problème d'occlusion dentaire

 

Vous éprouvez des douleurs aux dents ou à la mâchoire? Vous avez peut-être un problème d’occlusion dentaire. Bien que cela puisse paraître anodin, un mauvais alignement des dents peut parfois causer des dommages à votre santé. Heureusement, de nombreux professionnels sont formés pour traiter ce problème! Dans notre article, nous vous expliquons ce qu’est exactement une occlusion dentaire et nous vous donnons des pistes sur le type de professionnels à consulter.

Qu’est-ce qu’une occlusion dentaire?

Tout d’abord, une occlusion dentaire désigne la façon dont les dents supérieures et les dents inférieures se complètent, c’est-à-dire la façon dont elles se superposent. Les dentistes sont en mesure d’évaluer si votre occlusion dentaire est normale, c’est-à-dire si les dents du haut et les dents du bas se ferment au bon point de contact. Il s’agit d’une occlusion de classe 1. Par contre, si votre dentiste vous diagnostique une occlusion de classe 2 ou 3, vous pourriez alors développer un problème d’occlusion dentaire. Dans la classe 2, vos dents du haut sont plus avancées que la normale. Si vous êtes dans la classe 3, ce sont vos dents du bas qui sont plus avancées que la moyenne.

Quelles sont les causes possibles d’un problème d’occlusion dentaire?

Il y a plusieurs causes possibles à un mauvais alignement des dents. Il peut s’agir d’un problème héréditaire, d’une mauvaise habitude de succion, de bruxisme ou autre. Un problème d’occlusion peut également survenir si vous avez perdu une ou des dents naturelles et que vous n’avez pas comblé les vides. En remplaçant vos dents manquantes par une prothèse ou des implants dentaires, vous veillez à maintenir une bonne santé buccodentaire.

L’occlusion prothétique

Les problèmes d’occlusion ne sont pas nécessairement liés à votre dentition naturelle! En effet, vos prothèses peuvent parfois être en cause. Par exemple, une dimension verticale erronée (trop haute ou trop basse) et une prothèse mal conçue peuvent créer un débalancement de votre mâchoire et vous occasionner des douleurs. Une prothèse usée, qui glisse et qui n’est plus ajustée adéquatement peut aussi devenir problématique.

Quelles peuvent être les conséquences d’une malocclusion sur votre santé?

Si vous avez un problème d’occlusion dentaire naturelle ou prothétique, vous êtes plus à risque de développer d’autres problèmes qui pourraient avoir un impact sur votre santé générale. Voici quelques conséquences possibles liées à un mauvais alignement des dents :

  • le déchaussement des dents;
  • le dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire;
  • de la douleur;
  • un sommeil perturbé;
  • le déséquilibre du corps;
  • des maux au cou ou aux oreilles.

Un problème d’occlusion dentaire n’est donc pas à prendre à la légère!

Consultez des professionnels de la santé pour corriger votre occlusion

Pour régler un problème d’occlusion, il est d’abord essentiel d’en trouver la cause. Pour cela, vous devrez consulter le bon professionnel de la santé. Nous suggérons d’établir un partenariat entre votre dentiste et un spécialiste des os et des articulations, comme un ostéopathe ou un physiothérapeute. Alors que votre dentiste vous fera passer des tests pour vérifier le positionnement de vos dents et pour détecter un mauvais alignement, l’autre spécialiste s’occupera de rééduquer le mécanisme crânien et de soulager les maux causés par l’occlusion. Son rôle ne doit donc pas être sous-estimé, puisqu’un problème d’occlusion dentaire peut avoir des conséquences sur tout l’équilibre du corps, allant de la tête aux pieds. Des traitements orthodontiques peuvent aussi être utilisés pour réaligner vos dents ou votre mâchoire.

Si vous avez des prothèses, un autre professionnel de la santé à consulter est bien entendu votre denturologiste! Comme nous l’avons mentionné, ce dernier pourra analyser vos prothèses pour tenter d’identifier le problème et y remédier par la suite. Si vous possédez toutes vos dents naturelles, le denturologiste peut aussi vous aider. Il peut, par exemple, vous offrir des plaques occlusales que vous pourrez porter la nuit, ce qui vous permettrait d’atténuer les forces qui exercent une pression au niveau de votre mâchoire.

Pour régler un problème d’occlusion dentaire, vous devrez consulter différents professionnels de la santé, selon l’origine de votre problème. Dentiste, ostéopathe, physiothérapeute et denturologiste peuvent alors faire équipe et vous permettre de résoudre votre problème efficacement! Pour vous préparer à une évaluation chez un denturologiste, lisez notre guide.

guide-preparation-evaluation

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • MaryAnn dit :

    Bonjour,
    Doit-on d’abord faire corriger un problème de dents avancées chez un orthodontiste avant d’aller en denturologie ou si cela ne paraîtra plus avec un partiel ou un dentier?
    Merci.

  • Lenne dit :

    Bonjour ,
    Vous dites dans l’article que le bruxisme peut entraîner une malocclusion, j aurais aimé savoir si une malocclusion pouvait déclencher le bruxisme ?
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Oui, tout à fait! Je vous recommande un examen chez votre dentiste ou un denturologiste de votre région pour obtenir davantage de détails concernant votre situation.
      Bonne journée!