Prothèse dentaire sur implants et douleurs

 

La prothèse dentaire sur implants nécessite une intervention chirurgicale durant laquelle un chirurgien-dentiste installe les implants dentaires en titane dans les os où se situaient les dents auparavant.

C’est ensuite au denturologiste de prendre le relais pour vous assurer le meilleur confort possible et la transition la plus douce vers votre nouvelle prothèse. Consultez notre article Les 6 étapes de la pose des implants dentaires pour connaître chacune des étapes.

Choisir la prothèse dentaire sur implants est un investissement important pour lequel il est nécessaire de prendre en compte tous les facteurs. L’implant dentaire et douleur sont deux termes qui relèvent quelques fois une inquiétude chez nos futurs clients qui choisissent les prothèses dentaires sur implants. Nous répondons donc à vos questions les plus fréquentes.

Comprendre le lien entre implants dentaires et douleur

1. Est-ce que l’opération est sous anesthésie locale ou générale?

Il s’agit d’une anesthésie locale effectuée par un chirurgien-dentiste. Vous avez aussi la possibilité de demander des calmants pour vous aider à diminuer votre niveau d’anxiété durant l’opération.

2. Est-ce que l’opération est douloureuse?

La chirurgie en soit n’est pas douloureuse. Les chirurgiens d’aujourd’hui font des anesthésies beaucoup plus pointues et efficaces qu’auparavant.

Évidemment, après l’opération, lorsque l’anesthésie s’estompe, il est normal que vous ressentiez une certaine douleur. Toutefois, nous vous prescrirons des antidouleurs afin de diminuer votre inconfort. Nous vous donnerons aussi du rince-bouche médicamenté pour favoriser une bonne guérison. De plus, nous installons une base molle dans votre prothèse actuelle ou avons recours à des prothèses immédiates pour une meilleure guérison sans gêner votre quotidien. Bref, nous mettons tout en œuvre pour assurer votre confort et une guérison rapide.

3. Le rétablissement est-il long?

Le rétablissement n’est pas très long. Idéalement, il faut compter deux à trois jours que vous ne pourrez pas travailler. Votre denturologiste pourra ajuster par la suite votre prothèse de transition pour qu’elle soit la plus confortable possible.

Toutefois, un délai de guérison est nécessaire avant la pose des prothèses dentaires finales sur les implants. Il faut compter jusqu’à trois mois pour une parfaite guérison.

4. Le rétablissement est-il douloureux?

Vous ressentirez davantage de l’inconfort que de la douleur. Avec du repos et la prise d’analgésiques, vous vous rétablirez rapidement.

D’ici votre prothèse dentaire sur implants, plusieurs suivis sont prévus avec votre chirurgien-dentiste et votre denturologiste pour vérifier le bon déroulement de la cicatrisation et pour votre confort.

5. Est-ce que les prothèses dentaires actuelles modifiées font mal?

Tout de suite après la chirurgie, vous pourrez remettre votre dentier actuel. Évidemment pour qu’il soit confortable et pour qu’il ne vous blesse pas, nous installons une base molle qui est une sorte de coussin mou que nous mettons dans votre dentier. Il ne vous occasionnera donc aucune douleur. Vous garderez ce dentier jusqu’à l’installation de votre prothèse dentaire finale sur implants.

6. Est-ce que les prothèses dentaires sur implants font mal?

Les prothèses dentaires sur implants sont sans douleur. Au quotidien, vous aurez l’impression d’avoir retrouvé toutes vos dents naturelles.

7. Aurai-je encore des douleurs aux gencives?

Après l’opération, vous ressentirez un inconfort aux points de suture. Toutefois, une fois vos gencives bien guéries, vous n’aurez plus de douleurs aux gencives comme avec un dentier traditionnel. Lorsque vous aurez vos prothèses dentaires sur implants, vous remarquerez une amélioration majeure de votre santé et de votre confort au quotidien. Vous aurez vraiment l’impression d’avoir des dents naturelles.

En conclusion, oui, les prothèses dentaires sur implants sont un investissement important d’un point de vue financier. Mais n’y a-t-il rien de mieux que d’investir pour vous-même, dans votre santé et votre bien-être?

ebook-prothese-denturologiste

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • solange dufour dit :

    j’avais déjà une prothèse en haut et je me suis fait faire des implants pour le bas ma prothese en bas me blesse et ne tiens pas cela fait au mins 10 essais que je tente, tojours les mêmes résultas que faires?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Mme Dufour,
      Nous vous conseillons de consulter votre denturologiste ou dentiste. Si vous êtes plus ou moins satisfaite des résultats, l’avis d’un deuxième expert pourrait être intéressant. Si vous êtes de la région de l’Estrie, je vous invite à prendre une consultation avec moi afin que je puisse répondre et voir avec vous quelles sont vos possibilités. Cette consultation est totalement gratuite et sans engagement! Le lien pour s’y inscrire est celui-ci: https://isabellegaudette.com/demander-votre-evaluation-gratuite-maintenant/. Merci et au plaisir!

  • PERRUCjot dit :

    Je vien de me faire poser un implant âpre l’anesthésie sa fair encore un peu mâle esse normale

  • Laugier marie dit :

    J ai eu 6 implants en haut à la suite une prothèse provisoire vissée de 10 dent et au bout de 9 jours la prothèse me serre enorment dans la bouche est ce normal merci de me répondre car mon implantologue me dit que ce n est rien et franchement cela m inquiète car je ne sens même plus mes gencives

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Malheureusement, je ne peux pas vous conseiller sans vous avoir vue en examen. Par contre, vous devriez absolument revoir votre spécialiste le plus tôt possible. Bonne journée!

      • Laugier marie dit :

        Bonjour
        J ai revu mon spécialiste qui m adegrssi de l intérieur la gencives résine puisque c est un bridge provisoire un legermieux mais je me sens toujours serré dans la bouche
        Est ce que je peux lui demander de refaire mon bridge provisoire un peu plus large et peut t’il me demander de le repayermerci pourvotrereponse

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour à vous,

          C’est un litige qui peut se régler de différentes façons selon le professionnel avec qui vous faites affaire. Je vous conseille de discuter avec lui des différentes options possibles pour améliorer votre confort, mais n’oubliez pas que votre condition est temporaire. Bonne journée!

  • Akim dit :

    Bonjour,
    J ai posé 2 implants dentaire au niveau de la mâchoire inférieur. 2 molaires côte à côte soudées entre elles. J ai posé les vis il y a 3 mois et aujourd’hui le dentiste à posé les deux implants colé entre eux.
    Dès lors, j ai comme une gène dans la bouche. Comme çi j avais un gros morceau de coton dans la bouche.
    Est ce normal ?
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Vous devez voir avec votre dentiste. Sans examen buccal, il est difficile de me prononcer sur votre situation. Pour plus d’informations sur les stades de réhabilitation après une opération d’implants dentaires, vous pouvez lire notre article sur le sujet. Bonne fin de journée!

  • Aomar dit :

    Bonjour,j ai une prothèse alla on sur deux implant………en premier j ai eu mal à gauche en mastication…..mon chirurgien a trouvé la faille……après d autre problème sont venu se greffer,perte du clipsage…..nous avons changer l appareil, maintenant j ai mal à droite quand je mastique…….malgré le bon vouloir de mon chirurgien n a pas apporter de véritable solution….je doit faire deux nouveaux implants pour un all in fixe…….????? Ou vais encore mettre les pieds??????? Merci pour vos reponse,cordialement

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Deux implants permettent une stabilité intéressante. Rajouter deux implants vous aidera également à mieux répartir la pression sur votre gencive. Pour en savoir plus sur les avantages des implants dentaires, je vous conseille de lire cet article de blogue. Bonne journée!

  • Marina dit :

    Bonjour. J’ai un appareil dentaire complet (haut et bas) sur implants. Pour l’appreil du haut mon dentiste a fait des comblements de sinus (les soins ont duré 2 ans. Cela fait maintenant un an que les prothèses sont posées mais j’ai toujours l’impression que la moitié de ma gencive du haut du côté droit gonfle et c’est comme ci j’avais un étau dans la bouche.
    Mon dentiste a dû renvoyer plusieurs fois la prothèse. Je crois qu’à la fin il voulait en finir d’autant qu’il partait à la retraite. Que puis je faire pour savoir pourquoi j’ai mal comme ca. Vers qui puis je me tourner. J’ai pensé m’adresser à une fac dentaire pour qu’ils regardent.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Il est difficile de vous recommander des traitements comme nous ne pouvons pas voir l’état de votre appareil dentaire. Toutefois, consulter un second professionnel est une excellente idée! Souvent, recevoir l’opinion de plusieurs spécialistes nous permet de se faire une meilleure idée de ce qui nous convient le plus!

  • Loisy dit :

    Bonjour je dois me faire poser 5 couronnes implantaires par mon dentiste et 4 implants à la suite es ce que je dois être obligée de faire poser mes 4 implants après mes 5 couronnes ou es ce que je peux restee avec mes couronnes posees comme cela Merci de votre réponse salutations

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Je ne suis pas certaine de bien comprendre votre question, mais si vous devez avoir 4 implants pour soutenir 4 ou bien 5 couronnes, nous commençons par poser les implants. Ensuite, vous devrez laisser guérir les implants. À ce moment, le dentiste fabriquera les couronnes sur ces derniers afin de remplacer les dents manquantes. Est-ce que cela répond à votre question? Sinon, vous pouvez toujours consulter votre spécialiste pour des réponses plus poussées!

      Bonne journée!

  • Dounia dit :

    Bonsoir ca fait 3 ans que jai mis un implante au niveau supérieur et maintenant ca fait 4 mois qu il me donne des douleure quand je mange du gâteau o chose sucré comment vous me conseillez ?? Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      La seule chose que nous pouvons vous conseiller est de voir un spécialiste dès maintenant afin de prévenir tout problème éventuel.
      Si vous habitez dans la région de Sherbrooke, sachez que nous offrons des consultations gratuites.

      Bonne journée à vous!

  • Soriano dit :

    Cela fait 15 jours que je ressens une douleur continue suite à l extraction d une dent de sagesse avec pose immédiat d un implant
    Au début je pensais que c était l extraction qui me faisait souffrir mais au bout de 15 jours sans amélioration je dois admettre que la douleur est causée par l implant que ma gencive ne semble pas accepter
    Le dentiste me dit depuis le début qu il ne comprend pas puisque tout s est bien passé, il traite ma douleur avec une pâte à base de clou de girofle qui soulage un peu mais ne soigne pas puisque j ai toujours mal surtout le soir
    Je prends depuis 15 jours des antalgiques (lamaline) qui ne font plus effet à ce jour
    Je souhaiterais avoir votre avis car mon dentiste ne comprend pas d ou vient le problème

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Ghyslaine,

      Nous ne pouvons malheureusement pas répondre, puisque nous ne vous avons pas vue en consultation. Si vous vous trouvez dans la région de l’Estrie, il me fera plaisir de vous offrir une évaluation gratuite de 30 minutes . (Vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien pour trouver plus d’informations sur nos consultations gratuites)

      Bonne journée!

  • Garcia dit :

    Après une pose d implant de plus d un mois je ressens ce partie comme endormi est ce normal ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Selon les cas, cela peut prendre jusqu’à 6 mois avant que le tout se place! Il ne semble donc y avoir rien d’alarmant à votre situation. Pour être certaine, vous devriez quand même de revoir votre spécialiste afin qu’il puisse analyser votre situation!

      Bonne journée!

      • J dujour dit :

        Bonsoir
        ma dentiste m’a orienté vers un chirurgien pour pose de l’implant
        Ensuite 3 mois après elle pose la couronne
        Elle ne m’a pas parlé de couronne provisoire
        Est-ce possible d’avoir l’implant pendant 3 mois sans rien dessus

        Cordialement

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour à vous,

          Oui, si c’est une dent postérieure. Cependant, si cela est esthétique, vous pouvez avoir une couronne provisoire.

          Bonne journée!

  • Hourcade dit :

    Bonjour,
    J’ai un implant posé depuis 6 ans. Depuis le premier jour, j’ai toujours une gêne et l’impression d’un corps étranger dans ma bouche. Mon dentiste me dit que tout est ok …. La qualité du matériau de cette couronne pourrait elle expliquer cette désagréable sensation ? C’est comme si ma bouche rejetait cette couronne.
    Merci de votre avis, cordialement,

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Je ne peux malheureusement répondre à cette question. Il faut voir avec votre professionnel.

      Bonne journée!

  • MANDELKORN dit :

    Bonjour

    Ma prothèse totale en bas sur 6 implants a été enlevé pour être renvoyé chez le prothésiste parce qu’elle ne convenait pas totalement (elle appuyait de trop). Je n’ai plus l’appareil et L’IMPLANTOLOGUE dans l’attente a posé 6 vis qui quand il ont été mis en place m’ont fit horriblement mal, j’ai très peu dormi après, et j’ai des douleurs lancinantes des gencives. Normalement je récupérerais ma prothèse d’ici une semaine, elle sera vissé et clippé de nouveau

    Est-ce que les douleurs lancinantes sont normales puisqu’il y a aucune dent

  • le govic dit :

    Après la pose de quatre implants dentiste voilà 8ans je souffre de brûlures et maux de tête invalidant le stomato ne vois consulter deux autres qui ne vois rien je ne plus vivre avec ses souffrances que faire ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Je ne pourrais malheureusement vous aider sans consultation. Je vous recommande de voir un chirurgien spécialiste, qui sera en mesure de définir précisément votre situation et comment y remédier. Si vous êtes de la région de Estrie, au Québec, je peux vous référer à mon chirurgien spécialiste pour une consultation. Bonne journée!

  • guictrfd dit :

    merci jai peur moi ca me fais peur je m’apelle mathou et jai peur apres c’est pas grave on m’appelra plus chico mais jai peur j’esspere que je pourrai vite manger des creps jadore ça ducoup jai peur voila

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      La peur vous empêche d’obtenir un meilleur traitement pour vous. Faites confiance à vos spécialistes, seuls eux peuvent vous proposer le meilleur traitement pour vous et pour votre santé.
      Bonne journée!

      • Louise dit :

        Bonjour tout le monde
        J’ai un souci avec mon implant du bas je souffre tellement j’ai tout essayé pour calmer la douleur sa fait une semaine que j’ai grave mal sachant que c’est implant plus 10 ans que je est trois dents du bas

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour,
          Il faut consulter le plus vite possible un dentiste spécialiste en implantologie. Si vous pouvez voir le même chirurgien, c’est bien, sinon contactez-en un près de chez vous. Si vous êtes à Sherbrooke ou Rive-Sud, je peux vous référer Dr. Jasmin Rouleau-Gagnon.

  • DAUTRY dit :

    la couronne transvissée sur l’implant me faisait souffrir. Le dentiste me l’a retirée et pense que c’est la gencive qui me fait mal et qu’il faut la couper avant de revisser la couronne sur l’implant. Est-ce normal ?
    Merci !

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Ça arrive quelquefois qu’une compression cause des douleurs. Votre dentiste a seulement modifié la couronne pour éviter vos douleurs.

      Bonne journée!

  • Delieuvin dit :

    Bonjour je me suis fait poser 8 implants avec un appareil provisoire sur la mâchoire du haut . Et 6couronne sur implant du bas . Le problème et que j’ai vraiment l’impression que du côté gauche . les implants sont trop sortie au niveau du palais , quand je regarde les trou des implants . Es ce normal
    Merci

  • Desmedt dit :

    Bonjour je me suis fait opérer des dents mardi le 4/82020 et ils m’ont enlevé plusieurs dents et maintenant il me reste plus que 6 Dents que dois je faire. Quel est la meilleure options pour moi qui suis comme encore jeune.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Il vous faudra un partiel pour combler les dents manquantes. Consultez un denturologiste de votre région pour une évaluation.

      Bonne journée!

  • Bonjour,
    J’ai une prothèse maxillaire complaite.
    J’ai sur conseille du chirurgien pose de quatre implants coté droit ( gauche un bridge )
    l’intervention chirurgicale pour la pose d’implant n’a rien de douloureux anesthésie local.
    en suivant les conseilles du chirurgien ( perso aucune douleur ! ) bains de bouches en quelques jours la cicatrisation se fait (attention de ne pas faire saigné la gencive qui retarderais le bon déroulent ! ).

    UNE FAUTE DU DENTISTE ( qui n’assure pas sa responsabilité ??? )

    Ma prothèse 9 dents ( 4 incisives,1 canine,2 prémolaires,2 molaires ) sur implant mal réaliser à savoir trop basse en rapport au coté gauche qui en résulte ( boitage ): mal à l’articulé de la mâchoire,mots de tête,mal aux cervicales,contracture des trapèzes, vertiges,trouble de la vue .
    mal occlusion ?? SADAM ?? exc….
    A se jour je souffre et ne sais vers qui aller pour résoudre le problème ??.
    Qui peu reprendre cette prothèse !? …Merci à la personne qui m’apporterai une réponse !?…..
    Merci d’avoir prie le temps de me lire.
    Je vous souhaite une bonne journée
    Lucien Communal
    ( France )