Prix d'un protège-dents sur mesure

 

Pour chacun, la forme de la bouche et l’empreinte des dents sont uniques. Un protecteur buccal sur mesure est donc plus performant et agréable à porter dans la pratique de plusieurs sports. Cependant, il s’agit d’un investissement un peu plus élevé. Au fait, quel est le prix d’un protège-dents sur mesure?

Mais avant d’évoquer le prix d’un protège-dents sur mesure, il faut se rappeler qu’il représente une excellente protection de votre dentition. Tout comme il prévient des blessures plus graves à la bouche et à la tête. Également, il vous protège contre des coûts plus importants de réparation de la dentition. Et cela, sans parler des désagréments et de la douleur évités.

Estimation du prix d’un protège-dents

Pour plusieurs équipements de protection et de prévention, le coût est relié aux divers degrés d’efficacité. Ainsi, le prix d’un protège-dents sur mesure est donc un peu plus important que celui des autres types de protection buccale. Cet élément signale donc son meilleur rendement.

Sur le marché présentement, on retrouve trois types de protège-dents : en série, universel et sur mesure. Ils remplissent des fonctions de protection différentes, et leur coût varie selon leurs capacités.

Les protecteurs buccaux fabriqués en série

Les protecteurs buccaux fabriqués en série sont disponibles à un faible coût. Comme leur nom l’indique, ils ne peuvent ainsi présenter aucun ajustement personnalisé à la bouche ou à la forme des dents.

Le confort et la protection qu’ils procurent sont donc bien limités, de même que la qualité des matériaux utilisés. Leur prix tourne autour de 10 $ et on les retrouve en pharmacie.

Les protège-dents dits universels

Le protège-dents universel est mis en forme après l’achat. Pour le personnaliser, il faut le ramollir dans l’eau chaude avant de le porter pour la première fois. Il garde l’empreinte des dents lorsque vous le mordez quelques minutes.

Sa capacité de modelage demande par contre d’utiliser un matériau peu épais et donc, moins efficace. Mais il apporte tout de même une certaine adaptation à la dentition, meilleure que celle du protecteur en série. Cependant, dans ce cas aussi, cette adaptation dépend fortement du coût. Le prix des protège-dents universels varie grandement, allant de 10 $ à une centaine de dollars.

Le protecteur buccal sur mesure

Le protecteur sur mesure n’est pas vraiment comparable aux types précédents. C’est un denturologiste qui le fabrique spécialement pour vous en utilisant des matériaux performants. Il tient compte de la morphologie exacte de votre bouche et de votre dentition, selon toutes les normes professionnelles de fabrication.

Ainsi, le protecteur buccal sur mesure est durable et parfaitement ajusté. Il offre une protection optimale, un confort accru et une meilleure capacité à respirer. De plus, si vous portez des appareils orthodontiques, le protecteur sur mesure s’adapte à vos appareils, tout en les protégeant adéquatement. Son coût s’établit à 250$.

Une pièce d’équipement sportif comme les autres

Le protecteur buccal sur mesure est un outil incontournable de l’équipement de protection et de prévention en sport. Pour certaines activités sportives, comme le hockey ou le baseball, on devrait le considérer comme un équipement obligatoire. Il protège l’intégrité de la dentition et de la bouche, prévenant des blessures douloureuses qui entraînent souvent des frais de réparation. Pensons aux ponts dentaires, ou autres appareils qui restaurent la dentition.

Bien que le prix d’un protège-dents sur mesure soit plus élevé, il est souvent moins coûteux que certains équipements de protection utilisés au hockey, par exemple. De plus, certaines assurances dentaires en assurent le paiement partiel ou total.

Pour en savoir plus sur les protecteurs buccaux sur mesure, consultez la denturologiste, Isabelle Gaudette. Elle vous offre en plus une évaluation gratuite!

 

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *