Une prothese dentaire sur implants brisee : que faire?

 

Votre prothèse dentaire sur implants vient de se briser. Que devez-vous faire? La réponse est toute simple : consultez rapidement votre denturologiste. Il s’agit d’une situation urgente.

À cet effet, la denturologiste Isabelle Gaudette offre à ses clients un service d’urgence, souvent la journée même de votre appel. Pour la plupart des cas de bris de prothèses dentaires sur implants, elle intervient rapidement et efficacement. Elle voit à assurer votre confort buccal ainsi qu’à restaurer l’esthétisme de votre dentition. Que ce soit temporaire ou permanent.

En plus de la démarche à effectuer sans tarder auprès de votre denturologiste lors du bris de votre prothèse dentaire sur implants, découvrez dans cet article ce qui peut briser les prothèses dentaires. Surtout, soyez averti sur ce qu’il ne faut pas tenter par soi-même lorsque l’on a une prothèse dentaire brisée.

Enfin, voyez une bonne façon de prévenir ces ennuis, dans la mesure où certaines détériorations peuvent être évitées.

Prothèse dentaire sur implants brisée : que faire

Malgré le soin que vous prenez à bien entretenir votre prothèse dentaire sur implants, un accident peut arriver. Comme nous venons de le voir, une prothèse dentaire brisée constitue une urgence et vous devez rapidement communiquer avec votre denturologiste.

Dans la plupart des situations, il peut réparer la prothèse dentaire. La rapidité de votre intervention auprès de votre denturologiste peut également faciliter la réparation. Prendre rendez-vous sur-le-champ évite d’autres dommages à la prothèse dentaire sur implants et en facilite du coup la restauration.

Souvent, votre denturologiste peut réparer de façon fiable et durable votre prothèse dentaire abîmée. Le confort buccal auquel vous êtes habitué est rétabli et la beauté de votre dentition s’affiche de nouveau, sans altération.

Mais dans d’autres cas, cela n’est pas possible. Par exemple, lorsqu’une prothèse dentaire sur implant est en fin de vie, trop usée ou encore lorsqu’elle subit un bris majeur. La réparation est alors plutôt temporaire ou irréalisable, tout simplement.

Demandez conseil à votre denturologiste. Il a conçu et fabriqué votre prothèse dentaire fixée sur implants, il est donc en mesure d’en évaluer correctement les dommages. Et comme cela fait partie également de son expertise, il est à même de vous proposer les meilleures solutions. Selon le type de bris et selon l’état de votre prothèse dentaire, il est également qualifié pour vous spécifier si la réparation en vaut le coût. Dans certains cas, il peut arriver que vous ayez à remplacer la prothèse dentaire brisée.

Ce qui peut briser les prothèses dentaires sur implants

Les prothèses dentaires sur implant sont fabriquées d’acrylique. Bien que ce matériau soit performant et résistant, quelques éléments peuvent concourir à abîmer ou à briser les prothèses dentaires. Parmi ceux-ci mentionnons : les aliments très durs, des prothèses dentaires mal fabriquées, le dessèchement de l’acrylique au fil des ans, ou encore une prothèse dentaire en fin de vie.

On évalue à environ 5 à 10 ans la durée de vie d’une prothèse dentaire sur implants. La longévité varie en fonction des personnes, de l’entretien régulier accordé aux prothèses ou des ajustements qui leur sont portés, ou non.

Également, le fait de grincer des dents dans son sommeil contribue à user prématurément les prothèses dentaires et à éventuellement les abîmer.

Lorsque l’on porte des prothèses dentaires sur implants, il est plutôt rare que ce soit les implants qui subissent des dommages. En effet, les implants dentaires sont fabriqués de titane, un métal très résistant, et leur installation dans la gencive est effectuée par un dentiste qualifié pour ce type d’intervention. Bien entretenus et bien installés, les implants peuvent durer toute la vie.

À ne pas faire avec une prothèse dentaire brisée

Votre prothèse dentaire sur implant vient de se briser. La situation vous met dans l’embarras et vous pensez à coller temporairement votre prothèse dentaire avant d’aller consulter votre denturologiste : c’est une erreur.

Les colles domestiques contiennent des produits chimiques qui ne sont pas prévus pour la bouche. Vous pourriez en subir des irritations buccales ou d’autres problèmes désagréables.

De plus, les prothèses dentaires fixées aux implants sont des prothèses de grande précision. Elles sont conçues et fabriquées selon un processus rigoureux, comprenant de nombreux ajustements à votre bouche faits avec précisions par le denturologiste. Une réparation maison pourrait vous créer beaucoup plus de tort que de vous dépanner temporairement.

Prévenir les bris sur les prothèses dentaires sur implants

Un bon entretien ainsi qu’une à deux visites annuelles chez votre denturologiste peuvent contribuer à prévenir les bris et assurer une meilleure longévité aux prothèses dentaires sur implants.

Ces rencontres permettent à votre denturologiste de vérifier l’état de santé de votre bouche et de s’assurer de votre confort. Également, elles lui donnent l’occasion de faire quelques ajustements requis aux prothèses dentaires, leur apportant une meilleure stabilité tout en prolongeant leur durée de vie.

 

Lors d’un bris de votre prothèse dentaire sur implants, ne prenez pas de détours : communiquez immédiatement avec votre denturologiste. Les visites d’urgence font partie des nombreux services qu’il vous offre pour vous permettre de continuer à sourire!

demande d'évaluation gratuite

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Stephane dit :

    Bonjour,
    Une prothese sur implant posée il y’a 3 mois vient de se brisee(molaire), le dentiste estime qu elle est sans doute reparable et laisse la decision au prothesiste de la reparer ou de la remplacer.
    2 autres dentistes dont mon dentiste historique qui ne fait pas d’implants et un autre qui est implantiste (ce dernier a vu le degat sur photo )estiment que une prothese qui se brise au bout de 3 mois devrait etre changée integralement et non pas reparée. Ils pensent qu une reparation meme par le prothesiste ne tiendra pas longtemps et que d un point de vue commercial ca serait plus correct pour moi en tant que patient qu ell soit remplacee.
    Qu en pensez vous.?
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Stéphane,

      Il est délicat pour nous de se poser sur votre situation étant donné que nous n’avons pas vu le bris de votre prothèse. Mais bien sûr, s’il s’agit d’un problème de fabrication, il serait mieux de refaire la prothèse au complet.

      • Stephane dit :

        Bonjour docteur,
        Merci de votre réponse,
        Je ne comprends pas vraiment le comportement de ce dentiste, je ne pense pas que le cout pour refaire la prothese soit à la charge du dentiste mais plutot a la charge du prothesiste.
        Ce dentiste me dit que c est au prothesiste de decider si il faut le changer ou le reparer quand les deux autres dentistes qui m ont donner un avis me disent c est le dentiste qui doit dire quoi faire au prothesite.
        La prothese semble ne pas avoir la partie inferieure métallique je crois endommagée et c est pour cela que le dentiste estime que c est réparable.
        Je dois retourner lemvoir en fin de semaine prochaine pour qu il repose la prothese qui aura été réparée ou j espere remplacée. J espere que si elle est réparée que ca ne va pas se rebriser 3 mois après
        Je vis à l’étranger et viens spécialement en France car je considèrais jusqu’à cet incident que la qualité des soins dentaires y est excellente et préfère payer un certain prix pour de la qualité plutôt que de me rendre dans les pays de l est, je suis assez décu.
        Bien à vous

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour Stéphane,

          Faites confiance à votre spécialiste! Une fois réparée, il se peut que la prothèse fonctionne très bien! Vous verrez avec le temps si la situation se maintient!

          • Stephane dit :

            Bonjour Isabelle,
            Merci enore pour vos reponses ,je me suis rendu à nouveau chez le praticien qui m’a reinstallé la couronne brisée qui était repartie chez le prothesiste.
            La partie ceramique aurait ete entierement refaite sur la meme base metallique si j ai bien compris.
            Deux heures apres le rendez vous la couronne s’est encore brisée a peu pres’au meme endroit en mangeant la premiere bouchée d’un sandwich.
            Je retourne en urgence chez le praticien qui me dit que cela doit provenir du fait que l implant a ete posé legerement à l oblique et du coup la vis qui traverse la couronne passe aussi à l’oblique ce qui fraligiserait la couronne.
            Je me pose la question de savoir si un implant qui est posé avec une legere inclinaison est le resultat d’une mauvaise implantation?
            Le praticien me propose à présent comme solution de faire refaire intégralement la couronne et de ne pas la visser mais de la sceller avec du ciment.
            Pensez que c’est une solution acceptable? Ne devrais pas’consulter un autre praticien? L’implant transvissé présente l’avantage de pouvoir changer les’couronnes plus facilement et evite certains problemes rencontrés avec les implants’scelles.
            Merci à vous

          • Isabelle Gaudette dit :

            Bonjour Stéphane,

            Il est certain que sceller la couronne est l’une des possibilités qui s’offrent à vous. Mais sachez qu’il existe désormais des piliers angulés qui corrigent cet angle. En cas de doute, je vous conseille de consulter un autre spécialiste pour valider le meilleur plan d’intervention pour vous!

            Bonne journée à vous!

  • DURAND Michel dit :

    suite a une extraction de mon implant dentaire celui ci c est cassé il reste une partie de 4mn accroché a l os de la machoire ,est ce dangereux de le gardé?Merci.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Michel,

      Cela dépend s’il s’agit de votre implant dentaire ou bien de votre racine dentaire, il s’agit de deux choses complètements différentes! Vous pouvez en parler avec votre professionnel afin d’être certain de faire la bonne chose!

      Bonne journée!

  • le brun dit :

    bonjour
    moi j’ai un implant qui c’est casser et l’autre obliger de l’enlever car il etait aussi casser
    on me dis que c’est garantie a vie
    es ce vrai ?
    merci
    cecile

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Non ce n’est pas garantie à vie, mais dure normalement très longtemps, soit environ 30 ans. Il se peut que ce soit la vis interne de l’implant qui soit cassée et non l’implant en contact avec l’os. Cela arrive à l’occasion! Mais si c’est la surface externe de l’implant qui est cassée, il faudrait voir s’il n’y a pas un problème prothétique sur ceux-ci.

      Bonne journée!

  • françoise wenger dit :

    Bonjour,
    J’ai un implant dentaire qui a été fait il y a 2 ans â peine, la tige sur lequel est la dent s’est cassée. Quelle garantie J’ai. Je suis en déplacement. J’ai pris rendez-vous avec le dentiste qui m’a fait cet implant. Merci de votre réponse.
    Cordialement

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      C’est difficile à dire. Il faudrait effectivement voir avec votre dentiste, mais il y aura sûrement des coûts reliés au bris.
      Bonne journée!

  • Plantel René dit :

    Décembre 2019 on m’a fait l’extraction de 6 dents plus la pose de 6 implants + un complément osseux le tout dans la matinée ( 3h 30 d’invention ) minimum 15 anesthésie locale. L’extraction des 6 dents s’est bien passé, par contre la pose des implants celà était une vraie torture. C’est comme ci on me enfoncé une tige d’acier chauffé à 500° dans l’os. Début mars en 1 semaine je me suis cassé 5dents de mes implants . Je ne comprends pas d’où cela peut venir.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Si vous doutez de votre plan de traitement, je vous conseille de chercher l’avis d’un deuxième spécialiste de votre région.

  • Francis Petit-Colin dit :

    Bonjour. Fin 2018 je me suis fait poser deux implants (molaires droite et gauche). En juin 2020 une couronne sur implant est tombée. Après rdv il y a (j’espère que c’est bien français) que le pilier est cassé dans l’implant. Après plus d’une heure d’intervention rien à faire.
    On me propose de refaire deux implants à droite et à gauche de celui qui ne sert plus pour me mettre en place un bridge implantaire 3 éléments . Si je refais cela selon devis j’en ai pour 4079€ (hors remboursement). Ma question est simple : quelles sont mes recours afin qu’une prise en charge soit faite par le chirurgien dentiste Et à votre avis que dois je payer ou que dois je faire. Merci de vos réponses

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Francis,

      Je ne peux pas répondre malheureusement. Je vous suggère de vous référer à L’Ordre des dentistes de votre région. Chez nous, au Québec, il y a des recours possibles, mais je ne peux dire pour ailleurs.

      Bonne chance!

  • nadia terfous dit :

    jemesuiscasséunedentsurunappareilcommentpuisjefaire

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Nadia,

      Il est possible de faire une réparation sur une prothèse amovible. Appelez un denturologiste près de chez vous.

      Bonne journée!