tout connaître sur la pose des implants dentaires

 

Vous êtes très intéressé par la pose des implants dentaires? Et vous aimeriez avoir réponse à des questions avant de planifier cette technique pour améliorer votre qualité de vie et la beauté de votre sourire? Voilà qui tombe bien. Nous avons regroupé ici des réponses simples à des questions de patients comme vous, qui ont opté pour la pose d’implants dentaires avec prothèses.

Voici donc cette liste de 12 questions fréquentes sur les implants dentaires pour vous éclairer sur le sujet. N’oubliez pas cependant que la denturologiste Isabelle Gaudette demeure à votre service pour toute question sur la pose de vos implants dentaires. Mais surtout, gardez en mémoire que vous pouvez bénéficier de son évaluation gratuite. Cette rencontre vous permet de connaître les types d’implants dentaires avec prothèses qui répondraient le mieux à votre condition, votre goût et votre budget.

1- Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

L’implant dentaire est une racine artificielle, généralement en titane très résistant, qui est insérée solidement dans l’os de la mâchoire. Il agit comme la racine d’une dent naturelle et permet de supporter la prothèse dentaire ou la dent qui y est rattachée.

2- Qui s’occupe de la pose des implants dentaires?

Seul un chirurgien-dentiste spécialisé dans la pose des implants dentaires en assure l’installation. La denturologiste Isabelle Gaudette travaille avec quelques chirurgiens-dentistes et, au besoin, elle peut vous recommander des professionnels compétents.

3- La pose est-elle douloureuse?

La pose des implants dentaires se fait avec une anesthésie locale, afin d’éviter que les patients ne ressentent une douleur. Un sédatif léger peut également vous être administré, si nécessaire. Par la suite, il est possible que la pose des implants dentaires crée un léger inconfort, puisque les gencives demeurent enflées quelque temps. Nous recommandons alors à nos patients de prendre un analgésique.

4- Les implants dentaires donnent-ils l’impression d’avoir de vraies dents?

Les implants dentaires donnent tout à fait l’impression d’avoir de vraies dents… mais avec quelques petits plus. Vous bénéficiez d’une dentition renouvelée, très esthétique et  solide, qui vous permet de manger tout ce que vous souhaitez, avec un confort incomparable et durable.

5- Combien de temps durent les implants dentaires?

Les implants dentaires, bien posés et bien entretenus, peuvent durer toute la vie. Ils sont faits de métal résistant, très bien toléré par l’organisme, et sont implantés solidement dans l’os de la mâchoire.

6- Est-ce possible d’avoir un implant dentaire pour des dents manquantes et de conserver ses autres dents naturelles qui sont en bonne santé?

Oui, il est tout à fait possible de bénéficier des avantages des implants dentaires lorsque l’on a une ou quelques dents seulement à remplacer. On installe alors une dent unitaire sur un implant dentaire. Aucune modification aux dents naturelles voisines n’est nécessaire, contrairement aux ponts ou partiels traditionnels. Voilà également un des grands avantages de cette technique de pointe pour remplacer une ou quelques dents.

7- En quoi sont faits les implants dentaires?

Les implants dentaires sont faits de titane résistant et sont posés solidement dans l’os de la mâchoire. Le titane est un métal de grande qualité reconnu pour être bien toléré par le corps humain, notamment par l’os. Avec le temps, l’os se forme de nouveau autour de l’implant. On dit alors que l’implant dentaire est ostéo-intégré, c’est-à-dire intégré à l’os.

8- Combien de rencontres ont lieu avant l’intervention?

En général, une seule rencontre suffit avant l’intervention.

La première rencontre d’évaluation gratuite avec votre denturologiste permet d’élaborer un plan de traitement selon la condition de votre bouche, vos choix et votre budget. Par la suite, une rencontre avec le chirurgien-dentiste, qui valide également le plan de traitement, assure l’intervention.

Dans certains cas, le chirurgien-dentiste doit procéder à une greffe osseuse. Il peut alors effectuer la greffe osseuse et poser les implants dentaires par la même occasion, ou encore, attendre quelques mois avant la pose des implants.

9- L’intervention se déroule de quelle façon?

L’intervention est effectuée par un chirurgien-dentiste spécialisé dans la pose des implants dentaires. Après avoir pris connaissance de votre plan de traitement personnalisé, il procède à une anesthésie locale, puis à l’intervention. Elle dure environ une heure.

Si vous en ressentez le besoin, un léger sédatif peut vous être donné.

Un suivi est effectué par la suite afin d’assurer que tout guérit comme il se doit.

10- Comment entretenir les implants dentaires?

Les implants dentaires demandent un peu d’entretien pour assurer leur longévité. Ainsi, selon le type de prothèses dentaires installées, l’entretien peut être soit facile ou encore, un peu plus exigeant. Pour vous aider, votre denturologiste vous explique comment entretenir adéquatement vos implants dentaires et vous offre une visite annuelle afin de vérifier que tout est en parfait état.

11- Est-ce que je peux manger normalement à la suite de la pose des implants?

À la suite de la pose de vos implants dentaires, une période de transition doit être envisagée. Ainsi, il est recommandé de consommer des aliments liquides lors des deux premières semaines : des soupes, des potages, des smooties, du gruau, du yogourt, etc. Dès la troisième semaine, il est possible de compléter votre menu avec des pâtes, du poisson, des œufs, des aliments coupés finement et des céréales.

Lors du deuxième mois, des aliments un peu plus fermes peuvent être ajoutés : des viandes tendres coupées en morceaux, des légumes cuits. Enfin, après trois mois, votre bouche sera prête à savourer tout ce qui vous fait envie!

12- Après combien de temps puis-je installer des prothèses dentaires?

En fait, dès la pose des implants dentaires, il est possible de porter des prothèses dites de transition. Ou encore, de bénéficier d’une modification temporaire à la prothèse dentaire que vous aviez auparavant. Il n’y a donc pas vraiment de période où vous demeurez sans dents. Vous êtes capable de sourire, de reprendre vos activités et de vous alimenter correctement en tenant compte, cependant, d’un processus d’intégration progressive des aliments.

Après environ de trois à cinq mois, votre denturologiste installe vos nouvelles prothèses dentaires sur les implants, soit lorsque la guérison de vos gencives est complétée.

 

Vous souhaiteriez en connaître encore davantage sur la technique de pointe des implants dentaires et en découvrir les nombreuses applications pour vous ou vos proches? Téléchargez gratuitement notre tableau comparatif!

Téléchargement tableau comparatif

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Goual dit :

    J ai rendez vous avec mon chirurgien dentiste le 28 avril…
    Il va me mettre 2 implants
    Mettre masse osseuse animal( apres scanner il a constaté gencive très fine)
    Pour fixer mon dentier inférieur..
    J ai des prises de sang à faire.. et ordonnances traitement avant et après intervention..
    Je voulais savoir si plus confortable.. mangerai mieux.. entretien???
    Apres la pose douloureux ou pas.. et par la suite pourrais je mange beaucoup mieux.. car actuellement avec mon dentier c un cauchemar.. colle pour manger.. 5 mois que je ne mange pas de pain .. et n apprécié pas la nourriture qui se loge sous le dentier..
    Merci de me répondre..
    Le plus de ces 2 implants pour fixer le dentier..
    j ai perdu 4 kg.. car je ne peux pas tout manger.. et psychologiquement c désagréable le port du dentier.. ca me stresse.. il est tjrs présent dans ma bouche et ca m énervé.. je le retire la nuit et quand je suis chez moi.. car ca me gêner désagréable.
    Merci de me rassurer.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Mr. Goual,

      Pour faire suite à vos messages, je vous dirais qu’avoir deux implants dentaires est mieux que rien du tout! Par contre, il ne faut pas s’attendre à une prothèse complètement fixe. Il y aura encore un micro mouvement de l’avant à l’arrière, car la prothèse est assise sur les gencives molle. Votre satisfaction sera d’au moins 50%.

      En ce qui concerne le nettoyage, il est très simple. Je vous conseil d’opter pour une brosse à dents souple et une pâte à dent en gel 2 fois par jour. Un examen annuel est également recommandé pour vérifier la stabilité et le nettoyage de vos implants. Il est important de savoir que les nylons dans vos prothèses s’useront avec l’usure, alors il est normal de devoir les changer pour obtenir la même rétention qu’au départ. Pour plus de renseignement, je vous conseil ce lien sur les avantages des implants dentaires: https://isabellegaudette.com/implants-dentaires-avantages-naturels/. Merci de nous suivre et bonne journée à vous!

  • degembe dit :

    bonjour , je souhaiterais me faire poser 4 implants afin d y fixer mon appareil dentaire là ne me permets pas de manger il ne tient pas sans colle …. Cette technique va t elle changer quelque chose est ce suffisant ( 4) , j ai également beaucoup de difficultés pour supporter cette masse dans la bouche , poser sur implants sentirais je encore autant mon appareil ou sera t il ‘ allége » merci déjà

  • DAVID Christian dit :

    Bonjour ! Le 18 décembre mon chirurgien dentaire m’a posé six implants. A partir de combien de temps , pourra t ‘on dire , que la greffe à réussi? Autre chose ! J’ai des fils qui m’avai t il dit , partiraient tous seuls . A ce jour, je les ai encore. Mais ils ne me dérangent nullement. Cordialement. Christian DAVID

  • Ginette Bonnier dit :

    Quelle est la différence entre des implants qu’on enlèvent pour nettoyer et des implants qu’on nettoient sans les enlever….le meilleur des deux???

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Ginette,

      Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte. Lorsqu’on ne peut enlever les prothèses, ce sont des prothèses fixes. Dans ce cas, le nettoyage demande plus de minutie, car vous devez contourner les implants entre les dents. Si vous avez une prothèse amovible, vous pouvez l’enlever pour mieux voir les implants, ce qui facilite grandement le nettoyage. Il n’y a pas de meilleur choix, il s’agit de savoir quel est le meilleur traitement pour vous selon vos attentes et votre santé buccale. Pour en apprendre davantage sur comment nettoyer les différents types d’implants dentaires, lisez notre article sur le sujet. Bonne journée!

  • Liliane Soubercaze dit :

    Lorsqu’il y a une grande déperdition d’os (déchaussement) est il possible de poser un implant et comment?
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Liliane,

      Oui, c’est possible. Par contre, tout dépend du traitement dont vous avez besoin, par exemple si votre problème concerne une ou plusieurs dents et si elles sont fixes ou amovibles. Un examen chez un spécialiste de votre région vous donnera l’heure juste sur votre condition buccale. Pour en savoir plus sur la perte osseuse et sur ses conséquences, lisez notre article sur le sujet. Bonne journée!

  • Corinne dit :

    J ai des inplants depuis 2ans j aimerais savoir si je peur les blanchires .bien que rien a bouger niveaux couleur mais j ai linpression que c mois blsnc que le 1 er jour que tout a ete finie ..j si un appareille en haur et des inplant en bas….merci de me repondre…….corinne

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Corinne,

      Malheureusement, les dents d’une prothèse dentaire ne se blanchissent pas. Si vous avez des prothèses amovibles, vous pouvez les enlever et mettre celles-ci dans un produit nettoyant efficace. Je recommande « Novadent » pour obtenir des dents blanches. Sinon, prenez un rendez-vous à notre clinique, nous pourrons faire un nettoyage en profondeur de vos prothèses sur implants. Bonne journée!

  • SALEYRON dit :

    Une prothèse dentaire (genre couronne) a été posée sur un implant au fond et en bas à gauche de ma mâchoire.
    Celle ci est ridiculement petite à côté d’une grosse dent couronnée.
    Le but esthétique n’est pas atteint, je ne peux toujours pas mastiquer sans gêne à gauche.
    La raison qu’ a évoqué ma dentiste, c’est que on ne peut pas mettre une grosse prothèse sur un implant.
    Comme au bout de quelques mois, je suis revenue sur le sujet, elle m’a répondue que ma dent du haut avait du bouger et qu’elle avait utilisé toute…la place !
    Cet implant, cette prothèse, représentent une grosse dépense et beaucoup de déceptions.’

    Es t on donc limité sur la taille d’une prothèse sur un implant ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Lorsqu’on fabrique une couronne sur implants, il y a beaucoup de paramètres à considérer. Puisque je ne peux pas examiner votre problème, je vous conseille d’en reparler avec votre dentiste. Sinon, vous pouvez consulter un autre spécialiste pour un deuxième avis. Bonne journée!

  • sara dit :

    Slt.. svp quand je peux manger apres l’instalation des protheses sur implant?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Normalement, vous pouvez manger immédiatement après la pose de vos prothèses sur implants. Mais est-ce que vous avez eu la chirurgie d’implants avec pose immédiate de la prothèse? Si c’est le cas, c’est normal que vous ayez de la difficulté à mastiquer et que vous ressentez une certaine douleur. Toutefois, vous devriez avoir suffisamment de force de mastication pour broyer la nourriture dès la pose des prothèses. Pour en savoir plus sur les stades de réhabilitation après une opération d’implants dentaires, lisez notre article sur le sujet. Bonne journée!

  • DI GENNARO CHRISTINE dit :

    Bonjour
    J’ai eu 2 implants sur les molaires du bas..A la suite de la pose j’ai perdu toute sensibilité au niveau du menton et de la levre inférieure;Cela fait 3 semaines qu’ils ont été posés et au bout de 5 jours on m’ en a retiré un qui était supposé géner le nerf.Dois -je attendre que la sensibilité revienne ou y-a-t-il quelques choses à faire?
    merci de votre réponse

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Malheureusement, il n’y a rien à faire. Seul le temps peut placer les choses. C’est des choses qui peuvent arriver, mais la meilleure décision a été d’enlever cet implant. En parler avec votre spécialiste vous rassurera. Pour en savoir plus sur les stades de réhabilitation après une opération d’implants dentaires, lisez notre article sur ce sujet. Bonne journée!

      • Laugier marie dit :

        Bonjour
        J ai eu 6 implant sur la partie supérieur de la mâchoire pour pose de 12 dents provisoires total
        Al heure d au jour hui dont depuis 9 jours le provisoire me serre énormément la mâchoire me donnant des sensation de compression dans l os des joues dans le nez et maintenant le front
        Estce que je dois refaire faire le provisoire ou c est normal merci pour votre reponse

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour à vous,

          Malheureusement, je ne peux pas vous conseiller sans vous avoir vue en examen. Par contre, vous devriez absolument revoir votre spécialiste le plus tôt possible.

  • CLAUDE DESJARDINS dit :

    «porter des prothèses dites de transition. Vous êtes capable de vous alimenter correctement en tenant compte, cependant, d’un processus d’intégration progressive des aliments.» On m’a dit que durant une période de 4 mois il ne fallait pas manger avec cette prothèse de transition. Est-ce vrai ou puis-je faire comme vous dites dans le processus un peu plus haut en commençant avec des soupes, du liquide et suivre le processus tel que vous le décrivez?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Lorsqu’on opte pour une prothèse immédiate, c’est justement pour pouvoir manger, sourire et vivre normalement durant la période de guérison. Alors oui, on peut manger avec une prothèse de transition, mais il y a bien sûr un temps d’adaptation. Commencez par manger des aliments plus mous ou les couper en petits morceaux. Pour en savoir plus sur les prothèses de transition, lisez notre article sur les avantages d’une telle prothèse. Bonne journée!

      • olma dit :

        bonjour, une simple question svp .. on vient de me poser 2 nouvelles dents mais ma gencive a du se rétracter la periode ou je ne les avai plus, et je le voudrai savoir si la gencive repren sa place entre les dents avec le temps … ou si on peut aire quelque chose pour qu’ éstétiquement ce soit plus joli .. merci bien

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour à vous,

          C’est du cas par cas, vous devez revoir votre professionnel pour regarder les options possibles. Celui-ci pourra vous conseiller sur votre situation. Bonne journée!

  • Johanne daigneault dit :

    Je vous donne plus d’information pour l’estimation d’une prothèse de haut (pas de palais) prothèses du haut en U
    Avec 6 implants j’ai fait faire une soumission dans ma région à granby
    Merci

  • Sabrina t dit :

    Bonjour, on m a pose deux implants lundi (dents de devant en haut). A la fin de l intervention la dentiste ma dit qu’ il va me falloir deux nouveaux implants car il me manque deux autres dents sur la même rangés. Elle me dit que si on les implants misent ce lundi vont cassés. Est ce vrai ? Combien de temps dois je attendre pour poser ces nouveaux implants ? Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Sabrina,

      Je ne suis pas en mesure de vous conseiller sans avoir évalué votre situation. Normalement, si on doit enlever les implants, il y a un petit délai de guérison de 2 à 3 mois avant de pouvoir installer de nouveaux implants. Pour en savoir plus sur les stades de réhabilitation après une opération d’implants dentaires, lisez notre article sur ce sujet. Bonne journée!

  • CROUTELLE dit :

    Bonjour,
    Je viens d’effectuer une greffe de masse osseuse pour un implant sur une incisive (11).
    Mon chirurgien m’a dit de d’abord poser des gouttières Invisalign pour réaligner mes dents, et ensuite mettre l’implant.
    Malheureusement je n’ai pas suffisamment les moyens pour régler l’appareil dentaire + implant.
    Ma question est :
    Est on obligé de faire le réalignement des dents avant un implant ? Pourquoi ne pourrai je pas faire l’implant et ensuite l’appareil dentaire ?
    Merci, bonne journée.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il est préférable d’aligner les dents avant de poser l’implant, car ce dernier doit être posé exactement où l’on veut qu’il reste. Nous ne pouvons pas le déplacer par la suite. Bonne journée!

  • germain cecilon dit :

    Bonjour pourrais je boire du café au lendemain de ma pose d’implant

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Oui, vous pouvez boire du café après une pose d’implant, mais il est important de garder la prothèse temporaire pour boire. Dans les premiers jours, je vous conseille aussi de mettre beaucoup de glace sur vos joues pour diminuer l’enflure. Pour en savoir plus sur les stades de réhabilitation après une opération d’implants dentaires, lisez notre article sur le sujet. Bonne journée!

  • Lacombe dit :

    Bonjour mon dentiste viens de me poser un implant sur une incisive inférieur et à la place d une dent provisoire il a mis une espèce de pâte pour boucher le trou et pour l esthétique…. ça bouche le trou effectivement mais au niveau esthétique c est tres moyen et cela me pose problème apparemment il ne compte pas me mettre autre chose est ce normal car il peut fixer une pâte deguellasse mais pas de dent provisoire?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      C’est normal, puisque temporairement, il n’y a pas de produit que l’on peut utiliser. Vous pouvez toutefois en parler à votre dentiste. Bonne journée!

  • Marie Cotton dit :

    Bonjour !
    L’année dernière j’ai changé mes prothèses dentaires dont celle du bas qui est sur 2 implants depuis 5 ans. Depuis plusieurs mois j’ai des mouvements involontaires de ma part de ma mâchoire du bas, y aurait -il un lien avec mes implants ???

  • Laurene dit :

    Est ce que je peux remplacer mes dents du devant qui sont très grosses et inesthétiques et installer un prothèse dentaire et est ce que ma carie situé vers ma mâchoire peut elle empêcher cela
    Et cela coûte combien

  • Daphnée dit :

    Est-ce qu’il est possible d’avoir des implants dentaires et de subir un traitement de type invisalign par la suite ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Daphnée,

      Le traitement invisalign ne sera pas effectif, car un implant dentaire ne peut être déplacé. Par contre, il est peut-être possible de contourner l’implant, mais il faudra confirmer cette possibilité avec votre professionnel. Bonne journée!

  • Omama Bouzid dit :

    Bonjour. Je me suis fais poser 4 implants dentaire en haut. Puis une prothèse qui vient par dessus sur des barres en m’étale. Après une année de douleur. Le rendu me convient pas. Je le vis très mal et ne sais plus comment faire Ce qui devait être un soulagement devient une souffrance psychologique. Pouvez vous m’aider ? Merci.

