réussite de l'implantologie dentaire

 

Vous y avez beaucoup réfléchi, vous vous êtes renseigné sur le sujet et vous avez évalué les avantages liés à la pose d’implants dentaires. Maintenant, vous pensez que le moment est venu de remplacer vos dents manquantes en optant pour cette méthode! En effet, l’implantologie dentaire est une technique très efficace pour vous permettre de retrouver votre sourire ainsi que votre facilité à mastiquer n’importe quel type d’aliments. Cependant, un petit doute subsiste. Est-ce que ce type d’intervention possède un bon taux de réussite? La réponse est oui! On vous explique comment la procédure fonctionne, et pourquoi elle donne d’aussi bons résultats.

La procédure liée à une implantologie dentaire

Avant l’intervention, une certaine préparation est nécessaire. Après vos rendez-vous préparatoires, assurez-vous d’appliquer avec soin les conseils de votre denturologiste et de votre chirurgien-dentiste, pour être fin prêt le jour de l’opération.

La pose d’implants dentaires s’effectue lors d’une chirurgie indolore d’environ 1 à 2 heures, sous anesthésie locale et antibiotiques. À la sortie de l’intervention, il est recommandé d’être accompagné par une personne de confiance. Durant votre période de convalescence, il est important de ne consommer que des aliments mous et broyés pendant les 2 premières semaines, puis des aliments tendres durant 3 à 8 semaines.

Il est également conseillé d’éviter d’exposer la zone opérée à trop de chaleur, de dormir la tête à plat et d’ingérer de l’aspirine (ou tout autre médicament destiné à éclaircir le sang, qui pourrait entraver le processus de cicatrisation).

Un excellent taux de réussite

En règle générale, le taux de réussite de la chirurgie d’implantologie dentaire est de 97%! Mais ces excellents résultats ne sont évidemment pas obtenus par magie. On y arrive en respectant les 3 mois réglementaires de guérison, durant lesquels la prothèse est en appui sur les dents, mais n’est pas complètement fixée.

Cela a pour effet d’éviter la compression sur les nouveaux implants en place, et de laisser à l’os le temps de se reformer autour des implants, un peu à la manière d’une vraie racine dentaire! L’intégrité de l’os est donc préservée, et le processus permet même de stabiliser la fonte de l’os, entamée progressivement depuis le retrait des dents naturelles.

Puisque certaines complications peuvent parfois survenir, il est malheureusement impossible d’obtenir un taux de réussite de 100%. La perte de l’implant dentaire demeure une éventualité très rare, car le risque est minime si les directives sont bien suivies. Il est à noter que si vous fumez, vous pouvez compter sur un taux de succès moins élevé, mais toujours supérieur à 90%.

Les conditions nécessaires au succès de l’intervention

Nous l’avons déjà mentionné: respecter les instructions lors de votre période de convalescence est crucial! Cela permettra de mettre toutes les chances de votre côté. Mais au-delà de votre implication, certains autres facteurs peuvent influencer la réussite de l’opération:

  • Votre santé buccale générale, avant la procédure;
  • Votre âge;
  • L’expertise du spécialiste avec qui vous faites affaire.

Il est également à noter que pour assurer une bonne stabilité et un bon équilibre de votre dentition à long terme, 4 à 8 implants au minimum sont nécessaires sur l’os du haut, et 2 à 5 sur celui du bas.

Enfin, il faut savoir que vos différents problèmes de santé peuvent jouer un rôle dans le pourcentage de réussite de votre implantologie dentaire. Par exemple, si vous êtes diabétique, vous cicatriserez moins rapidement. Et si vous souffrez de parodontite, il sera nécessaire de traiter votre problème avant de recevoir un implant, car une inflammation de la gencive pourrait mettre en péril le succès de votre opération.

Avoir recours à l’implantologie dentaire pour retrouver l’intégrité de votre sourire demeure la meilleure option pour vous assurer une dentition saine, esthétique et fonctionnelle pour de longues années à venir!

Vous désirez en savoir plus sur les différentes solutions dentaires qui s’offrent à vous? Obtenez les conseils d’une denturologiste lors de votre consultation gratuite!

demande d'évaluation gratuite

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *