Vous voici avec vos nouvelles prothèses dentaires. Vous êtes satisfait du sourire obtenu et de la qualité des prothèses. De plus, vous savez que vous devez vous adapter à ces prothèses dentaires toutes neuves. Mais combien de temps cela prendra-t-il? Voici la réponse : on estime à une à deux semaines le temps d’adaptation à des prothèses dentaires.
Cet article vous apporte des renseignements pour vous aider à bien vivre ces quelques jours d’adaptation. Soyez constant et confiant, et cette période vous semblera plus courte. Dans tous les cas, si vous aviez des questions ou des inquiétudes, ou si un inconfort persistait au-delà des deux semaines, votre denturologiste est là pour vous. N’hésitez pas à le contacter, pour une vérification ou pour un léger ajustement de vos prothèses dentaires par exemple. Vous vous éviterez peut-être bien des désagréments.
Persévérez à porter vos prothèses dentaires
D’abord, ce qui est important, c’est de « ne pas lâcher » ! Portez vos prothèses dentaires de façon permanente dès que vous les recevez. Ainsi, la période d’adaptation ne sera pas prolongée. Dès les premiers jours, certaines nouvelles sensations pourront apparaître, mais aussi un peu d’inconfort. Regardons ce qui pourrait survenir.
Vous aurez peut-être l’impression que vos prothèses dentaires sont trop grosses et qu’elles provoquent un avancement des lèvres. Il s’agit d’une impression normale qui disparaîtra au fil des jours. Également, il se peut que vous ressentiez plus de salive que d’habitude. Ne soyez pas inquiet, cela s’estompera.
Pour faciliter votre élocution avec vos nouvelles prothèses, vous pouvez vous exercer à parler à haute voix. Répétez quelques mots qui vous semblent plus difficiles, parlez lentement au début puis votre bouche s’habituera après quelques jours. Et si cela s’avère nécessaire, il est possible d’avaler en serrant les dents afin de repositionner correctement les prothèses.
Agissez contre les douleurs
Il est normal que certaines douleurs apparaissent dans les premiers jours, voire la première semaine. Pour vous soulager, tentez de boire des boissons froides et de manger des aliments froids comme des smoothies refroidis et des yaourts glacés.
Par contre, il ne faudrait pas que ces douleurs persistent. Si c’était le cas, consultez votre denturologiste. Il pourra vérifier votre inconfort et, si nécessaire, ajuster délicatement vos prothèses.
Si des douleurs se manifestaient quelques années plus tard, elles pourraient être un signe que vos prothèses dentaires ont fait leur temps. N’oubliez pas qu’elles ont une durée de vie de 5 à 7 ans. Plus vous tarderez à changer vos prothèses dentaires désuètes, plus il vous sera difficile de vous adapter aux nouvelles. Pensez-y!
Adaptez votre alimentation à vos nouvelles prothèses dentaires
Une fois que vous y serez vraiment habitué, vos nouvelles prothèses dentaires vous permettront de mieux mastiquer. Vous pourrez aussi croquer avec aisance dans les aliments que vous aimez et qui sont bons pour vous.
Par contre, pendant les premiers jours d’utilisation, il sera bénéfique que vous adaptiez votre alimentation. Attention cependant à ne pas la négliger. Votre santé est importante et vous devez continuer à en prendre soin en mangeant suffisamment et sainement.
Dès les premiers jours avec vos nouvelles prothèses dentaires, privilégiez les aliments mous et doux, c’est-à-dire non fibreux. Pensez notamment à manger des soupes, des œufs, du poisson, de la viande hachée, des légumes cuits et des fruits qui sont tendres et quelques céréales comme les flocons d’avoine.
Quand vous sentirez que votre adaptation aux prothèses dentaires est sur la bonne voie, vous pourrez intégrer à votre menu des aliments légèrement plus fermes. Pour vous aider, coupez-les finement. Ainsi, vous n’aurez pas à mastiquer fortement pour bien les broyer ou les écraser. De plus, si vous répartissez également dans votre bouche les aliments, vos mouvements de mastication seront plus équilibrés, facilitant du coup votre adaptation.
Entretenez correctement vos prothèses dentaires
Vos nouvelles prothèses dentaires doivent également faire l’objet d’un entretien adéquat. Votre denturologiste aura d’ailleurs pris soin de vous montrer comment les entretenir. Il veillera aussi à vous remettre quelques petits outils pour bien les nettoyer. À vous de prendre une bonne routine de soins et de vous y tenir quotidiennement. Votre santé buccale en sera meilleure et vos prothèses dentaires pourront garder leurs fonctions pendant leur durée de vie. Rappelez-vous que leur durée de vie se situe entre 5 et 7 ans.
Une semaine peut être nécessaire avant de vous adapter à vos nouvelles prothèses dentaires. Après cette période, vous retrouverez toute votre aisance lors de la prise de repas. Pour vous informer davantage sur la pose de prothèses dentaires, prenez rendez-vous pour une évaluation gratuite avec la denturologiste Isabelle Gaudette.
La voute de ma prothese dentaire superieure et complete fait mesuré 6mm d’epaisseur.Bien que mentionné a mon dentiste rien a faire j ai toujours ça.Est il possible de refaire cet élément et tant pis a mes frais en me garantissant une epaisseur minimale et possible.
Merci