Voilà une question qui mérite que l’on s’y attarde : doit-on ôter sa prothèse dentaire amovible avant de se coucher? Plusieurs personnes donnent des avis différents sur la nécessité de retirer ou non une prothèse dentaire pendant la nuit. Cet article vous apportera des précisions sur ce qu’en disent les denturologistes, les spécialistes de tous les types de prothèses dentaires.
Retirer sa prothèse dentaire amovible
Les denturologistes préconisent le retrait des prothèses dentaires standards pendant la nuit. Leurs recommandations visent à protéger votre santé buccale. Elles voient également à prolonger la durée de vie de vos prothèses dentaires amovibles, dans de saines conditions d’hygiène.
Le temps de retrait quotidien conseillé par les denturologistes varie entre 6 et 8 heures. Les gencives et la bouche peuvent alors se reposer et se maintenir en santé. Également, cette période vous permet d’assurer l’hygiène de vos dentiers. Il est ainsi possible de les nettoyer et de les faire tremper pour en éliminer taches et bactéries lors de votre période de sommeil.
Par contre, dans certaines circonstances, il peut y avoir des ajustements possibles. Ainsi, les patients édentés qui n’aiment pas retirer l’ensemble de leurs prothèses pourraient conserver leur prothèse dentaire amovible du haut. Cependant, il leur faudrait alors retirer celle du bas pour éviter de nombreux problèmes reliés, notamment, à l’hygiène.
Il en va un peu autrement pour les personnes qui portent des prothèses dentaires amovibles sur implants. En effet, garder ou retirer ses prothèses dentaires sur implants la nuit est alors une question de choix. Grâce à la stimulation des implants, il n’y pas de pression sur la gencive.
Les conséquences de garder une prothèse dentaire amovible la nuit
Nos dents se resserrent pendant le sommeil, exerçant alors une pression sur les gencives et sur les prothèses dentaires. Pour les personnes qui ont leurs dents naturelles ou celles qui portent des prothèses sur implants dentaires, cette pression n’a pas d’effets indésirables.
Des problèmes aux tissus et aux os
Chez les personnes qui gardent leurs prothèses dentaires amovibles pour dormir, le serrement a une action néfaste sur les os de la mâchoire. En effet, la pression exercée par les prothèses dentaires engendre une résorption précoce de l’os. Ces changements à la mâchoire peuvent, à la longue, modifier l’aspect du visage et bien sûr, affaiblir la stabilité des prothèses. Cette diminution de l’os de la mâchoire est malheureusement irréversible.
Porter en tout temps ses prothèses dentaires peut aussi causer une usure prématurée des dents artificielles du dentier. En effet, la pression des mâchoires exercée pendant la nuit crée souvent un frottement exagéré qui use plus rapidement les dents. De plus, on augmente la possibilité de briser la prothèse dentaire en serrant fortement les dents sans s’en rendre compte.
De plus, dans ces conditions, les prothèses dentaires que l’on ne retire pas nuisent à la bonne circulation du sang dans les gencives. Les tissus ne peuvent plus être irrigués correctement, ce qui diminue leur capacité de se régénérer sainement. Certaines maladies peuvent quelquefois s’y développer.
Une mauvaise hygiène buccale
Durant la nuit, on déglutit moins souvent. La salive qui s’infiltre sous les prothèses dentaires y reste prisonnière. Les bactéries s’accumulent donc sous les prothèses. Des débris alimentaires peuvent aussi s’y amasser.
Le port constant de la prothèse dentaire amovible peut ainsi causer de l’inflammation aux gencives et du tartre sur les prothèses. Le tartre est alors impossible à retirer, devenu dur et apparent. Dans un tel cas, la consultation avec un denturologiste est nécessaire pour enlever ce tartre.
Les denturologistes vous recommandent de retirer votre prothèse amovible la nuit, car cette période permet à vos gencives de se maintenir en santé. De plus, vous bénéficiez ainsi d’une meilleure hygiène buccale et vos prothèses demeurent en meilleur état.
Pour en apprendre davantage sur les différents types de prothèses dentaires, consultez notre tableau comparatif. Vous pourrez y voir, entre autres, les différences entre une prothèse dentaire amovible et une prothèse fixe.
Bonjour , je me suis fais mettre des implants 14 au total et je ne porte pas de dentier en attendant de me faire mettre mes couronne ,est-ce grave