Featured Video Play Icon

 

Ça y est, vous avez choisi d’opter pour les implants dentaires. Votre santé, votre confort et le bel aspect de votre dentition ont été au cœur de votre décision, tout comme la durabilité et la fiabilité. 

Vous vous demandez à partir de combien de temps vous pourrez recommencer à manger vos repas favoris? Isabelle Gaudette, denturologiste, vous présente ici les 5 stades de rétablissement après l’installation des implants dentaires. Pour chaque étape, elle vous propose des solutions faciles à adopter pour maximiser votre bien-être et votre bon rétablissement, en plus de vous guider dans votre alimentation post-opération. Souvenez-vous que vous serez accompagné par le dentiste qui pose les implants dentaires et par votre denturologiste pendant cette période, et qu’il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir. Ils vous auront également bien renseigné au préalable, pour vous permettre de vivre facilement ces moments de rétablissement.

Stade 1 : précautions pour 24-72 heures

Dans la semaine après l’opération, certains effets secondaires sont à prévoir. Notamment, dans les 24 à 72 heures après la pose des implants dentaires, il est possible que vous ayez de l’enflure dans la zone opérée et un peu de douleur. Il est également possible d’avoir quelques saignements ou encore des ecchymoses, communément appelées «bleus». Ceux-ci sont totalement normaux et ne devraient pas vous causer de problèmes majeurs si vous suivez ces quelques recommandations.

À faire en cas d’enflure et de douleur : privilégiez le froid sur la zone qui a été opérée. Il est possible, par exemple, d’appliquer sur les joues des glaçons (ice pack) enveloppés d’un tissu pour ne pas geler la peau. De plus, utilisez les médicaments antidouleur que le dentiste vous aura prescrits. Enfin, dormez la tête légèrement surélevée.

À éviter : La chaleur dans la zone opérée, s’exposer à la chaleur, dormir la tête à plat et l’aspirine.

À faire en cas de saignements : pour ne pas trop saigner, il est suggéré de ne pas cracher, mais bien d’avaler la salive. On minimise ainsi l’impact sur la plaie. Si un saignement un peu plus important se manifeste, il est également possible de le stopper en utilisant deux compresses. On les place à l’endroit qui saigne en les mordant fortement et on les maintient en place pendant plusieurs minutes.

À éviter : les mouvements de succion avec la bouche et toucher à la plaie.

De plus, pour éviter l’infection, le dentiste aura pris soin de vous prescrire des antibiotiques. Toutes les chances de réussite seront de votre côté.

Stade 2 : une alimentation molle

Afin de faciliter la cicatrisation de la zone opérée, il est important de bien se nourrir et de le faire, au début, en privilégiant des aliments mous ou broyés. Ces précautions visent d’abord à limiter la pression sur les implants dentaires nouvellement installés, tout en vous procurant les nutriments nécessaires à votre santé et du fait même, à votre guérison.

Semaines 1 et 2 : favorisez des aliments tièdes et mous qui se présentent sous forme de purée, sans grumeaux, pour éviter la mastication. En plus de ne pas causer de pression sur les zones sensibles, cela évitera la douleur et les saignements.

Stade 3 : des aliments tendres

Les 3 à 8 semaines suivant l’intervention pourront comprendre des aliments un peu plus fermes, mais très tendres. On propose, par exemple, d’écraser à la fourchette des aliments bien cuits, comme des pâtes, des œufs ou des mijotés. À ce stade, il vous est désormais possible de manger chaud, puisque votre processus de guérison est assez bien entamé.

Stade 4 : une mastication légère

Deux mois après la pose des implants dentaires, il vous est maintenant possible de commencer à mastiquer légèrement. Déjà, vous pouvez choisir des aliments un peu plus fermes sans cependant être durs.

Stade 5 : des repas sans contraintes

Enfin, à compter du troisième mois, votre alimentation pourra redevenir normale. Vous n’aurez plus de contraintes à respecter. Vous pourrez profiter d’une dentition solide, fiable et parfaitement adaptée à votre morphologie!

Les implants dentaires représentent la solution la plus performante actuellement pour une mastication fiable, une santé buccale améliorée et un sourire adapté à votre morphologie. La denturologiste Isabelle Gaudette vous offre une rencontre d’évaluation gratuite pour déterminer avec vous ce qui vous conviendrait le mieux. Profitez-en dès maintenant!

 

demande d'évaluation gratuite

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.


Commentaires

  • Sarah dit :

    Bonjour,
    On m’a posé aujourd’hui un all -on six en haut et en bas, (prothèse sur implant) mon visage est enflé quand je souris mes joues sont beaucoup plus grosses
    Est-ce normal?
    merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Sarah,
      Bien sûr, la chirurgie vient d’être faite! Il est possible de garder une certaine enflure jusqu’à 1 semaine après la chirurgie. Voir votre professionnel dentaire pour plus de conseils.

      • Sam dit :

        Bonjour,

        On m’a posé un implant il y a 5 jours. Le dentiste m’avait prescrit des antibiotiques, des bains de bouche et anti douleurs. Malgré les avoir pris matin midi et soir j’ai toujours une fièvre, une fatigue et des vertiges parfois. J’imagine que ce serait pire sans antibiotique. Aucune douleur au niveau des dents par contre.

        L’implant est fait au niveau de la dent de devant et je touche de la langue la zone sensé cicatrisé à chaque instant. Est un problème ? Cela peut ralentir la cicatrisation ?

        Cordialement,

  • Aubry dit :

    Bonjour , j’ai eu deux implants en mars et cette semaine le dentiste m’a posé les deux boutons pressions dessus, cela fait quatre jours , il m’a dit qu’au bout de 48h je pourrais remettre mon appareil dentaire mais je ne peux pas , j’ai trop mal et autour des pressions les chairs sont blanches et douloureuses, est ce normal ? Est que cela va passer ? merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      C’est difficile à dire. Avez-vous eu un 3 mois de guérison avant la pose des boutons poussoirs? Normalement, si c’est le cas, il n’y a aucune douleur et on peut installer la prothèse finale attachée directement dessus. Voir votre dentiste traitant pour plus de conseils.

  • Jorge dit :

    Bonjour,
    J’ai fait deux implants un a côté de l’autre il y a 4 semaines (extraction de 2 racines et mise direct des implants), depuis quelques jours je ressens un inconfort, sans réelle douleur même quand j’appui, pas de saignement visible, est ce que vous pense que c’est normal?
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      À mon avis, la situation décrite paraît normale. En cas de doutes, je vous suggère de consulter votre dentiste traitant pour un examen après chirurgie.

  • Guibert gilles dit :

    On m’a enlevé 4 dents sur la mâchoire inférieure et posé 5 implants …tout ça en 3h ! 15 jours après, j’ai des tâches rouges autour de la bouche et sur les joues. Ces tâches ont-elles une relation avec la pose de ces implants ? De plus, le dentiste m’a posé une prothèse de 10 dents en » résine. Si vous avez un opinion je suis preneur. Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Normalement, cela devrait diminuer au fil des jours. Par contre, si la problématique persiste, je vous suggère de consulter votre dentiste traitant.

  • Lazaar dit :

    Bonjour, j’ai opté pour un implant dentaire et la 1ère intervention me laisse des séquelles ; après presque 2 mois j’éprouve encore sensation d’endormissement de la moitié de la lèvre supérieure et de la gencive. En fait c’est comme si je viens de sortir de chez le dentiste après une anesthésie. Cela m’inquiète mais mon dentiste dit que cela peut durer 6 mois ! « Nerf compressé » dit-il. Je ne sais pas vers qui me tourner pour savoir la vérité. Merci infiniment de me dire si c’est normal ou pas.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Il est possible de compresser un nerf lors d’une intervention chirurgicale pour des implants. Par contre, s’il est trop pressé, on peut dévisser un peu l’implant afin d’enlever de la tension. En cas de doute, il est toujours possible de faire un examen avec un autre chirurgien spécialiste.

  • MariaD dit :

    bonjour, bonne année 2022 et merci pour votre écoute.
    il m a été posé hier un implant sur la mandibule pour une molaire; cela faisait de nombreuses années que j hésitais…avec 2 temesta 1h avant (est il possible d’en prendre un 3ème car avec 2, j avais encore grand stress),j’ai pu m’asseoir sur le fauteuil…
    lors de la pose de l ‘implant, à la fin, après le forage, quand il a été enfoncé, j’ai senti une douleur comme celle que fait une carie quand on met de la glace dessus. cette douleur est restée pendant 2h, jusqu’à ce que je prenne du paracetamol. Je pensais qu’avec l’ anesthésie, il ne devait y avoir aucune douleur pendant l’intervention… qu’a-t-il pu se passer ? en vous remerciant

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Maria,
      Une douleur peut se faire sentir même si on a une anesthésie importante lors d’une chirurgie. Normalement, cet inconfort devrait diminuer dans les jours qui suivent. En cas de doute, voir votre chirurgien spécialiste pour plus de conseils.

      • Katie dit :

        Bonjour, suite à une nouvelle infection sur une dente soignée il y a quelques années,mon dentiste veux me poser un implant immédiat. Vu que je n’ai pas beaucoup d’os, vous pensez que ça peut me causer un problème de mettre un implant tout de suite ? Merci d’avance pour votre réponse

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour,
          Je vous conseille d’en parler avec votre dentiste spécialiste. Je ne peux pas vous conseiller, car je suis une denturologiste spécialisée en fabrication de prothèses dentaires.

  • Nice dit :

    Bonjour, suite à des extractions de toutes mes dents du bas et la pose de 5 implants je ne peux pas mettre la prothèse j’ ai très mal à la gencive.Donc je reste sans dents.J’ai besoin d’ Conseil ( cela fait 10jours). Bien cordialement.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Il faut voir votre spécialiste qui fera des corrections pour améliorer l’adaptation de votre prothèse temporaire.

  • Martine ZEMOUR dit :

    Bonjour
    Serait-il possible d’avoir un avis après une opération All-on-4 ?
    Je me suis fait opérer le 25 octobre et j’ai, à l’heure actuelle la prothèse provisoire.
    Mon sourire à changé, j’ai la lèvre supérieure qui efface mes dents ce qui ressemble à un sourire édenté.
    Pensez vous que cela s’améliorera lorsque j’aurais la vrai prothèse ?
    Je suis perdue et je ne sais à qui le demander.
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bien sûr! C’est une prothèse temporaire qui a été faite sur le modèle d’empreinte de vos dents. Lorsque vos implants seront stables, vous pourrez avoir une prothèse finale avec votre goût. Vous serez enchanté du résultat final, j’en suis certaine!

  • Noella Hogue dit :

    J’appelle pour ma fille sa fait environs trois ans qu’elle sait fait poser un implant sur une dent devant en haut. ,elle a des pétillements de la langue. Des enveloppâtes de dents pressions. Sa l’empêche de dormir tellement ces dérangeant elle en a parler à celle qui lui a installé, et répond que personne n’est allergiques au titane, qu’est-ce que vous en pensez à 59 ans elle ne peu pas vivre comme ça le reste de ces jours merci pour la réponse,

    • Isabelle Gaudette dit :

      C’est extrêmement rare, mais je crois qu’on peut développer une intolérance au titane. Le mieux pour votre fille c’est de demander l’avis d’un autre expert en implantologie. Il pourra peut-être trouver une solution pour améliorer sa situation.

  • SABRINA RENAULT dit :

    Bonjour , j’ai une sclérose en plaque , un traitement ocrevus et j’ai une dent qui se déchausse et un bridge . Je pense que cela est dû à ocrevus . J’aimerais donc savoir si il est possible de poser des implants dans ces conditions ? Manque d’os . Faut ‘il faire une greffe d’os ? Quel tarif pour une réabilitation du maxillaire supérieur ? Merci de vos réponses
    Cordialement .

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Malheureusement, sans consultation, je ne peux pas vous répondre. Il faudrait voir un chirurgien dentiste spécialisé en implantologie. Toutefois, il est fort probable qu’une petite greffe osseuse soit nécessaire.

  • Andrian dit :

    Bonjour,

    Pour la deuxième prémolaire vous conseillez plutôt la vis 8 ou dix?
    Cordialement,

    SANDIE Andrian

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour, je ne suis pas chirurgienne, mais bien denturologiste. Je fabrique les prothèses dentaires qui vont sur les implants. Je vous conseille d’en parler avec votre chirurgien dentaire.

  • Nab Mohamed dit :

    Bonjour Docteur ,
    Je souhaite partager mon expérience j’ai placé 02 implant depuis 03 mois avec une prothèse provisoire ,mais durant cette période je n arrive pas à mastiquer ni a les toucher il y a une douleur importante à chaque fois que j appuie dessus,mon chirurgien dentiste me dit qu’il faut attendre. Que dois je faire? Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Difficile à dire! Normalement c’est le chirurgien qui doit évaluer la guérison de la chirurgie. Nous, au Québec, une guérison de 2 implants dans la mâchoire du bas prend 3 mois. Si vous avez encore de la douleur au-delà de ce temps de guérison, vous pouvez consulter un autre dentiste spécialiste pour avoir un deuxième avis.

  • Guidet dit :

    Après pose de 2 implants dentaires , douleurs au palais au bout de deux mois avec langue insensible, goût altéré,gêne sur le dessus de la langue depuis 8 mois . Je pense à un nerf endommagé. Vu stomatologue qui me dit que c.est dans ma tête !! Est-ce irréversible?merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Je ne peux vous répondre. Je vous conseille de voir un spécialiste en implantologie et de voir si c’est possible d’enlever ces deux implants.

      Bonne journée!

  • Wafaa dit :

    Bonjour, je dois faire 2 implants dentaires sur 2 dents à extraire que j’ai traité il y a 10 ans par couronne mais malheureusement il y a des fissures sur ces couronnes. Ma question c’est sur la nouvelle méthode d’implants au Laser sans chirurgie, qui peut bénéficier de cette méthode, sa fiabilité et surtout son coût. Et si c’est possible nous expliquer l’indication des 2 méthodes avec chirurgie ou sans. Merci

  • philippe dit :

    bonsoir,
    je viens de me faire poser 4 implants le même jour sur une intervention dont un en remplacement d’une extraction (canine supérieure).
    cela fait plus de 24 heures et je suis très enflé sous l’œil au niveau sinus et la joue jusqu’à la mâchoire mobile.
    j’ai pourtant suivi le traitement à la lettre ( Anti bio.1 jour avant et anti douleurs toutes les 3 heures et bain de bouche demain après 48h).
    que ce passe t’il, je suis angoissé je ne désenfle pas. je n’arrive pas a joindre mon dentiste que je ne verrai que dans 1 semaine!!!

  • DERMANOPOULOS ALEXANDRE dit :

    BONJOUR JE VIEN DE FAIRE 4 IMLPANTS LE 22 OCTOBRE AUJOURD HUI 3 NOVEMBRE JE SOUFRE ENCORE DES DOULEURS
    J AI PRIS DES ANTIBIOTIQUES ET DES ANTIDOULEURS MAIS CA CONTINU
    J AI VU UN SOS DENTISTE QUI M A CHANGE LES ANTIDOULEURS ET ANTIBIOTIQUES ,,
    HIER JE SUIS RETOURNE VOIR MON CHIRURGIEN DENTISTE QUI M A FAIT UN SCANER ET A LA QUESTION
    POURQUOI J AI TOUJOURS MAL !! LA REPONCE ,, MAIS C EST UNE TRES GRANDE OPERATION ,,,C EST NORMAL,,ETC ETC
    APRES VOUS LA DOULEUR NE DURE PAS AUSSI LONGTEMPS QUE CA NE CE PAS ???
    ET EN PLUS JE DOIS FAIRE 2 AUTRES LE 10 NOVEMBRE EST IL POSSIBLE SI LA DOULEUR CONTINU ??
    MERCI

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Il est normal d’avoir un peu de douleur dans les deux premières semaines. Si la douleur persiste et que votre chirurgien ne voit rien, je vous suggère de voir un autre spécialiste pour un deuxième avis.

      Bonne chance!

  • BRICE JOSETTE dit :

    Bonsoir Isabelle
    On vient de me poser 2 implants sur pré molaires le 15 octobre. Comblement osseux et membrane collagène. Traitement habituel
    Rentrée à la maison je n. Ai pas pu me reposer malgré la douleur… Mon mari étant un peu sourd J. Ai été obligée de parler très fort voir crier !!!
    TRÈS PEUR mes implants ont-ils pu bouger ? Je suis inquiète. MERCI DE ME RÉPONDRE S. IL VOUS PLAÎT

  • Élodie dit :

    Bonjour,

    Mon dentiste m’a mis un implant il y a 10 jours ainsi que quelque chose pour regonfler un peu la gencive suite à l’extraction de mon incisive supérieure il y a 3 mois. Et ici je remarque un petit gonflement de la gencive qui sépare les deux dents de devant. Est-ce normal?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Élodie,

      Oui, c’est normal. Par contre, en cas de doutes, je vous conseille de consulter votre chirurgien dentiste.

      Bonne journée!

  • Danièle Parr dit :

    Bonjour Isabelle,

    On a installé un implant hier sur ls dent 46..et ce matin il y a une peau blanche qui entoure partiellement l’emplacement de la dent…elle est fragile et se soulève…Est ce normal et je la laisse là??
    Merci pour votre temps et disponibilité.

    Danièle

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Danièle,

      Oui, c’est normal. Il faut laisser le temps à la gencive nécrosé de guérir. Il ne faut pas l’enlever et vous allez voir que ça disparaitra d’ici une semaine. Pour plus de conseils, voir avec votre chirurgien dentiste.

      Bonne journée!

  • Sarah dit :

    Bonjour

    Cela fait 1 mois et demi que j’ai posé deux implants et ma joue est toujours enflée.
    Est-ce normal ou dois-je m’inquiéter ?

    En vous remerciant

  • VALIERES dit :

    Très stressée avant l’intervention pour la pose de 3 implants, surtout par l’idée que je m’en faisais, je suis impressionnée par le peu de désagréments ressentis. J’ai suivi à la lettre les recommandations du praticien, un antalgique avant de partir du cabinet, un autre 6 heures après et plus aucun antidouleur ne s’est avéré nécessaire, seulement un traitement d’antibiotiques et cortisone dans la semaine suivante et bains de bouche. Je recommande vraiment ce procédé, il y maintenant 15 jours que cette intervention a été faite et je suis vraiment contente de l’avoir fait.

  • G5 dit :

    Bonjour, j’ai eu un implant dentaire il y a exactement une semaine , j’avais des douleurs importante 4 jours après l’intervention chirurgicale.

    À partir du septième jour, j’ai presque pas de douleur mais des dents adjacentes à l’implant qui sont sensibles quand on applique une force .

    J’ai pas de gonflement ni de saignement.

    Ma question est la suivante -: Est ce que c’est normal d’avoir des dents sensibles après l’intervention et de la douleurs ?

    Cordialement.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Oui, ça peut arriver que le chirurgien ait touché aux dents proches ou que l’espace entre vos dents et l’implant était restreint, alors un contact et un serrement sont possibles. Parlez-en avec votre chirurgien si cela persiste.

      Bonne journée!

  • Jacques FLORIN dit :

    Bonjour,
    Est-il normal que j’aie mal sur des dents à distance de l’implant(2 ème ou 3 ème dent à côté )
    Celà perturbe l’équilibre du reste?
    Au bout de combien de temps celà revient à la normale ?
    Merci et bonne journée

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Jacques,

      Pour avoir réponse à cette question, je vous suggère de consulter votre spécialiste en implantologie ou votre dentiste.

      Bonne journée à vous!

  • Kelly a dit :

    Bonjour
    J’ai eu un implant sur ma dent de feva t il y a 6 ans et la gencive a cet endroit est complètement boursouffle rouge très vive et quand je passe le doigts dessus cela fait une sensation etrange.
    Mon dentiste m’a fait un détartrage, bain de bouche et dentifrice spe pour la gencive mais il m’a dit que je risquais une autre opération si cela n évolué pas
    Avez vous d’autre conseils ?
    À savoir je viens tout juste d’apprendre qu’il fallait la masser….

  • Alyssa dit :

    Bonjour,
    Suite a une rage de dent, le dentiste m’a devitalisé la dent (avant dernière molaire). 2 mois apres ce meme dentiste a poser une couronne en céramique sur cette dent devitalisée.

    8 mois apres toujours des douleurs sous la couronne. Je change de dentiste. Ce nouveau dentiste m’indique que la dent a mal été devitalisée et que ma dent sous la couronne a été felé lors de la pose de la couronne felé. C’est donc de la que vient mes douleurs et ma sensibilité au chaud et au froid.
    Ce second dentiste a du tout me retirer et laisser ma gencive (nécrosée) se soigner pendant 6 mois.
    Il m’a ensuite posé un impant.
    Desormais cela fait un an que j’ai cette implant et parfois quand j’appuis autout de l’implant c’est douleureux et il y a des petits saignements si j’appuie.
    Est-ce normal ?
    Je crains ne pas supporter les implants ou alors peut etre que l’implant doit faire trop pression sur ma gencive. Merci de votre aide

  • sailly dit :

    Bonjour,

    Voilà j’ai posé deux implants il y a mtn 1 semaines et demi.
    Il s’avère que j’ai juste ressentie une douleur en sortant du cabinet ensuite plus rien.
    Ce pendant une plaque blanche c’est formé sur la gencive et a fait place à la nécrose…

    J’ai été rapidement voir mon chirurgien qui a nettoyé mais j’ai eu une perte de gencive de quelques milimetre.

    Avez vous déjà eu ce cas ?
    J’ai peur car cette nécrose est arrivé trés rapidement.

    En vous remerciant

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Il est normal d’avoir des tissus nécrosés après une chirurgie. Pour plus d’information, je vous conseille de prendre rendez-vous avec votre chirurgien dentiste.

  • Magali Mauchrétien dit :

    Jai eu la pose de 3 implants et à un endroit la gencive et blanchâtre est ce que cest normal?

  • sal dit :

    Bonjour
    Un dentiste me propose de me poser les implants sans délais de 2 ou 3 mois Est ce raisonnable?

    Est ce que ça peut être « dangereux » pour ma santé bucaudentaire?

    Merci cordialement

    Sal

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Je comprends mal votre question. Est-ce que le dentiste veut poser les implants et faire une charge immédiate d’une prothèse complète ou de couronnes? Ou la question est plutôt qu’il veut enlever les dents et mettre immédiatement les implants dans l’os?

      • Olivier s dit :

        Bonsoir je dois recevoir 8 implants sur la mâchoire supérieure j’ai très peur du résultat j’ai 83 ans et perdu du poids et très fatiguée est cei raisonnable de faire faire ces implants en circonium ´´de plus j’ai beaucoup d’arthrose merci de votre conseil et réponse je précise que ces implants sont prévus pour fin de ce mois . Suzieolivier

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour,
          Vous avez un bon traitement du haut avec 8 implants. Je suppose que c’est une prothèse fixe qui sera installée sur ces implants. Que ce soit des implants en titane ou en zirconium, la planification du traitement doit être établie avec votre spécialiste. Les deux options sont bonnes, mais on priorise parfois le zirconium pour des raisons esthétiques.

  • Saguez dit :

    J’ai eu la pose il a 15 jrs la pose d’une prothèse provisoire transvissee, le pansement pose sur une des dents qui recouvre l’implant est parti est ce grave ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Je ne pourrais vous dire exactement. Je vous recommande de consulter votre chirurgien spécialiste, qui sera en mesure de vous répondre.
      Bonne journée!

      • NAJIMA dit :

        Bonjour,
        J’aie fait une élévation des sinus et en même temps 6 implant mâchoire superieur. Cela fait 12 jours ma gencive est gonflée. Je n’arrive pas à mettre m’a prothèse. Combien de temps faut-il pour la guérison de la gensive?

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour,
          Pour ma part, je fais toujours un suivi avec la patiente une semaine plus tard. Il est normal d’avoir à modifier votre prothèse temporaire pour votre confort. Je recommande de changer le conditionneur (base molle intérieure) 2-3 fois dans le premier mois.
          Bonne journée!

  • Gigot dit :

    Bonjour je me suis fait poser un implant dentaire il y a plusieurs mois maintenant. Depuis quelques semaines j ai une sensibilité au froid à mon implant… est-ce normal ?
    Merci
    Marie

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Oui, ça peut arriver! Je vous recommande d’utiliser un dentifrice désensibilisant (pour dents sensibles), comme Sensodyne. En cas de doute, vous devriez consulter votre professionnel.
      Bonne journée!

  • Nadège dit :

    Je viens de me faire mettre 2 implant et je commence avoir des douleurs dans la mâchoire est ce normal

    • Isabelle Gaudette dit :

      Puisque c’est récent, il est possible que ce soit relié à la chirurgie. Attendez quelques semaines et ça devrait passer.

  • Baillou dit :

    J’hésite à faire cette intervention de 4 implants et de 8 couronnes [machoire supérieure]:je crois qu’il faut plusieurs mois avant de pouvoir manger normalement,à cause de la cicatrisation des gencives;cette attente de ne pas pouvoir manger normalement me parait trop contraignante,vu mon age (94 ans) et le fait que j’ai subi 3 hospitalisations en 2018 [col du fémur,opération du coude,pneumopathie ,anémie perte de 10kgs ].:Mon dentiste me dit que je pourrai manger presque normalement au bout 3 jours!!! avec les prothéses amovibles existantes: Quid de la cicatrisation des gencives ?.Comment ne pas recommencer à perdre du poids,s’il faut manger avec difficulté une autre nourriture,si la durée de cicatrisation est longue ? Merci d’avance de me donner votre point de vue objectif.Avec mes salutations.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Normalement, il faut attendre de 2 semaines à 1 mois avant d’être en mesure de manger des aliments faciles à mastiquer. Il est possible de faire de 4 à 6 implants en haut pour stabiliser votre prothèse. Pour des couronnes, il faut habituellement plus d’implants; soit un implant par couronne (dent). En cas de doute sur le meilleur traitement, consultez un autre professionnel pour avoir un deuxième avis.

  • laouadi dit :

    après avoir installé plusieurs implants j’ai un saignement qui dure depuis plusieurs semaines et je n’arrive à identifier sa localisation.
    pouvez-vous me faire des suggestions et m’aider dans cette recherche .
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Il n’est pas normal de saigner quelques jours après une chirurgie en implantologie. Il faut voir d’urgence votre chirurgien dentiste.

  • mataurobal dit :

    Bonjour,

    J’ai eu un SINUS LIFT le 15-11 dernier. Le chirurgien dentiste a jugé bon de me mettre l’implant en même temps, ce qui n’était pas prévu au départ (mon os présent le permettait). Tout s’est très bien passé. Nous avons laissé cicatriser tout ca pendant + de 5 mois. Tout était parfait, sauf que je n’ai jamais osé remaché du côté de mon implant.
    La semaine dernière, on m’a enfin posé ma couronne sur l’implant, et depuis j’ai mal. Il m’est très difficile de mâcher sur cette couronne, cela me fait mal en profondeur. Si je ne mange pas, je sens un inconfort, une sensation d’inflammation,mais je n’ai pas de grosse douleur.
    J’ai revu mon dentiste suite à ces douleurs, il a vérifié la stabilité de l’implant, tout est ok pour lui, il ne voit pas de pb.
    Mais je continue d’avoir mal, et j’ai l’impression que ma dent devant cette couronne bouge!
    Est-ce normal d’avoir cette douleur à la mastication 5 mois après la pose de l’implant? Sachant que je n’ai jamais vraiment mâché dessus auparavant ? Et si ce n’est pas normal, quelles pourraient en être les causes ?
    Je suis très inquiète, j’espère que je n’ai pas fait cet énorme investissement pour rien.
    Merci de vos éclairages.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,
      Il faut possiblement enquêter pour savoir d’où vient la douleur. Est-ce que la nouvelle couronne est trop serrée entre vos dents, de chaque côté? Est-ce que la couronne fait trop de pression sur la gencive (voir si la gencive autour de la couronne est pâle, même blanchâtre)? Votre chirurgien dentiste est le mieux placé pour trouver une solution.

  • Kherchouch dit :

    Je viens de me faire poser 2 implants par un excellent dentiste. Je flippais un peu mais il m’a mis à l’ aise et tout c est très bien passé..

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Je suis bien contente pour vous! Vous avez fait un bon choix. Votre prothèse tiendra mieux et vous pourrez manger sans ressentir de douleur due à prothèse qui bouge.

      Bonne journée!

      • Louis P. dit :

        Je me suis fait poser cinq implants le mercredi 17 avril 2019, nous sommes le vendredi 19 avril, 2 jours plus tard, la douleur est intense, je n’aime pas prendre de médicaments (opiacés) contre la douleur, combien de temps, en moyenne, est-ce que la douleur persiste, sans nécessairement disparaître ?

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour Louis,
          Il peut y avoir un bon inconfort durant les 5-7 premiers jours. Par contre, pour améliorer votre confort, vous devez voir votre denturologiste pour qu’il ajuste vos prothèses. Il est normal de ressentir des douleurs, mais ce sont les deux premières semaines qui sont les plus inconfortables.

          • Saoussen dit :

            Je me suis faite implanter 2 premolaires immédiatement après l extraction depuis 10j. La 3d est parfaite. Sauf que ma gencive est enflee bourrelee. Combien lui faut elle pour la cicatrisation?

          • Isabelle Gaudette dit :

            L’inflammation est un processus normal, mais vous devez voir votre chirurgien en cas de doute.

  • Danielle Boivin dit :

    Il ya 2 façon de faire implant

    1- arracher dent et mettre implant tout de suite

    2- arracher dent faire greffe osseuse attendre 4 mois pour guérir et poser implant.

    Quelle est la meilleure façon pou éviter problème et infection

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Si selon votre cas les deux façons sont possibles, elles seront aussi bonnes l’une que l’autre. Souvent nous allons faire l’extraction et la pose de l’implant au même moment. Il est également possible, dans certains cas, de devoir mettre de la poudre d’os. Toutefois, si le manque osseux est trop grand, il est optimal d’enlever la dent, faire une greffe, laisser guérir et poser l’implant 3 à 6 mois plus tard.

      Bonne journée!

  • Maude Beaudoin dit :

    Bonjour, j’ai subis une greffe osseuse en même que l’extraction d’une molaire en vue d’un implant il y a 4 mois. Malheureusement depuis ce temps la moitié de mon palais est devenu épais et sensible, comme une réaction allergique. Pourtant, la guérison est belle sur la radio 3d. C’est pourquoi on ne veut pas me curter la greffe. Aucun dentiste que j’ai consulté n’a vue ça chez un patient… pensez que cette réaction va s’atténuer ? Je suis perdu !

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Malheureusement je ne pourrais vous dire, je n’ai jamais entendu parler d’une telle situation non plus. Si vous avez consulté plusieurs chirurgiens, c’est eux qui sont plus en mesure de comprendre de quoi il peut s’agir.

      Bonne journée!

  • Mohamed Haddad dit :

    Bonsoir, avec quoi le dentiste place les dents sur les implants pour qu’elles ne bougent plus ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Le dentiste place l’implant dans l’os et lorsque celui-ci est bien fixé, il vise une couronne (dent) dans l’implant. C’est l’hexagone entrant dans l’implant qui tient le tout.

      Bonne journée!

  • Mézier dit :

    Bonjour,
    voilà 13 jours que j’ai subi une greffe d’os en bas à gauche, en vue de pose de futurs implants. Je ressens tjs comme une anesthésie autour du nerf mentonnier; Je sens ma peau si je la touche, cela me fait comme des picotements, mais la zone sous le menton ainsi que le coin de ma lèvre inférieure sont comme engourdis.
    Est ce normal et surtout, combien de tps cela va t’il durer? (Le chirurgien qui a opéré ma soeur pour un implant lui a dit que ça reviendrait, mais impossible de dire quand. 6 ans + tard, il lui dit que « oui des fois ça ne revient pas »!!!)
    merci pour votre réponse, cordialement, LM.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      C’est rare que cette sensation reste définitivement, à moins que le chirurgien ait touché ou compressé le nerf dentaire. Cette sensation disparaît normalement dans les six premiers mois. En cas de doute, consultez votre professionnel.

      Bonne journée!

  • Aineis dit :

    Bonjour
    J ai déclenché des douleurs neuropathiques après la mise en couronne de mon implant dentaire. Décharges dans la mâchoire et fourmillement du visage. Est ce possible de tout enlever et qu elle risque d avoir un trou dans l os?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il est tout à fait possible de l’enlever si vous être certain que c’est bien la cause de vos douleurs. Il faut voir les conséquences avec votre dentiste avant de prendre une décision.

      Bonne journée!

  • nicole torres dit :

    Bonjour

    Un implant dentaire m’a été pose il y a 7 jours. Apres la chirurgie la douleur a été minime nécessitant 1 doliprane de temps en temps .Le lendemain de l’intervention ma joue était enflée et le docteur m’a prescrit du Flanid.
    Soudainement a la veille du 7 jours des douleurs plus sourdes m’ont forcee a augmenter le Doliprane.
    S’agit -il d’une infection ou d’un rejet de l’implant qui s’amorce?

    Nicole

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Nicole,

      Il est difficile de dire sans avoir vu l’état de votre bouche. Consultez votre dentiste le plus rapidement possible afin qu’il puisse vous éclairer sur la situation!

      Bon courage!

  • Garcia dit :

    Bonjour, je viens de faire un implant jeudi et ma joue à gonflée au début ca s’est calmée et de nouveau elle enfle nous somme dimanche et toujours pas de changement. J’ai pas trop de douleur mais mon visage est difforme ma lèvre aussi dois je retourner chez mon dentiste demain?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Garcia,

      Il peut être normal d’enfler plus que la normale! Pour aider votre situation, vous pouvez mettre de la glace sur votre joue aussi souvent possible. Toutefois, le mieux serait de consulter votre dentiste.

      Bonne journée!

  • JUNCA dit :

    bonjour

    mon dentiste m a posé définitivement toutes les dent du haut.
    il avait fait un provisoire qui m allait très bien a la forme de mon visage et sourire.
    je le lui ai dit. sa réponse a été , vos définitives seront pareils. j étais très contente, mais quand il a fixé les définitives, rien a voir avec les provisoires.
    elle sont très jolies de couleur mais la forme ne va pas avec mon visage. pourquoi le prothésiste n a t il pas pris en compte les provisoires? ai je un recours?a t il possibilité de les modifier sans les sortir?
    merci de me repondre
    cordialement
    M Duprat

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Le rendez-vous d’essayage avec votre dentiste vise à apporter des changements de la sorte! Donc, s’il y a des changements à apporter à votre prothèse, ils seront considérés avant de fixer la prothèse définitive! Consultez votre dentiste, si vous n’êtes pas entièrement satisfaite avec le résultat, il pourra vous guider dans la procédure!

      Bonne journée!

  • JUNCA dit :

    bonjour

    mon dentiste m a posé définitivement toutes les dent du haut.
    il avait fait un provisoire qui m allait très bien a la forme de mon visage et sourire.
    je le lui ai dit. sa réponse a été , vos définitives seront pareils. j étais très contente, mais quand il a fixé les définitives, rien a voir avec les provisoires.
    elle sont très jolies de couleur mais la forme ne va pas avec mon visage. pourquoi le prothésiste n a t il pas pris en compte les provisoires? ai je un recours?a t il possibilité de les modifier sans les sortir?
    merci de me repondre
    cordialement
    M Duprat

  • DUPRAT dit :

    bonjour

    mon dentiste m a posé définitivement toutes les dent du haut.
    il avait fait un provisoire qui m allait très bien a la forme de mon visage et sourire.
    je le lui ai dit. sa réponse a été , vos définitives seront pareils. j étais très contente, mais quand il a fixé les définitives, rien a voir avec les provisoires.
    elle sont très jolies de couleur mais la forme ne va pas avec mon visage. pourquoi le prothésiste n a t il pas pris en compte les provisoires? ai je un recours?a t il possibilité de les modifier sans les sortir?
    merci de me repondre
    cordialement
    M Duprat

  • Barré dit :

    Qui peux me dire si au bout de 10 jours après pose d un implant il est encore normal d avoir très mal sur tout le côté de la joue et prendre des antis douleurs toutes les 5h malgré les fils retirer et une radio panoramique impeccable. Mon stomatologie ne trouve rien d’anormal !
    Es ce possible une allergie ou autre?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Danielle,

      L’allergie au titane est extrêmement rare, il est peu probable que ce soit la cause de votre douleur. Votre meilleure option est de retourner voir votre professionnel. Sinon, pour apaiser temporairement la douleur, vous pouvez mettre de la glace sur votre joue pendant 20 minutes, 3 fois pas jour.

      Bon courage!

  • Blanc dit :

    Bonjour
    Ma mère âgée de 80 ans vient de subir l’arrachage des 3 dernières dents du haut et en même temps la pose de tous les implants en une seule fois ( je précise les autres dents sont tombées suite radiothérapie) . Le chirurgien dentaire n’a pas eu une pièce des professionnels qui lui on fait les implants..elle doit retourner au bloc pensez vous qu’il soit plus efficace de le faire le jour de l’operation Première ou laisser 3 jours avant d’n’y retourner?
    Merci pour votre réponse rapide.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il est difficile pour nous de bien vous conseiller, car nous n’avons pas assez de détails sur le dossier. Faites confiance au professionnel, il saura vous guider et vous rassurer sur la meilleure procédure à choisir pour votre mère.

  • Ayrelia dit :

    Bonjour,
    Je me suis faite poser un implant il y a une semaine exactement de ma dent principale de devant après 10 ans de pivot.
    J’ai eu mal dès la fin de l’anesthésie et prends des cachets toutes les 5/6 heures depuis une semaine.cette douleur est elle normale ? Une légère zone blanche s’est installée entre la dent et la gencive est ce également normale?
    Merci de vos réponses.
    Cdlt.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Oui, ça semble être normal. Votre zone blanche, c’est sûrement de la gencive nécrosée. En cas de doutes, je vous recommande de revoir votre chirurgien sans tarder. Bonne journée!

  • Tanil dit :

    Bonjour je me suis fait planté 6 implants en une fois jeudi 30/08/2018 j’avais des enflure au joue jusqu’à dimanche depuis hier ces normal mes j’ai des démangeaisons dans les gensive comme si j’avais mangé du piment et sa brule est sa brule ces normale ? Merci cordialement

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Les points peuvent à l’occasion créer cet inconfort. Avez-vous des antécédents d’allergie? Je vous recommande de revoir le chirurgien et de lui parler de votre problème. Pour en savoir plus sur la douleur qui peut être causée par les implants dentaires, lisez cet article de blogue. Bonne journée!

  • Shanti dit :

    Bonjour,

    J’envisage de me faire poser des implants. Si j’ai bien compris, il y a différents stades. D’abord on opère et on place les implants et ensuite plus tard, on place les piliers?

  • MinaB dit :

    Bonjour,
    je souhaiterais partager mon expérience avec vous et avoir votre avis dans la mesure du possible!
    j’ai perdu ma dent « Incisive latérale droite » depuis 20 ans, pour remplacer la dent manquante j’avais opté à l’époque pour un bridge collé, avec le temps la dent s’est détériorée ainsi que ma mâchoire surtout depuis l’apparition des dents de sagesse, j’ai donc consulter un chirurgien dentiste ainsi qu’un orthodontiste, pour deux problèmes, l’un pour une éventuelle pose d’implant et l’autre pour régler mon problème de chevauchement des dents .
    mes soins ont donc commencés depuis 3 ans par la pose d’un appareil dentaire, (le bridge collé a été retiré), quelques mois après,on a conclu avec mon chirurgien dentiste à la mise en place de l’implant. le jour J est arrivé, il a commencé l’intervention avec toutes les étapes qu’elle comprend mais voilà qu’au moment de la pose, il s’est rendu compte que l’implant ne tenait pas, selon lui la qualité de l’os (spongieux) n’arrangeait point les choses. Donc il a décidé de refermé sans pose d’implant et de laisser l’os se régénérer pendant une période d’une année.
    On a refait un essai, le souci cette fois après la pose de l’implant et de la tige verte, c’est qu’au moment où il devait la tige verte et refermé la plaie avec l’implant à l’intérieur , il a eu du mal à la retiré de peur que l’implant tombe, il a du opté pour la solution de recoudre en laissant la tige verte vissée et apparente. au bout de 4 mois de suivi, il a jugé bon de retirer la tige verte et de recoudre la gencive, mais hélas au moment de dévisser la tige, l’implant a bougé et en plus j’ai ressenti une douleur atroce! de nouveau il a revissé la tige et a décidé de temporiser avant de la retirer, selon lui ya pas assez d’os qui pourrait favoriser l’ostéointégration .
    Svp donnez moi votre avis ! je déprime

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il est possible que l’os ne soit pas de qualité suffisante pour maintenir l’implant. Je ne pourrais pas vous en dire plus, car je ne suis pas chirurgienne, mais bien denturologiste. Par contre, ici, au Québec, nous faisons souvent une greffe d’os synthétique que l’on mélange avec l’os naturel du patient. Cette greffe s’effectue avant la pose des implants dentaires. Pour votre cas, vous devriez consulter un autre spécialiste pour recevoir un 2e avis. Bonne journée!

  • daniel.bertrand dit :

    tjrs fatigué j opte pour deux implants dans un mois quand meme est ce contre indiqué. Je stresse bcp
    impossible de decommander.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Daniel,

      Deux implants, c’est mieux que pas d’implant du tout. N’ayez crainte, il s’agit d’un très bon traitement qui améliorera grandement votre qualité de vie. Pour vous préparer adéquatement à la pose d’implants dentaires, consultez notre article sur ce sujet. Bonne journée!