temps d'adaptation prothèse dentaire

 

Vous voici avec vos nouvelles prothèses dentaires. Vous êtes satisfait du sourire obtenu et de la qualité des prothèses. De plus, vous savez que vous devez vous adapter à ces prothèses dentaires toutes neuves. Mais combien de temps cela prendra-t-il? Voici la réponse : on estime à une à deux semaines le temps d’adaptation à des prothèses dentaires.

Cet article vous apporte des renseignements pour vous aider à bien vivre ces quelques jours d’adaptation. Soyez constant et confiant, et cette période vous semblera plus courte. Dans tous les cas, si vous aviez des questions ou des inquiétudes, ou si un inconfort persistait au-delà des deux semaines, votre denturologiste est là pour vous. N’hésitez pas à le contacter, pour une vérification ou pour un léger ajustement de vos prothèses dentaires par exemple. Vous vous éviterez peut-être bien des désagréments.

Persévérez à porter vos prothèses dentaires

D’abord, ce qui est important, c’est de « ne pas lâcher » ! Portez vos prothèses dentaires de façon permanente dès que vous les recevez. Ainsi, la période d’adaptation ne sera pas prolongée. Dès les premiers jours, certaines nouvelles sensations pourront apparaître, mais aussi un peu d’inconfort. Regardons ce qui pourrait survenir.

Vous aurez peut-être l’impression que vos prothèses dentaires sont trop grosses et qu’elles provoquent un avancement des lèvres. Il s’agit d’une impression normale qui disparaîtra au fil des jours. Également, il se peut que vous ressentiez plus de salive que d’habitude. Ne soyez pas inquiet, cela s’estompera.

Pour faciliter votre élocution avec vos nouvelles prothèses, vous pouvez vous exercer à parler à haute voix. Répétez quelques mots qui vous semblent plus difficiles, parlez lentement au début puis votre bouche s’habituera après quelques jours. Et si cela s’avère nécessaire, il est possible d’avaler en serrant les dents afin de repositionner correctement les prothèses.

Agissez contre les douleurs

Il est normal que certaines douleurs apparaissent dans les premiers jours, voire la première semaine. Pour vous soulager, tentez de boire des boissons froides et de manger des aliments froids comme des smoothies refroidis et des yaourts glacés.

Par contre, il ne faudrait pas que ces douleurs persistent. Si c’était le cas, consultez votre denturologiste. Il pourra vérifier votre inconfort et, si nécessaire, ajuster délicatement vos prothèses.

Si des douleurs se manifestaient quelques années plus tard, elles pourraient être un signe que vos prothèses dentaires ont fait leur temps. N’oubliez pas qu’elles ont une durée de vie de 5 à 7 ans. Plus vous tarderez à changer vos prothèses dentaires désuètes, plus il vous sera difficile de vous adapter aux nouvelles. Pensez-y!

Adaptez votre alimentation à vos nouvelles prothèses dentaires

Une fois que vous y serez vraiment habitué, vos nouvelles prothèses dentaires vous permettront de mieux mastiquer. Vous pourrez aussi croquer avec aisance dans les aliments que vous aimez et qui sont bons pour vous.

Par contre, pendant les premiers jours d’utilisation, il sera bénéfique que vous adaptiez votre alimentation. Attention cependant à ne pas la négliger. Votre santé est importante et vous devez continuer à en prendre soin en mangeant suffisamment et sainement.

Dès les premiers jours avec vos nouvelles prothèses dentaires, privilégiez les aliments mous et doux, c’est-à-dire non fibreux. Pensez notamment à manger des soupes, des œufs, du poisson, de la viande hachée, des légumes cuits et des fruits qui sont tendres et quelques céréales comme les flocons d’avoine.

Quand vous sentirez que votre adaptation aux prothèses dentaires est sur la bonne voie, vous pourrez intégrer à votre menu des aliments légèrement plus fermes. Pour vous aider, coupez-les finement. Ainsi, vous n’aurez pas à mastiquer fortement pour bien les broyer ou les écraser. De plus, si vous répartissez également dans votre bouche les aliments, vos mouvements de mastication seront plus équilibrés, facilitant du coup votre adaptation.

Entretenez correctement vos prothèses dentaires

Vos nouvelles prothèses dentaires doivent également faire l’objet d’un entretien adéquat. Votre denturologiste aura d’ailleurs pris soin de vous montrer comment les entretenir. Il veillera aussi à vous remettre quelques petits outils pour bien les nettoyer. À vous de prendre une bonne routine de soins et de vous y tenir quotidiennement. Votre santé buccale en sera meilleure et vos prothèses dentaires pourront garder leurs fonctions pendant leur durée de vie. Rappelez-vous que leur durée de vie se situe entre 5 et 7 ans.

Une semaine peut être nécessaire avant de vous adapter à vos nouvelles prothèses dentaires. Après cette période, vous retrouverez toute votre aisance lors de la prise de repas. Pour vous informer davantage sur la pose de prothèses dentaires, prenez rendez-vous pour une évaluation gratuite avec la denturologiste Isabelle Gaudette.

 

demande d'évaluation gratuite

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Lydia dit :

    On ma pose ine prothèse amovible. Est il normal de ressentir douleurs au gencives en mangeant?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Lydia,

      Non, vous devez consulter votre spécialiste pour ajuster votre prothèse. Il est normal de devoir faire des réajustements!

      Bonne journée!

  • Lise Gauthier dit :

    Quoi faire pour éliminer la salive c est trop

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Lise,

      Un excès de salive est difficile à corriger. Il faut savoir ce qui cause votre problème et voir si cette cause est modifiable. Avez-vous une prothèse?

      Bonne journée!

  • JAFFRES dit :

    Bonjour, il y a 2 semaines, au CHU de Nîmes (service odontologie) on m’a extrait 18 dents, la totalité qui restait (n très mauvais état, parait-il suite à la fibromyalgie que j’ai depuis 97, pourtant j’allais souvent chez le dentiste ! Mais n très peu de temps je perdais des morceaux de dents, plein de caries etc ..parondotie aussi semble-il. Tout s’est bien déroulé (sous anesthésie générale) le Professeur du Service m’a aussi « raboté » deux gencives, celles de droite.
    Suis allée 1 semaine après voir mon dentiste, qui m’a fait une empreinte (AÏE …), tout est recousu, un fil seulement est partie : je mange froid des purées et compotes etc ..Vendredi, le dentiste va m’enlever les fils et essaiera de me mettre l’appareil entier (la semaine dernière : impossible, trop de douleurs). Personnellement j’aimerais bien que les appareils soient mis …Mais que faire en cas de douleurs intenses, que manger (zut bientôt les Fêtes hi hi) ? J’ai lu qu’il fallait faire des bains de bouche avec du sel …Que faire d’autre SVP ? Et surtout comment faire tenir l’appareil du bas ? Vais-je encore zozoter ? Pour combien de temps ? MERCI de bien vouloir me répondre et Bonne Journée. Salutations

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Malheureusement la prothèse du bas bouge en tout temps. Si cela vous fatigue, vous pouvez mettre de la colle pour aider la tenue de votre prothèse du bas. Toutefois, si les douleurs persistent, c’est que vous avez besoin d’un ajustement. Prenez donc rendez-vous avec votre spécialiste.

      Bonne journée!

  • Stephanie dit :

    Salut, j ai une prothèse en bas depuis le 24 novembre et je ne peux pas encore mâcher. La prothèse bouge et ma gencive me fait mal. Est ce que c est normale ? Merc

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      C’est effectivement anormal, votre prothèse a sûrement besoin d’ajustements ou de corrections. Cependant, c’est tout à fait normal que la prothèse du bas bouge, car il n’y a pas de succion comme pour celle du haut. Je vous conseille de consulter votre professionnel afin d’évaluer la situation.

      Bonne journée!

  • Lise Gauthier dit :

    J ai l impression quand je bois ou je mange il jy a du liquide qui entre entre mon palais et ma prothèse et c est la qu il ne tient plus pk

  • Fabienne dit :

    Bonjour
    Je me suis fait opérée le 12 Juillet 2018 pour la pose d’implants dentaires. Une molaire en bas et une autre en haut et celle-ci me crée une gêne depuis 2 mois. Dès que mon chirurgien m’a fixé l’implant, je lui ai tout de suite dit : c’est trop large…. N’y aurait-il pas comme une erreur? Il m’a répondu que non. Je l’ai revu et lui ai signalé à nouveau ma gêne. Sachant que depuis adolescente, je n’avais plus cette molaire du haut. Je ne suis plus du tout habituée à avoir une dent (molaire). Je la repousse comme un automatisme avec ma langue. Ce que je ressens : c’est qu’elle est trop grosse. Je vais téléphoner à mon chirurgien pour à nouveau l’en informé. La molaire du bas : impeccable de suite. Vraiment aucune gêne…. Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une très bonne année.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      C’est possible, même si elle est faite selon les règles de l’art, que votre langue la rejette. Il faudrait sûrement diminuer l’épaisseur lingual pour que celle-ci s’adapte.

      Bonne journée!

  • Gamant dit :

    Bonjour, j’ai depuis 1 mois une prothèse supérieure complète neuve. Elle n’adhère pas du tout à mon palais Mon dentiste m’a conseillé 1 point de colle de chaque côté Malgré cela ma prothèse vacille et sort de son emplacement dès que je mange (nourriture molle) J ai cru les paroles mon dentiste lorsqu il m’avait dit, avant l’extraction de mes dents, que ma prothese tiendrait parfaitement Que faire maintenant que j’ai payé l’intégralité des interventions et de la prothèse ? Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il est difficile de prévoir la stabilité d’une prothèse. Normalement les gens ont une succion en haut, mais celle-ci peut se développer plus tard. Il faut aussi regarder comment les dents ont été montées sur votre prothèse. Il faut rester le plus possible sur le dessus de la crête sans, bien évidemment, mettre l’esthétique de côté. Pour plus de conseils, vous devriez consultez votre dentiste.

      Bonne journée!

  • jany dit :

    je vient d avoir mes nouvelle phothéses haut et bas trés dur pour mangé trop grande comme mes ancienne , est-ce normal il a pris mes enpreinte de mes ancienne prothése pour faire les nouvelle??

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Nous ne prenons jamais les empreintes de vos anciennes prothèses car votre gencive change avec les années, dû à la résorption osseuse. C’est normal d’avoir de l’inconfort avec vos nouvelles prothèses, mais vous devriez continuer de les porter et consulter votre professionnel pour des ajustements.

      Bonne journée!

  • MOULY MARILYN dit :

    Bonjour je porte un appareil amovible supérieur de 8 dents depuis le 11 février 2019.
    Le dentiste a rajouté de la résine car trop grand.
    Après 1 semaine l’appareil est très instable et mobile de façon intempestif quand je parle mange etc
    Le dentiste me répond qu’il ne peut rien faire que je dois le fixer avec de la colle dentaire.
    Je suis insatisfaite je ne trouve pas cela normal qu’après 1 semaine l’appareil ne fait pas office de ventouse succion.
    Il y a t il mauvais ajustement du prothésiste car j’imagine que la résorption os gencive après 8 jours pas crédible.
    Merci de votre retour
    Mouly Marilyn

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il est difficile pour moi de vous aider sans vous avoir examiné. Il est possible que vous ayez peu de succion à cause de la forme de votre voûte ou dû à votre salive. Il est aussi possible que l’empreinte ne soit pas adéquate ou que la position de vos dents soit erronée. En cas de doute, je vous suggère de consulter un autre professionnel qui pourra évaluer votre prothèse à son tour.

      Bonne journée!

  • Peiffer dit :

    Bonsoir lundi je me suis fait retirer 11 dents du haut avec mise en place d’un dentier. Depuis je suis sous codeine et ibuprofen douleur horrible jours et nuits. J’ai essayee de l’enlever impossible cause douleur. Que dois je faire ? Merci d’avance

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Je vous suggère de rencontrer votre spécialiste car il est normal d’avoir des ajustements sur une prothèse immédiat.

      Bonne journée!

  • Nadia dit :

    Bonjour je me suis fait retirer les dents du bas jeudi
    Ils m’ont mit une prothèse et là à vous lire si j’ai mal avec la prothèse c’est qu’elle est mal ajustée et qu’elle bouge .
    Il doit bien y avoir une adaptation avec là gencives ou c’est instantané après deux jours au soir déjà aller voir le denturologiste
    Merci

  • Dechamps dit :

    Bonjour moi j ai des prothèse dentaire au et bas complet de se vendredi donc 4 jours j ai de la salive tout le temps et sa passe entre et sur les dents du haut sa fait comment des filet ses désagréable pouvez vous m aider svp

    • Isabelle Gaudette dit :

      Vous devriez revoir votre denturologiste. Il pourrait possiblement faire un remplissage à l’intérieur de votre prothèse pour en améliorer la stabilité et enlever l’excès de salive qui se retrouve en dessous.

  • MICHEL-HENRI VIVIER dit :

    Bonjour à vous,
    J’ai 2 appareils dentaires « provisoires » depuis 3 jours (suite à hospitalisation).
    Le bas tient avec 2 dents restantes.
    Pas de problèmes particulier, le haut à tenu dès le 2è jour…
    Bien évidemment, je mange tout mixé, ce qui est normal.

    J’aurais aimé savoir :
    1. Quand peut-on commencer à manger normalement ( disons » globalement « , chacun je pense étant différent, mais vous avez surement, disons, des statistiques à ce sujet )
    2. La grande question : On m’a déconseillé ( le chirurgien) de le garder la nuit ? mon dentiste m’avait dit que je pouvais le garder ? Pour moi pas de problèmes, je l’enlève cà ne me pose pas de problèmes psychologique..
    3. J’ai les joues » gonflées « , il parait que c’est normal suite à l’extraction..j’ai du mal à sourire parce que cela « tire », mais bon je pense qu’il faut quand même un peu de temps…

    A part ces trois questions , et pour info pour ceux qui lisent :
    – j’ai des antibiotiques suite à l’arrachage des dents 3 fois par jour pendant 7 jours
    – j’ai un produit pour bains de bouche 3 fois par jour pendant 6 jours
    – Au 3è jour, j’arrive à parler, disons, assez correctement, par rapport au 1er jour ou je n’arrivais pas beaucoup à parler car le haut bougeais..
    Merçi de votre réponse et cordialement, Michel-Henri

    • Isabelle Gaudette dit :

      Les prothèses immédiates (provisoires) demandent toujours un certain ajustement de votre part. La première semaine devrait être plus ardue pour la mastication, mais vous devriez vous adapter au fil du temps. Il est souvent nécessaire de faire faire des ajustements de correction à votre prothèse (le gonflement des joues est peut-être causé par la hauteur de votre prothèse).

      On doit enlever les prothèses la nuit pour aider à conserver l’os de la mâchoire. La pression des gencives et la résorption osseuse inévitable due à l’extraction de vos dents réduiront la stabilité de la prothèse avec le temps. De plus, il faut faire respirer vos gencives et
      éviter de grincer où serrer fort la nuit et avec des prothèses difficile.

      J’espère avoir bien répondu à vos questions.

      Je vous souhaite une belle adaptation.

  • Francoise Coudé dit :

    Bonjour,

    Les implants de ma prothèses bougent toujours apres un nettoyage chez le dentiste. Ce dernier mentionne que c’est normal, qu’il faut les changer chaque année. Ne pourrait-il pas simplement les resserrer ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Mme Coudé,
      Je comprends mal la question. Vos implants ne devraient pas bouger car ils sont installés dans l’os et c’est eux qui doivent stabiliser la prothèse. Est-ce la prothèse qui tient moins bien sur les implants après le nettoyage?

  • RIVIECCIO dit :

    Bonjour,
    Trois molaires avec granulomes extraites, elles étaient sous un bridge qui s’est
    Décelé.
    Question ? Quelle est la meilleure solution 3 implants ou un appareil
    Partiel amovible en sachant que j’ai déjà en bas bouche une dizaine de
    Céramiques.
    Cordialement
    Jacqueline RIVIECCIO

    • Isabelle Gaudette dit :

      Tous dépend de votre budget, un partiel est moins coûteux et remplace toutes les dents sur la même structure, soit 1500$. Par contre, il s’agit d’une prothèse amovible qu’on doit enlever la nuit. Les implants couronnes sont un excellent choix si vous voulez quelque chose de fixe en bouche. Le coût de cette solution est beaucoup plus élevé, soit 10 000$ et plus.

  • guyot dit :

    bonsoir je me suis fait enlever 2 dents de devant suite a un dechaussement on ma poser un palais provisoir cela fait 4jours tout ce passe bien la gêne jai limpression quand je mange mon paler savance mes on me dit que c’est normale ma question es que je vais reparler comme avant je parle mal et ca commence a me complexer

    • Isabelle Gaudette dit :

      C’est normal, la prothèse remplit une partie de votre palais, on doit laisser du temps pour que la langue se replace dans ce nouvel environnement. Il se peut que vous ayez besoin de faire amincir ou raccourcir votre prothèse si cela ne se replace pas. Consultez votre professionnel en cas de doute.

  • BOUR dit :

    bonjour,je porte dentier complet haut et bas,j’ai tous les jours des douleurs au niveau de la crète haut et bas,a quoi cela est du et quelle solution voyez-vous?.merci de votre aide.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Il est fort possible que vous ayez une bonne résorption osseuse. Pour le haut, il se peut que la succion ne soit pas optimale et cela expliquerait pourquoi vous avez des irritations. Pour le bas, il est normal que ça bouge en tout temps. On pourrait ajouter au fond de celle-ci une base molle qui aidera à protéger votre gencive. Je vous recommande de consulter un denturologiste de votre région pour plus de conseils personnalisés.
      Bonne journée!

      • Anne Anne dit :

        Bonsoir j’ai eu mon appareil de 6 dents 3 de chaque côté je les eu le 10 février je c’est il faut un temps pour m’adapter c’est normal que j’ai mal j’attends de savoir votre réponse bonne fin de journée merci beaucoup

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour,
          Si vous avez mal, il faut absolument voir votre denturologiste ou votre dentiste qui a fait votre prothèse partielle pour un ajustement. C’est tout à fait normal d’avoir besoin d’un à trois ajustements lorsque c’est la première fois que vous avez une prothèse.

  • Andrée Robitaille dit :

    Bonjour
    Quel est le prix pour un partiel en acrylique immédiat .
    5 dents en haut en avant ( d’eux palettes et les deux dents de chaque côté et une pré molaire
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Dans notre clinique dentaire le prix est aux alentours de 700$. Ce qui comprend tous les ajustements et le remplissage de votre prothèse. Celle-ci devra être changé après 6 mois à 1 an.

  • Dinet dit :

    Bonjour on m a posé un bridge devant en haut 6 dents. On m a enlevé une racine fracture. Depuis qu on m a posé ce bridge ça fait 4 mois. Le côté droit il me gêne comme si j’avais des dents en trop et lorsque j appuis avec ma langue j’ai une douleur. Même sans rien faire
    Mon dentiste me dit que ça provient du fait d avoir trop de Bridge. Pourtant j’ai porté un bridge provisoire. Pendanr quelques mois. Et je n avais aucune douleur ni gêne. Je n ai aucune douleur sur le côté gauche Pouvez vous me guider ?
    Merci pour votre réponse.

    Cordialement

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Malheureusement, non. Il faut voir avec votre dentiste pour trouver la cause. En cas de doutes, consulter un autre dentiste de votre région.

      Bonne chance!

  • Guillet dit :

    Bonjour,

    Il y a une semaine, Mon dentiste m à posé deux appareils dentaire amovible (haut et bas) pour remplacer en haut une canine à gauche et 2 molaires à droite et en bas 2 molaires de chaque côté.

    Je supporte relativement bien celui du haut mais il bascule un peu en avant et la partie métallique du palus descend sur l’arrière de mes incisives devant. En plus la canine remplacée est plus blanche que mes autres dents !

    Par contre l appareil du bas avec deux molaires de chaque côté me fait terriblement mal, surtout du côté droit à l’emplacement des deux molaires artificielles. Il m’est impossible de manger et de mastiquer tant s’est douloureux. J’ai l’impression que les fausses dents haut et bas rentrent dans la gencive et c’est insupportable.

    De plus dès que j’essaye de manger avec, très vite les aliments passent sous le palais et aussi un peu dans la fosse du bas !!

    Je viens de débourser 2700€ pour l’ensemble et on dentiste m à déjà revu 3 fois pour l’ajuster mais rien n y fait !

    Déjà je vais rester pas mal de ma poche sur ces deux appareils car aoûtement la sécurité sociale va très peu me rembourser et ma mutuelle quasiment rien !

    Je suis désespérée car je ne sais quoi faire … en plus j’ai le sentiment que mon dentiste doute des problèmes que je ressens. D’après lui et les empreintes qu’il prend avec ses petits papiers, tout est parfait et il faut que je prenne sur moi !!!

    Comment faire ? Quelle solution ? Qu’en est il du service après vente car si ça continue je vais finir par ne plus le mettre du tout et vivre sans ses 5 dents !

    Pourtant d’une part pour une femme une canine en moins n’est pas esthétique et 4 molaires manquantes en bas et deux en haut posent de gros problèmes pour manger ..,

    Que peut on me conseiller SVP. Remerciements.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Il est normal d’avoir des inconforts lors de la pose de premières prothèses. Je vous suggère de faire un ajustement de votre prothèse du bas avec votre prothésiste pour améliorer votre confort. Je vous rassure: normalement, le patient a besoin de 1 à 3 ajustements pour que les prothèses deviennent confortables et fonctionnelles.

      Bonne chance!