il existe les partiels pour remplacer vos dents manquantes. Bien sûr, ceux-ci sont amovibles, mais peuvent être confortables et sont beaucoup moins coûteux. Si vous êtes de Sherbrooke, appelez-nous au (819) 821-1010.

      Bonne journée!

  • BELO CHRISTIE dit :

    Le besoin de renouveler mes prothèses supérieure et inférieure amovibles de connaître les nouvelles techniques et les coûts.
    Merci par avance,
    Cordialement,
    C.BELO

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Vous avez besoin d’une consultation sans frais chez nous pour bien évaluer vos besoins. Si vous êtes de Sherbrooke, appelez-nous au (819) 821-1010.

      Bonne journée!

  • nadine dewailly dit :

    Bonjour ..

    J’ai eue il y plus de trente des problèmes de déchaussement , aujourd’hui cela recommence , bien des dents bougent ,n’ayant que peu d’os je pense a terme avoir besoin d’un dentier , a part une , le côté gauche plus de dentition .Le gros problème difficile de trouver un praticien qui veut ce genre d’intervention , vous ne jurez plus que par des implants ,mais impossible pour moi , je le sais avec certitude .
    J’habite la région grenobloise et je ne sais plus a qui m’adresser après plusieurs tentatives désolantes .

  • Doublet dit :

    Bonjour ai 1 déchaussement des dents du bas j en ai une actuellement qui est prête à tomber je pense que je vais être obligé de toutes les faire arracher donc il me fera 1 dentier complet du bas j aimerai savoir si il en existe ou l on est ps obligé d enlever la nuit car j angoisse déjà a en avoir 1 et si oui vous serait il possible de me donner 1 ordre de prix et son remboursement en vous remerciant

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      La prothèse complète du bas, on doit malheureusement la garder en tout temps. Il est possible de faire poser de 2-5 implants en bas et faire clipper une prothèse complète dessus. Si vous êtes de Sherbrooke, appelez-nous au (819) 821-1010 pour une consultation sans frais.

      Bonne journée!

  • Christian Godin dit :

    Bonjour j’ai déjà fait un dentier pour le haut il n’a jamais tenue j’ai tout essayé les colles qui se vend sur le marché qui m’a causé beaucoup de douleur et le dentiste m’a dit que j’aurais des problèmes pour un dentier par ce que j’ai pas beaucoup de gencive y’a t’il un dentier qui peut tenir

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Christian,

      Il est possible que vous n’ayez vraiment pas de succion en haut. Dans ce cas, il est possible de mettre des implants dentaires et faire clipper une prothèse. Par contre, il faut voir cette solution comme un investissement, car c’est au moins 15000$ et plus pour la partie chirurgicale et prothétique. Si vous êtes de Sherbrooke, appelez-nous au (819) 821-1010 pour une consultation sans frais.

      Bonne journée!

  • bonjour j aimerais savoir comment regle mon probleme avec mon dentier en bas je n ai pratiquement plus de gencive et mon dentier me blesse la levre et la gencive en bas j ai un coussin sur ce dentier mais il est rendu trop mince ce qui fait qu il me blesse beaucoup j ai essayer de mettre du polygrippe il tient en place mais il continu de me blesse la bouche que me conseillez vous de faire a ce sujet
    merci beaucoup j ai des protheses depuis l age de 16ans et maintenant j en ai 71 donc ca vous donne une idee de l etat de ma genceve en bas j attend une reponse merci bonne journee

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      C’est sûr que si votre base molle est rendue trop dure et qu’elle vous blesse, vous devez au moins la faire changer. Par contre, une base molle ne règle pas la stabilité de la prothèse. Il est possible de faire poser des implants dentaires en bas pour faire clipper une prothèse dentaire. Cela stabilise votre prothèse pour permettre une meilleure mastication des aliments et moins de douleur sur votre gencive. Si vous êtes de Sherbrooke, appelez-nous au (819) 821-1010 pour une consultation sans frais à un de nos bureaux.

      Bonne journée!

  • Nathalie Dinel dit :

    Bonjour!
    J’ai présentement un pont fixe de 4 dents (mobile puisque décimenté) avec des pivots naturels (faits avec 3 de mes dents). J’ai, en plus, une dent manquante suite à une couronne tombée et perdue.

    Mon rêve serait d’avoir une prothèse supérieure sur des pivots naturels (vraies dents) étant donné que je cicatrise très mal… je préfèrerais ne pas avoir de chirurgie pour mettre des implants.

    Est-ce quelque chose de possible?

    Merci!

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Nathalie,

      Pour avoir des dents fixes, selon moi, il reste seulement les dents retenues par des implants. Il faut voir votre dentiste pour évaluer si on peut encore positionner un pont sur vos racines naturelles, mais si ce n’est pas le cas, seule une chirurgie en implantologie peut vous donner cette prothèse fixe.

      Bonne journée!

  • LEFRERE dit :

    Je possede actuellement un dentier haut
    Palais tres rigide epais jusquau fond gorge produit des nausees
    La gencivre est tres epaise sous ht de la levre fait un bombe deforme le bas du visage
    Dents trops grosses ne vont pas avec dents du bas
    Immetable QUE PUIS JE FAIRE ? Metci de me donner une reponse

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Vous avez besoin de faire ajuster votre prothèse dentaire. Il est possible qu’elle soit trop longue à l’arrière et trop épaisse en avant. Une correction faite par votre spécialiste vous rendra confortable.

      Bonne journée!