protecteur buccal

 

Un crochet de droite en boxe ou un coup de pied en kickboxing? Sans protecteur buccal, les dommages à la bouche et à la tête peuvent être importants. Voilà pourquoi ce type de protecteur est obligatoire dans ces sports de combat. Mais saviez-vous que d’autres sports pourraient aussi devenir plus sécuritaires grâce à cette protection buccale ?

Les joueurs de hockey et de baseball notamment seraient moins exposés aux blessures à la bouche si ces disciplines exigeaient le port d’un protecteur buccal personnalisé. Actuellement, porter un protège-dents n’est pas obligatoire, mais demeure plutôt au choix du joueur.

Cet article présente brièvement l’important rôle du protecteur buccal sur mesure pour préserver l’intégrité du visage et de la dentition. Il aborde même ses capacités de diminuer l’impact des coups à la tête. Parce qu’un coup à la bouche, ça fait plus qu’étourdir… et quelquefois, ça coûte cher.

1. Le protecteur buccal limite les blessures aux tissus mous de la bouche

Un sport de contact met les joueurs à risque de recevoir un coup au visage. Souvent, l’impact est si raide qu’une lèvre ou une gencive fendue mène à l’urgence d’un hôpital. Des points de suture sont alors nécessaires pour réparer ces tissus mous de la bouche. Sans parler des douleurs et des difficultés à manger et à parler par la suite.

Un protecteur buccal personnalisé permet d’éviter des lésions à ces tissus mous. Ce type de protection personnalisée offre une meilleure performance qu’un protège-dents universel, car il est adapté à la forme des dents du sportif. Sa stabilité en facilite également l’utilisation.

Selon l’Ordre des dentistes du Québec, le port obligatoire d’un protège-dents dans certains sports pourrait éviter autour de 200 000 accidents à la bouche.

2. Le protecteur buccal atténue la perte des dents

Bien que les sports de contact maximisent les risques de coups à la bouche, d’autres activités sportives peuvent également provoquer des blessures de ce type. Chuter à vélo ou en patins, tomber lors d’un entraînement de gymnastique, recevoir un coup du partenaire de danse apporte son lot de lésions à la bouche et aux dents. Une dentition endommagée lors d’un tel accident demande en général à consulter un denturologiste. Il voit alors à remplacer les dents cassées ou fracturées.

On peut facilement minimiser ce genre de blessures en portant un protecteur buccal adapté à la morphologie. D’ailleurs, les denturologistes conseillent le port d’un protecteur buccal sur mesure lors de la pratique d’un sport ou d’une activité récréative à risque.

3. Il diminue le risque de commotion cérébrale

Surpris? Pourtant, l’efficacité du protecteur buccal sur mesure s’étend même à ce type de blessure. En effet, le protège-dents adapté à la morphologie réduit le choc ressenti à la base du crâne et au cerveau lors d’impacts à grande vitesse. En stabilisant la mâchoire, il apporte une protection lors de coups importants à la tête.

4. Il protège les appareils orthodontiques

Les appareils orthodontiques sont particulièrement sensibles aux coups. La pratique d’un sport les met donc à risque de perdre leur précision et de s’abîmer. Dans ces situations, seul un protecteur buccal sur mesure peut conserver l’efficacité des appareils orthodontiques, tout en protégeant les dents en traitement.

Le protège-dents personnalisé est alors adapté à la bouche, aux dents et à l’appareil dentaire pour préserver l’investissement important des soins orthodontiques.

Pas besoin de jouer en défense ou de mener des combats pour bénéficier des avantages d’un protecteur buccal sur mesure. De nombreux sports deviennent ainsi plus sécuritaires, protégeant les tissus de la bouche et l’intégrité des dents. Avec ce type de protection, les dommages causés par un coup à la tête diminuent également.

Consultez gratuitement Isabelle Gaudette pour des questions sur votre prochain protecteur buccal personnalisé.

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *