installation dentier, prothèse dentaire, création dentier

 

Il arrive que des gens aient besoin de se faire retirer des dents ou même la dentition au complet. Il est alors nécessaire de remplacer les dents manquantes par des prothèses dentaires, souvent appelées dentiers, ou par des implants dentaires avec prothèses.

L’extraction des dents demande une période de guérison des gencives dont la durée est variable. Généralement, elle se situe entre 6 et 8 semaines. Cependant, elle peut aussi s’étendre jusqu’à 6 mois.

Mais qu’arrive-t-il après l’extraction des dents? Peut-on manger, parler ou sourire sans dents, sans dentier? Peut-on remplacer les dents manquantes pendant la période de guérison des gencives? Peut-on porter des prothèses dentaires?

Voilà des questions très pertinentes que plusieurs personnes se posent. Voyons un peu le déroulement de ce processus. Mais d’abord, prenons connaissance de la solution que votre denturologiste vous propose dans de tels cas : la prothèse dentaire immédiate.

Prothèse dentaire immédiate : solution immédiate et de transition

Nommée aussi prothèse dentaire de transition, la prothèse dentaire immédiate remplit plusieurs fonctions. Comme son nom l’indique, vous la portez immédiatement après l’extraction des dents pour remplacer les dents retirées. Agissant un peu comme un pansement, elle empêche les saignements qui accompagnent naturellement cette opération et assure la protection de vos gencives pendant leur guérison.

Également, elle permet de vous familiariser et de vous adapter plus rapidement au port d’un dentier. Elle vous donne la possibilité de manger et de mastiquer correctement, de parler facilement et de sourire spontanément, comme vous le pouviez avant l’extraction. Pas toujours simple de faire tout cela lorsque l’on vient de nous retirer des dents, ou toutes les dents! Et pas toujours simple de concevoir que l’on a perdu ses dents.

La prothèse dentaire immédiate assure donc avec fiabilité la transition jusqu’à ce que votre dentier permanent puisse être mesuré, fabriqué et installé. Ou encore jusqu’à ce que vos prothèses sur implants dentaires soient prêtes. Nous vous invitons à regarder notre capsule vidéo sur les prothèses dentaires immédiates.

Dans le cas d’un dentier, votre denturologiste doit attendre la guérison complète de vos gencives avant de pouvoir mesurer votre nouvelle bouche puis fabriquer la prothèse qui vous convient parfaitement. Bien que la guérison se fasse en général dans un délai de 6 à 8 semaines, elle peut dans certains cas demander jusqu’à 6 mois.

Une prothèse dentaire de transition demeure un investissement à considérer sérieusement si cela est essentiel pour vous de ne pas passer ces semaines ou ces mois sans dents. Vous pouvez alors poursuivre toutes vos activités de travail ou de loisirs comme si de rien n’était.

Remplacer les dents : un processus planifié et organisé

L’extraction de plusieurs ou de toutes les dents est une intervention qui ne doit pas être prise à la légère. Elle demande notamment une planification et une organisation de la part de deux professionnels compétents en santé dentaire. Le dentiste qui a préalablement évalué qu’il valait mieux retirer les dents travaille alors en collaboration avec votre denturologiste selon un processus bien encadré.

Tout d’abord, le denturologiste prend les empreintes de votre dentition présente. Il le fait avant l’extraction des dents. La précision de son travail ainsi que toute son expertise contribuent à assurer une production rapide et efficace de la prothèse dentaire immédiate. Il reproduit exactement vos dents présentes, ou même, il peut apporter quelques améliorations mineures si cela vous convient mieux ainsi. Vous avez donc déjà la possibilité d’améliorer votre sourire!

Par la suite, c’est le dentiste qui procède à l’extraction requise des dents. Immédiatement après, vient la pose de la prothèse dentaire de transition. Vous repartez donc chez vous avec une prothèse pour remplacer vos dents, prêt à reprendre sous peu toutes vos activités comme si de rien n’était.

Le lendemain, le denturologiste assure un ajustement de la prothèse dentaire immédiate pour éliminer toute douleur que vous pourriez ressentir. Cela s’avère souvent nécessaire en raison du dégel des gencives et du retour de la sensibilité. Il voit aussi à tout autre ajustement requis durant la période de guérison, alors que les gencives et les os des mâchoires subissent des changements.

Durée de vie de la prothèse dentaire immédiate

La prothèse dentaire immédiate est une solution très pratique de transition, qui vous permet de vivre comme si rien n’avait changé dans votre bouche depuis le retrait des dents. Mais elle est envisageable à court terme. La durée de vie de la prothèse est donc limitée, variant de 6 mois à un an.

Ce délai représente le temps de guérison de vos gencives ainsi que le temps requis par votre denturologiste pour fabriquer votre prothèse dentaire permanente.

Discutez de cette possibilité avec votre denturologiste. La prothèse dentaire immédiate vous permet de poursuivre aisément toutes vos activités de travail et sociales comme si de rien n’était. Et cela, que vous optiez par la suite pour des prothèses sur implants dentaires ou encore pour des prothèses dentaires comme des dentiers.

Téléchargement tableau comparatif

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • maurice Gosselin dit :

    Merci pour cet article très utile.

    J’ai fait une vilaine chute et je dois me faire extraire deux incisives, Un cauchemar. Les prothèses immédiates sont-elles disponibles à Québec?

  • Ophélie dit :

    Bonsoir ,je suis allée voir un dentiste afin de trouver une solution pour mes dents du haut qui sont abîmées. Résultat, extraction du haut sous anesthésie et prothese immédiate. La suite? Vais je me y habituer assez vite,? Comment sommes nous après l opération avec cette prothèse? Après combien de temps le adaptation? Merci

  • Bertille dit :

    SVP je viens de chez le dentiste et je voudrai savoir si ce que j’ai subi est normal: en fait il était question de dévitaliser ma dent mais au lieu de cela la dame qui s’occupe de cela m’a arrachée la dent je me rends compte lorsqu’elle a déjà arrachée car je n’avais jamais subie un arrachage et suite à cela son chef me remet la même dent.je veux savoir si c’est normal qu’on m’arrache une dent et qu’on me la remette immédiatement?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Bertille,

      Puisqu’il s’agit de dent naturelle, seul un dentiste peut répondre à cette question. Je vous suggère l’avis d’un autre spécialiste en cas de doute sur le traitement donné.
      Je vous souhaite tout de même une bonne journée et au plaisir de vous conseiller pour toutes autres questions.

  • lyne gaudette dit :

    Quelle est le coût pour une prothèse temporaire ?

  • Kathy dit :

    Mon mari nest jamais aller chez le dentiste et il a beaucoup de dents tres abimes ( noirs et cassees nous travaillons mais nous n’avons pas les moyen pour tout ses traitements. Est ce possible de lui extraire toutes les dents et quil se fasse faire une protese ( un dentier )
    Il a quelques dents cassées au rat la gencives.
    P.S. combien une extraction complete ?

    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Kathy,
      Pour ce qui est de l’extraction complète, seul un dentiste et non un denturologiste peut assurer cette pratique. Toutefois, pour la pose de prothèse dentaire traditionnelle, soit un dentier ou encore de prothèse sur implant, c’est justement notre spécialité! Avant de procéder à l’extraction des dents, je vous suggère de réserver votre place pour une consultation et je pourrai regarder avec vous les options de prothèse dentaire adéquate ainsi que leurs coûts rattachés. Cette consultation est gratuite en entier. Je vous invite à vous y inscrire: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/.

  • Suzanne dit :

    Bonjour,
    Si nous n’avons pas les moyens pour une « prothèse immédiate », est-ce qu’il est possible d’avoir et de porter une prothèse permanente sans devoir attendre plusieurs semaines? Je veux dire, aussi rapidement que la « prothèse immédiate »? Je connais pas grand monde qui accepterait de vivre sans dents pendant aussi longtemps. C’est une question de dignité!

  • Lyly dit :

    Bonjours, je me suis fait extraire toute mes dents du haut ainsi qu’une partie du bas Mardi… dans la meme journée mon dentiste ma posé le provisoire haut, pour celui du bas il etait preferable pour lui d’attendre car j’avais un pansement hemo… je ne sais pas quoi.
    La prothese du haut ne pas posé de probleme lors de la pause. Le soir venu je les donc retiré comme mon dentiste me l’avait conseillé et le lendemain je l’ai remise, le probleme c’est qu’avec la colle fixatrice quand je le retire cela tire sur les fils et me fai saigner. Dois je attendre quelque jours avant de la remettre ou dois je m’obliger a la porter sans colle?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Lyly,
      J’ai bien pris connaissance de votre message et habituellement il n’est pas conseillé de mettre de la colle avant que les points tombent. Par contre votre dentiste devrait faire un conditionneur soit un remplissage mou pour soulager vos gencives et vous mettre confortable. La colle, quant à elle, peut être utilisée au courant de la guérison lorsque la gencive est fermée soit environ 3 semaines. En espérant que ces conseils vous aideront. Passez une belle journée et au plaisir!

  • Roux dit :

    Bonjour

    Je me suis fait poser 6 implants dentaire pour le bas donc j’attends 6 mois pour avoir le bridge en attendant j’ai un appareil provisoire le problème même en le collant dès que je mange il se décolle et bouge donc je l’enlève et je mange moulu. Pouvez vous me conseiller une meilleure colle.
    Merci
    J’ai déjà un appareil amovible pour le haut et qui adhère bien mais pour le bas il se décolle.

  • Chartrand sylvie dit :

    J’ai un partiel transitoire pour le bas depuis 3mois et voilà que le genre de plastique s’enlève entre entre les dents et que la couleur change c’est vraiment pas beau, peut -on faire un rabassage pour ca et ce frais au frais du denturologiste car il en a fait un pour les dents du haut qui est prothèses transitoires et ce pour les dents au complets ceci a été fait pas chez vous

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Mme Chartrand,

      Oui, il est possible de faire un rebasage, ce qui signifie de changer au complet le rose et cela redonnera une stabilité incomparable. Il est important de vérifié avec un ou une denturologiste pour en assurer la qualité. Est-ce que le rebasage est la solution idéale? Pour le savoir, nous vous proposons une consultation gratuite pour vous conseiller votre meilleur option dentaire: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/.
      Merci et au plaisir!

  • Denise dit :

    J aimerais juste avoir une idée du prix d une prothese immediate car je n ai pas les moyens de faire arranger toute mes dents….pas d assurance au travail…comme il m en reste peu j aimerais une idée de combien ça me couterais faire arracher mes dents et faire un dentier….merci beaucoup

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Mme Denise,

      Tout d’abord, pour ce qui est de faire arracher vos dents, seul un dentiste pourra répondre et fixer un prix exact. Toutefois, en ce qui à trait au prix d’une prothèse immédiate, nous parlons d’un coût approximatif de 700$, par contre il est impératif de prendre un rendez-vous afin d’évaluer les conditions et la santé de votre bouche. Veuillez noter que la consultation est entièrement gratuite et ne vous engage à rien. Je vous soumet donc ce lien pour réserver votre place: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/
      Merci et au plaisir de vous rencontrer!

  • Bonjour aider moi j,ai 58 je, ai été à quelque dentiste mon souhaite et de, arracher mes dents du bas très jaune manque 2 écarter dehausser on m’a offert plein de solution est très dispendieuX on entendait pas mon choix sens être me hanté que les sous à faire je, ai réflexion hier réflexion hier pour une fois dans a vie je, aimerais que, on est ou te montrer coeur mon souhaite je veux une protese et être fier de sourire ,,pas attendre des à année à ramasser pour le faire la vie est courte je me marie la, été prochaine saison serais mon cadeaux ,et mon chum serais content aussi merci à vous existe toujours il un endroit clemence je suis de Québec a ancien l,orette

  • Micheline Parent dit :

    Peut-on modifier la prothèse immédiate une fois la guérison faite au lieu d acheter une autre prothèse dite permanente?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Mme Parent,
      Tout d’abord, il est important de savoir que la duré de vie d’une prothèse immédiate est de 6 mois à 1 an suite à quoi vous devrez changer votre prothèse immédiate pour une prothèse dite permanente. Dans le cas où vous souhaiteriez la conserver plus longtemps, nous devrons peut-être rajouter un regarnissage pour qu’elle puisse être utilisé suite à la guérison. Pour tout autres conseils où pour l’évaluation de votre prothèse immédiate, il est possible de prendre une consultation gratuite: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/.
      Merci et bonne journée à vous!

  • micheline bertand dit :

    Bonjour .
    Dans quelques semaines je doit subir l’extraction de toutes mes dents restantes 19 , mon denturologiste me charge 2000 $ pour dentier immédiat le haut et le bas il me semble que c’est dispendieux , je me demande si le prix n’est pas un peu exagéré ?
    merci de répondre je suit assez nerveuse par rapport a tout ce processus .

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour madame Bertrand,
      Les coûts varient selon le denturologiste et la région. Avec vos indications, de notre côté, notre tarif serait de 1400$. Toutefois, le prix peut également varier selon ce qui est compris. Je souhaite également vous informer que les prothèses immédiates doivent être changé au 6 mois, maximum 1 an. Si vous êtes de la région où souhaitez vous déplacer, je vous propose de venir me rencontrer. Notre évaluation gratuite et sans engagement me permettra de mettre un prix fixe et de vous détailler ce que ce montant comprend. Voici le lien pour vous y inscrire: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/.
      Au plaisir de vous rencontrer.
      Merci de nous lire et bonne fin de journée!

  • Houpin dit :

    Bonjour je me suis fait opérer sous AG le 13 avril 2017 on m’a tout enlèver j’ai des fils encore et un appareil complet provisoire est ce que je peut utilisé des produits afin de stabilisé mon appareil qui bouge ?? Et à quel moment doit je consulté ma dentiste ?? À la fin de guérison ou avant ??

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Mme Houpin,
      Afin d’assurer la stabilité de votre prothèse provisoire, je vous conseil de vous procurer de l’adhésif dentaire. De plus, lorsque le mouvement de la prothèse s’avère trop instable, il est recommandé de consulter votre dentiste dès que possible. Celui-ci pourra remplir le vide sous votre prothèse ce qui améliorera également la guérison.
      Merci de consulter notre blogue et au plaisir de vous aider!

  • Tricia dit :

    Je me suis faite enlever toute les dent et mi immediantement une protese … sauf que la douleur etais trop presente donc je les laisse guerrir avant de le remetre , esce que je vais pouvoir les remetre bientot fait 11 jour que je me suis faite enlever les dent

  • Sylvain Lafleur dit :

    Bonjour,

    J’ai pris soin de lire tous les commentaires sans réussir à trouver la réponse à ma question.

    Dû à une période de diabète sans suivi prolongée, mes dents sont dans un état lamentable qui m’oblige à toutes les extraire, sauf les 6 du devant en bas. Or étant aux études à temps plein, je n’ai vraiment pas beaucoup d’argent, mais je souffre horriblement depuis déjà plusieurs années de maux de dents et d’enflure répétitives jusqu’au niveau des yeux du à des infections. Et dans les centres dentaires on me charge 33K $ pour me refaire les dents, sans compter que selon certains dentistes, mon diabète m’empêcherait d’adopter certaines solutions « implants » même si j’en avait les moyens. J’en suis donc rendu à la solution du dentier. Hors je viens de découvrir l’existence du dentier immédiat, mais je m’explique mal la différence entre l’immédiat et le permanent, qui justifierait l’achat de l’immédiat. Pourquoi ne pourrait-on pas porter un permanent immédiatement? Pourquoi ne prends t’on pas la base du dentier immédiat, et les dents du dentier permanent pour créer une solution immédiate et permanente? Car comme je le mentionnais plus tôt, je vit (survie je devrais dire) avec les prêts et bourse. Donc l’achat du dentier temporaire me semble impossible.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour M. Lafleur,
      La prothèse immédiate ne doit qu’être utilisée à la période de transition entre l’extraction des dents naturelles et la solution choisie telle qu’une prothèse dentaire ou autres. Cette prothèse peut être portée au maximum 1 an. L’année suivante, vous devrez racheter une nouvelle prothèse immédiate, et ce, année après année. Ce qui, au fil du temps, vous reviendra dispendieux. De plus, porter une prothèse immédiate année après année est loin d’être idéal, car ce type de prothèse n’est pas très stable sur vos gencives comme aucune mesure n’est prise pour la fixer. Ceci peut vous occasionner plusieurs problèmes futurs comme des douleurs aux gencives accrues, une résorption osseuse de vos gencives, etc. De plus, suite à l’extraction des dents, vos gencives seront en processus de guérison. Au départ, elles seront enflées. Par la suite, elles guériront et deviendront plus minces. Ce faisant, votre prothèse immédiate sera moins stable. Afin de répondre plus en profondeur à tous vos questionnements, je vous invite à venir me rencontrer pour qu’on puisse évaluer ensemble vos options dentaires. Cette consultation est entièrement gratuite et sans engagement. Je serai également en mesure de voir l’état et la santé de vos dents. Je vous envoie ce lien pour vous y inscrire : https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/.
      Au plaisir de vous rencontrer!

  • Sylvie dit :

    Bonjour j’aimerais savoir si il y a une clinique a Laval mon garcon a 26 ans les dents sont toutes fini il a horriblement mal mes veux pas se retrouvé pas de dents

    merci beaucoup j’attend votre réponse

    Sylvie

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Madame Sylvie,
      Non malheureusement, nous ne sommes qu’en Estrie soit à Sherbrooke et East Angus. La première chose à faire serait de vous assurer que votre fils soit suivi par un dentiste généraliste. Si le diagnostique est qu’il doit aller consulter un denturologiste, je vous invite à venir dans la région. Autrement, il y a la clinique: Carrefour de la denturologie au 954 Labelle à St-Jérôme. Si le diagnostic stipule l’approche en implantologie, je vous réfère ce chirurgien, Éric châtelain. Merci et bonne journée à vous!

  • M. Bertrand dit :

    Bonjour
    Il y a maintenant 2 semaines je me suit fait extraire toutes les dents en haut et en bas on a installer une prothèse immédiate le problème est que je suit incapable de manger puisque les prothèses bougent sans arrêt et j ai énormément de salive .
    La faim me gruge la seule chose que je peut manger sont des soupes , boost , ensure.
    Qu’est ce que je peut faire pour arriver a me nourrir normalement , je suit découragée .
    Merci.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour M. Bertrand,
      Premièrement, il est bien normal qu’il se crée un espace entre votre prothèse immédiate et vos gencives, car ces dernières sont en période de guérison. Autrement dit, au départ, elles étaient enflées et tendent à réduire lors de la guérison. Il est donc recommandé, lorsque votre prothèse temporaire bouge trop, de rencontrer votre spécialiste afin de la faire ajuster. Elle arrêtera ainsi de vous causer des douleurs évitables. De plus, le mouvement de votre prothèse peut aussi être la cause d’une production de salive plus abondante. En l’ajustant, cette quantité de salive diminuera. Au niveau de la nourriture, cela dépend de chaque personne. Ce que nous recommandons est de commencer petit à petit selon la douleur. Il n’y a pas de recette miracle malheureusement.
      En espérant avoir pu vous aider. Bonne chance et au plaisir de relire!

  • M. Bertrand dit :

    Bonjour
    Il y a maintenant 2 semaines je me suit fait extraire toutes les dents en haut et en bas on a installer une prothèse immédiate le problème est que je suit incapable de manger puisque les prothèses bougent sans arrêt et j ai énormément de salive . Est il trop tot pour utiliser de la colle adhésive.

    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour M. Bertrand,
      Habituellement, l’usage de la colle peut être employé 2 semaines après l’extraction des dents. Donc, il n’y aurait pas de problème de s’en procurer.
      Merci et bonne journée!

  • Stephan dit :

    J aimerais savoir à combien je peut m attendre a payé pour extraction de toute les dents et pour prothèse temporaire et la vrai prothèse

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Stephan,
      Pour les tarifs de l’extraction, vous devez consulter un dentisite. Un denturologiste ne peut procéder à l’extraction des dents naturels. Toutefois, lorsqu’on parle de prothèse et d’implant, c’est la spécialité d’un denturologiste. pour ce qui est du prix des prothèses dentaires, je vous suggère de venir faire un examen sans-frais. Je serai donc en mesure, par la suite, d’émettre un prix exact. Nous parlons approximativement d’un coût à partir de 700$. Pour s’inscrire à cette consultation sans-frais et sans engagement, voici le lien: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/ Au plaisir de vous rencontrer!

  • Delcourt guy dit :

    Svp je veux savoir si on retire la prothèse temporaire immédiate à tout les soirs. Pendant la guérison.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour M. Guy,
      Il est important de garder la prothèse temporaire 48h consécutivement après l’extraction des dents. Ensuite, l’enlever la nuit et l’a porter que le jour. Advenant que vous ayez trop de douleur, je vous conseil de retourner voir votre spécialiste qui procèdera à l’ajustement de celle-ci. Merci de nous suivre et bonne santé buccale!

  • Benoît Landesmann dit :

    Voilà qui est intéressant.
    Je suis expatrié en Afrique et me suis cassé une incisive. Je pars en France dans quelques semaines pour deux mos, mais je ne suis pas sûr que ce délai sera suffisant pour agir.
    Peut-on trouver vos produits dans le nord de la France? En Belgique?
    Merci.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour M. Landesmann,
      Désolé, nous ne sommes qu’à Sherbrooke dans la province du Québec, au Canada. Je vous conseil de rencontrer un spécialiste de votre régions pour les traitements. Merci de nous lire et bonne chance dans vos démarches!

  • Robert dit :

    Bonjour je me suis fait extraire tout les dents de la bouche. Dont 5 qui on nécessité des points de soutures.

    Je prévoit faire installer mes dentiers dans 3 mois afin de guerire le plus rapidement mes gencives.

    Qu’est ce que je peux manger a par du boost dans les premiers jour. Aller jusqua ce que mes points tombent. Aussi par apres la tombé des points qu’est ce que je pourrais manger.

    Ca fait 3 jours ce soir que je me suis fait extraire les dents, et jusqu’à maintenant j’ai pris des boost hyper calorique et des smooties( yogourt, fraise, banane et jus frais d’orange) mais mes gencives me brule quand je prend Les smoothies.

    Que puis-je manger d’ici la tomber des points de souture qui est nourissant
    Et par apres la tobé des points j’ai le droit a quoi et quand?

    Metvi

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour M.Robert,
      Il m’est difficile de dire quoi manger et quoi éviter. La douleur est normale et variable selon la tolérance de chacun. Si celle-ci est trop insupportable, je vous conseil de vous référez votre dentiste qui vous conseillera selon vos conditions. Merci de nous lire et bonne journée!

  • Sylvie dit :

    Bonjour j ai 52 ans ma dent de devant bouge j ai peur d aller chez le dentiste peur qu elle me l enleve sans en remettre une provisoire je travail dans un lieu public je pourrais pas supporter de parlé sans une dent peut il m en mettre une provisoire après l avoir enlever merci de me répondre rapidement

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Sylvie,
      Oui, il est fréquent de faire l’usage d’une dent dite temporaire, mais il est important de le valider auprès de votre dentiste. Si pour une raison quelconque on vous mentionne que ce n’est pas possible, sachez qu’il existe des prothèses immédiates qui peuvent être une autre solution pour vous. Celle-ci durera de 6 mois à 1 an. Suite à votre rencontre avec votre dentiste sur vos options, sachez que vous pouvez avoir recours à notre consultation gratuite si celui-ci vous conseil une prothèse immédiate. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/. Merci et bonne journée!

  • griffon dit :

    Moi c’est un stomatologue qui m’enleve toutes les dents sous AG . Eux ne mettent pas d’autre dents provisoires . Pourquoi ? Je me vois mal sortir de l’hôpital sans dents . Que dois je faire ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour M. Griffon,
      Nous ne savons pas pourquoi le stomatologue ne veut pas faire d’immédiat, car nous au Québec c’est très fréquent d’en faire l’usage. D’autres part, je ne pourrais vous conseiller une personne dans votre pays, car je n’ai nul de connaissance en France. De plus, comme nous ne connaissons pas les règlements de la France, il m’est difficile de vous conseiller.
      En espérant que vous trouverai réponse à vos questionnements, merci de nous lire et bonne journée!

  • Van horde dit :

    Bonjour je suis trompé étant gamin sur mes dents et ensuite jai eu un accident de moto n’ayant pas d’argent pour me faire soigné mes dents du coup ils faut que je me fasse metre un dentier comment sa va se déroule et surtout par qui je dois commmencer pour aller faire tout sa mer pour votre réponse à bientôt

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      La première étape est de rencontrer un denturologiste pour qu’il puisse faire un examen de l’état de santé de votre bouche et vous conseiller sur les types de prothèses dentaires qui s’offrent à vous. Par le fait même, il vous expliquera les prochaines étapes si vous souhaitez y aller de l’avant. Ensuite, il vous réfèrera à un dentiste pour l’évaluation de l’extraction des dents. Une fois guérit, le denturologiste procède à la fabrication de la prothèse dentaire. Si vous le désirez, entre l’extraction des dents et la période de guérison, vous pouvez opter pour une prothèse temporaire, vous assurant de continuer vos activités quotidiennes avec des dents en bouche. Si vous le souhaitez et si vous êtes non loin de nos centres dentaires, je vous invite à demander votre rencontre avec moi. Cette rencontre est totalement sans engagement et gratuite. De plus, c’est le moment idéal pour vous donner une tonne d’explication sur les étapes d’un processus semblable. Voici le lien pour vous y inscrire: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/.
      Merci et bonne journée à vous!

  • benoit dit :

    J aimerais me faire enlever les dents et avoir une prothese la meme journee merci 514 2563688

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Benoit,
      Il est important de savoir que la fabrication de prothèses immédiates prend environ 3 rendez-vous. Il est possible lors de la journée de l’extraction de mettre votre nouvelle prothèse, mais celle-ci doit déjà être fabriquée à l’avance, et c’est une prothèse temporaire, voir 6 mois, qu’on appel immédiate. Si vous ne souhaitez pas avoir ce type de prothèse, il vous faudra attendre environ 2-3 mois suite à l’extraction des dents avant le port d’une nouvelle prothèse. Lorsque vos gencives seront guérites, il sera alors possible de porter une prothèse dentaire permanente. Ceci étant dit, la première étape reste une consultation avec un denturologiste ou dentiste afin d’évaluer vos options, vous soumettre un prix et vous donner l’heure juste des prochaines étapes. Si vous souhaitez faire un pas de l’avant sous peu, voici le lien où il vous est possible de vous inscrire à notre évaluation gratuite sans engagement. https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/ Merci de nous lire et au plaisir de vous rencontrer!

  • m s dit :

    je me suis fait arracher 9 dents mais je suis allèrgigue a toutes les prothèses dentaires crome colbate ext donc j ai eu 1 apareille amovible en dur avec de la colle et je devait dormir la nuit avec et je ne le supporter pas et depuis 1 an j ai 1 prothese amovible qui me dédforme mon visage et j ai mal quand je mange et il n ai pas le drois d avoir des implant je ne s ais plus quoi faire

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Il existe des prothèses acryliques hypo-allergènes et des prothèses en Titane qui sont moins allogènes. Dû à vos douleurs et une accroissement de résorption osseuse, je vous conseil fortement de rencontrer votre spécialiste. Dentiste ou denturologiste pour qu’il regarde les options dentaires possibles en considérant vos contraintes. Si vous êtes de la région, je vous invite à prendre une consultation gratuite avec moi et nous pourrons regarder le tout ensemble. Voici le lien pour vous y inscrire: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/. Bonne chance et au plaisir de vous rencontrer.

  • van dit :

    Bonjour,
    Mon époux doit enlever ses dents du dessus et les remplacer par une prothèse.
    Pour des raison professionnelles, il ne peut pas se permettre de rester durant 6 à 8 semaines sans dents.
    Pourriez-vous m’indiquer ou il peut se renseigner afin de faire le nécessaire.
    Nous habitons Braine-le-Comte

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,
      Selon moi, l’usage d’une prothèse immédiate serait l’idéal afin que votre mari puisse poursuivre ses activités. Habituellement, lors d’une consultation avec un professionnel, il vous ait possible de répondre à tous vos questionnements. Seulement, comme votre lieu de résidence est en France et que nous sommes situés au Canada, nous n’avons, malheureusement, pas de référence en Europe à vous partager. Dans tous les cas, je vous conseillerais de rencontrer un spécialiste. Merci de nous lire et bonne journée!

  • Carole Heroux dit :

    Je songe sérieusement à faire extraire toutes mes dents pour les faire revenir par une prothèse peux t’inscrire obtenir une estimation gratuite?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Madame Heroux,
      Voici le lien pour demander votre consultation gratuite et sans engagement : https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/. Lorsque vous nous partagez vos informations de contact, l’une des membre de votre équipe vous communiquera afin de connaitre vos disponibilités. Sachez toutefois qu’il est important de voir un dentiste pour confirmation l’extraction des dents. Merci et bonne journée!

      • J’ai 78 ans depuis le 3 août 2017. Mon nom Chaperon Jeanne mon dentiste m’a conseillé la pose de 3 implants. Mais j’aimerai être rassurée sue cet acte. j’ai eu un infarctus en 2011 et une coronorographie en février 2017, donc en tout j’ai 3 stent. Mon cardiologue ne dit pas nom ne voit pas d’inconvénient et le chirurgien dentiste qui doit me poser ces implants (situé à la Cité international à Lyon après examens, radio ne voit aucun inconvénient et cela devrait se faire en octobre ou décembre 2017. Depuis quelques temps j’ai des crises de névralgies à cette gencive en attente la mâchoire d’en haut côté gauche. Avec tous mes remerciements pour une réponse . Jeanne Chaperon

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour Jeanne,
          Avoir des implants dentaires en bas est une excellente option, car elle diminue la douleur de vos gencives et donne une force à votre mâchoire pour mordre vos aliments. s’il n’y a aucun inconvénient venant de vos professionnelles, c’est la meilleur solution pour votre santé. Merci de nous écrire et de nous suivre! Bonne journée!

  • Corinne dit :

    Bonjour j’ai 22 ans et mes dents sont en un état catastrophique !! J’ai été sous alimenter devant une période du coups les dents se cassent et deviennent des carries .. Sa fait une semaine que la douleur est la je ne peux plus dormir j’ai tout essayer girolfle vinaigre de vin rouge sel anti douleur de toute catégorie rien ne passe !! J’ai 12 dents à me faire enlever !!! Je compte aller a l’hôpital aujourd’hui mais comment ça va à passer ? Ils vont me prendre maintenant ou vont il me donnez rdv ? J’ai des abcès dans la bouche c’est pas beau a voir et c’est très douloureux .. hé jr peux.plus rester comme ça .. j’attend de vous des conseils de votre pars .. je vous remercie

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Corinne,
      Sans l’ombre d’un doute, je vous conseil d’aller rencontrer votre dentiste en urgence. Celui-ci pourra vous prescrire un médicament pour les abcès et voir comment il peut vous aider. Vous devez consulter un dentiste et non un médecin pour ce type de problématique. Dans le cas où vous seriez de la région estrienne, je peux vous suggérer la clinique Gagnée-Rémillard qui seront traiter ceci et accepte également les urgences. Par la suite, une fois tout réglé, je vous invite à venir me consulter pour tout ce qui porte sur les prothèses dentaires, je me spécialiste principalement sur les prothèses et implants dentaires. Voici un lien pour nous contacter ou encore prendre votre consultation gratuite où je pourrai expliquer le processus: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/. Merci et bonne fin de journée!

  • Steeve Riendeau dit :

    Bonjour
    Le 11 août je me fait arracher les dents du haut. Je l’es su vendredi passe donc j’ai pas fait ça moi une prothèse immédiat?? Est ce qui en a déjà fait cher mon dentiste où c’est fait sur mesure?? Où il aurait fallu qu’il me dise que j’ai pas envie de plus avoir de dent quand il vont arracher??

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Steeve,
      Lors de la fabrication d’une prothèse immédiate, on débute par la prise d’empreintes et nous pouvons ensuite confectionner la prothèse immédiate. Le client à donc, dès l’arrachement de ses dents, une prothèse qu’il peut porter. Ainsi, c’est parfois moins gênant et le retour au travail est parfois plus rapide. En fait, la prothèse immédiate à l’avantage d’aider à la guérison, empêcher l’enflure, aider à la cicatrisation, etc. C’est donc pourquoi, c’est plus avantageux de fabriquer de la prothèse immédiate avant l’extraction des dents. Toutefois, il est possible d’en fabriquer ce type de prothèse temporaire après l’extraction des dents naturels et elle n’est pas moins efficace. Ce faisant, vous pouvez consulter votre denturologiste ou moi-même, si vous êtes de la région, pour procéder à la fabrication d’une prothèse immédiate. Vous aurez ainsi un beau sourire dès maintenant! Vous pouvez prendre contact avec moi en consultant ce lien: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/ Merci et bonne journée à vous! Au plaisir de vous aider dans vos questionnements!

  • dembele dit :

    Bonjour,
    Pour Des Dents qui ont été arraché il est il possible D’envisager une autre solution vue que la Prothèse Dentaire a une durée limité

  • almedy marthy dit :

    J’ai perdu deux de mes dents avant,et le reste de mes dents arrière du haut et du bas ne font que ce trouer elles mêmes,et je sais pas quoi faire,j’ai même du mal à macher,et je sais pas combien ça me couterait de les changer!

  • Fabiszak dit :

    La dentiste m’a donne des antibiotiques pour une dent infectee et a deja pris les mesures pour un dentier du bas car les 5 dents qui me restent sont branlantes – elle me posera le dentier juste apres avoir arrache ces 5 dents branlantes sur des gencives non gueries et cela me fait peur – est-ce une methode courante et les gencives ne vont elles pas s’infecter sous le dentier du bas ? merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Fabiszak,
      Opter pour une prothèse immédiate est courant et recommandé. Toutefois, il doit bien s’agir d’une prothèse immédiate, dite temporaire, et non d’une prothèse amovible permanente. Choisir une prothèse immédiate permet de mieux mastiquer et vous procure un esthétique intéressant durant la période de guérison. La durée de vie de ce type de prothèse est généralement de 6 mois à un an et doit être changée par la suite. Afin de vous aider un peu plus, voici un tableau comparatif des autres types de prothèses dont vous devrez opter par la suite. Ce tableau permet de bien comprendre les différences entre chacune. https://isabellegaudette.com/tableau-comparatif-option-dentaire/. Merci et au plaisir de vous aider! Bonne journée!

  • nathalie dit :

    bonjour

    un grand remetciement pour vos conseils, il y a quelque temps je vous avais contacté afin de savoir si on pouvait faire une prothése dentaire pour le jour des extractions et vous m’aviez confirmé que oui. Après avoir vu mon stomato il a fait un courrier a mon dentiste afin que celui ci fasse le nécessaire. Effectivement mon dentiste va me faire des empreintes et faire faire une prothèse qui sera dispo le jour de mes extractions. Sans votre aide je n’aurais pax été au courant de ce fait et je serais resté édenté je ne sais combien de temps.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Nathalie,
      Merci de nous en faire part! Je suis heureuse de constater que nos efforts aident les gens. D’autre part, il me fait plaisir de renseigner! Mon rôle est d’informer le public pour qu’il fasse des choix éclairés en toute connaissance de cause. Merci de nous suivre et au plaisir de vous aider davantage au cours de votre processus du port d’une prothèse dentaire. Bonne journée!

  • Daniela dit :

    Jai deja une prothese mais depuis jai plusieurs dents qui manque je voudrais savoir si je pourais avoir une facilité de paiement.Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Daniela,
      Puisqu’il vous manque quelques dents, je vous recommande un partiel en acrylique ou en métal. Pour notre part, nous demandons la moitié du paiement à la mise en bouche avec possibilité d’émettre deux chèques postdatés. Sinon nous prenons Visa et mastercard. Un examen est bien sur nécessaire pour donner un coût prothétique. Pour demandez votre évaluation sans frais, consultez ce lien: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/. Au plaisir de vous rencontrer!

  • Chartrand sylvie dit :

    J’ai un partiel permanent depuis 1 an pour le bas. Ma question est : je dois me faire extraire une dent à l’avant , va-t-il falloir que je refasse un autre partiel ou si il y a une autre solution car je ne veux pas rester avec une dent manquante qui affecterait mon sourire et c’est des coûts assez dispendieux pour refaire un autre partiel surtout que je l’ai seulement depuis 1 an. Merci

  • Angelique dit :

    Bonjour je me suis faire extraire’toute mes dents en urgence du jour au lendemain par un stomatologue mais je nes pas eu d’emprunt à faire comme vêtais en’urgence . La je suis sans dents est ve possible de faire des emprunts malgres que ma bouche est plein de fils est ce que je vais pouvoir avoir un Appareil provisoire ? Merci d’avance

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Angelique,
      En réponse à votre question, puisque vous avez des points de suture, il serait plus prudent de faire vos empreintes 2 semaines après ceux-ci tombés. Sachez toutefois qu’en effet, on peut fabriquer une prothèse immédiate durant votre guérison. Ainsi, vous n’aurez pas à rester édenté durant votre phase complète de guérison. Merci de nous lire et pour tous autres questionnements, ne vous gênez-pas! Je tiens à vous mentionner que nous offrons une consultation gratuite, celle-ci à pour but de répondre à vos questionnements et à vous renseigner sur vos possibilités, car une prothèse immédiate durera entre 6 à 12 mois maximum. Il vous faudra donc une autre prothèse éventuellement une fois la période de guérison terminée. Qu’il s’agisse de questions sur les prothèses immédiates, fixes ou amovibles ou encore sur implants, vous pouvez me contacter directement sous ce lien: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/. Au plaisir de vous rencontrer!

  • Martine Chamberland dit :

    Bonjour, y aurait-il un numéro ou vous rejoindre…mon cas est complexe et long a ecrire..beaucoup de question! Je m’appel Martine Chamberland…merci beaucoup!

  • Boucetta dit :

    Bonjour

    Ayant vécu à l’étranger je n’ai pad eu les moyens financiers et autres de me soiigner correcetement .
    Le peux de temps qu’il me reste j’aimerai sauter le pas
    Et les faire retirer
    J’avais été voir la dentiste pour des soins il y a un an avec une prise en charge de ma mutuelle pour 4 couronnes je voulais que la mutuelle la règle directement mais elle m’a fait comprendre qu’elle n’était pas pour .
    Je n’y suis pas retournée mes dents se sont cassées
    Bref j’aimerai savoir si je le fais extraire toutes les dents combien de temps dois-je patienter avant d’avoir un dernier?
    Il y a t- il un dernier provisoire à poser juste après les extraction.Je travaille en relation avec le public et ne peux me permettre d’être en arrêt longtemps.
    Par avance merci pour votre réponse
    Cdt

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Boucetta,
      Si le dentiste accepte de procéder à l’extraction de vos dents, il est possible d’avoir recours à une prothèse immédiate tout de suite après l’extraction dentaire. Idéalement, il est possible de procéder au empreintes et à la fabrication de la prothèse immédiate avant l’extraction de vos dents. En effectuant le tout avant l’extraction, vous vous assurez d’avoir des dents provisoires en bouche dès votre sortie chez le dentiste. Le choc est ainsi beaucoup moins grand et il vous est possible de poursuivre vos activités bien plus rapidement tel que votre travail. Cette prothèse vous sera temporaire de 6 à 12 mois. Suite à cette prothèse temporaire, il faudra prévoir l’achat d’un dentier soit une prothèse dentaire permanente. Il vous sera possible de porter la prothèse permanente, dentier, lorsque vos gencives seront bien guéries. En espérant avoir répondu à vos questionnements. Pour en savoir plus sur le processus de fabrication d’une prothèse dentaire immédiate, nous vous invitons à venir en consultation gratuite. Voici le lien pour vous y inscrire: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/ Sachez que cette évaluation est gratuite et sans engagement! Pour connaitre en quoi consiste cette évaluation gratuite, référez-vous à cet article: https://isabellegaudette.com/pourquoi-une-evaluation-gratuite-avec-isabelle-gaudette/ Au plaisir de vous rencontrer.

  • Claude Carpentier dit :

    Je viens de recevoir une prothèse de transition après l’extraction de 4 dents. Après 2 jours est-ce que je peux retirer ma prothèse pour la nettoyer?
    Merci de me répondre.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Claude,
      Oui, bien sûr! Vous devez à présent la porter le jour et l’enlever la nuit pour une bonne guérison. Au plaisir de vous conseiller et bonne journée!

  • Claude Beaudoin dit :

    Bonjour! Suite à une mauvaise expérience il y a plusieurs années, je ne suis pas retourné chez un dentiste par peur. Mes dents du haut sont laides et cariées. Ceux du bas avant pourraient être sauvées je crois. Je prend ma retraite sous peu et j’aimerais bien retrouver le sourire. En lisant vos commentaires ce la m’inspire une très bonne confiance et m’aide à vaincre ma peur. Je ne suis pas riche mais j’ai un plan d’assurance. Serai vous en mesure de me donner ce que paiera mon assurance? Merci !

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Claude,
      Bien sûr, je peux vous faire part de vos possibilités dentaires tout en considérant vos assurances. Dans un premier temps, je ne peux toutefois pas évaluer vos options dentaires sans une évaluation de l’état de santé de vos dents. Nous ne faisons à se moment qu’examiner vos dents, il vous ait donc possible de prendre votre temps par la suite et de voir mon approche. Lors de cette évaluation, je mettrai de l’avant vos possibilités et vous saurez qu’est-ce que vous pourrez réclamer à vos assurances. Je vous conseil donc de prendre un rendez-vous pour une consultation gratuite et sans engagement avec moi. Voici le lien pour vous y inscrire: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/. L’une de nos adjointe vous appellera pour prévoir la date qui vous conviendra le mieux. De plus, je vous conseil ces deux articles en lien avec votre situation: Assurance dentaire et implants dentaires : pensez-y avant la retraite et vos prothèses dentaires moins chères. Au plaisir de vous rencontrer! Et n’oubliez pas, un bon dentiste ou denturologiste sera rendre votre expérience positive. Au plaisir!

  • Denise Leroux dit :

    Bonjour.
    Je dois me faire extraire une dent d’en avant la (21)
    Si on me pose une prothèse dentaire immédiate est ce que ça peut être douloureux la nuit quand je vais l’enlever ou la remettre le matin ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Denise,
      Ce type de prothèse ne devrait pas vous occasionner de douleurs la nuit. En fait, lorsqu’on porte une prothèse immédiate, il peux arriver qu’il y ait de l’enflure ce qui causera un léger inconfort. Par contre, en cas d’enflure, un ajustement s’impose. Il est normal d’ajuster votre prothèse immédiate, car tout au long du processus de guérison, votre gencive changera de taille. C’est pourquoi, il est privilégié de choisir un denturologiste qui fera le suivi de l’état de vos gencives durant cette période. Si vos ajustements sont bien fait, vous ne devriez pas avoir de douleur la nuit. Merci de nous lire! Pour plus de détails, vous pouvez prendre une consultation gratuite avec nous sous ce lien. Au plaisir de vous renseigner!

  • Denise Leroux dit :

    Est ce douloureux d’enlever une prothèse dentaire immédiate le soir même de l’extraction d’une seule dent et de la remettre le lendemain ?
    Merci de bien vouloir me répondre.
    Denise

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Denise,

      Vous pouvez ressentir un certain inconfort en enlevant une prothèse dentaire immédiate à la suite d’une extraction de dents. Toutefois, vous n’éprouverez pas de douleur à le faire. Gardez en tête que même avec l’extraction d’une seule dent, il faudra sans doute ajuster la prothèse dentaire en cas d’inconfort. Au plaisir!

  • Moineau dit :

    Bonjour , au m a mis extrait toutes mes dents du dessus et mis une prothese immediate ce lundi , je doit la retirer ce jeudi pour la premiere fois pour la nettoye , maintenant j ai tres peur car c est encore douloureux . Que me conseillez vous ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Généralement, je recommande d’enlever la prothèse dentaire immédiate après 24h et ensuite, de la remettre pour un autre 24h. Par la suite, vous pouvez la porter le jour et la retirer durant la nuit. Si votre prothèse dentaire immédiate est inconfortable, des ajustements sont sans doute nécessaires. Pour plus de renseignements, demandez votre consultation gratuite avec nous. Au plaisir de vous rencontrer!

      • Diane Brousseau dit :

        Bonjour à vous
        Je cherche depuis un bon moment un dentiste qui m’extrairait les 8 dents qu’il me reste dans la bouche . Sur 8 dents j’en es 2 qui sont cariés . J’ai 70 ans et j’aimerais bien avoir le sourire que je rêve depuis longtemps .Se sont les dents du bas elles sont croche et écarté et jaune en plus .Aidez- moi S,V.P Merci !!!

  • Zanatta Olivier dit :

    Bonjour, quel est le coût d’un dentier complet ? Cordialement.

  • Bretonne dit :

    Bonjour, je viens aux renseignements, voilà, ma mère a été chez son dentiste pour faire poser des implants. ..et voilà qu elle ne peut pas lui les poser car pdt l intervention,hypersensibilité. ..comme une décharge électrique. On ne peut rien faire. ..ellen à plus de dents sur la mâchoire du bas et on est devant un cas rare lui dit elle.
    Résultat. …impossible de manger et pas de solution. ….
    Que faire pour la rassurer juste avant Noël bien sûr. …
    Merci de votre aide

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      C’est difficile de répondre à vos questionnements, car je ne connais pas votre historique médical. Ce que je comprends, c’est qu’elle ne peut avoir d’implants à cause d’un problème à la pose de ceux-ci. Je vous suggère d’avoir un 2e avis à ce moment-là. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser!

      • Xavier dit :

        Bonjour,
        Je me suis fait extraire 2 dents jeudi dernier.
        J’ai eu une prothèse provisoire immédiatement que j’ai gardé la première nuit et le lendemain.
        Cependant des douleurs de sont fait sentir le soir et je l’ai retirée pour la seconde nuit.
        Le dentiste m’avait demandé de la conserver 2-3 jours pour que ça n’enfle pas et que je puisse continuer à mettre ma prothèse.
        Aujourd’hui, la gencive est un peu gonflée et la prothèse ne rentre qu’à moitié.
        Va-t-elle dégonfler dans quelques jours ? Pourrais-je remettre ma prothèse parfaitement comme au premier jour ?
        Merci d’avance pour votre réponse.

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour Xavier,
          Je vous propose d’enlever votre prothèse pendant 2 jours en rinçant votre bouche de 4 à 6 fois par jour avec de l’eau salée (1/4 d’eau pour 1 cuillère à thé de sel). D’ici 2 jours, votre gencive devrait se rétablir. Ensuite, je vous recommande de rencontrer votre dentiste afin qu’il ajuste votre prothèse immédiate. Vous aurez ainsi moins de douleur. Bonne journée!

  • Yann Harold dit :

    Bonjour,
    La procédure de la prothèse immédiate est parfaite je pense bien.
    J’ai aussi une question, il y a des prothèses de dents qui peuvent s’implanter définitivement?? Ou on peut avoir des dents qui se soudées définitivement??

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Yann,
      Bien sûr, il y a des prothèses permanentes. Il existe 4 types de prothèses dites permanentes. Je vous invite à consulter ce lien pour les différencier. Ceux que vous décrivez comme étant « soudées définitivement » sont les prothèses sur implants. Il s’agit de fauses racines misent dans l’os, similaire à de petites vis. L’objectif des implants est de fixer une ou plusieurs dents artificielles. Il est possible d’avoir recours aux implants sous deux formes, soit en optant pour une prothèse qui sera soutenu par des implants ou encore sous forme de dent unitaire où chaque dent est soutenu par un implant. Sachez que les prothèses sur implants sont la meilleure option pour la qualité de vie qu’il en dégage. Douleurs peu présentes, similaires aux dents naturelles, etc. Pour plus d’information, consultez ce tableau comparant plusieurs options dentaires entre elles.

  • Mel dit :

    Après plusieurs soin dentaire et des infection a répétition malgré les soins ainsi qu’une sensibilité extrême de la gencive bas il m’est une torture d’aller régulièrement chez le dentiste la plupart de mes dents du bas son cassé j’aurais aimé faire une extraction de toute mes dents du bas pour me faire poser une prothèse ou un dentier en bas cela est-il envisageable ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Bien sûr! Vous pourrez expliquer à votre dentiste la procédure pour laquelle vous optez. Deux options s’offrent à vous. La première option consiste à enlever les dents et mettre une prothèse immédiate. La deuxième option consiste à attendre la guérison complète (environ trois mois), puis poser la prothèse du bas. Pour connaître les différents types de prothèses existantes, vous pouvez lire notre article sur ce sujet. Bonne journée!

  • pierre brigitte dit :

    bonsoir,
    je dois me faire extraire les dents de devant et même d’autres
    je ne sais pas si je supporterais un bridge car je n’ai pas supporter les prothèses
    j’aimerais peut-être mieux des implants mais alors le dentiste veut m’enlever toutes mes dents du dessus et j’ai peur de regretter cela car il y en a encore des bonnes et comme mes dents se déchaussent, 1 dentiste m’a dit que je ne garderais que 5 ans les implants dans ce cas là qu’ils vont aussi se déchausser
    je ne sais plus quoi faire et j’ai peur

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Évidemment, votre cas est difficile à évaluer sans examen. Lorsqu’il y a beaucoup de déchaussement, il est possible que les implants unitaires, installés à côté de vos dents naturelles, se déchaussent aussi. Dans ce cas, il est préférable d’enlever toutes les dents naturelles et de poser des implants avec une prothèse retenue sur ces derniers. Un examen avec un denturologiste vous éclairera sur votre situation. Si vous êtes en Estrie, vous pouvez me rencontrer pour profiter d’une évaluation gratuite de la santé de vos gencives. Au plaisir!

  • Beatrice Youaleu dit :

    bomjour, je me suis faite retirer deux dent de l’arrière il y a maintenant plus de 2 ans, je n’est pas encore eu l’occasion de les remplacer j’ai peur que la dent de l’arrière qui me reste tombe? es c’est urgent de la remplacer maintenant ou je peux encore attendre un peu? je m’excuse pour mon orthographe je ne suis pas de langue Française.
    je vous remerci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Il serait idéal de passer un examen chez un spécialiste de votre région afin de savoir s’il est nécessaire de les remplacer. Bonne journée!

  • Le Thierry Elisabeth dit :

    On me propose 2000 eur pour prothese complete de transition
    Ensuite 4 greffes osseusew dt le dentiste n est pas sur du resultat. En vue proth amovible sur implants. Je trouve cela chet.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Nous ne connaissons pas les prix en France, mais au Québec, nos prothèses de transition sont environ 700$ et pour les implants, c’est minimum 8000$. Pour en savoir plus sur les coûts des implants dentaires, consultez notre article à ce sujet. Bonne journée!

  • Alain Ebrard dit :

    Bonjours. Estce normal que les appareils dentaires provisoire soit aussi cher que les définitif. Les provisoire me coute 3140 euros et les définitif 3140 euros aussi. Bizarre non!!!

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Alain,

      Au Québec, les prothèses transitoires sont moins dispendieuses, puisque vous les gardez de 6 mois à 1 an. Les prothèses finales sont de plus grande qualité. Pour réduire le coût de vos prothèses dentaires, consultez notre article sur ce sujet. Bonne journée!

  • Claire Thibaudeau dit :

    est ce qu.avec un rebasage une prothèse immédiate est comme un dentier ?
    J’ai lu qu’une prothèse immédiate avait une durée limitée et qu’il fallait avoir une autre prothèse .
    Il y a des denturologues qui disent qu,une prothèse avec rebasage équivalait à un dentier .
    J ai des doutes . J ai une prothèse immédiate et suis toujours à avoir des rebasages .Ma prothèse immédiate a 3 ans

  • Faureau dit :

    Bjr je dois me faire enlever toutes les dents ma gencive est infectée et par endroit inexcitante , je vais en clinique , pouvez vous me dire tout je que je vais subir svp ,j ai 43ans je m attendais pas à un résultat comme ça je fais que pleurer ,j ai peur ,je risque une septicémie si je ne le fait pas . Merci de me répondre svp

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Lorsque nos dents sont en fin de vie, il faut malheureusement les enlever. Il arrive, même à un jeune âge, que les dents doivent être extraites. La prothèse immédiate est intéressante, car elle permet de garder un sourire et une mastication. Bien sûr, une prothèse n’est pas comme vos dents naturelles. Toutefois, pour une prothèse du haut, nous sommes en mesure d’offrir une bonne stabilité et un bon résultat. En bas, par contre, c’est plus difficile. Une consultation sans frais chez nous pourrait vous éclairer grandement.

  • Decker Sylviane dit :

    bonjour,
    j’ai un appareil en bas puis je au bout de 4 semaines d’extraction mettre de la colle exceptionnellement quand je suis invitée ??
    merci
    cordialement

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Lorsqu’on a une prothèse immédiate, il est normal que du vide se forme à l’intérieur de celle-ci durant les 3 mois de guérison. Nous pouvons remplir temporairement votre prothèse pour un meilleur confort. Pour en savoir plus sur le maintien des prothèses, lisez notre article sur le sujet. Bonne journée!

  • ALAIN dit :

    mon mari ne supporte pas l’appareil provisoire grande douleur-appareil provisoire complet
    le chirurgien dentiste a posé la prothèse aussitôt extraction mais celle-ci comme je le dis plus
    haut est « insupportable ». ce qui le déprime

    Nous voyons le dentiste dans 2 jours j’espère que le prothésiste va revoir ce travail

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il est effectivement possible d’améliorer le confort et les sensations éprouvées. Il est tout à fait normal d’avoir des ajustements à faire sur une première prothèse. Votre mari devra attendre entre 1 à 3 mois pour s’adapter complètement à ses prothèses. Pour en savoir plus sur le temps d’adaptation à une prothèse dentaire, consultez notre article sur le sujet. Bonne journée!

  • mazhous dit :

    cela coute til plus chers lorsqu on nous fait un apparel de remplaement

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Pouvez-vous préciser votre question? Voulez-vous savoir si une prothèse complète ou partielle coûte plus cher que les prothèses immédiates? Merci!

  • Josie dit :

    Bonjour,
    Mon dentiste me conseille de me faire arracher toutes mes dents du hauts car trop de problèmes….
    Mais il ne voit que par des implants, il dit qu’un dentier n’est pas esthétique ni pratique
    Seulement il estime a 20 000€ POUR 6 IMPLANTS ce qui est beucoup trop élevé pour moi et aussi plus douloureux. J’ai l’intention de faire poser un provisoire puis un dentier mais j’ai peur d’être embêtée par la suite. Quel est votre avis sur ce sujet .? Merci !

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il est vrai qu’une prothèse complète sur implants serait l’idéal. Par contre, pour le haut, nous connaissons un grand succès avec la prothèse complète assise sur les gencives. Celle-ci tient par succion. Tant que vous n’avez pas de prothèse, nous ne pourrons pas savoir si votre rétention est suffisante. Si, pour l’instant, votre budget ne vous le permet pas, je vous propose d’opter pour une prothèse complète du haut. Si cela ne fonctionne pas, vous pourrez opter, à ce moment-là, pour une prothèse sur implants. Pour en savoir plus sur les avantages qu’apportent les prothèses sur implants, consultez notre article sur ce sujet. Bonne journée!

  • Lecrivain dit :

    Bonsoir. Je souhaiterais savoir si c’était possible de me retirer deux voir trois dents qui se situent au milieu en bas. Elles bougent malgré qu’ils m’ont mis une barre. Elles me font mal et du coup mes dents se dechaussent horrible !!!
    Qu’en pensez vous ?
    Merci d’avance.
    Cordialement
    Corine

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Oui, c’est possible d’extraire des dents et de mettre une prothèse tout de suite après l’extraction. La prothèse immédiate vous procurera une meilleure esthétique et une période de guérison plus agréable. Vous pourrez également manger normalement avec une telle prothèse. Avez-vous consulté notre vidéo sur ce sujet? Je vous y explique comment se déroule la mise en place d’une prothèse à la suite d’une extraction de dents. N’hésitez pas à me poser d’autres questions. Bonne journée!

  • mazhous dit :

    oui mais combien de temps vais rester sans je travaille dans le commerce

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Pour répondre à vos deux questions, lorsqu’on fait une extraction de dents, il est préférable d’avoir une prothèse immédiate. Peu importe le nombre de dents à enlever, la prothèse immédiate procure une meilleure esthétique. Votre période guérison en sera plus agréable. Pour plus d’informations sur les prothèses immédiates, visionnez notre vidéo à ce sujet. Bonne journée!

  • Dora Berros dit :

    Bonjour
    Je me suis fait arracher une dent , combien de temps faudrait-il que j’attende avant de prendre la mesure pour un partiel . Merci

  • Decarpentry dit :

    Bonjour je viens de placer une prothèse dentaire ventous COmbien de temps faut t ils pour ne plus avoir mal car quand je l enleve pour le laver et la remettre jai super mal merci pour votre réponse bien à vous carine

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Je vous recommande d’en parler à votre spécialiste, puisqu’une douleur qui persiste, ce n’est pas normal. Parfois, nous devons faire un ajustement à la prothèse dentaire pour améliorer le confort. Pour en savoir plus sur le temps d’adaptation à une prothèse dentaire, consultez notre article à ce sujet. Bonne journée!

  • Fadel Nordine dit :

    bonjour
    je porte une prothèse amovible depuis plus de 15 ans , avec le temps l’os c’est résorbé . elle ne tenais plus . en avril 2017 j’effectuais une greffe osseuse iliaque a visé implantaire , avec pose de 4 piliers d’implant . novembre 2017 pose des vis de cicatrisation hors sur ces 4 vis , une était bien plus grosse que les trois autre poser sur le maxillaire supérieur droit j’ai commencer a avoir des douleurs alors que j’avais bien cicatrisé les 3 autres ne posai pas de problème . je suis rester un mois avec ces douleurs lancinante , le dentiste a qui je signalais ce problème me dit prenez des anti douleurs ? j’ai insisté il ma reçu . voyant l’inflammation sur ce seul implant « trop gros comparé aux autres » il ma découpé un bout de gencive devant et changé la vis en prenant celle du fond et a mis la grosse derrière a l’emplacement de l’autre pilier , je lui es dit , j’ai une prothèse amovible qu’il va avoir un problème d’équilibre de charge lors de la mastication . il ne m’a pas écouté . avec le temps en mangeant j’ai ressenti une douleur au niveau de cette implant trop gros , je n’es cessé de lui dire qu’il y avait un problème une douleur interne que je ressentais « prenez des anti douleurs , la douleurs persistant j’ai consulté un autre dentiste fais un com beam :on retrouve des opacités d’allure kystique sous muqueuse maxillaire gauche avec lésion du maxillaire. des communication apparente avec rupture de la corticale postérieur , une perte osseuse importante en avant de l’implant oblique postérieur gauche il existe également du matériel probablement d’origine dentaire à la base du kyste sinus maxillaire le kyste mesure 23mm. je précise que j’ai réglé ces vis ainsi que tout les travaux , ce n’était pas du bénévolat . que puis-je faire face a ces erreurs stupide ? depuis j’ai re subi une intervention avec retrait de toutes les vis de cicatrisation une nouvelle greffe osseuse maxillaire gauche le 14/02/2018 cela fait trois semaine a la suite de cette intervention j’avais le nez totalement obturé par le sang j’ai attendu avant de pouvoir me moucher j’ai ressorti du sang pendant 14 jours 6 jours après l’intervention . je l’es rencontré le 26 février lui est fait part de ce nez obturer par le sang demander si je devais aller voir un orl pour effectuer un nettoyage il ma dit non . ce lundi et ce depuis 4 jours c’est du pus qui me sort du nez et beaucoup me sent tres faible ,des douleurs atroce sur le tympan gauche je transpire la nuit je fais une inféction c’est certain . je vais aller consulté un orl faire une radio , je souffre terriblement . que pouvez vous me dire par rapports a ces erreurs grossière 4 implant dont un plus gros avec une prothèse amovible il est évident que cela va causé un probléme , il n’as pas voulu la changer alors que j’ai tout payé . merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Je suis vraiment désolée de tous ces désagréments. Malheureusement, je ne peux vous aider à distance. Bien sûr, il faut faire confiance aux spécialistes. Si vous n’êtes pas bien suivi, consultez un autre spécialiste. Bonne chance dans vos démarches!

  • Maucourt dit :

    Bonjour mon dentiste me propose de mettre ma nouvelle prothese dentaire ( haut complet ) le jour même des extractions des 2 dents qu’il me reste ! devant mon etonnement pour la cicatrisation il me dit que le fait de poser directement la prothése ma gensive vas se former a la prothése
    pensez vous que cela soit réalisable ?
    Merci d’avance

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      La prothèse immédiate doit être mise dès l’extraction des dents. Elle aide effectivement à la guérison des gencives. Le port d’une prothèse immédiate n’est pas obligatoire. Toutefois, elle procure de nombreux avantages au patient. Pour connaître les différents bénéfices, consultez notre article sur la prothèse immédiate. Bonne journée!

  • Valcin dit :

    Bonjour. Je me suis fait enlever les dents du haut lundi. Pose de suite d’une prothèse et là c’est la cata. En rentrant j’ai du l’enlever après de nombreux spasmes vomitifs et j’ai vomi. Le lendemain impossible de remettre la prothèse trop mal aux gencives. Hier retour chez dentiste. Il m’a remis la prothèse, j’ai réussi à la garder 2h mais après j’ai revomi donc je l’ai enlevé et je n’ai jamais pu la remettre car je vomissais. Auj j’ai essayé et les gencives sont tellement douloureuses que c’est à hurler de douleur.
    Aidez moi!!

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Votre prothèse dentaire doit être de nouveau ajustée. Votre professionnel va raccourcir la prothèse pour diminuer vos maux de cœur. Après les modifications, votre prothèse dentaire sera plus confortable. Pour en apprendre plus sur l’état de votre santé bucco-dentaire, téléchargez gratuitement notre guide pratique Confort et prothèse dentaire. Bonne journée!

      • thony dit :

        Bonjour, je me suis fait extraire au total 15dents; les deux du fond de chaque coter de la machoir (haut/bas) plus dent du milieu supérieure.
        Le tout fait par un Stomatologue sous anesthésie général.
        Opération nickel sans douleur! 2 jours après mon opération toujours aucune douleur.
        J’ai actuellement un appareil provisoire pour la partie supérieur, mais la partie venants ce posé sur le palet lui me crée une petite douleurs. Ainsi que les deux dents sur laquelle il ce retiens. Je vais attendre de prendre rendez-vous au dentiste mais je sais pas sa cella va toujours être comme sa…

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour,

          Il est tout à fait normal d’avoir besoin d’ajustements pour rendre votre prothèse immédiate confortable. Bravo pour votre choix, c’est un excellent traitement! Pour en savoir plus sur les prothèses immédiates, consultez notre article sur ce sujet. Bonne journée!

  • Ginette dit :

    Le temps d attendre après avoir enlever mon vieux pont fixe de quatre dentsginette

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Ginette,

      Si le pont dentaire est à l’avant, vous devez attendre idéalement un mois. Si le pont est à l’arrière, c’est alors idéalement entre un et trois mois d’attente. Pour plus d’informations sur les ponts dentaires, lisez notre article sur le sujet. Bonne journée!

  • mc donald marylin dit :

    Mon dentiste que j`ai vu hier m`a propose de m`enlever toutes les dents restantes ( incisives , canines et pre-molaires )afin de me poser une prothese sur implants dans la mesure que la condition osseuse de ma machoire est au plus bas .
    Mais dans la mesure ou les racines des dents restantes sont en bonne condition , pourquoi extraire pour me mettre une prothese sur implants ???
    Il est vrai que mon stellite bouge souvent et demande un resserage quotidien ; mais est ce que cela justifie ce qu`il me propose ?
    D`autre part je viens de lire que la duree d`un implant est 15 a 20 ans en fonction de sa qualité , j`ai 59 ans et je m`imagine pas courir le dentiste a 82 ans pour des complications prothétiques etc . qu`en pensez vous ?est il vraiment nécessaire de l faire ce qu`il me propose ou d`attendre plus tard et pourquoi , j`aimerai comprendre .Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Malheureusement, les dents naturelles ont une fin de vie. Si le dentiste pense que vos dents ne sont plus viables, alors vous devez les enlever. Deux choix s’offrent à vous: une prothèse complète retenue par la succion du palais ou une prothèse sur implants (4-8 implants). Les implants sont bon pour la vie si vous en prenez soin. La prothèse devra être renouvelée avec les années. Pour en savoir plus sur les différentes options dentaires, téléchargez notre tableau comparatif gratuitement. Vous pouvez également bénéficier d’une évaluation gratuite à l’une de nos cliniques pour des conseils personnalisés à votre situation. Au plaisir!

  • Pouget dit :

    Bonjour.voila je vient de me faire arraché 7 dent du haut c tout se qui me restait.j ai un appareil provisoire.je voulait savoir si je pouvait avoir 4 ou 5 implant devant et le reste en appareils j ai du mal avec le palais.merci de botte réponse.

  • F. Lebeau dit :

    Tout les dentistes que j’ai vu refusent de m’arracher toutes les dents. Pourtant lors de mes dernières visites, ça m’a coûté presque 2000$ pour l’examen, le nettoyage et 5 caries. Il me semble que ça serait moins cher de me faire arracher toutes les dents. Est-ce qu’on peut trouver un dentiste qui le ferait. Pour une fois dans ma vie, j’aurais des dents blanches.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      C’est très difficile d’arracher toutes les dents si celles-ci sont relativement saines. Je vous recommande un deuxième examen chez un dentiste pour valider le plan de traitement de votre dentiste actuel. Si vous êtes de la région de Sherbrooke, il me fera plaisir de vous recommander un bon dentiste. Bonne journée!

  • Talasi dit :

    Bonjour je viens de me faire arracher 2 dans et j’ai 11 ans et je n’ai pas de prothèse dentaire je vais juste avoir un appareil mais savez vous de quel sorte sera cette appareil : élastique ?ou autre ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      C’est un appareil en acrylique qui sera installé pour garder votre espace dû à votre jeune âge. Demandez à votre professionnel qui vous explique les étapes selon les années, car vous allez grandir et votre bouche changera. Bonne journée!

  • Ketura Fringans dit :

    Bonsoir,
    Je vis en polynesie, j’aimerais savoir si vous vendez des prothèses dentaires immédiates comme on vend aux etats unis en ce moment pour un beau sourire et combien pour une prothèse de tout le haut et d’en bas en euro ou en fran pacifique?

  • Lebas dit :

    Bonjour, je vous explique je fait des Carries à répétition des douleurs qui ne cesse jamais je ne peux pas manger comme je veux et du coup sourire de moins en moins au vue de l’état de mes dents, malgres les soins.

    Puis je demander de moi même la possibilité de porter des prothèses dentaires ? Ou cela doit être seulement dans certain et sur ordre du dentiste. ?

    Merci pour votre réponse

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Vous devez absolument voir un dentiste qui évaluera la santé de vos dents naturelles. Il pourra ensuite vous confirmer si vous avez besoin d’enlever vos dents. Pour en savoir plus sur les solutions aux dents en mauvais état, lisez notre article sur ce sujet. Bonne journée!

      • Karine dit :

        Je doit me faire enlever une dent de lait (canine) car ma dent d’adulte est incluse,le spécialiste maxillo-facial m’a proposer de retirer les dents et me faire une greffe d’os et mettre une prothèse temporaire pour la canine. Savez vous combien cela pourrai coûter étant donner que c’est seulement 1 dent.

  • TROORE ABDOULAYE Fta dit :

    J’ai été voir un dentiste pour qu’il plombe mes dents, directement, il a dit qu’il faut. Par conséquent, j’ai fait extraire deux de mes dents de haut, le dentiste a déjà posé une prothèse dentaire, depuis deux semaines, je ne suis à l’aise, il est un peu lourd dans ma bouche. J’ai besoin de votre conseil. Merci.

  • Sylvie barbier dit :

    Bonjour j’ai des probablement depuis plusieurs années j’ai un partiel que je porte plus il.me fait mal….Je voudrait faire arracher mes dents pour éventuellement avoir un beau sourire
    Le problème ses que je suis sur aider social suite à une cassure de la jambe …..accepter vous la carte d’aide social pour les dents je sais que le prothèse partiel n’est pas payer et le dentier non plus
    J’aimerai avoir votre avis et un rendez vous svp

  • Anaelle dit :

    Bonsoir, j’ai fais une mauvaise chute qui m’a value un trauma crânien et mes 4 dents de devant en haut cassées. On les a reconstruits en urgence le lendemain. Je commence à pouvoir serrer légèrement les dents mais deux d’entre elles dont une qui n’a pas été cassées mais qui a reçu le choc, sont très sensibles au froid, liquide etc. Ça va bientôt faire une semaine que l’accident est arrivé. (5jours) Dois je reconsulter pour ces nouvelles douleurs? Combien de temps faut il généralement pour se remettre des chocs (dents + mâchoires) ? S’il n’y a plus de saignement puis je reprendre la cigarette ?
    En espérant que vous pourrez m’aider.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Si la douleur persiste au-delà d’un mois, vous devez consulter de nouveau votre spécialiste. Mais, il est normal d’avoir cette sensibilité. Pour la cigarette, il faut l’éviter le plus possible selon les directives de votre dentiste. Bonne journée!

  • BABEL Hector dit :

    Bonjour, je souhaite me rendre en métropole pour une opération du talon Achille, suite a une rupture partielle. Je souhaite faire les deux opérations conjointes SVP.
    1° Une opération pour le talon d’Achille pied droit.
    2° Une opération pour extraire l’ensemble de mes dents et mettre une prothèse dentaire.
    3° Je souhaite bénéficier après extraction dentaire de la fameuse prothèse dentaire immédiate.
    4° Je souhaite conseiller par vos soins d’un hôpital ou une clinique de votre choix pour les deux opérations.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Pour l’extraction des dents, cela se fait en clinique privée. Vous devez voir un dentiste qui évaluera la possibilité des extractions. Si vous êtes de la région, je pourrai vous rencontrer afin de fabriquer les prothèses immédiates. Il faut compter une semaine et demie pour la fabrication des prothèses temporaires avant l’extraction des dents. Je peux aussi vous référer à un dentiste à Sherbrooke si vous venez faire votre chirurgie du talon dans la région. Vous pouvez également profiter d’une évaluation gratuite dans l’une de nos cliniques dentaires. Au plaisir de vous rencontrer!

  • gaetan dit :

    Moi j’ai mes dents qui se sont deplacer je n’aime pas du tout, et tout le temp mal, j’aimerais mettre des prothese haut et bas complete c’est possible, les proffessionnel vont vouloir?

  • Mes 3 implants dentaires ont 16 ans je crois qu’il faut remplacer que faire?

  • J aimerais savoir si je peu avoir un dentier provisoire et combien de temps faut t il pour le faire

  • Iwein Bruno Eggermont dit :

    C’est une superbe technique. A l’âge de 40 ans on m’a extrait tout les dents de ma mâchoire supérieure en clinique et remplacée par un dentier provisoire que j’ai porté pendent 8 semaines. Après j’ai reçu le dentier normal. Je suis ravi de cette technique car j’ai pu reprendre la vie comme rien y été. Maintenant j’ai 56 ans et bientôt on doit extraire toute les dents du bas. Je vais a nouveau sortir avec le sourire en attendant mon dentier du bas.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Effectivement, les prothèses immédiates sont très utiles à la guérison, au confort et à l’assurance du patient. Merci de nous avoir partagé votre expérience!

  • Iwein Bruno Eggermont dit :

    Bonjour,
    J’ai lu beaucoup de vos commentaires et questions. Je vois que beaucoup de gens ont des problèmes avec la douleur. En effet la prothèse immédiate est très douleureu mais c’est un peut le prix à payer si on veut pas se trouvé sans dents. Moi j’ai suivi le conseil de mon dentiste et après pose de ma prothèse immédiate je l’ai gardé en bouche pendant environ une semaine sans l’enlever. La douleur a disparue progressivement.
    Courage à toutes et à tous.
    Iwein-Bruno

  • G dit :

    Bonjour, je n’aime pas mes dents je suis vraiment complexé est ce que c’est possible de les faire enlever et mettre des prothèse?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      C’est possible seulement si vos dents sont abîmées, mobiles et déchaussées. Si elles sont saines, il est toujours possible de les améliorer en faisant un traitement de blanchiment de dents, un traitement orthodontique ou une réparation quelconque sur vos dents. Pour évaluer votre état de santé buccale, vous pouvez télécharger gratuitement notre guide sur ce sujet. Bonne journée!

      • G dit :

        Même si moi je le veux le spécialiste ne voudra pas?

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour à vous,

          Non, le spécialiste ne voudra pas si vos dents sont toujours saines. On essaie de garder les dents naturels le plus longtemps possible. Par contre, si vous croyez que vos dents ne sont plus en bon état et votre dentiste refuse de vous les enlever, je vous conseille de consulter un autre professionnel pour un second avis.

          Belle journée à vous.

  • Lulu dit :

    Bonjour j’ai 26 ans et les dents de devant (6) sont tre tre abîmer et deux sont tonber je ne vie plus du tout je souri pas sinon on voit tout et je ne parle presque plus j’ai rdv au dentiste lundi 3 et j’ai tre peur j’ai un mariage bientot penses vous quel pour me sauver avant je n’en peut plus

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il faut y aller étape par étape. Consulter votre dentiste est la première chose à faire. Ensuite, s’il y a des réparations, votre dentiste pourra s’en occuper. S’il faut extraire des dents, votre dentiste procédera à l’extraction et il vous conseillera un denturologiste pour les solutions de remplacement. Pour mieux comprendre la différence entre le dentiste et le denturologiste, vous pouvez lire notre article sur le sujet. Bonne journée!

  • Elisabeth le Thierry dit :

    On doit m’enlever toutes les dents du haut ; mon dentiste me propose en premier lieu un dentier, puis une fois les gencives cicatrisées la pose de 4 implants et plusieurs mois après une prothèse amovible stabilisée sur 4 implants.

    Le coût est élevé : 8000 euros, cela en vaut-il la peine ?

    Merci de votre réponse

  • Lasbleiz dit :

    Bonjour
    J ai enlevé les dents existantes et mis un appareil dentaire immédiatement il y a 5jours plus les jours passent plus je souffre et ne peut pas mâcher et du mal à déglutir que faire a part le doliprane et bain de bouchemerci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il est entièrement correct d’aller voir votre dentiste pour des ajustements quelques jours après la mise en bouche d’une prothèse immédiate. Vous devriez prendre rendez-vous pour ajuster celle-ci.

  • Georges dit :

    Bonjour
    J avais pas les moyens de me payer le dentiste mais aujourd’hui je peux enfin me l offrir!
    Ma dentiste me dit que je dois arraché mes 4 malheureuse dents de devant c est tout ce qui me reste 🙁
    Et me poser un appareil parce qu elle ne peut rien adapté sur ce qui me reste mais sa m embête
    De me faire arracher mes dents de devant

    Y a t il pas une autre solution ?
    Quand pensez-vous ?
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Georges,

      Malheureusement, si vos dents sont gâtées, vous n’avez pas le choix de les retirer. Si vous voulez être absolument certain que vos dents sont gâtées et doivent être retirées, vous pouvez consulter un autre dentiste pour un second avis. Toutefois, sachez que la prothèse complète du haut tient généralement bien et donne aussi de très bons résultats esthétiques!

  • Dominique dit :

    Bonjour Isabelle , merci pour ce blog tres interessant.
    Il y a 3 semaines , j’ai bénéficié d une intervention assez longue: 5 implants mâchoire supérieure et 6 implants mâchoire inférieure après extraction de 11 dents résiduelles . Le tout en 1 temps ss anesthésie locale . Des empreintes ont été prises avant l’intervention et au troisième jour deux prothèses temporaires ont été placées en attendant les prothèses fixes prévues pour fin décembre .
    Le problème est que ces prothèses ne sont pas fonctionnelles : la moindre pression me fait mal et j en suis toujours à la diète molle .Et , comme les’gencives sont encore très irrégulières , je me dis, peut être à tort, que cela ne sert pas à grand chose d’ajuster ces prothèses avant que les gencives aient récupéré la morphologie initiale . C est un peu déprimant . Pouvez vous me conseiller ?bien merci d’avance .Cordialement .Dominique

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Dominique,
      Dans des cas comme le vôtre, des ajustements sont souvent nécessaires. Si la douleur est aussi insupportable, nous vous conseillons fortement de revoir votre professionnel. De notre côté, nous revoyons systématiquement les patients pour des ajustements et pour diminuer les inconforts. En temps normal, cela fait partie du service offert par votre spécialiste. Nous vous invitons à consulter cet article de blogue, il pourrait peut-être vous aider: https://isabellegaudette.com/manger-apres-pose-implants-dentaires/

      Bon courage!

  • Me dit :

    Jme fais arracher 19 dent bientot 🙁 j ai peur

  • Leoni dit :

    Bonjoir pouvez vous me donner le peix d une prothèse immédiate ? Je vous remercie

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Le prix d’une prothèse complète immédiate est de 700$ et le prix d’un partiel acrylique immédiat est de 600$. Afin de mieux évaluer votre besoin, nous vous offrons une évaluation gratuite! Passez-nous voir en clinique.

      Au plaisir!

  • Jacques St-Hilaire dit :

    J »ai besoin immédiatement d’un dentier temporaire à 500 $.
    Pouvez-vous me le fournir ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Jacques,

      Nous offrons les prothèses immédiates à 700$. Vous pouvez nous contacter au 819-821-1010 pour un rendez-vous. Toutefois, prenez compte que la fabrication est de 2 semaines!

      Bonne semaine à vous!

      • TRUNEL Nadine dit :

        Bonjour, une dent qui me tient un bridge de 4 dents doit être extraite car la racine est fêlée comment faire tenir mon bridge puisque c’est la seule dent qui me reste en haut à droite ?
        Merci pour votre réponse.

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour Nadine,

          Vous allez peut-être avoir à changer de traitement. Il est possible de mettre des implants-couronnes. Toutefois vous devez en parler avec votre dentiste. Peut-être qu’il y a un traitement qui se prête mieux à votre situation?

          Bon courage!

  • Sophie dit :

    Bonjour
    J’ai subi une extractions de huit dents et la pose de six implants, il y à maintenant 4jours.
    J’ai une prothèse complète en haut, et je ne sais pas comment faire.. Dois-je l’enlever régulièrement ou juste pour la nettoyer après manger ? Je cherche sur le net, mais ne suis pas sur des réponses, car on y trouve tout et n’importe quoi.. Pouvez-vous m’aider svp ? Pour l’instant je ne l’ai pas enlevé mais si jamais c’est une erreur ? Merci d’avance

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Sophie,

      Nous vous recommandons de garder votre prothèse au minimum 48 heures. Ensuite, essayez de l’enlever le plus souvent possible afin d’assurer une meilleure guérison. Après une ou deux semaines, vous devriez consulter votre spécialiste pour un regarnisssage.

      Bon courage!

  • Lafond Veronica dit :

    Voila on m’a extrait les 3 grosses mollaires du haut du coup mais dents de devant les canine commencent a bouger quel type de prothèse dois-je mettre?
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Véronica,

      Vous devez avoir recours à un partiel en métal ou en acrylique afin de replacer l’ensemble de vos dents et de s’assurer qu’elles soient toutes sur la même structure.

      Bonne journée!

  • Hasmi dit :

    Bonjour mon mari c est fait extraire 19 dents jeudi et ila un dentier provisoire il est bien renforcé avec du “ blanc «  je ne sais pas comment cela s appel le souci c est qu il a très mal en haut ça va le dentier s adapte bien mais en bas il souffre le dentier ne d emboîte pas ! On lui a dit de mettre de la colle la ou il n y a pas de blanc mais il y a cet pâte partou donc impossible de coller le bas.. cela fait donc maintenant 3 jours et la douleur et toujours intense malgré du spifen et de l efferalgan que peut il faire ? Il a été le lendemain de l opération revoir le dentiste qui lui a dit que tout était normal du coup il n ose pas le rappeler il a rendez-vous dans 4 jours doit il y aller avant ? Merci d Vance pour votre réponse et aussi doit il dormir avec le dentier sachan que depuis 3 jour ma il fait la moitié de la nuit avec et l autr sens car la douleur est trop vive !

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Nous sommes vraiment désolées d’entendre la situation de votre mari. Malheureusement, il y a peu que vous pouvez faire. Vous devez consulter votre spécialiste le plus rapidement possible et lui adresser la situation. Durant la guérison, les gencives changent. C’est pourquoi la prothèse peut causer des douleurs.

      Bon courage.

  • Diane Pelletier dit :

    Bonjour j’aimerais savoir si la prothèse temporaire que vous installez immédiatement après l’extraction est faite aussi à partir de moule de notre dentition naturel et est-elle tout autant bellle et estithique que celle qui est permanente qui est installée plusieurs semaines plus tard et lorsque vous procédez à l’extraction est ce une opération local ( anasthesie locale seulement?) et acceptez vous des modes de paiement comme de 200.$ par mois avec une série de chèques?
    Merci de me répondre
    Diane

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Diane,

      Une prothèse immédiate est faite à partir du moule de vos dents naturelles. Souvent, cette prothèse est bien, mais la prothèse finale est définitivement mieux. Comme votre gencive sera guérie, il y aura plus d’espace pour travailler votre esthétique. L’extraction se fait sous anesthésie locale seulement et par un dentiste. Vous devez payer au moins la moitié. Seriez-vous intéressée par une évaluation gratuite de 30 minutes? Nous nous trouvons dans la région de l’Estrie!

      Bonne journée

  • laurent costantini dit :

    je ne vie plus depuis des années à cause de l état de mes dents

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Laurent,

      Vous devez voir un dentiste pour qu’il évalue l’état de votre bouche. Il est toujours possible d’améliorer votre sourire, consultez!

  • Mewissen, Marie Claire dit :

    Bonjour, j’habite en Belgique, pouvez vous me renseigne un hôpital qui fait cela sous anesthésie complète , et avoir une protaise dentaire immédiat merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Marie-Claire,

      Malheureusement, votre système de santé ne nous est pas familier. Vous pouvez toutefois consulter le site Web de la Société de Médecine Dentaire de la Belgique. Peut-être trouverez-vous l’information que vous cherchez?

      Bonne journée!

  • Abdoul dagnogo dit :

    Bonjour Isabelle gaudette moi c’est Abdoul dagnogo j’ai 17 ans j’ai perdu une dent de devant ..je ne sais pas les raisons pour lesquelles cela est arrivé mais il en est resté une petite racine qui a une couleur sombre depuis lors je ne retrouve plus le sourire et sa ma beaucoup affecté dans ma vie alors je recherche une solution pour la remplacer….que fait donc ??

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Abdoul,

      Si votre racine est inutilisable, la seule option qu’il vous reste est l’implant-couronne pour remplacer la dent que vous avez perdue! Nous vous conseillons de voir un dentiste qui pourra évaluer votre situation. C’est le seul qui pourra vous dire si votre racine naturelle est viable et qui pourra vous expliquer les possibilités qui s’offrent à vous!

      Bon courage Abdoul!

  • Meride dit :

    Mme Bonjour, le dentiste m’a dis que j’avais une parodontite et du coup j’ai 3 dents déchaussées alors il m’a conseillé d’aller à l’hôpital pour un examen et voir si à mon âge (25 ans) il était nécessaire de mettre des prothèses moi je me dis que c’est une bonne idée mais une préférence pour la prothèse dentaire et non sur implant car le faite de mettre une vis dans l’os ça me fait énormément peur donc étant donné que j’ai une dent de devant à enlever esthétiquement quel solution vous me conseiller ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il est toujours mieux d’opter pour des dents fixes, surtout lorsque l’on considère que vous n’êtes âgé que de 25 ans. Nous vous suggérons de penser aux implants-couronnes si vous en avez les moyens. Toutefois, s’il n’est pas possible pour vous d’investir dans des implants-couronnes, la prothèse reste une possibilité. Elle vous permettra de bien remplacer les dents manquantes.

      Bonne journée à vous!

  • Stéphane dit :

    Bonjour

    Aimerais savoir si ont faire extraction et mettre un parcielle immédiatement ou si c’est juste des protestes complètes.

    Si de Lévis, est-ce que vous avez des succursales dans ma région ou des références

    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Stéphane,

      Nous sommes situés en Estrie seulement. Vous pouvez avoir une prothèse immédiate partielle ou complète. Il est normal de vouloir garder un sourire durant la guérison des gencives!

      Bonne journée!

  • Laura Houssiere dit :

    J’ai 22 ans et j’ai un complexe j’ai pas un beau sourire et sa me gâché la vie je voudrais faire enlevé toute mes dents poue ainsi avoir un beau sourire! Au vu de mon âges pensé vous que le dentiste va accepté et si oui quelle est le prix ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Seul le dentiste peut évaluer votre situation. Il est important de savoir que l’extraction est la dernière solution, mais c’est possible malgré votre jeune âge.

      Bonne journée!

  • smail dit :

    j’ai des problèmes cicatrisation après extraction des dents machoire bas à cause douleur cicatrisation os et donc je ne supportespas la prothèse de transition que dois je faire ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Vous devriez voir votre professionnel afin d’ajuster votre prothèse ou d’avoir un conditionneur (base molle temporaire).

      Bonne journée!

  • GEFFROY CATHERINE dit :

    Je viens de subir une extraction complète des dents du haut et bas il y a 48h .j ai fais mettre une prothèse provisoire haut et bas ma gencive du bas et noir et gonflé avec des tâches blanche assez large es ce du pu ? J enleve les protheses tout les jours pour les nettoyer et je fais des bains de bouche à chaque repas Dois je enlever mes prothèse la nuit ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il faut toujours enlever les prothèses la nuit. Cependant, je vous conseille de revoir le dentiste afin de vérifier si votre bouche guérie bien. Il est possible que vous ayez besoin d’ajuster vos prothèses.

      Bonne journée!

  • Lafarge dit :

    Ma femme doit subir une intervention chirurgie dentaire ça ce passe comment pour un prothèse dentaire

  • Gomis dit :

    bonjour ,
    Suite à une traitement de longue durée du à une maladie rare mes dents se sont cassées et se déchaussent .
    suivie par un professeur celui -ci doit me conduire vers un service dentaire je sais par avance que mes dents devront etre toutes arrachées surtout le bas mais je dois partir au pois de fin mars pensez vous que je puisse bénéficié d une prothèse immédiate je ne reste que 15 jours en Afrique

  • Marie-Madeleine Cléret dit :

    Bonjour j’habite à Montréal et ne peux donc faire appel à vos services. Je me permets quand même de vous demander votre avis. Je dois me faire enlever six dents et il ne me restera plus que quelques dents de devant en haut et en bas. Le coût de prothèses partielles serait presque le même que celui de prothèses complètes, ma denturologue me suggère de choisir l’option des prothèses complètes compte tenu de mon âge (70 ans) et de la fragilité des dents restantes. Qu’en pensez-vous? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Je ne peux malheureusement pas me prononcer sans vous avoir fait un examen. Cependant, les prothèses partielles tiennent mieux en bouche. Pour plus d’informations, vous devriez consulter votre denturologiste.

      Bonne journée!

  • BEL dit :

    Bonjour
    Merci pour cet article précis et qui donne de bonnes bases sur le déroulement des divers étapes après extraction totale.
    J habite en France à Chartres plus exactement pourriez vous me conseiller un bon praticien dans ma région ?
    D avance merci
    Cordialemnt

    Marie BEL

  • gingras dit :

    Jais besoin dun dentier dans le haut mes dans son vraiment fini et cela fait plusieurs années que je ne souris pas et parler le moun possible face a une personne et un dentier qui cache le palais me lève le coeur pas capable il a tu autre choix jais tellement âtre de retrouver le sourire svp pouvez vous m’aider trop année malheureux jai 52 ans et ses untres gros problème que je voudrais régler le plus vite possible et esque il aurait un moyen de payer par mois Svp revenez moi le plus vite possible passer 25 année de ma vie a ne pas sourire et être malheureux j’aimerais bien passer le reste de ma vie a sourire entouré ami et être heureux svp aider moi Michel

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Puisque vous êtes incapable de tolérer un palais complet, une prothèse conventionnelle ne serait pas la meilleure option. Je vous conseillerais plutôt une prothèse retenue par des implants. Pour tenir une prothèse du haut, il doit y avoir au moins 4 implants.

      Le traitement du haut est, pour sa part, plus dispendieux car il faut contourner les sinus. Vous auriez besoin d’un examen complet afin de bien évaluer vos besoins. Il faudra s’attendre à un traitement d’un coût de 15 000$ et plus. Si vous êtes de la région de Sherbrooke, il me fera plaisir de vous voir en consultation gratuite à l’un de mes bureaux.

      Bonne journée!

  • Deniau daisy dit :

    Bonjour . j’habite Marseille .je porte un petit appareil dentaire fait y a 6ans par un dentiste incompétent .. l’appareil est abîmé maintenant et me fait mal aux gencives.je s.dois le changer mais j’ai peur de retourner chez un dentiste. Est ce que je peux faire la prothèse immédiate et avez vous une adresse sur Marseille à me conseiller .je vous remercie d’avance

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Malheureusement je n’ai aucune référence en Europe car nous sommes basés au Québec. Il y a certainement de bon dentiste dans votre région, je vous suggère de faire vos recherches.

      Bonne journée!

  • Stempffer dit :

    Bonjour après une anesthésie général pour extraire ttes les dents du haut est ce que ca fait hyper mal au réveil?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il se peut effectivement que vous ressentiez de la douleur suite à des extractions. Je vous suggère de prendre des Tylenol ou des Advil afin d’améliorer votre confort. En cas de doute, consultez votre dentiste afin de savoir si tout est normal.

      Bonne journée!

  • Bellini dit :

    Bonjours , j’ai 22 ans et j’ai des prothèses dentaires , J’aimerais savoir comment les remplacer ou même en rajouter . Je vous explique un peu ; sur toute la partie du haut les dents de mes prothèse son très abime voire manquante et devienne jaune et mes prothèse du bas bouge dit moi quel solution vous avez pour les remplacers sur mes anciennes prothèse ou s’il existe d’autre solution sans se faire opéré ?? Il es difficile de trouver de nos jours un dentiste qui travaille sur ses prothèse .. et j’aimerais retrouvé un jolie sourire donner moi quelque conseille s’il vous plaît

  • Francoise chardome dit :

    Bonjour,mon dentiste ne ma laisser que 2 canines et veux me mettre un bridge de 6 dans en porcelaines devant et un dentier avec pont pour l’arrière? Mais je doute du bridge en appuis sur 2 canines!
    Merci pour votre conseil

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Le dentiste est le professionnel le mieux placé pour vous conseiller à propos du meilleur plan de traitement selon votre situation. En cas de doute, je vous suggère de consulter un autre professionnel afin d’obtenir un deuxième avis.

      Bonne journée!

  • CREFF MICHEL dit :

    Bonjour,

    je souhaiterais me refaire toutes les dents .

    Pouvez vous m ‘indiquer le montant .

    Cordialement
    Michel CREFF

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Je suis incertaine de bien comprendre votre question, mais si vous avez actuellement deux prothèses et vous voulez les renouveler, on parle d’un montant qui se situera entre 2 600 $ et 2 900 $.

      Bonne journée!

  • Benzakein dit :

    Je suis intéressé par le retrait de tout dents malade persuadée que mes acouphènes on un lien

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Normalement non, mais s’il vous manque déjà quelques dents, il se peut que cela en soit effectivement la cause. Il est préférable de renouveler toutes les dents manquantes, que ce soit partielle ou complète.

      Bonne journée!

  • Vandenabeele dit :

    Bonsoir je voudrais savoir le coup pour mettre un appareil en haut

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Une prothèse complète chez nous, au Québec, coûte de 1 200 à 1 450$ pour la prothèse du haut.

      Bonne journée!

  • Abba fathia dit :

    Bonjour je vous remercie pour tout ces précisions importantes. J’ai 47 ans je me retrouve dans une situation difficile car suite a un traitement dure durant de langues années suite à une dépression sévère j’ai eu aussi le diabète qui ma fragilisée complètement l’os de ma mâchoire je pensais avoir une aide auprès de la sécurité sociale car ça rentre dans ma pathologie malgré que j’ai fourni tout les justificatifs qui m’ont demandée j’ai eu trois refus et au finale je suis obligée de porter un dentier et ça me déstabilise complètement je souhaiterais être rassurée s’il vous plaît. Presque je dors plus la nuit a force de penser à tout cela et a ce changement que je vais subir.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Abba Fathia,

      Une prothèse complète du haut est un choix intéressant. Normalement, celle-ci devrait bien tenir si vous avez une bonne succion. Une prothèse peut aussi restaurer de belle façon votre sourire. Il est certain que les implants permettent de stabiliser et même de fixer une prothèse, mais il s’agirait d’un bon investissement de votre part!

  • jannequin martine 68 ans dit :

    j’ai du mal à supporter la prothese dentaire posée immédiatemment après l’extraction de molaire et je suis enflée sur le coté dois je quand memegarder la prothese car j’ai 2 points de suture

    • Isabelle Gaudette dit :

      Non, si c’est trop douloureux, il faut revoir votre prothésiste où denturologiste pour faire des ajustements afin de retrouver votre confort.

  • Huguette Gaudreault dit :

    Bjr! Ma question est la suivante: Je voudrais savoir comment conserver mes prothèses immédiates lorsque je n’en ai plus besoin car celles-ci viennent d’ětre remplacées par des prothèses permanentes. Merci !

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Mme Gaudreault,

      Vous pouvez idéalement les enrober de vaseline pour protéger l’acrylique ou le conditionneur (la partie molle dans la prothèse), les mettre dans un sac Ziploc et enlever l’air ensuite. Comme ça, vos prothèses ne sécheront pas et garderont leur forme.

  • jannequin martine 68 ans dit :

    je ne peux pas mastiquer avec la prothése dentaire provisoire posée il y a 15 jours apres l’extraction d’une molaire en attendant un implant peut etre

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Mme Jannequin,
      Une prothèse temporaire n’est pas confortable à 100%, car vos gencives changent et votre prothèse s’agrandit, devenant ainsi moins adaptée. Nous pouvons remplir le vide créé avec un matériau mou, pour rendre le processus de guérison plus agréable. Vous gardez cette prothèse de 6 mois à 1 an et, ensuite, vous devez la faire refaire sur votre gencive guérie.

  • PASQUET dit :

    Bonjour je veux changer tous mes Dents vous saite ou vous pouvez m appeler aux t elephone aux 0766146382

  • Delaire dit :

    Bonjour
    J’ai de sérieux problèmes avec mes dents j’en ai presque plus et le peu qu il me restent sont casser au niveau de la gencives haut comme en bas j’ai fait soigner ma dentition pendant des années mais les plombage etc ne tenais pas mais dents cassait et malheureusement sa coute très cher et je n’ai pas trop les moyens je sais pas trop quoi faire
    Merci de me répondre
    Cordialement

    • Isabelle Gaudette dit :

      Seuls les implants dentaires peuvent vous procurer sécurité, stabilité et bel aspect esthétique. Vous devez consulter un professionnel de votre région pour voir le meilleur plan de traitement pour vous. Si vous étiez en Estrie, au Québec, il me ferait plaisir de vous voir en consultation gratuite à l’un de mes bureaux.

  • Delaire dit :

    Bonjour
    J’ai de sérieux problèmes avec mes dents j’en ai presque plus et le peu qu il me restent sont casser au niveau de la gencives haut comme en bas j’ai fait soigner ma dentition pendant des années mais les plombage etc ne tenais pas mais dents cassait et malheureusement sa coute très cher et je n’ai pas trop les moyens je sais pas trop quoi faire
    Merci de me répondre
    Cordialement

    • Isabelle Gaudette dit :

      Seuls les implants dentaires peuvent vous procurer sécurité, stabilité et bel aspect esthétique. Vous devez consulter un professionnel de votre région pour voir le meilleur plan de traitement pour vous. Si vous étiez en Estrie, au Québec, il me ferait plaisir de vous voir en consultation gratuite à l’un de mes bureaux.

  • Boivin christine dit :

    Bonjour,
    N’ayant plus beaucoup de dents, dont certaines cassées, et souffrant de dents qui se de haussent,
    Je souhaiterais savoir les démarches à suivre.
    Dois-je obligatoirement passer par un dentiste, ou puis je directement voir un stomatologue ?
    Vous en remerciant par avance,
    Veuillez agréer mes sincères salutations

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Christine,
      Le dentiste est toujours la première ligne en dentisterie. Seul le dentiste peut traiter, réparer, évaluer et enlever vos dents naturelles.

  • alain rivereau dit :

    je n ai plus de dents superieur et il possible de poser un appareil dentaire quand meme s il n y a plus une seule dents

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Vous devez faire enlever la dent qui reste et ensuite faire fabriquer une prothèse complète qui tiendra par succion au palais.

      • Kadir dit :

        Bonjour, un grand merci pour la qualité de vos informations.
        Mes dents sont dévitalisées et source de souffrance. Je souhaite porter un dentier dans un premier temps.
        J’ai une béance, un palais profond, et malocclusion qui déforme mon visage.
        J’ai plusieurs questions :
        1. Le port du dentier pourra t’il résoudre la béance ? Et donc pourrai-je avoir la garantie du beau sourire ?
        2. Le port d’un dentier amovible est-il possible avec un palais profond ?
        3. Mon visage pourra t’il redevenir plus harmonieux ?
        Merci !

        • Isabelle Gaudette dit :

          La prothèse du haut tient par succion alors, oui, on doit avoir la prothèse doit se rendre assez loin au niveau du palais pour un bon maintien. La succion varie d’un patient à l’autre alors il est impossible de prédire comment une prothèse complète va se comporter dans votre bouche. Les prothèses rééquilibrent le sourire et l’améliore. Votre professionnel saura vous guider dans vos choix de couleur et forme pour harmoniser avec votre visage.

  • BOITEL dit :

    Je vais avoir une extraction complète de toutes mes dents et racines…avec pose immédiate du dentier définitif….
    Le tout dans la même journée, retour à la maison le soir…
    Est-ce possible et sans danger ?
    Merci beaucoup.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Oui, c’est bien comme cela que fonctionnent les prothèses immédiates. Vous allez devoir revoir votre professionnel pour des ajustements durant le processus de guérison qui est de 3 mois à 1 an.

  • Françoise TAILLARDAT dit :

    Bonjour Isabelle
    Très bien votre description sur prothèse immédiate après arrachage d’une dent fracturée qui faisait souffrir.
    Il m’est arrivé un truc tout bête : mamie de 64 ans, je jouais avec ma p’tite fille de 4 ans 1/2 quand j’ai glissé et tapé avec ma mâchoire le coin d’un meuble. Résultat du jeu : fracture de l’incisive gauche près canine avec entaille de la lèvre supérieure. Mon dentiste ne m’a reçue que 6 jours après et vu la sensibilité aigue a opté pour arracher la dent et m’a mis une dent de remplacement jusqu’au prochain RV 7 jours après, soit le 17 juin 2019. J’ai envoyé le devis à ma mutuelle et je suis très déçue car celle-ci ne prend pas en charge le dépassement de prix par rapport à la base de la SS… Confirmez-moi, qu’une prothèse de dent immédiate peut tenir 3 mois en y faisant attention (ne pas croquer du dur avec) afin que je me rassérène pour trouver la somme à débourser.
    Montant de la facture dentiste : 700 €
    prise en charge SS : 138.25 €
    prise en charge mutuelle : 138.25 €
    A ma charge : 423.50 €
    Ma question est : Puis-je attendre avec cette prothèse d’une dent immédiate 3 mois ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Une prothèse immédiate doit normalement être ajustée durant la guérison. La prothèse immédiate est utilisée de 3 mois à 1 an selon le nombre de dents enlevées. Pour une prothèse d’une seule dent, oui, vous
      devriez pouvoir la garder 3 mois.

      • Debru dit :

        Bonjour je me fais opéré mardi pour extraction de dents complètes j ai mon appareil amovible provisoire . Vais je avoir mal ? Vais je pouvoir parler correctement ? Manger … a t on un jour d arrêt ou je dois travailler de suite ? J ai très peur car après ma grossesse j ai eu une paralysie faciale j espère que le fait d avoir une anesthésie général me refera pas la même chose Aussi enfin je me pose beaucoup de question … j ai un rendez vous le 18 et 25 mai après Avec mon dentiste mais je voulais savoir si après je peux partir tranquille en vacance et aller chez n importe quel dentiste pour mon appareil si il y a un soucis avec .desole de vous poser autant de question

        • Isabelle Gaudette dit :

          Il est normal d’avoir une sensibilité au de la gencive, et de la difficulté à parler ou à bien prononcer car cette prothèse couvre l’intérieur de la bouche et la langue doit s’habituer à ce nouvel espace. Il est préférable de prendre 2 à 3 jours de congé. Normalement, vous devrez voir votre dentiste pour ajuster la prothèse après 48h. Les gens s’adaptent assez bien en haut, cela devrait bien se passer pour vous.

  • Massy dit :

    Bonjour
    Je porte un dentier complet haut depuis 7 mois ainsi qu un partiel bas de 6 dents en bas
    Il se trouve qu après divers réglages je zozote toujours et j ai du mal avec l encombrement du palais.
    Pensez vous possible d affiner le palais ?
    Je vous remercie

    • Isabelle Gaudette dit :

      Il est habituellement possible de raccourcir et d’affiner l’arrière de la prothèse. Il faut toutefois faire attention de ne pas nuire à la stabilité de celle-ci.

  • Trioullier Patricia dit :

    bonjour , j’ai une prothèse dentaire mais qui ne tiens plus je dois toujours mettre du fixodent et ça deviens gênant de devoir la coller , je suis aller voir un dentiste mais j’ai d’autre problèmes avec ma dentition du haut et je dois faire enlever toutes mes dents car elles ne tiennent plus qu’as un fil , on m’as proposer des implants mais ces trop couteux pourtant j’ai une très bonne mutuelle mais qui ne prends pas en charge les implants … que puis je faire d’autre ….merci de vos conseils

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Mme Trioullier,
      Vous devriez prendre rendez-vous avec un denturologiste de votre région pour qu’il vous présente les différentes options qui s’offrent à vous. Il faut savoir qu’en haut, la prothèse complète tient mieux que le
      partiel en acrylique (si c’est ce que vous aviez). La succion au niveau du palais est normalement assez bonne pour faire tenir la prothèse en place. Évidemment, les prothèses sur implants (elles sont fixées) sont encore plus stables, mais elles sont aussi plus coûteuses.

  • Gerber dit :

    Bonjour.peut on faire des implants, ou autres.
    On m’a m’a enlevé les dents,et la pose de la prorhèse supérieure m’est insupportable(douleurs aigües),elle a été posée immédiatement,je l’ai retirée aprè6 heures…

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour! Vous pouvez l’enlever et rincer avec de l’eau salée pour réduire l’enflure de la gencive. Un rendez-vous chez votre denturologiste serait nécessaire pour un ajustement.

  • gonzalez dit :

    faut-il garder l’appareil provisoire la nuit ?

  • Brigitte Moquin dit :

    Je dois me faire arracher toute les dent ou et à qu elle hôpital je dois prendre rendez vous pour me faire endormir car j ai une peur bleu des dentiste et combien le coût environ

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Normalement les extractions se font dans les cliniques dentaires, non endormi, mais sous anesthésie. Si vous désirez une extraction à l’hôpital, il faut voir un chirurgien maxillo-faciale qui travaille en milieu hospitalier.
      Bonne journée!

  • Francine dit :

    Moi aussii je n’aime pas mes dents du haut..
    Je deteste mon partiel
    Pour 4 dents
    Je voudrais une prothèse dentaire complète .mais je suis persuadée que le dentiste n’est pas en accord
    Mais caline ce sont mes dents .J’ai le droit d’en faire cecque je veux.

    Je deteste aller chez le dentiste.
    C’est toujours à recommencer.
    Pourquoi si je décide pour des implants ils vont me les extraire.
    Mais oui tout est une question d’argent..pour vous les dentiste.
    C bien plus payant pour vous que je les garde mes dents..
    Grrrrrrr!

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Je ne peux malheureusement rien faire sans vous voir en consultation. Êtes-vous de Sherbrooke? Si c’est le cas, n’hésitez-pas à me contacter pour une consultation sans frais afin d’évaluer votre situation buccale, au 819 821-1010.
      Bonne journée!

  • Schacht dit :

    je vais etre sous anesthésie générale.au reveil toute les dents seront extraite et remplacé de suite par une prothèse. aurais je de la douleur des le réveil ? saurais je prendre de suite mes activités ?
    je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      La douleur restera pendant 1 à 2 jours mais celle-ci devrait être tolérable. Chaque personne réagit différemment, mais vous avez droit à un analgésique qui calmera vos douleurs. Bonne chance!

  • Garrabé Pascale dit :

    J’ai un super dentiste.avant hier il m’a extrait 4 dents,et scié la moitié de mon bridge(un truc costaud quoi).j’ai une prothèse transitoire,fixée par des crochets .Le problème,c est que je suis tétanisée d angoisse à l’idée de l’enlever pour la nettoyer.je ne supporte pas l’idée de me voir avec ces dents en moins,et je suis terrifiée à l’idée de ne pas savoir la remettre.je j’ai confiance qu’en lui.dinc il m’a proposé de revenir dans une semaine,que jusque là je n’y touche pas(bains de bouche).pensez vous que je puisse fonctionner comme ça les 5 mois que je dois la garder??(en allant le voir une fois par semaine pendant 5 mois?)

  • Coulombez dit :

    Bonjour , je doit me faire enlever ma dentition entièrement et entre remplacer par des prothese (dentier) à pres l’opération est ce que lon ce retrouve sans dents ? Ou avons nous des prothese provisoire ? Merci à vous

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      C’est possible d’avoir des prothèses temporaires qu’on garde de 6 mois à 1 an après l’extraction et ensuite nous reverrons les prothèses finales sur vos gencives guéries et stables.
      Bonne journée!

  • Tierce dit :

    Bonsoir. Apres une extraction de 7 dents du haut aurai je une dentier tout de suite car je dois aller au theatre et je ne pourrai rire. C est tres important pour moi

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      En effet, il est possible de faire une prothèse immédiate. Celle-ci est fabriquée avant l’extraction de vos dents et mise en place immédiatement après l’extraction chez le dentiste. C’est une prothèse temporaire qui devra être changée après entre 6 mois et un an selon votre guérison.

  • PERRIN NELLY dit :

    Bonjour
    J’ai déjà 9 implants dentaires.
    Aucun socui.
    Or j’ai eu un implant dentaire devant dent 24 à gauche avec extraction couronne avec implant s points de suture et dent de transition.
    Or jai tres mal douleur sbrulures et je mapercois que la dent du fond en haut à gauche tape sur le bas parait longue fait de l’electricite.
    Et ce sont des ceramique s su r implant!!
    Faut il revoir le dentiste car jai mal.
    Merci
    Je precise que la dent d etransition est beaucouplmmm plus court eque celle davant pou r linstant puisque provisoire.Merci beaucoup

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour
      Il est vrai que si la dent sur implant touche l’autre,  elle risque de créer un inconfort sur la dent adjacente. Il faut avoir des contacts légers lorsqu’on est en implantologie. Je vous conseille de retourner voir votre dentiste pour plus de conseils.

  • Viallat isabelle dit :

    Bonjour.
    Suite a une chute de 5m et donc choc psychologique mes dents se dechaussent et les dents de devant se sont cresees ( type carie)
    Je travaille en commerce.
    Comment faire prendre en compte alor que sécurité sociale et mutuelle me laissent un net a payer de 580,00€…

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Au Québec, la sécurité du revenu couvre les frais prothétiques. En Europe, je n’ai aucune idée de la façon dont ça fonctionne malheureusement.

      Bonne chance dans vos démarches.

  • J’ai un problème de dents qui sont toutes abimées (mon age 80 ans)
    Je ne voudrais pas rester sans dents –
    Je ne sais pas quoi faire
    Merci de voir

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Il est possible de faire une prothèse immédiate avant l’extraction de vos dents. Celle-ci est gardée de 6 mois à un an et renouvelée pour plus de confort et une apparence plus esthétique.

  • Laurence Chanteux dit :

    Bonjour,
    Cela fait maintenant 1 semaine que j ai fais extraire ttes les dents restantes du haut, avec mise d une prothèse immédiate.
    Tt semblait bien se passer le 1er jour, voir le 2 ème jour, puis j ai eu de fortes douleurs malgré les bains de bouche à l isobetadine bucal, j ai du enlever ma prothèse, tellement j avais mal.
    Et la surprise, j ai de l infection à plusieurs endroits.
    J ai repris contact avec ma dentiste qui m a prescrite de l amoclane (antibiotique)
    Rien n y fait, j ai tjrs aussi mal…
    J espère que ça va passer rapidement et que je pourrai par la suite supporter ma prothèse, pour le moment il m est impossible de la mettre.
    Qu’elle est la durée de guérison ?
    Vais je supporter ma prothèse, alors que ça fait 5 jours que je l ai retirée ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      De mon côté, je revois toujours mes patients pour des ajustements une semaine au maximum après la mise en bouche de prothèses, car il est tout à fait normal qu’elles requièrent des modifications au début pour améliorer le confort.

      Pour vous aider avec la douleur avant la fabrication de votre prothèse finale, vous aurez sûrement besoin de conditionneur pour remplir le vide entre la prothèse et votre gencive le temps que celle-ci soit bien guérie.

  • Dolorés dit :

    Bonjour, j’ai une parodontite avancée mes dents sont très déchaussées, ma dentiste me fait un détartrage tout les 6 mois, que dois-je faire ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Si vous faites vos suivis régulièrement, le dentiste peut prolonger la stabilité de vos dents. Malheureusement, cette solution n’est pas permanente et il faudra éventuellement faire l’extraction.

  • Jean Collet dit :

    Combien coûte la prothèse dentaire immédiate ?

  • Shay dit :

    Bonjour, ma mere n’a presque plus de dents et j’aimerais lui faire arracher toute les dents et lui faire poser un dentier ou peu importe, elle a tres mal et je voudrais un prix pour économiser et pouvoir lui offrir sa, pouvez vous me donner un prix pour l’arrachage de toute les dents ? Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Pour connaître le coût de l’extraction dentaire, il vous faudra demander à un dentiste.
      Les denturologistes, comme moi, s’occupent de la fabrication des prothèses. Pour une prothèse complète, le coût est de 1 500$, tandis que, pour deux prothèses complètes, le prix varie entre 2600$ et 3000$.

  • Manuel Henri dit :

    Bonjour.
    Depuis un grave accident moto contre voiture en 1986,
    Qui heureusement ma coûter la vie que un très court instant gras au secours rapide.
    Il ne me reste plus que 8 dants
    J’aurais besoin d’un appareil complet donc je n’ai pas les moyens.
    Que me proposer vous?

    CORDIALEMENT

  • Louise dit :

    Bonjour j ai perdue une dent sur ma protese du haut comment je pourais remplire le trou en attendant de la faire reparer …merci

  • Michel dit :

    Bonjour je voudrai me faire extraite toute les dents et me faite poser un dentier
    Combien. Cela me coûterait
    Cordialement

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Pour en savoir davantage sur les extractions, consultez un dentiste.

      Pour la prothèse, nous commençons par une temporaire à 900$ qui sera ajustée au fil de la guérison. Après 6 mois à 1 an, cette prothèse sera changée par une de plus grande qualité qui, elle, coûte 1450$ au Québec.
      Si vous habitez à Sherbrooke, il nous fera plaisir de vous voir en consultation! Appelez-nous au (819) 821-1010 pour prendre rendez-vous.

  • Mappas dit :

    Bonjour je veux savoir si on retire les dent pour mettre d autre où prothèse est ce le même jour on sort de chez le dentiste avec des dents provisoires pour aller travailler merci pour la réponse

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      C’est possible! Cependant, il faut fabriquer une prothèse immédiate avant l’extraction de vos dents. Consultez un denturologiste pour la fabrication de votre prothèse et un dentiste pour l’extraction.

      Bonne journée!

  • Saghi dit :

    Ou se procurer une prothèse de transmission et le coût et de combien, la sécurité sociale couvre l achat.merci

  • Pascale Garrabé dit :

    Bonjour
    J’ai eu pendant six mois une prothèse de transition,avec des crochets.Je constate avec effroi que,au bout de ces six mois,le crochet d une des dents support a abîmé cette dent (déchaussement,on voit la racine)et il a « creusé « la dent d à côté,créant un espace horrible.(de l’autre côté aucun problème)
    Est ce « normal »??

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Pascale,

      Puisque je ne peux pas observer le problème en question, je ne peux me prononcer. En cas de doutes, consultez votre dentiste.

      Bonne journée!

  • Rejean nolin dit :

    J’ai besoin chirurgie complète pour enlevé toute mes dents jen ai de cassé ds les gencives c très cher je pense ou l’hopital peut il faire sa avec la ramq ? Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Rejean,

      Si vous êtes déjà sur l’aide sociale, les traitements peuvent être couverts. Si c’est vous qui devez payer pour les traitements, que ce soit à l’hôpital où en clinique privée, ce sera vous qui devrez assumer les coûts.

      Bonne chance!

  • Chantal dit :

    Mon nouveau bridge dentaire a les dents trop longues pourquoi de plus cela me gene pour parler .

  • Pascal dit :

    Bonjour depuis jeune toujours eu gencives sensibles saignement et désirerait enlever les dents au complet et avoir des dentiers pourrais-je avoir une idée environ comb cela peut coûter et est ce long avant de pouvoir y procéder

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Pascal,

      Une prothèse complète du haut c’est 1450$. Normalement on change notre prothèse aux 5-7 ans. Pour plus d’informations, contactez-nous au (819) 821-1010.

      Au plaisir!

  • boulouffe a dit :

    on m a renseigné ds une clinique dentaire qu il existait des implants sans trouer la gencive ???? vrai faux

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Si vous voulez des implants, vous aurez officiellement un forage dans l’os à faire. Il est toujours idéal de faire une chirurgie en ouvrant la gencive pour pouvoir corriger l’os et voir où mettre les implants. Faire une consultation pour plus de détails.

      Bonne journée!

  • vilcot dit :

    Bonjour. Il y a un peu plus d’un an j’ai un dentier complet en haut mais ça ne tiens pas dès que j’entrouve la bouche il tombe. Ma dentiste a part limer 1 dent ne fait rien pour me sentir bien. La colle je ne sais pas l’enlever sans me blesser le palais. Que dois-je faire?

  • Monchau dit :

    Il me reste 7 dents très abîmé je désir les faire arracher car j’en ai mare je n’ai pas souris depuis plus de 30 ans , mes dents pourries me gâche ma vie , j’aimerais retrouver un sourire avant de mourir , j’ai 63 ans

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      D’abord, il nous est possible de faire une prothèse immédiate avant l’extraction de vos dents. Celle-ci permettrait d’avoir un sourire et une certaine mastication durant la guérison. Ensuite, nous pourrons faire la prothèse esthétique finale. Pour plus d’informations, si vous êtes de Sherbrooke au Québec, appelez-nous au (819) 821-1010.

      Bonne journée!