rencontre de mon denturologiste

 

Vous êtes aujourd’hui l’heureux patient d’un denturologiste. Vos prothèses dentaires sur implants ou vos dentiers vous plaisent et vous permettent enfin de manger tout ce que vous souhaitez, sans douleur ni inconfort. Tout un avantage, n’est-ce pas?

Et vous souhaitez, bien sûr, maintenir le bon état de vos nouvelles prothèses dentaires, en assurer la longévité et faire durer votre confort. Comment y parvenir? À quelle fréquence rencontrer votre denturologiste? Voilà de bonnes questions, essentielles à votre bien-être, à votre santé buccale et à l’esthétisme de votre dentition.

Les réponses apportées dans cet article vous aideront à maintenir le niveau de qualité de vie souhaité, à conserver une bouche en santé et à prolonger la vie de vos prothèses dentaires sur implants ou de votre dentier traditionnel. Et cela grâce à la collaboration de votre denturologiste!

Rencontrer votre denturologiste : à quelle fréquence?

L’Ordre de denturologistes du Québec recommande de rencontrer votre denturologiste une fois par année. Et c’est ce que privilégie également la denturologiste Isabelle Gaudette auprès des patients de ses cliniques des Sherbrooke et d’East Angus. Par contre, pour toute douleur ou tout inconfort qui se manifeste en dehors de ces délais, elle rappelle qu’il est nécessaire de consulter rapidement son denturologiste afin d’éviter que le problème ne s’aggrave. N’hésitez donc pas à le faire.

La visite annuelle

Lors de cette visite, Isabelle Gaudette vérifie la santé de la bouche de ses patients et l’état de leurs prothèses dentaires. Le polissage et le nettoyage des prothèses dentaires demeurent très appréciés d’année en année! Ce contrôle annuel permet de déceler rapidement tout problème. Il s’agit donc d’une rencontre de vérification et de prévention, pour régler ce qui pourrait éventuellement créer un inconfort, un problème buccal ou encore un bris aux prothèses dentaires.

La denturologiste fait les ajustements annuels nécessaires sur les prothèses dentaires, qu’elles soient sur implants ou de type traditionnel comme les dentiers. Ce suivi professionnel est important, pour plusieurs raisons.

Pour les porteurs de prothèses dentaires sur implants

Pour ses patients qui bénéficient de prothèses dentaires sur implants, Isabelle Gaudette offre gratuitement la visite annuelle d’ajustement et de vérification. Lors de cette rencontre, elle s’assure que le nettoyage des prothèses est bien effectué et bien compris par le patient. Elle peut alors compléter la formation et les renseignements qu’elle a transmis au patient lors de la pose de ses prothèses dentaires. De plus, elle voit à ce que les prothèses dentaires soient parfaitement ajustées aux implants pour un confort inégalé et une capacité maximale de mastication.

Il faut se rappeler que les prothèses dentaires sur implants ont une durée de vie de 5 à 7 ans. La visite annuelle à votre denturologiste verra aussi à déterminer plus précisément le moment du remplacement des prothèses. Les implants dentaires, quant à eux, durent toute la vie.

Pour les porteurs de dentiers traditionnels

Pour les patients qui ont des dentiers traditionnels, la visite annuelle demeure essentielle. Isabelle Gaudette priorise également le confort et le maintien de la santé buccale, tout en ajoutant des solutions pour diminuer la détérioration de la bouche provoquée par l’absence des dents naturelles. Il est bon de rappeler que, contrairement aux prothèses dentaires sur implants, les dentiers traditionnels ne peuvent maintenir le bon état de la bouche dans son ensemble, c’est-à-dire empêcher la détérioration des gencives et des mâchoires.

En effet, au fil des ans, la bouche a tendance à se modifier, notamment chez les gens à qui l’on a retiré quelques dents, ou plusieurs, pour les remplacer par des dentiers. Les changements s’opèrent principalement dans les gencives et dans les mâchoires, qui ont tendance à se résorber. Et ces changements se font assez rapidement. Dès la deuxième ou la troisième année d’âge de vos dentiers, ou plus tard, la denturologiste peut avoir à intervenir davantage sur vos prothèses pour les ajuster adéquatement. Ses interventions pourront limiter quelque peu la détérioration de la bouche, mais surtout vous permettre un meilleur confort. Une visite régulière est donc particulièrement nécessaire si vous portez des dentiers.

Selon les besoins et l’état de votre bouche, la denturologiste peut ajouter une base molle à votre dentier du bas, soit un genre de coussin poreux qui permet d’avoir moins de douleur à la gencive. Elle peut également ajuster vos dentiers avec un regarnissage ou un rebasage de vos prothèses dentaires.

Enfin, la visite annuelle permet de bien évaluer le moment où vos dentiers devront être changés. Rappelons que leur durée de vie varie de 5 à 7 ans, selon les personnes.

 

Votre denturologiste est votre meilleur allié dans la protection de votre santé buccale, le maintien de votre confort et l’entretien de vos prothèses dentaires, qu’elles soient posées sur des implants dentaires ou de type traditionnel, comme des dentiers.

Isabelle Gaudette aide grandement ses patients lors de la fabrication des prothèses dentaires, de leur ajustement et de leur entretien annuel. Et la qualité de leur sourire après chaque visite demeure le meilleur témoignage qu’ils puissent apporter. Contactez-la dès maintenant pour une visite!

ebook-sourire-sante

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *