prix d'un implant dentaire et d'une prothèse partielle

 

Vous avez malencontreusement brisé ou fissuré l’une de vos dents et vous devez la remplacer? Les deux principales options qui s’offrent à vous sont l’implant dentaire unitaire et la prothèse partielle. Cependant, vous avez un budget à respecter et vous aimeriez connaître les prix associés à ces deux options! Pour vous aider à faire le meilleur choix possible, nous avons décidé de vous dresser un portrait des coûts liés à ces deux solutions dentaires.

Le prix d’un implant dentaire unitaire

Évidemment, l’acquisition d’un implant dentaire constitue un véritable investissement pour votre santé. En général, si vous souhaitez obtenir des implants dentaires complets pour le haut et le bas de votre bouche, on parle d’investir au minimum 20 000$. Cela dit, cette solution est envisageable uniquement si vous devez remplacer toutes vos dents! Si vous devez plutôt remplacer une seule dent brisée, l’implant dentaire unitaire est beaucoup moins dispendieux. Le prix tourne alors autour de 4 500$ à 6 000$.

Les avantages de l’implant sous-périosté (ou “Sub”)

Vous avez perdu quelques dents postérieures, et avez conservé la majorité de vos dents naturelles. Votre spécialiste vous informe qu’il serait risqué d’intervenir en chirurgie dans la région postérieure, car la résorption osseuse est trop imposante et le risque est trop grand de toucher le nerf dentaire. C’est ici que l’implant sous-périosté, ou “Sub”, entre en jeu!

Cette technique, remise à la fine pointe de la technologie par l’entreprise Panthera Dental, consiste à fixer sur votre os une forme en titane conçue à partir d’un scan 3D de votre mâchoire. Cette forme, déposée entre l’os de votre mâchoire et votre gencive, s’intégrera parfaitement, car l’os se reformera à la surface du “Sub”. Après 4 mois, ce dernier sera finalement ostéointégré comme un implant unitaire! C’est donc sur ce “Sub” que les tiges d’implants seront fixées, afin de remplacer de 1 à 3 dents manquantes avec des couronnes vissées. En matière de prix, on parle d’un investissement pouvant aller de 8 000$ à 20 000$, selon la surface qu’il doit couvrir (si l’implant est unilatéral ou bilatéral).

Les autres facteurs à considérer

Bien entendu, le prix peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Il peut fluctuer, par exemple, selon le nombre d’implants nécessaires et les matériaux utilisés. Dans le cas d’un implant dentaire, deux matériaux sont généralement employés, soit le titane ou la zircone. Rassurez-vous, il existe plusieurs programmes de financement pour ce type d’opération.

Le prix d’une prothèse dentaire partielle

Le prix de la prothèse dentaire partielle dépendra du type de prothèse recherchée et des matériaux utilisés. Le coût d’un partiel en acrylique, utilisé pour remplacer une ou quelques dents, est approximativement de 850$. Cette option, la moins chère, s’avère aussi la moins intéressante, car elle couvre entièrement le palais et offre une moins bonne stabilité. Le partiel en nylon, quant à lui, peut valoir autour de 1000$. Cela dit, il n’est pas adapté pour tout le monde: en effet, en plus d’être limité dans ses fonctions, il doit absolument être positionné entre quelques dents manquantes. Cependant, il s’avère une option intéressante en cas d’allergies à d’autres matériaux. Enfin, pour obtenir un partiel métallique, vous pourriez devoir payer entre 1 400$ et 2 000$. Ce type de prothèse tient très bien et offre une bonne résistance autour des dents, mais parfois, ses crochets peuvent être visibles lorsque vous souriez.

Le choix du type de prothèse que vous aimeriez obtenir vous revient sans contredit; il s’agit surtout d’une question de goût, de confort et de budget. De fait, le principal avantage d’une prothèse dentaire partielle est son faible coût, en comparaison à celui de l’implant dentaire unitaire. Elle est la solution idéale pour les petits budgets.

L’implant dentaire, un meilleur investissement à long terme

Nous l’avons mentionné, la prothèse dentaire partielle est moins dispendieuse. Toutefois, l’implant dentaire possède de nombreux avantages que le partiel ne détient malheureusement pas. De façon générale, l’implant dentaire possède une plus longue durée de vie: l’implant lui-même n’aura jamais besoin d’être remplacé, et la couronne le sera aux 10 à 20 ans. Avec une prothèse dentaire partielle, vous devrez revoir votre denturologiste après 5 ans afin d’évaluer si votre prothèse doit être changée. Le grand avantage de l’implant dentaire est sans nul doute son excellente stabilité! Vous pourrez manger ce qui vous plaira sans crainte, en plus de dire adieu à la colle pour prothèses dentaires.

Selon votre budget et vos besoins, vous pourrez choisir l’option qui vous plaît le plus. Un implant dentaire représente un plus gros investissement, mais il sera là pour de bon. À vous et à votre spécialiste de décider de la meilleure option! Profitez d’une consultation gratuite avec une denturologiste dès maintenant.

demande d'évaluation gratuite

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Jean loup dit :

    Bonjour
    J’ai fais enlever toute mes dents abîmées
    Pour me mettre des implants. Sauf que voilà
    les avis divergent. Mon dentiste me dit que
    5 implants suffisent largement mais un ami
    prothesiste me conseille 10 implants.
    Que me conseillez vous ?