matériaux des prothèses dentaires

 

Les matériaux utilisés pour concevoir les prothèses dentaires se sont améliorés dans les dernières années. En effet, elles sont d’une qualité jusqu’ici inégalée grâce au développement de technologies de pointe. Ainsi, les nouveaux matériaux des prothèses dentaires apportent confort et solidité tout en présentant un aspect très esthétique et naturel.

Nouveaux matériaux pour prothèses dentaires amovibles

Ce qui n’a pas changé dans les prothèses dentaires actuelles, c’est le grand soin que le denturologiste prend à les fabriquer. Les matériaux pour prothèses dentaires d’aujourd’hui permettent au denturologiste de fournir des produits de qualité à ses patients. Les prothèses dentaires amovibles, souvent appelées dentiers, sont donc véritablement adaptées à la bouche, aux besoins et aux goûts des patients.

Des dents en résine d’acrylique

Les dents des prothèses dentaires actuelles sont fabriquées principalement à partir d’une résine d’acrylique composite. Avec ce matériau, le denturologiste façonne de nouvelles dents au goût du patient et qui sont parfaitement harmonisées à sa bouche! En plus, leur apparence est très naturelle.

Partiel en acrylique

La résine d’acrylique permet également d’éviter les désavantages des dents en porcelaine. Pas étonnant que l’utilisation de ces dernières soit de plus en plus rare! En effet, elles abîment les dents naturelles restantes puisqu’elles sont plus solides. En s’usant moins rapidement que les dents naturelles, les dents en porcelaine peuvent causer de la résorption osseuse. Le patient peut alors se retrouver avec des problèmes au niveau de la mâchoire, ce que prévient les dents en résine d’acrylique. De plus, ces dernières, par leur processus de création, empêchent l’accumulation de salive dans la dent prothèse. On évite alors l’apparition d’un cercle noir ineffaçable, ce qui n’est pas le cas des dents en porcelaine!

Des gencives et un palais en acrylique

Le matériau utilisé pour donner une apparence naturelle et réaliste aux gencives de la prothèse dentaire est l’acrylique. Pour imiter la couleur de la bouche, on y ajoute même une teinte de rose! Ce matériau pour prothèses dentaires reproduit aussi fidèlement les irrégularités présentes sur le palais du patient.

À partir de moulage réalisé directement dans la bouche de ce dernier, l’acrylique est par la suite coulé dans un moule final, puis poli. Ce procédé crée une prothèse dentaire parfaitement ajustée, très solide et d’une brillance inégalée.

Aujourd’hui, les denturologistes privilégient des matériaux plus efficaces et plus agréables pour le patient pendant tout le processus de fabrication des prothèses dentaires. La prise d’empreintes est donc également plus rapide et plus confortable!

Matériaux solides pour la fabrication des implants dentaires

Les implants dentaires qui soutiennent les prothèses bénéficient également des avancées dans les matériaux. Généralement fabriqués d’un métal nommé titane, les implants d’aujourd’hui peuvent également être réalisés en zircone.

Le titane

Implant dentaire en titane

Le titane demeure un excellent métal pour une fabrication adéquate des implants dentaires. En effet, il est biocompatible, s’intègre parfaitement aux os de la mâchoire et, dans des conditions optimales, ne cause pas de rejet. Résistant et léger, le titane convient alors à merveille pour les implants dentaires! Ce matériau assure aussi une bonne longévité.

La zircone

La zircone présente également les particularités du titane, tout en étant encore plus résistante. Pourtant, l’intérêt de ce matériau réside surtout dans sa couleur : il est blanc, comme les dents! La zircone offre ainsi un aspect esthétique très intéressant, car elle assure une parfaite imitation de la racine de la dent. Cependant, certaines de ses caractéristiques rendent ce matériau moins performant que le titane pour la fabrication d’implants dentaires. On l’utilise alors pour la création des composantes qui lient les prothèses et les implants dentaires notamment.

L’innovation au service de la qualité

Ainsi, les matériaux utilisés pour produire et fabriquer les prothèses dentaires actuelles, amovibles ou sur implants dentaires, sont à la fine pointe de la technologie. Cela assure ainsi le confort, la solidité et l’esthétisme de la prothèse dentaire. Le savoir-faire de votre denturologiste et ses connaissances sur ces matériaux vous permettent de bénéficier d’une solution parfaitement adaptée à vos besoins personnels.

Pour en apprendre davantage sur la différence entre une prothèse amovible et des implants dentaires, téléchargez gratuitement notre tableau comparatif des différents types de prothèses dentaires.

Téléchargement tableau comparatif

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.


Commentaires

  • BERENGUER dit :

    Bonjour,.
    J’ ai un appareil dentaire mètallique au bas de la bouche et voudrais savoir quelles est ce matériau ? Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Normalement, nous utilisons du chrome cobalt, mais il existe quelques autres options. Voir avec votre prothésiste dentaire.

  • Pierre dit :

    Bonjour,
    J’ai un sérieux problème avec mon dentier !
    Mon chien touffi a voulu l’essayer mais par malheur, il s’est fragmenté.
    Auriez-vous une marque de colle(SUPER glue ou pas) à me conseiller?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Pierre,

      Nous pouvons réparer votre prothèse et la faire tenir un peu mieux dans votre bouche en faisant un rebasage. Appelez-nous pour plus de conseils si vous êtes de Sherbrooke, (819) 821-1010.

      Bonne journée!

  • Christian LELEU dit :

    Bonjour, depuis 2 ans j’ai une prothèse complète haute due a une dépose de dents pour intervention cardiaque. Cette prothèse a été faite un peu dans la précipitation(malgré et très bon praticien) peu après j’ai subi des rayons dans la gorge et une chimio thérapie et mon appareil ne tient plus au palais, collage bi-quotidien et ras le bol. Dois-je envisager de m’en faire refaire un neuf ? Si oui palais métallique ou résine ?
    Merci beaucoup

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Il est possible de simplement modifier la forme du palais de votre prothèse existante en faisant un regarnissage. Votre professionnel dentaire sera en mesure de voir si c’est une bonne intervention pour vous. Normalement vous avez plus de succès avec un palais acrylique pour la succion.

      Bonne journée!

  • Roux dit :

    Personnellement j’ai une prothèse en haut avec 6 dents. Je ne peux pas faire d’implants, interdit par mon cardiologue pour cause d’insuffisance aortique. Je voudrais changer mon appareil pour mettre un appareil en silicone. Pouvez vous me conseiller

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Il n’est pas possible de mettre une base molle en haut. Pour les partiels du haut, il existe 4 catégories. 1- Partiel à base métal. 2- Partiel nylon. 3- Partiel acrylique. 4- Partiel ultaire pour les personnes allergiques au métal.

      Bonne journée!

  • pascal montron dit :

    Bonjour,
    J’aurais voulu savoir ci mon ancienne prothèse que j’ai gardé est revendable pour le métal ci oui ou puis-revendre le matériaux.
    il est de couleur argenté chromé.
    Je vous souhaite une bonne journée

    Cordialement.

  • LOUISE FOURNIER dit :

    Toute la nourriture colle à ma prothèse dentaire. Pourquoi? Que faire?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Cela peut arriver! Je vous suggère de voir votre professionnel pour faire un nettoyage et polissage complet de votre prothèse. Ensuite, utilisez le savon à vaisselle pour nettoyer votre prothèse au lieu de la pâte à dents, le savon empêche les aliments de coller, mais il faut bien rincer avant de la mettre dans votre bouche.

  • hamelle dit :

    bjr isabelle je porte un dentier en résine depuis 22mois et je ne supporte tjrs pas le gros palais … mon prothésiste me conseil de mettre un palais en métal très réduit genre squelettique comme j’ai porté pendant 45 ans mais avec encore quelques dents donc crochets … pensez VOUS QUE CE PETIT PALAIS PEUT SOUTENIR UN DENTIER COMPLET en sachant que mon palais est très incurvé ??? merci de votre réponse …

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Il est important de savoir que même si vous faites un palais en métal, la forme et la portion couverte devront être les mêmes qu’en acrylique, afin de garder une bonne succion pour soutenir votre prothèse. Par contre, le palais en métal est plus mince et peut vous aider si c’est ce qui vous dérange.

  • Clément Sauvé dit :

    Bonjour,

    Ma question a un lien avec le liquide blanc utilisé à l’intérieur de la prothèse lors de l’ajustement et qui sert à localiser un point de friction soit au palais ou sur la gencive.
    Est-ce qu’il y a différents produits et peuvent-ils être incommodants et causer des problèmes ( mauvais goût qui persiste dans la bouche) ??

    Merci
    Clément Sauvé

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Il y a différent produits, mais de nature similaire. Je n’ai jamais entendu que ce produit puisse causer des problèmes de goût puisqu’il est enlever immédiatement après la correction. Vous pourriez cependant déposer la prothèse dans votre produit nettoyant pour enlever les particules restantes. Sinon, utilisez-vous un nouveau produit nettoyant avec votre nouvelle prothèse? C’est peut être cela aussi qui donne un drôle de goût.
      Bonne journée!

  • Manon Charbonneau dit :

    Bonjour jai de gros probleme car jai une prothese superieure complete et je n’ai jamais ete capable de supporter un palais complet alors ke faire

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Manon,

      Si vous avez des maux de coeur fréquents ou continuels, seuls les implants peuvent vous aider. Nous vous proposons de mettre de 4 à 8 implants en haut est une bonne option afin de dégager complètement votre palais. Malheureusement, une prothèse complète tient par succion avec le scellement complet à l’arrière de celui-ci.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Manon,

      Si vous avez des maux de coeur fréquents ou continuels, seuls les implants peuvent vous aider. Nous vous proposons de mettre de 4 à 8 implants en haut est une bonne option afin de dégager complètement votre palais. Malheureusement, une prothèse complète tient par succion avec le scellement complet à l’arrière de celle-ci.