prothèse dentaire amovible

 

Voilà une question qui mérite que l’on s’y attarde : doit-on ôter sa prothèse dentaire amovible avant de se coucher? Plusieurs personnes donnent des avis différents sur la nécessité de retirer ou non une prothèse dentaire pendant la nuit. Cet article vous apportera des précisions sur ce qu’en disent les denturologistes, les spécialistes de tous les types de prothèses dentaires.

Retirer sa prothèse dentaire amovible

Les denturologistes préconisent le retrait des prothèses dentaires standards pendant la nuit. Leurs recommandations visent à protéger votre santé buccale. Elles voient également à prolonger la durée de vie de vos prothèses dentaires amovibles, dans de saines conditions d’hygiène.

Le temps de retrait quotidien conseillé par les denturologistes varie entre 6 et 8 heures. Les gencives et la bouche peuvent alors se reposer et se maintenir en santé. Également, cette période vous permet d’assurer l’hygiène de vos dentiers. Il est ainsi possible de les nettoyer et de les faire tremper pour en éliminer taches et bactéries lors de votre période de sommeil.

Par contre, dans certaines circonstances, il peut y avoir des ajustements possibles. Ainsi, les patients édentés qui n’aiment pas retirer l’ensemble de leurs prothèses pourraient conserver leur prothèse dentaire amovible du haut. Cependant, il leur faudrait alors retirer celle du bas pour éviter de nombreux problèmes reliés, notamment, à l’hygiène.

Il en va un peu autrement pour les personnes qui portent des prothèses dentaires amovibles sur implants. En effet, garder ou retirer ses prothèses dentaires sur implants la nuit est alors une question de choix. Grâce à la stimulation des implants, il n’y pas de pression sur la gencive.

Les conséquences de garder une prothèse dentaire amovible la nuit

Nos dents se resserrent pendant le sommeil, exerçant alors une pression sur les gencives et sur les prothèses dentaires. Pour les personnes qui ont leurs dents naturelles ou celles qui portent des prothèses sur implants dentaires, cette pression n’a pas d’effets indésirables.

Des problèmes aux tissus et aux os

Chez les personnes qui gardent leurs prothèses dentaires amovibles pour dormir, le serrement a une action néfaste sur les os de la mâchoire. En effet, la pression exercée par les prothèses dentaires engendre une résorption précoce de l’os. Ces changements à la mâchoire peuvent, à la longue, modifier l’aspect du visage et bien sûr, affaiblir la stabilité des prothèses. Cette diminution de l’os de la mâchoire est malheureusement irréversible.

Porter en tout temps ses prothèses dentaires peut aussi causer une usure prématurée des dents artificielles du dentier. En effet, la pression des mâchoires exercée pendant la nuit crée souvent un frottement exagéré qui use plus rapidement les dents. De plus, on augmente la possibilité de briser la prothèse dentaire en serrant fortement les dents sans s’en rendre compte.

De plus, dans ces conditions, les prothèses dentaires que l’on ne retire pas nuisent à la bonne circulation du sang dans les gencives. Les tissus ne peuvent plus être irrigués correctement, ce qui diminue leur capacité de se régénérer sainement. Certaines maladies peuvent quelquefois s’y développer.

Une mauvaise hygiène buccale

Durant la nuit, on déglutit moins souvent. La salive qui s’infiltre sous les prothèses dentaires y reste prisonnière. Les bactéries s’accumulent donc sous les prothèses. Des débris alimentaires peuvent aussi s’y amasser.

Le port constant de la prothèse dentaire amovible peut ainsi causer de l’inflammation aux gencives et du tartre sur les prothèses. Le tartre est alors impossible à retirer, devenu dur et apparent. Dans un tel cas, la consultation avec un denturologiste est nécessaire pour enlever ce tartre.

Les denturologistes vous recommandent de retirer votre prothèse amovible la nuit, car cette période permet à vos gencives de se maintenir en santé. De plus, vous bénéficiez ainsi d’une meilleure hygiène buccale et vos prothèses demeurent en meilleur état.

Pour en apprendre davantage sur les différents types de prothèses dentaires, consultez notre tableau comparatif. Vous pourrez y voir, entre autres, les différences entre une prothèse dentaire amovible et une prothèse fixe.

 

Téléchargement tableau comparatif

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Abid dit :

    Est ce que je peux garder la nuit la prothèse

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il est recommandé d’enlever la prothèse dentaire amovible la nuit pour faire respirer les gencives et éviter la compression afin de garder l’os le plus longtemps. Bonne journée!

  • Hayet dit :

    Bonjour, moi et mon mari on est âgé de 84ans et on porte des dentiers totales depuis plus de 22 ans. Comme on est à la retraite on les enlèves juste après le dîner et meme durant la sieste,c n’est un soulagement pour nous. Merci pour vos renseignements

  • Michèle PASCAL dit :

    Eh bien moi, on m’a dit tout le contraire, et que l’image affreuse du dentier trempant dans un verre d’eau avait vécu !

    C’est peut etre une coutume québécoise ?

    Je n’ai pas eu d’autre part, de réponse à ma question sur l’utilité de 2 implants posés en haut pour améliorer la tenue de ma prothèse complète…
    J’hésite à le faire, car j’ai peur qu’il reste quand même » du jeu » à la moindre mastication…. Actuellement je dois choisir entre rien manger ou changer la colle après chaque repas (sans viande, sans cerise, sans crudités, sans vrai pain… )
    On peut en poser 4 mais avec greffe de produits organiques et donc bien plus couteux encore, pour une prothèse toujours amovible.
    En bas j’ai une fixe sur 4 implants mais ce n’est pas pareil.

    J’espère une réponse sur le blog…. Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Au Québec, c’est impossible de poser seulement deux implants dentaires pour le haut. Pour assurer une tenue adéquate, il faut au minimum quatre implants. Alors oui, cela représente un plus grand investissement. Si vous n’optez pas pour cette dernière option, mettre de la colle est sans doute une autre possibilité. Pour en savoir plus sur les avantages liés aux implants dentaires, consultez notre article à ce sujet. Bonne journée!

      • Michèle PASCAL dit :

        Merci de votre réponse, on m’a fait à peu près la même en Hongrie, et à demi-mot, mon praticien aussi m’a laissé entendre que ce ne serait pas parfait, ni ne me rendrait ma bouche d ‘avant.
        quatre implants dont deux avec greffe, c’est beaucoup plus d’argent et de souffrance surement, si j’avais dix ans de moins peut etre mais à 73 ans…
        Je mets de la colle, je ne fais que ça ! En avoir toujours dans mon sac…
        En tout cas, l’effet ventouse escompté ne s’est jamais produit dans mon cas.

        Je n’aime pas l’idée d’enlever la prothèse la nuit, meme si je dors seule, mais je peux l’enlever de temps en temps pour laisser respirer la gencive.

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour Michèle,

          Ça me fait plaisir de vous renseigner sur ces sujets. Pour votre prothèse dentaire, vous pouvez la garder la nuit, mais tentez de l’enlever entre une heure et deux heures par jour. Bonne journée!

  • Laura dit :

    Bonjour, j’ai une prothèse pour le haut et je ne la retire que pour la nettoyer, je suis jeune moins de 30 ans et il m’est impossible de dormir sans, je n’ai pas d’appareil en bas il m’ont juste enlevé quelques dents du fond! C’est grave Si je la garde la nuit ? Très peu de personnes sont au courant que j’ai une prothèse ça a été une épreuve terrible pour moi…

  • Hayet dit :

    Bjrs, je confirme ce que vous dites, moi depuis 22ans je les retire juste après le dîner car je ne supporte pas le port nocturne et même durant la journée quand je suis toute seule à la maison

  • René loux dit :

    Mon dentiste vient de m’extraire une dent & il a mis ne prothèse et ilme dis de l’enlever pour la nettoyer mais je n’arrive pas a la sortir en plus le lendemain il est en vacance jusqu’27 aout pouvez vous me dire comment la retirée car il dit vous faites de gauche a droite & vous la retirez pour la remettre vous la mettez dedans & il y a un clic

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour René,

      Vous devez glisser votre doigt sur le rebord de la prothèse en haut jusqu’à l’arrière. Vous devez ensuite essayer de faire passer l’air en dessous. Si cela ne fonctionne pas, consultez un autre dentiste ou spécialiste dentaire. Bonne journée!

  • Louise Montreuil dit :

    J’ai une prothèse dentaire en haut, elle est tout neuve et assez confortable.
    Pourriez me dire s’il est vrai que le Polydent fait jaunir et user les dents des prothèses.
    Le denturologiste me dit de ne les mettre que dans l’eau pour la nuit et de temps en temps avec une capsule.
    Merci de me répondre.
    Au plaisir
    Louise

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Louise,

      Pour ma part, je n’ai jamais eu de commentaires à cet effet sur mes prothèses dentaires. Je conseille le Polident, mais je préfère de loin la marque Novadent. Pour d’autres conseils sur l’entretien d’une prothèse dentaire, visionnez notre vidéo. Bonne journée!

  • Bontemps dit :

    Pour Laura-30ans,courage ma grande je suis un peu plus âgés que toi mais j’ai ressenti toute ta douleur(mentale)et tu dois aussi galérer physiquement bref j’ai même soucis que toi mais dis toi qu »il vaut mieux avoir dentier que les dents carries,jaunes,et qui danse dès que tu mange c dur mais on a pas le choix et on remange,sourie,et+de confiance il faut juste l’accepter pense au bon côté et si un gars t’aime il zapera direct je t’envoie mon reste d’énergie et rêve pas ta vie mais vie tes rêves bye

  • Gilbert latour dit :

    Question: j’ai une prothèse en haut que je garde la nuit et depuis quelques temps j’ai des douleurs au palais et a la gencive du haut est ce a cause de ça?Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Gilbert,

      Il se peut que ce soit la cause en effet! Vous pouvez arrêter de la porter quelques nuits afin de voir si cela change la situation. Sinon, nous vous suggérons fortement de consulter votre professionnel pour tout inconfort relié à votre prothèse. Il pourra évaluer l’état de vos gencives et diminuer votre inconfort.

      Bonne journée!

  • CHRISTINE MILLOT dit :

    bonsoir,
    depuis hier je porte 2 prothèses totales, j’ai demandé a mon dentiste si je pouvais dormir avec ou pas il m’a dit c’est comme on veut.
    j’ai constaté sur le coté de ma langue quelques petites cloques dois je attendre quelques jours ou aller le revoir rapidement sur un seul coté.
    je salive beaucoup est ce normal.
    merci pour votre réponse.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Christine,

      Avoir deux prothèses complètes vous demandera évidemment une bonne adaptation. Par contre, des ajustements sont souvent nécessaires pour améliorer votre confort. Nous pouvons vous conseiller de vous rincer la bouche 3 à 4 fois par jour avec de l’eau salée, si ça ne passe toujours pas, vous devriez retourner voir votre denturologiste. Pour ce qui est de votre excès de salive, c’est bien normal. Comme il s’agit d’un « corps étranger » dans votre bouche. Il écrase vos glandes salivaires ce qui engendre un excès de salive dans votre bouche! Le tout devrait se placer d’ici 6 à 8 semaines.

      Bonne journée!

  • Bernadette GALY dit :

    Bonjour, ma dent qui est protégée par un bridge s’est cassée en deux. Ma dentiste prévoit de l’extraire la semaine prochaine au risque que cette dent me cause un abcès. On me propose pour l’instant une prothèse adjointe résine.
    afin de combler les deux dents manquantes ou bien si je souhaite pas cette solution, j’aurai 2 trous car l’implant que
    l’on me propose est assez élevé.Merci de vos conseils.
    Doit-on sortir la prothèse tous les jours ?
    Cordialement.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Bernadette,

      La prothèse en résine est temporaire. Vous allez devoir choisir entre un partiel amovible ou des implants couronnes. Les coûts sont très différents. La principale différence est que le partiel amovible, vous devrez le retirer tous les soirs et les implants couronnes sont fixes!

