dent cassée

 

Vous n’avez rien vu venir: en quelques secondes, vous avez perdu pied et votre visage a accidentellement percuté une surface dure. Vous vous en doutiez, mais en arrivant devant le miroir de la salle de bain, vous en avez maintenant la confirmation: votre dent est cassée! Le scénario vous semble familier? Que vous ayez brisé votre dent lors d’un bête accident ou en pratiquant votre sport préféré, plusieurs options s’offrent à vous pour la remplacer. Voici quelques éléments à considérer.

Consulter le dentiste pour évaluer l’état de votre dent naturelle

En tant que spécialiste de vos dents naturelles et de votre santé buccodentaire, le dentiste devrait être le premier intervenant vers qui vous tourner pour obtenir de l’aide. Lors de son examen, il commencera par porter un diagnostic précis sur l’état de votre dent cassée. À l’aide d’une radiographie, il pourra voir si votre dent n’est que légèrement fissurée, ou si la racine et la pulpe dentaire sont atteintes. À la lumière de ces informations, il lui sera donc possible de déterminer si vous pourrez conserver votre dent…ou non!

Les raisons de consulter le denturologiste

Si, malheureusement, votre dent cassée doit être remplacée, votre dentiste pourra vous la retirer convenablement. Ensuite, pour retrouver votre sourire complet, le denturologiste prendra la relève! Pas de souci à y avoir: ce spécialiste saura bien vous conseiller tout au long du processus pour régler votre problème. Nous vous présentons donc 3 raisons d’aller consulter un denturologiste.

1. Pour obtenir des solutions pour remplacer la dent cassée

Selon vos besoins, le denturologiste pourra vous présenter diverses solutions pour vous permettre de remplacer votre dent. Ces solutions seront adaptées à votre budget, votre âge, votre mode de vie et la santé générale de votre bouche.

La solution la plus pratique et économique est sans aucun doute la prothèse dentaire partielle. Contrairement à d’autres options, elle est moins coûteuse, facile à installer et il est plus aisé de s’y adapter. Toutefois, comme il s’agit d’une prothèse partielle, en appui sur les gencives et les autres dents, elle est moins solide et sa durée de vie est limitée.

L’implant dentaire unitaire, quant à lui, qui nécessite une opération, est plus coûteux. Il demande aussi un certain temps de convalescence, mais apporte au final des bénéfices considérables! Puisqu’il est directement vissé dans l’os, il permet de contrer la perte osseuse liée à l’absence de la dent naturelle et de rétablir l’équilibre dans votre bouche. De plus, avec un entretien adéquat, l’implant peut durer toute une vie! Vous devrez cependant changer la couronne qui le recouvre après 10 à 20 ans d’utilisation. Somme toute, il s’agit d’un bon investissement durable, qui en vaut amplement la peine.

Votre dent n’a été que partiellement abîmée et vous avez pu la conserver? Certaines solutions s’offrent également à vous pour permettre de protéger votre dent endommagée et lui redonner un aspect plus esthétique! On peut parler ici d’une couronne, soit un capuchon fait de matériaux semblables à l’émail qui recouvre votre dent, ou d’une facette, une coquille moulée d’après vos empreintes dentaires pour camoufler une dent antérieure abîmée.

2. Pour faire affaire avec un spécialiste en prothèse dentaire

Avec ses années d’expérience et ses connaissances approfondies, le denturologiste est un spécialiste à qui vous pouvez vous fier pour votre santé buccale. Il est également formé adéquatement pour s’adapter aux nombreuses situations des diverses personnes à qui il vient en aide. Vous êtes sportif? Le denturologiste pourra opter pour une solution de remplacement très stable, qui vous permettra de bouger sans gêne!

3. Pour remplacer votre dent par une option esthétique et durable

Si le côté pratique et confortable est essentiel, l’aspect esthétique de votre option de remplacement n’est certainement pas à négliger! Grâce à son expertise, le denturologiste veillera à donner à votre prothèse dentaire une couleur et une forme qui se marieront parfaitement à vos dents naturelles, pour un résultat ni vu, ni connu.

Parce que la perte de votre dent n’est pas une raison pour perdre le sourire, n’attendez plus et consultez un spécialiste dès maintenant!

Pour en savoir plus sur les différentes solutions dentaires pour remplacer une dent cassée, profitez d’une consultation gratuite avec un denturologiste.

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *