dent fissurée

 

Vous recevez un coup au visage pendant la pratique de votre sport? Un incident provoque un choc à la bouche? Aïe! Une fois la douleur dissipée, une question peut surgir. Est-ce que j’ai une dent fissurée? Difficile à savoir par vous-même. Il s’agit d’une situation délicate qui doit être analysée par un spécialiste.

Ainsi, en pareil cas, il est recommandé de consulter rapidement votre dentiste. Son expertise lui permet d’évaluer l’état de vos dents naturelles et de poser un diagnostic. Puis, selon les résultats de l’analyse de la dent fissurée, un denturologiste peut prendre la relève. Il a plusieurs solutions parfaitement adaptées à vos besoins à vous proposer pour retrouver votre sourire.

Découvrez dans cet article les divers états d’une dent fissurée et les possibilités qui s’offrent à vous si vous devez faire retirer votre dent.

Dent fissurée : divers niveaux de gravité

Si vous craignez d’avoir une ou des dents fissurées, vous devez sans tarder consulter votre dentiste. Avec ses compétences, il peut vous indiquer la gravité de la situation. De plus, il lui est possible de déterminer si votre dent devra être remplacée ou non.

Généralement, les symptômes ressentis avec une dent fissurée ou fracturée comprennent de la douleur à la mastication ainsi qu’une sensibilité au chaud et au froid. De plus, l’aspect de la dent peut quelquefois laisser voir des lésions à l’œil nu. Dans ces cas, la fissure peut s’être prolongée au niveau de la pulpe dentaire et même de la racine.

Mais plusieurs scénarios sont possibles si vous avez une dent fissurée. En général, ils se distinguent par les quatre caractéristiques qui suivent.

L’apparition de microfissures

Comme leur nom l’indique, les microfissures sont petites et superficielles. Si votre dent ne laisse voir que ces légères fissures, le dentiste n’aura pas besoin d’intervenir.

La pulpe dentaire n’est pas touchée

Si les fissures sont plus visibles et qu’elles n’ont pas atteint la pulpe dentaire, le dentiste peut alors procéder à la réparation de votre dent. Dans le cas où vous avez conservé le morceau cassé, il peut le recoller. Si le morceau manque, il le reproduit avec de la résine. De plus, il peut effectuer un traitement de canal.

La pulpe dentaire est atteinte

Si la pulpe de votre dent a été atteinte par la fissure, le dentiste doit alors dévitaliser la dent en procédant à un traitement de canal. Par la suite, selon la grosseur du morceau manquant, il peut opter pour l’installation d’une couronne sur votre dent brisée.

La racine de la dent est atteinte

Enfin, dans le cas où la racine de votre dent serait également fracturée, le dentiste n’a pas beaucoup de choix. Il doit alors retirer la dent fissurée, puis vous inviter à consulter un denturologiste. Comme spécialiste des prothèses dentaires, le denturologiste voit alors à remplacer la ou les dents manquantes.

Extraction d’une dent fissurée : que faire ensuite?

Votre dent fissurée a été retirée en raison d’une fissure trop importante? Le denturologiste prend la relève. Il peut vous proposer quelques options efficaces pour vous redonner un sourire complet et une dentition forte.

Ainsi, le denturologiste peut vous faire bénéficier d’un implant dentaire unitaire, s’il ne s’agit que d’une seule dent fissurée qui a été retirée. L’implant agit comme une racine artificielle faite de titane, un métal résistant et biocompatible. Il sert de support à une couronne qui reproduit votre dent naturelle. Vous retrouvez toute la force de votre mastication et une dentition complète et esthétique.

Également, le denturologiste peut vous offrir une prothèse partielle. Cette prothèse amovible se maintient en place par des crochets ou par succion. C’est une solution économique pour retrouver une dentition complète lorsqu’il vous manque une ou plus d’une dent. Elle vous permet également de mastiquer normalement.

Comme option supplémentaire, le denturologiste peut aussi vous proposer un pont dentaire (bridge). Il s’agit d’une couronne sans racine qui est maintenue en place en s’appuyant sur les deux dents avoisinantes. C’est le dentiste qui fabrique le pont dentaire, car lui seul peut tailler les dents adjacentes. Vous retrouvez également l’intégralité de votre sourire ainsi qu’une bonne capacité de mastication.

 

Retenez bien qu’après un coup à la bouche, vous devez rapidement consulter un dentiste. Il évalue d’abord l’état de votre dentition et s’il repère une dent fissurée, il intervient selon ce qui est nécessaire. S’il faut retirer la dent, le denturologiste prend alors la relève pour remplacer la dent manquante. Il fabrique la prothèse selon la technique de votre choix en respectant vos besoins. En tant que spécialiste des prothèses dentaires, il a plusieurs options à vous offrir pour faciliter votre mastication et vous redonner la beauté à votre sourire.

Pour en savoir plus sur les différentes solutions dentaires, obtenez les conseils d’une denturologiste lors de votre consultation gratuite.

 

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • PLaneix dit :

    Bonjour, lors de la pose dune couronne, le dentiste m’a fissuré la dent à côté avec la roulette. Mon incisive à l’impact de la roulette et m’a dent est fissuré devant et derrière au milieu de la dent horizontalement. La praticienne ne m’a rien dit et je m’en suis rendue compte ultérieurement. Que puis je faire. Merci pour votre conseil.
    Cordialement

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Vous devez revoir votre dentiste et discuter avec lui de la façon dont il pourra améliorer la situation.

      Bonne journée!

  • LAURENT dit :

    Bonjour,
    Très bon article intéressant et pédagogique : merci !!!

    Ma petite question : avec l’age, le bruxisme régulier ou non, la mastication….l’email des dents peut s’user.
    Ma dent 42 me fait souffrir depuis quelques temps…mais il n’y a pas de carie, ni syndrôme du septum ou autre.
    Sur la face avant de cette dent, en haut, l’ongle accroche un peu sur un très léger « trou »..je suppose un infime éclat d’émail.
    Cette érosion dentaire peut -elle générer des douleurs de fond continu donnant l’impression que la dent souffre d’une carie ?

    Bonne journée

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Oui, mais seul un dentiste pourrait vraiment déceler la cause de cet inconfort. Je vous suggère fortement un examen chez votre dentiste pour confirmer l’origine du problème.

  • Alyssa dit :

    Bonsoir,
    Après un choc sur ma dent de devant, j’ai remarqué qu’elle était fissuré verticalement mais pas dans sa totalité. Je ne sais pas si c’est du au choc ou bien si je viens seulement de le remarqué. En regardant davantage j’ai vu qu’une bonne partie de mes dents de devant été légèrement fissuré. Mais que faire ? Pensez vous qu’il y a un risque de fracture ? Ou de perte de la dent ?
    Bonne soirée.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Alyssa,

      Il s’agit possiblement de microfissures. Rien de grave, mais consultez votre dentiste en cas de doutes.

      Bonne journée!

  • Axel dit :

    Bonjour Isabelle Godette,
    Je suis âgé de 19 ans, j’ai malheureusement une fissure verticale de mon incisive droit du haut que ce soit à l’avant et à l’arrière de la dent.
    Depuis quelques jours, je ressens des petits craquements et je me dis que le nerds ou la racine est touchée car je ressens des (mini-douleurs) et aussi une sensibilité dentaire.
    Je pense que ma dent est fissurée car je me ronge les ongles et je gratte ma fourchette sur mes dents devant en mangeant.
    Est-ce urgent?
    Merci et Cordialement.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Axel,

      C’est difficile à dire! Si la douleur persiste, consultez votre dentiste dès que possible pour évaluer d’où vient cet inconfort et s’il est possible de sauver cette dent.

      Bonne journée!