Ça y est, vous avez choisi d’opter pour les implants dentaires. Votre santé, votre confort et le bel aspect de votre dentition ont été au coeur de votre décision. Tout comme la durabilité et la fiabilité.
Isabelle Gaudette, denturologiste, vous présente ici 5 stades de rétablissement après l’installation des implants dentaires. Et elle vous propose pour chacune d’elles des solutions faciles à adopter pour maximiser votre bien-être et votre bon rétablissement. Souvenez-vous que vous serez accompagné par le dentiste qui pose les implants dentaires et par votre denturologiste pendant cette période. Ils vous auront également bien renseigné auparavant pour vous permettre de vivre facilement ces moments de rétablissement.
Stade 1 après la pose des implants dentaires : précautions pour 24-72 heures
Dans la semaine après l’opération, certaines manifestations sont à prévoir. Ainsi, dans les 24-72 heures après la pose des implants dentaires, il est possible que vous ayez de l’enflure dans la zone opérée et un peu de douleur. Il est également possible d’avoir quelques saignements ou encore des ecchymoses, communément appelés bleus. Ces manifestations sont normales et ne devraient pas vous causer de problèmes si vous suivez ces quelques recommandations.
À faire en cas d’enflure et de douleur : privilégiez le froid sur la zone qui a été opérée. Il est possible par exemple d’appliquer sur la joue des blocs refroidisseurs (ice pack), entourés d’un tissu pour ne pas geler la peau. De plus, utilisez les médicaments antidouleur que le dentiste vous aura prescrits. Enfin, dormez la tête légèrement surélevée.
À éviter : la chaleur dans la zone opérée, s’exposer à la chaleur, dormir la tête à plat et l’aspirine.
À faire en cas de saignements : pour ne pas trop saigner, il est suggéré de ne pas cracher, mais d’avaler la salive. On minimise ainsi l’impact sur la plaie. Si un saignement un peu plus important se manifestait, il est possible de le stopper en utilisant deux compresses. On les place à l’endroit qui saigne en les mordant fortement et on les maintient en place pendant plusieurs minutes.
À éviter : les mouvements de succion avec la bouche et toucher à la plaie.
De plus, pour éviter l’infection, le dentiste aura pris soin de vous prescrire des antibiotiques. Toutes les chances de réussite seront de votre côté.
Stade 2 après l’installation des implants dentaires : une alimentation molle
Afin de faciliter la cicatrisation de la zone opérée, il est important de bien se nourrir et de le faire au début en privilégiant des aliments mous, broyés. Ces précautions visent d’abord à limiter la pression sur les implants dentaires nouvellement installés, tout en vous procurant les nutriments nécessaires à votre santé.
Semaines 1 et 2 : favorisez des aliments tièdes et mous qui se présentent sous forme de purée, sans grumeaux, pour éviter la mastication. En plus de ne pas causer de pression sur les zones sensibles, cela évitera la douleur et les saignements.
Stade 3 après la pose des implants dentaires : des aliments tendres
Les 3 à 8 semaines suivant l’intervention pourront comprendre des aliments un peu plus fermes, mais très tendres. On propose d’écraser à la fourchette des aliments bien cuits, comme des pâtes, des œufs, des mijotés. Il vous sera désormais possible de manger chaud, étant donné que la guérison n’en sera alors pas affectée.
Stade 4 après la pose des implants dentaires : une mastication légère
Deux mois après la pose des implants dentaires, il vous est possible de commencer à mastiquer légèrement. Déjà, vous pouvez choisir des aliments un peu plus fermes sans cependant être durs.
Stade 5 après la pose des implants dentaires : tout manger avec confort
Enfin, à compter du troisième mois, votre alimentation pourra redevenir normale. Vous n’aurez plus de contrainte à respecter. Vous pourrez profiter d’une dentition solide, fiable et parfaitement adaptée à votre morphologie!
Les implants dentaires représentent la solution la plus performante actuellement pour une mastication fiable, une santé buccale améliorée et un sourire adapté à votre morphologie. La denturologiste Isabelle Gaudette vous offre une rencontre d’évaluation gratuite pour déterminer avec vous ce qui pourrait le mieux vous convenir. Profitez-en dès maintenant!
Laisser un commentaire