Gingivite-et-parodontite-et-les-solutions-du-denturologiste

 

Voici deux mots que nous avons tous déjà lus et entendus : gingivite et parodontite. Nous savons qu’ils font référence à des problèmes dans la bouche, que la gingivite est courante et que la parodontite est plus grave.

Mais peut-être sommes-nous moins informés sur le fait qu’une gingivite qui n’est pas traitée peut se transformer en parodontite? Qu’une parodontite a des conséquences importantes sur l’aspect de la dentition? Qu’elle peut mener à la perte de dents?

Voyons ensemble plus précisément ce que sont la gingivite et la parodontite, deux problèmes traités par les dentistes. Examinons aussi comment naissent ces 2 maladies parodontales et ce que l’on peut faire pour les prévenir.

Ce qu’est la gingivite

La gingivite est une inflammation des gencives. Les tissus deviennent rouges, enflés et sensibles, causant des saignements au moment du brossage des dents ou encore lors de l’utilisation de la soie dentaire.

La gingivite peut être causée par différents éléments, dont une maladie, des changements hormonaux ou encore le manque d’hygiène. L’hygiène déficiente ou incomplète amène alors une accumulation de plaque dentaire sur les dents. La plaque dentaire est ce résidu transparent ou blanchâtre qui se dépose sur les dents tous les jours. Elle est principalement composée de bactéries.

Si elle n’est pas retirée lors de chaque brossage des dents, la plaque dentaire durcit et se transforme en tartre. Il est alors nécessaire d’avoir recours à un nettoyage des dents réalisé par un professionnel pour le retirer. C’est ce que fait l’hygiéniste dentaire.

La plaque dentaire et les bactéries peuvent mener à la carie dentaire, mais également irriter les gencives, et causer la gingivite. Et sans traitement adéquat et modifications des habitudes d’hygiène, ce phénomène peut créer une parodontite.

Ce qu’est la parodontite

La parodontite, quant à elle, est une inflammation et une destruction des tissus qui supportent une ou plusieurs dents. Les dents ne sont plus entourées des tissus de support comme la gencive et l’os de la mâchoire. On dit alors qu’il s’agit d’un déchaussement des dents. Cela peut être accompagné d’une sensibilité accrue ou de douleurs aux dents.

La cause principale de la parodontite est également l’accumulation de plaque dentaire. En s’installant sous la gencive, elle en vient à enflammer puis abîmer la gencive et éventuellement l’os qui retient la dent. L’espace entre la gencive et les dents s’agrandit, changeant l’aspect des dents qui semblent plus longues. Et sans soutien adéquat, les dents peuvent alors se déraciner et tomber.

On identifie 3 phases de parodontite, allant de l’inflammation des gencives et de l’os jusqu’à leur destruction. On parle ainsi de parodontite légère, modérée ou avancée.

Comment prévenir la gingivite et la parodontite

Heureusement, il est possible de prévenir le développement de la gingivite et par le fait même, de la parodontite. Porter attention à son alimentation, notamment à sa consommation de sucre, peut y contribuer. Comme nous le savons, le sucre constitue une des principales sources des problèmes dentaires. Mais maintenir une hygiène minutieuse et constante de la bouche est bien sûr essentiel à la santé dentaire.

Cela inclut de bien brosser ses dents 2 fois par jour pour retirer une bonne part de la plaque dentaire. On évalue de 2 à 3 minutes la durée d’un bon brossage. Une bonne hygiène dentaire inclut également de passer la soie dentaire au moins une fois par jour. Les résidus de nourriture et de plaque dentaire qui n’ont pas été brossés peuvent alors être éliminés. Et les bactéries sont en grande partie diminuées.

S’ajoute à ces soins quotidiens, 1 à 2 visites annuelles chez l’hygiéniste dentaire pour un nettoyage en profondeur. Comme nous l’avons vu, la plaque dentaire qui n’est pas retirée se transforme en tartre dur, irritant les gencives. Il n’est plus possible, même avec un brossage vigoureux, de l’ôter.

Seul un nettoyage dentaire fait par un hygiéniste professionnel peut soulager les gencives de l’accumulation du tartre. N’oubliez donc pas de l’inclure à votre stratégie pour prévenir les maladies parodontales telles que la gingivite et la parodontite. Et n’oubliez pas non plus de surveiller les saignements ou tout début de déchaussement qui pourrait survenir dans votre bouche.

Des solutions aux dents déchaussées ou tombées

Il est toujours possible que vos dents en viennent à perdre leur support de gencives et d’os. Et bien que ces tissus soient alors dans un mauvais état, votre denturologiste peut résoudre ce problème, que ce soit pour quelques dents ou encore plusieurs.

En effet, dans de telles situations, et après évaluation de la condition de votre bouche, le denturologiste est à même de vous permettre de retrouver une dentition de qualité. Et un sourire, comme vous l’aimez.

Les prothèses dentaires sur implants s’avèrent souvent une des meilleures solutions aux dents déchaussées ou tombées. Parlez-en à votre denturologiste dès aujourd’hui. Parce qu’en plus de voir à votre santé dentaire, une dentition de qualité et un sourire resplendissant, c’est sa spécialité!

 

ebook-sourire-sante

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • guerbé dit :

    bonjour j’ai de gros soucis depuis 3 ans avec mes gencives qui se rétractent et sont très douloureuses, des névralgies nuit et jour . je suis allée xxx fois chez des dentistes qui se contentent de me faire sans cesse des détartrages et ne me disent pas d’aller voir un spécialiste je cherche des adresses comme des PARADONTIES, ou DENTUROLOGIE, par chez moi il n’y a rien , je ne sais s’il faudrait que je cherche sur Amiens mais je n’ai aucune adresse trouvée, ni de numéro de téléphone . aidé moi s’il vous plait, j’ai peur qu’un jour on me dise « on ne peut plus rien faire cela est irréversible . merci beaucoup bonne soirée Mm guerbé

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Malheureusement, je ne peux vous aider, car je ne connais pas les règles dentaires en France. Toutefois, vous pouvez consulter un dentiste qui lui vous référera à des spécialistes de votre région. Bonne journée!