La stomatite prothétique : nouvelle perspective

 

La stomatite prothétique est un état inflammatoire des gencives chronique qu’on retrouve chez les porteurs de prothèses amovibles. C’est une lésion buccale plus fréquente chez l’édenté. Elle touche un tiers des porteurs de prothèses. Les facteurs étiologiques les plus soutenus dans la littérature sont un traumatisme causé par des prothèses mal ajustées, une hygiène buccale et prothétique déficiente et un facteur infectieux. Le traumatisme causé par une prothèse instable et le port continuel de la prothèse favorise aussi cette maladie.

Il y a aussi les facteurs systémiques qui ont un impact sur la prévalence de la stomatite prothétique, les carences en protéines, en vitamine A et B ou en fer.

De plus, elle est plus fréquente chez les sujets atteints de diabète et chez les patients qui reçoivent des thérapies sur le système immunitaire.

Indices de présence de la stomatite prothétique

Les signes cliniques sont une inflammation localisée ou généralisée, qui peut être accompagnée d’hyperplasie papillaire (inflammation des papilles au palais). La région des tissus atteints peut être plus ou moins rouge. La stomatite prothétique est généralement asymptomatique et elle est souvent détectée par un professionnel de la santé. C’est pour cela qu’il est important de faire des visites régulières chez votre denturologiste.

Traitement

Il est nécessaire de maintenir un palais sain, sans inflammation et d’avoir de belle muqueuse buccale. Le traitement de la stomatite prothétique comprend plusieurs volets en raison de son étiologie complexe et multifactorielle. On peut prescrire des crèmes antifongiques, mais il faudra d’abord améliorer l’hygiène buccale et prothétique pour avoir de bon résultats : utiliser des agents anti-microbiens pour désinfecter les prothèses. Entre autre, il faudra utiliser des rince-bouche contenant du peroxyde alcalin ou du gluconate de Chlorhexidine. De plus, il faudra aussi vérifier s’il y a présence de zones de pression ou de contacts occlusaux trop marqués. Un traitement aux conditionneurs de tissus peut-être réalisé, suivi d’un regarnissage ou de la confection d’une nouvelle prothèse.

Je vous invite à lire la totalité du texte suivant, qui est très instructif sur la stomatite au palais pour les porteurs de prothèse complète. Puisque c’est un phénomène souvent asymptomatique, la population n’est pas au courant des problèmes qu’il peut engendrer.
Page 50 à 54
http://www.adq-qc.com/images/pdf/magazine/2014/Denturo_printemps2014_web.pdf

Bonne lecture !

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Durandana dit :

    Bonjour, et merci pour cette information sur les prothèses dentaires. Il y a beaucoup de personnes dans le monde qui bénéficient de ce type de procédure dentaire. Je pense qu’il est bon qu’il y a une façon d’aider les gens qui ont besoin de ce processus dentaire.