      Bonne journée!

  • Louise Ménard dit :

    Comment éviter que la lèvre supérieure s’afaise la nuit quand on enlève sa prothèse et que ça crée une grosse ride ?
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Louise,

      Ce n’est pas nécessairement le fait d’enlever la prothèse la nuit qui vous causes plus de rides. Si cela vous rend inconfortable, gardez votre prothèse durant la nuit et enlevez-la pendant 1 ou 2 heures dans la journée pour permettre à vos gencives de se reposer.

      Bonne journée!

  • Aprile dit :

    Bonsoir, juste une question peut on laisser un appareil squelettique toutes la nuits dans un verre avec coréga tabs effervescent ? merci .
    Cordialement

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Tout produit de nettoyage dentaire peux être utilisé dans l’eau et un bassin. Vous pouvez laisser vos prothèses dans cette solution toute la nuit sans problème.

      Bonne journée!

  • Gruet dit :

    Bonjour j ai un appareil dentaire en haut depuis 5 jours impossible de l enlever il reste coincer d un côté je sait plus quoi faire merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il est normal d’avoir besoin d’ajustement après la pose d’une prothèse. Vous devez consulter le spécialiste qui l’a conçue.

      Bonne journée!

  • Villani dit :

    Bonjour
    Je porte un appareil depuis deux mois ( en bas ) et depuis quelque jours j ai la langue qui me brule
    Je suis allergique au métal sur la peau ( bijoux en toc ,boutons de pantalons)
    Est ce possible que je fasse une allergie à l ‘appareil
    Que puis je faire?
    Cordialement
    Marie Neige

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,
      Oui, c’est possible! Si c’est le cas, vous pouvez avoir une pièce de métal en titane seulement. Le partiel que vous avez est en vitalium (un mélange de métaux). Voir les options avec votre denturologiste.

  • BURGER dit :

    Bonjour. J’aurais une question: comment s’alimenter avec une prothèse dentaire (complète en haut et partielle en bas). Difficile de mâcher des aliments durs, semi durs. Et comme je « souffre » de colopathie fonctionnelle », imaginez la difficulté supplémentaire. Est ce normal ou pas? Ou cela vient il de l’appareil ? Bien réalisé ou pas. Et puis bien compliqué de joindre le chirurgien dentiste pour lui faire part de mes interrogations. Merci .

    • Isabelle Gaudette dit :

      Sans un examen, je ne peux m’avancer. Il est vrai que c’est différent de manger avec une prothèse plutôt qu’avec des dents naturelles. Une adaptation est normale. En cas de doute, consultez votre spécialiste.

  • Lleana dit :

    Bonsoir,
    Il y a 3 jours mon dentiste m’a retiré 4 dents et m’a posé un appareil dentaire complet en haut (avec crochets derrière une dent de chaque côté), c’est un vrai calvaire… Moi qui serrait les dents là c’est sur impossible… Les dents du bas touches le faux palais en haut, la fausse gencive me blesse l’intérieur de la lèvre car remonte trop haut, j’ai l’impression d’avoir un énorme chewing-gum collé au palais, bien sur impossible de manger même un yaourt s’il y a des micro morceaux c’est mort, ça ne ressemble à rien hormis des fausses dents toutes droites à la même longueur, j’ai la lèvre du haut avancée du coup et si je sourie j’ai l’air d’une psychopathe… Bref un vrai carnage. J’ai seulement 32 ans et en fait ma vie va se résumer à galérer avec des appareils ? J’ai qu’une envie c’est le retirer mais trop peur de ne pas réussir à le remettre. Les choses seront elles différentes avec l’appareil définitif ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour! Vous devriez probablement revoir votre denturologiste pour faire des ajustements. Sinon, vous pourriez consulter un autre denturologiste de votre région afin d’évaluer ce qui a déjà été fait et ce qui pourrait être fait pour améliorer votre qualité de vie.

  • VILLARD CHRISTINE dit :

    J’ai perdu ma dent de devant. J’ai une prothèse avec un palais et 2 crochets sur le côté ». Je ne sais pas comment faire pour l’entretenir . Y a t-il un entretien spécifique ? je ne sais pas comment l’enlever ?
    Merci de votre réponse.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Je vous recommande d’aller voir votre spécialiste pour un ajustement. Ce sera la meilleure personne pour vous donner des trucs pour le mettre et l’enlever.
      Bonne journée!

  • Claude Berube dit :

    Je me suis faite faire une nouvelle prothèse dentaire amovible complète supérieur l’hiver passé. Depuis toujours je retire ma prothèse pour la nuit, mais depuis cette nouvelle prothèse ma salive coule de ma bouche la nuit. Les dents de cette prothèse sont plus longues et plus longue derrière pour une meilleure succion. Ce peut il que ma bouche s’est habituée à être plus remplie et que la nuit elle s’affaisse d’avantage ce qui me cause ce désagrément?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Je ne crois pas que la prothèse en soit la cause, puisque vous avez toujours dormi sans prothèse. Il est possible que le changement de prothèse vous donne moins d’espace dans la bouche, mais ça ne joue pas sur votre salive. Prenez-vous de nouveaux médicaments? Consultez votre denturologiste pour plus d’informations.

  • Yolande dit :

    Bonjour,

    Ma mère est en CHSLD en ce moment et je ne peux aller la voir depuis un mois. C’est moi qui me chargeait d’enlever son dentier, de le nettoyer avec une brosse spéciale et de le laisser tremper avec une pastille. Je lui faisais brosser ses gencives, sa seule dent qui lui reste, rincer et cracher toute la nourriture restée à l’intérieur.

    Mais elle refuse de le faire avec les préposés et de leur côté, ils ont peur de se faire mordre s’ils vont le chercher de force.

    Je ne sais pas quoi faire. Même si le gouvernement autorise les aidants naturels, avant que le systeme soit mis en place, ça risque de prendre encore beaucoup de temps.

    Si vous avez des trucs que je puisse partager avec le personnel, j’apprécierais beaucoup, car cette situation m’inquiète beaucoup. Merci!!

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Désolé pour le délai, nous étions fermés en raison de la COVID-19. Votre situation est très délicate. Vous pouvez lui suggérer de seulement les enlever pour les mettre dans une solution de trempage et, si possible, la convaincre de faire un rinçage de la bouche avec un rince-bouche 2 fois par jour.

  • Bibi dit :

    Mon mari a 2 prothèses totales, il les a toujours enlevé la nuit parce qu’il ne les supporte pas. Le seul hic, c’est que sa mâchoire a tellement bougé que les prothèses ne tiennent plus. Pour ma part, j’ai 2 prothèses totale depuis l’âge de 20 ans, je ne les ai jamais enlevé la nuit, je suis mariée et il ne m’a jamais vu sans dents, trop complexée sans, et mes prothèses n’ont jamais bougé, pourtant, je ris très souvent, je ne les enlève que pour les laver. Alors qui a raison?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Il n’existe pas de lien entre l’instabilité et le fait d’enlever les prothèses la nuit. Malheureusement, dès que vous enlevez vos racines dentaires, vous commencez votre résorption osseuse. Celle-ci varie d’un patient à l’autre. Votre mari a possiblement besoin de faire remplir ses prothèses pour combler le vide.

      Si vous êtes de Sherbrooke, appelez-nous au (819) 821-1010 pour prendre rendez-vous. Sinon, je vous invite à aller consulter un denturologiste de votre région.

      Bonne journée!

  • Lars dit :

    Bonjour avec mes 2 protheses. Totales que je garde la nuit , j ai en plus un appareil a apnee du sommeil qui me cree des problemes avec specialement la prothese du haut . Je suis oblige de la retirer en cours de nuit car j ai une sensation. De salete sous la prothese . Y a t il un .oyen pour eviter cela , ? Merci