Colle dentaire

 

Vous portez des prothèses dentaires et voilà qu’elles vous semblent instables? Votre denturologiste a plusieurs solutions pour vous. Elles vont de la colle dentaire à des suggestions d’implants dentaires qui préviennent toute instabilité des prothèses dentaires.

Lorsque vous le consultez, le denturologiste analyse les causes de l’instabilité de vos dentiers afin que vous retrouviez rapidement la stabilité de vos prothèses dentaires. Votre santé buccale et votre bien-être général en dépendent.

Mais avant d’aborder le type de colle dentaire et les autres solutions qui pourraient vous convenir, jetez un œil sur ce qui peut produire l’instabilité. Par la suite, découvrez l’ajustement possible et le type de prothèses dentaires le plus efficace pour enrayer ce problème.

Pourquoi vos prothèses peuvent avoir besoin de colle dentaire ou autres ajustements?

Des prothèses dentaires instables, cela peut se produire chez toutes personnes qui en portent. Il est bon de connaître ce qui peut intervenir dans le processus avant de trouver une solution, comme faire appel à la colle dentaire par exemple. En général, on mentionne deux raisons aux dentiers instables :

– Des changements plus ou moins importants dans votre bouche. En effet, une perte de dents naturelles finit par provoquer des modifications dans la bouche. Les os de la mâchoire ainsi que les gencives diminuent en raison du manque de stimulation normalement apportée par les vraies dents. Cette résorption des tissus qui entourent les dents naturelles provoque des modifications de la bouche plus ou moins importantes.

– Des prothèses dentaires désuètes. La durée de vie des prothèses dentaires est d’environ 5 ans. Passé ce temps, il se peut qu’un dentier sans ajustement provoque une instabilité ou apporte des douleurs.

Comprendre ces informations est important. Et il est encore plus important de consulter votre denturologiste. Dès que vous ressentez de l’instabilité dans vos prothèses dentaires, faites appel rapidement à ses compétences pour évaluer votre situation. Votre denturologiste trouvera la meilleure solution pour vous.

Dans certains cas, votre denturologiste peut vous suggérer de changer vos prothèses dentaires maintenant trop usées. Dans d’autres cas, il peut intervenir directement sur vos dentiers. Il effectue alors une intervention nommée rebasage afin d’ajuster vos dentiers aux modifications de votre bouche. Enfin, dans les situations très simples, il peut vous mentionner d’utiliser simplement des adhésifs comme les colles dentaires.

De la colle dentaire pour stabiliser les dentiers

Nous l’avons vu, des changements dans la bouche se produisent au fil du temps chez les personnes qui portent des dentiers. Mais aux premiers signes légers d’instabilité de vos prothèses dentaires, les solutions peuvent être plutôt simples.

Votre denturologiste peut vous proposer divers types de fixateurs, que l’on nomme colle dentaire. Ces fixateurs pourront stabiliser facilement vos dentiers. On en fait un usage quotidien et pour certains, deux fois par jour.

Les types de colle sont choisis en général au goût du patient. Quelques essais sont parfois nécessaires pour vous permettre de trouver ce qui vous convient le mieux. Par contre, toutes ces colles dentaires demandent un bon entretien quotidien de la bouche afin de maintenir votre santé buccale.

– La colle dentaire en pâte ou en crème adhésive. Aujourd’hui, elles présentent une solution saine en raison du faible taux de zinc qu’elles contiennent. Ne pas trop en mettre s’avère une solution efficace et sans danger. On suggère environ trois petites boules pour la pâte et trois ou quatre petits cercles pour la crème. Ces types de colle dentaire demeurent les plus appréciés en raison de leur bonne tenue.

– La colle dentaire en poudre. Ce genre de colle dentaire est efficace principalement pour les prothèses dentaires du haut de la bouche. Elle ne donne pas un aussi bon effet pour les dentiers du bas puisqu’en raison de la salive, elle se dissout plus rapidement. On suggère d’en saupoudrer partout sur les prothèses, matin et soir.

– La colle dentaire en bandes. Il s’agit d’un produit un peu différent. La colle dentaire est appliquée sur des bandelettes que vous insérez à l’intérieur de vos prothèses dentaires. Elles demandent un peu d’ajustement, il vous faut alors les découper selon la forme de vos dentiers. Elles tiennent généralement toute la journée.

Des implants dentaires pour vivre avec des prothèses sans instabilité

Si votre dentier devient instable parce qu’il est désuet, le denturologiste peut vous proposer une solution très performante. Les prothèses sur implants dentaires font disparaître à jamais l’instabilité. En effet, les implants dentaires sont comme les racines des dents naturelles. Ils sont donc très solides et supportent avec confort et entière stabilité les prothèses qui s’y attachent.

De plus, les implants dentaires ont une durée de vie remarquable. Lorsqu’ils sont posés selon les règles et entretenus de bonne façon, ils peuvent durer toute la vie. Seules les prothèses seront à changer.

Pour toute situation d’instabilité de vos dentiers, Isabelle Gaudette, denturologiste, vous reçoit rapidement à l’une de ses trois cliniques. Bénéficiez de son expertise pour trouver la meilleure solution à votre situation. Et pensez à lui demander des précisions sur les prothèses sur implants dentaires pour dire adieu une fois pour toutes aux problèmes d’instabilité!

ebook-prothese-denturologiste

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • lecanu dit :

    appareil dentaire du bas ne tiens plus