sante-des-dents-veillissement

 

La santé des dents et de la bouche est essentielle pour conserver une bonne santé générale. Et cela demeure vrai à tout âge, d’autant plus si l’on vieillit. En effet, une bouche et des dents en santé permettent à l’organisme d’éviter un surplus de bactéries. La santé buccale peut également l’aider à ne pas développer de nombreuses maladies qui peuvent s’avérer graves. Rien de moins.

Voilà un des secrets de la longévité, pensez-vous? Oui, en effet, la santé buccodentaire peut aider à maintenir une bonne longévité. Mais un problème subsiste. Malheureusement, plus les Québécois vieillissent, moins ils semblent voir à maintenir une bonne santé des dents et de la bouche.

Ainsi, on note dans le bulletin Zoom Santé de l’Institut de la statistique du Québec : « Alors que 66 % des Québécois et que 77 % des personnes du reste du Canada âgées de 45 à 54 ans déclarent avoir consulté un spécialiste des soins dentaires durant les 12 derniers mois, ces proportions tombent à 23 % pour les Québécois de 85 ans et plus et à 48 % pour les personnes du reste du Canada dans ce même groupe d’âge. »

Il est cependant facile de remédier à cette situation qui influence de mauvaise façon la santé des personnes et notamment de celles qui vieillissent.

Regardons ensemble ce qui se passe dans la bouche lorsqu’on oublie d’en prendre soin. Et voyons quelques solutions simples et peu coûteuses pour améliorer et maintenir la santé de ses dents et de sa bouche. Que l’on ait des dents naturelles ou que l’on porte des prothèses dentaires, et peu importe notre âge.

Problèmes reliés à une mauvaise santé des dents et de la bouche

Avoir une bouche qui n’est pas en santé influence la santé globale de l’organisme. La science a depuis quelques années établi un lien important entre ces deux éléments. Comment l’expliquer? Simplement par le fait que de nombreuses bactéries sont naturellement dans la bouche, mais que leur nombre doit être contrôlé. Par manque d’hygiène buccale, ces bactéries prolifèrent et peuvent atteindre le système sanguin, circulant alors ailleurs dans le corps.

La présence de ces bactéries dans l’organisme pourrait causer des problèmes importants, comme : le diabète, des maladies cardiaques, du cholestérol, de l’arthrite ou de la haute pression. Ce sont des maladies sérieuses à ne pas négliger.

Solutions pour une bonne santé des dents

En prévention de ces graves problèmes de santé, une bonne santé des dents et de la bouche apparait essentielle. Il s’avère donc très important de ne pas la négliger, peu importe la raison. Et même si les coûts financiers nous semblent à première vue importants. Les coûts en maladie le sont encore bien davantage.

Voici quelques solutions simples et à la portée de tous pour maintenir sa santé buccodentaire, et éviter bien d’autres problèmes :

– Bien s’alimenter, avoir des menus sains et équilibrés avec des protéines, des légumes et des fruits;

– Éviter les aliments qui abiment les dents, comme ceux très sucrés qui causent la carie;

– Brosser ses dents au moins 2 fois par jour, sans oublier de brosser délicatement les gencives;

– Passer le fil dentaire chaque jour;

– Consulter annuellement un professionnel des soins dentaires, que ce soit votre denturologiste ou un dentiste. Les petits problèmes décelés tôt coûtent bien moins cher que de gros qui se sont développés au fil des ans.

Ces conseils d’hygiène dentaire sont valides pour toutes les personnes, peu importe leur âge, ou si elles ont leurs dents naturelles ou portent des prothèses dentaires. En effet, les personnes qui portent des dentiers doivent tout autant prendre grand soin de leur bouche et de leurs gencives.

Votre denturologiste est là pour vous aider

Nous l’avons vu, une bonne hygiène de la bouche demeure essentielle. Et il ne faut pas oublier que les bactéries sont tout aussi susceptibles de se développer sur des prothèses dentaires que sur les dents naturelles.  De plus, la santé des gencives est particulièrement importante lorsque l’on porte des dentiers, complets ou partiels. N’oubliez pas de consulter votre denturologiste régulièrement. Et faites-le pour toute douleur ou tout problème d’ajustement à vos prothèses.

Entre temps, téléchargez notre guide Évaluer votre état de santé pour vous aider à maintenir votre santé buccale, peu importe votre âge!

ebook-sourire-sante

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *