matériaux des prothèses dentaires

 

Les matériaux des prothèses dentaires ont connu de grands changements depuis les dernières années. En effet, le développement de technologies de pointe a permis aux prothèses dentaires d’offrir une qualité jusqu’ici inégalée. Ainsi, les nouveaux matériaux des prothèses dentaires apportent confort et solidité tout en présentant un aspect très esthétique et naturel.

Ces matériaux innovants améliorent aujourd’hui les divers types de prothèses dentaires. Amovibles, de type dentier, ou encore adaptées pour des implants dentaires, les prothèses dentaires actuelles ont ainsi gagné en performance. C’est notamment grâce à ces avancées que les denturologistes peuvent désormais offrir à leurs clients de véritables améliorations. Et les patients les apprécient grandement, tant pour leur efficacité que pour leurs grandes possibilités d’adaptation à leurs besoins.

Cet article vous permet de découvrir quelques-unes des principales qualités des nouveaux matériaux des prothèses dentaires. Vous verrez, vous en sourirez vous aussi!

Nouveaux matériaux pour prothèses dentaires amovibles

Ce qui n’a pas changé dans les prothèses dentaires actuelles, c’est le grand soin que le denturologiste prend à les fabriquer. Encore aujourd’hui, il dirige encore aujourd’hui ses actions vers le confort de son patient et l’esthétisme de la prothèse dentaire.

Cependant, les matériaux pour prothèses dentaires d’aujourd’hui permettent au denturologiste de fournir une performance remarquable à ses patients. Les prothèses dentaires amovibles, souvent appelées dentiers, sont donc véritablement adaptées à la bouche, aux besoins et aux goûts des patients.

Des dents en résine d’acrylique

On fabrique les dents des prothèses dentaires actuelles principalement à partir d’une résine d’acrylique composite. Avec ce matériau, le denturologiste est en mesure de produire de nouvelles dents très naturelles et de veiller à les façonner au goût de son patient et parfaitement harmonisées à sa bouche.

Une parfaite imitation des gencives et du palais

Pour donner une apparence naturelle et réaliste à la section gencive de la prothèse dentaire, l’acrylique teinté de rose est un excellent choix. Ce matériau pour prothèses dentaires permet également de reproduire fidèlement les irrégularités présentes sur le palais du patient.

À partir de moulage réalisé directement dans la bouche du patient, l’acrylique est par la suite coulé dans un moule final, puis poli. Ce procédé assure un parfait ajustement à la prothèse dentaire et lui apporte une solidité et une brillance inégalées.

Aujourd’hui, les denturologistes privilégient des matériaux plus efficaces et plus agréables pour le patient pendant tout le processus de fabrication des prothèses dentaires. La prise d’empreintes est donc également plus rapide et plus confortable.

Matériaux différents pour les implants dentaires

Les implants dentaires qui supportent les prothèses bénéficient également des avancées dans les matériaux pour prothèses dentaires. Faits en général d’un métal nommé titane, les implants d’aujourd’hui peuvent également être réalisés en zircone.

Le titane demeure un excellent métal pour une fabrication adéquate et une bonne longévité des implants dentaires. Il est biocompatible, offrant une parfaite intégration aux os de la mâchoire, et sans rejet dans des conditions optimales.

La zircone présente également ces particularités tout en étant plus dure encore que le titane. Mais surtout, son intérêt réside dans sa couleur : blanc, comme les dents! Elle offre ainsi un aspect esthétique très intéressant, assurant une parfaite imitation de la racine de la dent. Cependant, certaines de ses caractéristiques le rendent moins performant que le titane lorsqu’on l’emploie pour fabriquer l’implant. On utilise donc la zircone pour créer certains éléments, notamment ceux qui assurent le lien entre les prothèses et les implants dentaires.

 

Comme vous l’avez constaté, différents matériaux s’utilisent pour produire et fabriquer les prothèses dentaires actuelles, amovibles ou sur implants dentaires. Chacun d’eux présente un haut niveau de performance. Ces matériaux assurent votre confort ainsi que la solidité et l’esthétisme de la prothèse dentaire. Le savoir-faire de votre denturologiste et ses connaissances sur ces matériaux vous permettent de bénéficier d’une solution parfaitement adaptée à vos besoins personnels.

Pour en apprendre davantage sur la différence entre une prothèse amovible et des implants dentaires, téléchargez gratuitement notre tableau comparatif.

Téléchargement tableau comparatif

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Manon Charbonneau dit :

    Bonjour jai de gros probleme car jai une prothese superieure complete et je n’ai jamais ete capable de supporter un palais complet alors ke faire

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Manon,

      Si vous avez des maux de coeur fréquents ou continuels, seuls les implants peuvent vous aider. Nous vous proposons de mettre de 4 à 8 implants en haut est une bonne option afin de dégager complètement votre palais. Malheureusement, une prothèse complète tient par succion avec le scellement complet à l’arrière de celui-ci.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Manon,

      Si vous avez des maux de coeur fréquents ou continuels, seuls les implants peuvent vous aider. Nous vous proposons de mettre de 4 à 8 implants en haut est une bonne option afin de dégager complètement votre palais. Malheureusement, une prothèse complète tient par succion avec le scellement complet à l’arrière de celle-ci.

  • Clément Sauvé dit :

    Bonjour,

    Ma question a un lien avec le liquide blanc utilisé à l’intérieur de la prothèse lors de l’ajustement et qui sert à localiser un point de friction soit au palais ou sur la gencive.
    Est-ce qu’il y a différents produits et peuvent-ils être incommodants et causer des problèmes ( mauvais goût qui persiste dans la bouche) ??

    Merci
    Clément Sauvé

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Il y a différent produits, mais de nature similaire. Je n’ai jamais entendu que ce produit puisse causer des problèmes de goût puisqu’il est enlever immédiatement après la correction. Vous pourriez cependant déposer la prothèse dans votre produit nettoyant pour enlever les particules restantes. Sinon, utilisez-vous un nouveau produit nettoyant avec votre nouvelle prothèse? C’est peut être cela aussi qui donne un drôle de goût.
      Bonne journée!

  • hamelle dit :

    bjr isabelle je porte un dentier en résine depuis 22mois et je ne supporte tjrs pas le gros palais … mon prothésiste me conseil de mettre un palais en métal très réduit genre squelettique comme j’ai porté pendant 45 ans mais avec encore quelques dents donc crochets … pensez VOUS QUE CE PETIT PALAIS PEUT SOUTENIR UN DENTIER COMPLET en sachant que mon palais est très incurvé ??? merci de votre réponse …

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Il est important de savoir que même si vous faites un palais en métal, la forme et la portion couverte devront être les mêmes qu’en acrylique, afin de garder une bonne succion pour soutenir votre prothèse. Par contre, le palais en métal est plus mince et peut vous aider si c’est ce qui vous dérange.