Prothèses dentaires à l'étranger

 

Depuis quelques années, le tourisme médical se développe à travers le monde. Il en est de même pour le tourisme dentaire. Comment définir ce phénomène? On peut dire qu’il consiste à obtenir des soins médicaux, des soins dentaires ou des prothèses dentaires à l’étranger, à des coûts plus bas. On peut également inclure dans cette définition le fait d’avoir recours, dans un autre pays, à des traitements qui ne sont pas offerts dans le pays de résidence.

Les soins dentaires et de denturologie n’échappent pas à ce phénomène. Certaines agences proposent de faire faire son dentier à l’étranger, même si l’on bénéficie, au Québec et au Canada, de tous les soins de pointe dans ces deux domaines.

Les professionnels de la santé dentaire du Québec et du Canada sont bien renseignés sur le phénomène du tourisme dentaire, bien qu’il soit peu répandu.

La denturologiste Isabelle Gaudette met en lumière quelques éléments à considérer lors de la fabrication des prothèses dentaires à l’étranger.

Que penser des prothèses dentaires à l’étranger?

Au Québec, la fabrication de prothèses dentaires se fait selon un processus professionnel bien établi et bien encadré. Ainsi, le denturologiste détient l’expertise pour fabriquer des prothèses dentaires. Il conçoit, ajuste et entretient les prothèses dentaires. Il les réalise avec des matières de qualité qui sont durables, sans danger pour la santé et qui ont reçu l’approbation de Santé Canada.

Le denturologiste voit à bien identifier les besoins de ses patients, à effectuer toutes les mesures requises de la bouche pour fabriquer et ajuster des prothèses dentaires efficaces et parfaitement adaptées. Pour les services de prothèses sur implants dentaires, le denturologiste collabore avec un chirurgien-dentiste spécialisé dans la pose des implants dans les gencives.

Le processus professionnel du denturologiste prévoit un suivi auprès du patient avant, pendant et après la fabrication des prothèses dentaires. C’est ce qui fait, entre autres, la qualité des soins dentaires offerts par les denturologistes. Et c’est ce qui assure aux patients le meilleur rendement possible.

À l’étranger, ce processus peut varier selon les pays. La façon de faire peut ne pas respecter les mêmes normes de qualité que doivent suivre rigoureusement les professionnels des soins dentaires, ici au Québec et au Canada. Les équipements et la technologie utilisés peuvent aussi être différents et ne pas toujours correspondre aux standards nord-américains. Les comparaisons demeurent difficiles.

Si l’on pense à faire faire un dentier à l’étranger, il peut également s’avérer complexe de s’assurer de la qualité des matières utilisées. Comme il peut aussi être difficile de vérifier les qualifications professionnelles des personnes qui fabriquent et installent les prothèses dentaires. Sur ce point, certaines façons de faire peuvent vous alerter. Par exemple, si l’on vous propose la fabrication de prothèses dentaires en une seule journée, il est dans votre intérêt de faire preuve de prudence…

Au Québec, les denturologistes assurent un suivi de 4 à 6 rendez-vous pour la fabrication d’une prothèse normale. C’est la norme établie pour garantir la fiabilité, le confort et l’efficacité des prothèses dentaires.

Les coûts des prothèses dentaires à l’étranger sont-ils vraiment moins chers?

La particularité du tourisme dentaire et médical est d’offrir des soins à moindre coût. Cela dit, il demeure important de bien examiner ce que cela peut également comprendre comme frais supplémentaires à ajouter au budget. Si l’on pense, par exemple, à faire fabriquer ses prothèses dentaires à l’étranger, plusieurs éléments doivent alors être considérés. Souvent, ces éléments sont oubliés dans le prix des prothèses. Les montants proposés semblent alors alléchants.

Ainsi, des frais d’avion, de taxi, d’hôtel et de nourriture doivent être considérés pour les déplacements et le séjour à l’étranger. Un deuxième voyage pour ajustement des prothèses dentaires peut aussi s’avérer nécessaire, doublant du coup les frais prévus.

Également, il est prudent de bien analyser les services qui sont compris dans les coûts proposés. Les garanties ne sont pas toujours offertes, ce qui peut multiplier les frais par la suite…

Isabelle Gaudette, denturologiste d’expérience aux équipements de pointe

Isabelle Gaudette, denturologiste et membre de l’Ordre des denturologistes du Québec, transmet à ses patients toute son expertise en soins dentaires depuis plus de 15 ans. Ses cliniques de Sherbrooke et d’East Angus sont dotées d’équipements professionnels de pointe adaptés aux meilleures pratiques actuelles.

En plus d’offrir son savoir-faire en fabrication de prothèses dentaires, elle intervient également en hygiène dentaire et en prévention. Elle connait l’importance des suivis pour assurer la fabrication de prothèses dentaires de qualité. Et pour donner à ses patients toute l’efficacité, le confort et la qualité de vie qu’ils recherchent.

N’hésitez pas à contacter Isabelle Gaudette, denturologiste, pour une évaluation gratuite sans engagement de votre part. En tant que professionnelle des soins dentaires, elle est en mesure de vous renseigner sur vos besoins, sur les solutions possibles pour vous et sur les coûts réels des options qui vous sont offertes.

demande d'évaluation gratuite

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *