Implant dentaire unitaire VS prothèse dentaire partielle

 

Si vous avez récemment perdu une ou quelques dents, il est fort probable que cette situation vous préoccupe. La perte d’une dent, ou de plusieurs, a un effet important sur la santé de votre bouche et même sur celle de votre organisme. Ne vous inquiétez pas : si vous remplacez rapidement votre dent, vous ne risquez pas d’engendrer des problèmes buccaux. Choisir une solution dentaire, c’est tout autant veiller à sa santé buccale qu’à son confort et au plaisir de retrouver son sourire. Découvrez les différences entre les deux options principales pour remplacer une ou quelques dents: la prothèse dentaire partielle et l’implant dentaire unitaire.

Les différences entre l’implant dentaire unitaire et la prothèse partielle

Voici deux options dentaires à considérer pour combler l’espace de votre dent manquante. L’implant dentaire unitaire est enraciné dans la mâchoire tandis que la prothèse dentaire partielle s’appuie sur les gencives et les dents restantes. Afin de choisir une solution qui convient à vos besoins, voilà les critères qui distinguent le mieux ces deux possibilités.

Le coût

Puisqu’il requiert une chirurgie, l’implant dentaire est plus dispendieux qu’une prothèse amovible en métal ou en acrylique. Cependant, ce facteur ne devrait pas être le seul à compter dans votre prise de décision. À long terme, vos implants dentaires unitaires peuvent s’avérer un meilleur investissement. En effet, certains avantages de cette solution dentaire justifient le montant à débourser, comme la durée de vie et la stabilité.

La durée de vie

L’implant dentaire peut durer toute une vie s’il est posé adéquatement et bien entretenu! Par contre, la couronne dentaire devra être remplacée après 10 ou 20 ans, selon le cas. À long terme, cette solution se révèle fiable, esthétique et sécuritaire. L’implant dentaire possède des avantages naturels, notamment freiner la résorption osseuse. En choisissant un implant dentaire, vous vous assurez que rien n’y paraît : vous parlez, souriez et mangez normalement, sans afficher un sourire édenté, comme si rien n’était arrivé.

La prothèse dentaire partielle ne peut pas compétitionner contre cette durée de vie. Comme n’importe quelle prothèse, sa durée de vie est moins longue qu’un implant dentaire. Cette solution à moyen terme vous permet de retrouver un beau sourire. Toutefois, il faut penser que la prothèse sera à changer quelques années plus tard.

La stabilité et le port quotidien

La solidité à toute épreuve des implants unitaires est un atout incontestable! Les implants dentaires sont fixés directement dans l’os de la mâchoire, de la même manière que les racines des dents naturelles. La prothèse dentaire partielle est amovible, puisqu’elle est tenue en place par des crochets. Comparée à la prothèse dentaire complète, cette solution s’appuie sur les dents naturelles, ce qui augmente considérablement la stabilité de la prothèse.

Avec l’implant dentaire unitaire, il n’y a pas de frottement ou de mouvement sur la gencive. Si vous optez pour cette option, vous serez en mesure de mâcher correctement les aliments, avec peu de restriction. L’implant n’influence pas la mastication des aliments. Au quotidien, vous ne devriez pas ressentir d’inconfort ni de douleur.

L’installation et la période de guérison

Un autre élément à considérer est la pose de l’implant ou de la prothèse. L’installation de l’implant dentaire unitaire est plus complexe, car elle implique une chirurgie exécutée par le dentiste. Vous devrez aussi prévoir une période de guérison de 5 à 12 mois. Vous n’aurez pas à manger du mou durant un an, ne vous inquiétez pas! Il existe plusieurs stades de réhabilitation après l’opération, dont des aliments tendres et une alimentation normale après 3 mois.

Pour la prothèse dentaire partielle, le temps d’adaptation est rapide : vous retrouverez le confort quotidien en peu de temps! Il s’agit seulement de s’habituer à la présence de la prothèse dans la bouche. Alors, sans période de guérison, cette solution vous permet de manger sans limiter votre choix aux aliments faciles à mâcher.

Pour une solution à long terme, l’implant dentaire est la meilleure option pour un confort et une stabilité maximum, si l’âge et les conditions vous le permettent. Rien ne vaut une bonne santé buccale! Même le temps de guérison lié à la chirurgie et le montant à débourser n’égalise pas les avantages de l’implant dentaire.

Pour choisir une solution parfaitement adaptée à vos besoins personnels, consultez notre tableau comparatif sur les différentes options dentaires.

Téléchargement tableau comparatif

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *