prothese dentaire immediate

 

Dans cette courte vidéo, Éliane vous explique pourquoi la prothèse dentaire immédiate est une bonne option suite à l’extraction de dents.

Qu’arrive-t-il après l’extraction des dents? Peut-on manger, parler ou sourire sans dents, sans dentier? Peut-on remplacer les dents manquantes pendant la période de guérison des gencives? Peut-on porter des prothèses dentaires?

Voilà des questions très pertinentes que plusieurs personnes se posent. Prenons connaissance de la solution que votre denturologiste vous propose dans de tels cas : la prothèse dentaire immédiate.

Prothèse dentaire immédiate : solution immédiate et de transition

Nommée aussi prothèse dentaire de transition, la prothèse dentaire immédiate remplit plusieurs fonctions. Comme son nom l’indique, vous la portez immédiatement après l’extraction des dents pour remplacer les dents retirées. Agissant un peu comme un pansement, elle empêche les saignements qui accompagnent naturellement cette opération et assure la protection de vos gencives pendant leur guérison.

Également, elle permet de vous familiariser et de vous adapter plus rapidement au port d’un dentier. Elle vous donne la possibilité de manger et de mastiquer correctement, de parler facilement et de sourire spontanément, comme vous le pouviez avant l’extraction. Pas toujours simple de faire tout cela lorsque l’on vient de nous retirer des dents, ou toutes les dents! Et pas toujours simple de concevoir que l’on a perdu ses dents.

La prothèse dentaire immédiate assure donc avec fiabilité la transition jusqu’à ce que votre dentier permanent puisse être mesuré, fabriqué et installé. Ou encore jusqu’à ce que vos prothèses sur implants dentaires soient prêtes.

Dans le cas d’un dentier, votre denturologiste doit attendre la guérison complète de vos gencives avant de pouvoir mesurer votre nouvelle bouche puis fabriquer la prothèse qui vous convient parfaitement. Bien que la guérison se fasse en général dans un délai de 6 à 8 semaines, elle peut dans certains cas demander jusqu’à 6 mois.

Une prothèse dentaire de transition demeure un investissement à considérer sérieusement si cela est essentiel pour vous de ne pas passer ces semaines ou ces mois sans dents. Vous pouvez alors poursuivre toutes vos activités de travail ou de loisirs comme si de rien n’était.

Lire davantage sur les prothèses dentaires immédiates.


Demandez votre évaluation gratuite

Article suggéré en lien avec ce vidéo :

Prothèse dentaire immédiate : un bon investissement?

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *