prothèse dentaire immédiate

 

On doit vous retirer plusieurs dents et cette situation vous préoccupe? Pour vous permettre de retrouver des dents immédiatement après leur extraction, votre denturologiste pourra vous proposer le port d’une prothèse dentaire immédiate, aussi nommée prothèse dentaire de transition. Cette solution assure une transition sans souci entre le moment de la perte des dents et celui de la pose de vos premières prothèses dentaires. Vous pouvez donc sourire et vivre normalement, même si vous venez de perdre des dents!

Intéressant, n’est-ce pas? Découvrez dans cet article plusieurs renseignements bons à savoir sur les nombreux avantages et les coûts d’une prothèse dentaire immédiate. Voyez comment cette option bien pensée facilite votre passage, sans délai pénible, vers une première prothèse dentaire qui sera parfaitement adaptée à vos gencives bien cicatrisées.

Les bénéfices d’une prothèse dentaire immédiate

Après une extraction de dents, il est nécessaire d’attendre quelques mois avant de porter des prothèses dentaires standards. Les gencives ont besoin de guérir de bonne façon. Elles doivent aussi reprendre une forme stable pour permettre les mesures précises de votre bouche nécessaires à la fabrication de vos nouvelles prothèses dentaires.

Par contre, pendant cette période de guérison, il faut également pouvoir manger, parler et sourire. Comment y parvenir avec moins de dents en bouche et des gencives en convalescence? Voilà les multiples rôles que remplit la prothèse dentaire de transition.

Une meilleure guérison

La prothèse dentaire immédiate, comme son nom l’indique, peut être portée immédiatement après le retrait de vos dents. Elle est conçue pour vous aider à cicatriser sainement et de manière uniforme en protégeant les tissus buccaux qui ont été fragilisés.

Parce qu’elle recouvre délicatement les gencives, la prothèse dentaire de transition contribue également à diminuer les saignements qui peuvent se produire après l’intervention. Cela peut être rassurant et faciliter votre fonctionnement quotidien.

Lors de la période de guérison des tissus, la bouche se modifie pour reprendre tranquillement une forme normale. Pour vous procurer confort et stabilité pendant ce temps, votre denturologiste voit donc à ajuster la prothèse dentaire immédiate à vos gencives qui guérissent.

La vie simplifiée

Bénéficier d’une prothèse dentaire immédiate, c’est retrouver ses dents dès leur extraction. Cela signifie que la prothèse dentaire immédiate vous permet de manger, de parler et de sourire facilement, tout comme si vous aviez des dents. Et elle vous procure le confort et l’efficacité nécessaires, même si vos gencives sont sensibles.

Votre vie de tous les jours est grandement simplifiée malgré la perte de vos dents. Au travail, rien n’y paraît : vous parlez, souriez et travaillez normalement, sans afficher un sourire édenté. Et lors des repas, vous pouvez vous alimenter sainement, avec la nourriture que vous aimez. Vous êtes en mesure de mâcher correctement les aliments, avec peu de restriction. Sans prothèse dentaire de transition, il ne serait pas recommandé de procéder de la sorte après une extraction de dents.

Les coûts d’une prothèse dentaire immédiate

La prothèse dentaire immédiate est une prothèse temporaire de transition. De ce fait, elle représente environ la moitié du coût d’une prothèse dentaire finale. Son prix est abordable notamment parce qu’elle offre des dents de moins bonne qualité. Par contre, elle procure confort et solidité pour bien mâcher tout au long de la guérison.

En général, on estime à environ 6 à 8 semaines le temps requis pour une saine cicatrisation des tissus de la bouche, mais ce délai peut être plus long. Bien que la durée de vie de la prothèse dentaire immédiate soit plus courte que celle des prothèses dentaires conventionnelles, elle durera le temps exigé. Vous pouvez vous y fier.

En effet, selon les besoins, elle peut être portée jusqu’à un maximum de 6 à 12 mois après l’extraction des dents. Cela vous laisse donc le nombre de semaines ou de mois requis pour bien soigner vos gencives. Et votre denturologiste dispose également du temps nécessaire pour vous produire une première prothèse dentaire qui sera parfaitement adaptée à votre bouche.

De plus, il est possible d’utiliser la prothèse dentaire de transition comme prothèse de remplacement si un bris sur vos prothèses dentaires demandait un délai de réparation.

Alors, la prothèse dentaire immédiate est-elle un bon investissement? Isabelle Gaudette, denturologiste, est certaine que oui. D’ailleurs, elle a plusieurs solutions pour vos prothèses dentaires et tout autant pour vous simplifier la vie. Que ce soit pour une prothèse immédiate, des prothèses sur implants dentaires ou d’autres types de prothèses dentaires adaptées à vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à ses services. Pour plus de renseignements, téléchargez le guide gratuit pour vous aider à choisir votre prothèse dentaire!

 

ebook-prothese-denturologiste

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Gary dit :

    Merci pour toutes ces informations.

  • Couly dit :

    Une de mes employée âgée de56 ans à subi une extraction totale haut et bas en avril dernier dans son pays le Portugal, elle est actuellement totalement édentée, depuis+ de 3mois et rencontre des difficultés pour se nourrir parler etc.y a t il des solutions pour y palier, sachant qu elle repart au Portugal en Octobre sans que l on lui ai dit ce que l on va lui faire ni le coût. Merci pour votre réponse

    • Isabelle Gaudette dit :

      Il est possible de vous faire une prothèse complète du haut en 2 à 3 semaines selon les disponibilités. Le coût d’une prothèse du haut est de 1450$. Si vous êtes près de Sherbrooke, appelez-nous pour un rendez-vous au 819-821-1010.