  • Nathalie dit :

    Bonjour a vous,je suis en plein questionnement,j’ai depuis un an une prothèse dentaire qui au début était une prothèse partielle avec laquelle nous avons décidé de faire ma prothèse permanente.Malheureusement je ne suis pas confortable même avec la colle.Donc ma question est serait-il mieux que je me fasse refaire un dentier a ma bouche ou devrais-je commencer a penser a faire installer des implants et j’aimerais avoir un idée des $ a investir.Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Nathalie,

      Souvent, une prothèse modifiée est moins confortable. Je commencerais par refaire une prothèse complète, car celle-ci n’est pas fabriquée de la même façon qu’une prothèse partielle. À mon avis, vous aller gagner en confort. Par contre, il vrai que les implants dentaires sont un bon investissement à long terme. Pour vous aider à comparer les différentes options dentaires, vous pouvez télécharger gratuitement notre tableau comparatif. Vous pouvez également profiter d’une consultation gratuite à l’une de nos cliniques en Estrie. Nous pourrons évaluer votre situation buccodentaire. Au plaisir!

  • Hafiza dit :

    Bonjour, je veux faire des implants..mais je crains ne pouvoir le faire, puisque ça fait longtemps que je n’ai plus de dents (état de mâchoire inférieure) comment puis je savoir si je peux implanter ou non? Merci de me répondre.
    Bonne journée.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Évidemment, il est impossible pour moi de m’avancer sans vous voir en examen. Vous devez consulter un professionnel pour évaluer votre situation. Si vous êtes de la région de Sherbrooke, vous pouvez prendre rendez-vous à l’une de nos cliniques pour une évaluation gratuite. Au plaisir!

  • Fromont dit :

    Bonjour, il y a 4 jours mon dentiste ma mis 3 implants. Donc 1 devant en haut et Je voudrais savoir s’il vous plaît si je peux remettre mon appareil provisoire sachant que je suis obligée de mettre du fixateur ce qui m’inquiète beaucoup.j’ai peur que la cicatrisation ce face pas bien sachant que je ne peux pas le portée sans colle. Merci beaucoup pour vôtre repose .car depuis 4 jours je ne sort pas de chez moi . Celà devient insupportable. Merci encore.
    Sylvaine.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il est important de ne pas mettre de colle dans les 2 premières semaines. Par contre, après le 48h, vous pouvez l’enlever le plus souvent possible. Pour ajuster ou regarnir votre prothèse, vous devez avoir un rendez-vous avec votre denturologiste. Pour connaître les stades de réhabilitation après une opération d’implants dentaires, lisez notre article sur ce sujet. Bonne journée!

  • LAMARRE dit :

    Je souhaite rajouter 4 implants pour « borner » mes dents de devant avant de procéder à un réalignement qui prendrait 18 mois: 2 ans selon l’orthodontiste. Cela serait-il préférable à des prothèses amovibles transitoires?

  • Ayouba souare dit :

    Bonsoir Catherine !
    Je suis un étudiant et j’ai 27 ans. J’ai perdu plus que 23 dents .11 dents en haut et 13 dents en bas . ma mâchoire inférieure commence à se rétrécir beaucoup et je m’inquiète .
    Qu’est-ce moi . je suis mieux placé pour l’implant dentaire?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      C’est toujours possible de mettre des implants dentaires pour remplacer les dents manquantes. Il s’agit d’une excellente solution pour le long terme. De plus, les implants dentaires se marient avec vos dents naturelles. Vous devez voir un spécialiste de votre région. Celui-ci vous proposera le meilleur plan de traitement pour vous. Bonne journée!

      • Hoarau dit :

        Bonjour. J ai mis un implant la semaine dernière mais aujourd hui quand je mange je me rends compte que les aliments restent automatiquement entre l implant et la dent voisine car l espace ( vide) est très important. Lors de la mise d implant le dentiste à limer la vraie dent voisine pour faire entrer l implant. Aujourd hui à chaque repas je suis obligée d utiliser du fil dentaire. Même la brosse à dent ne nettoie pas correctement.
        Que dois je faire?

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour à vous,

          Nous sommes présentement en vacances, et ce, jusqu’au 27 août. Je pourrai répondre à votre question à mon retour. Bonne journée!

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour à vous,

          Il est normal de passer la soie dentaire lorsqu’on a des implants, mais si vous avez des doutes, vous pouvez en parler avec votre dentiste. Pour des conseils sur comment nettoyer une prothèse dentaire sur implants, lisez notre article de blogue sur le sujet. Bonne journée!

  • Laurent dit :

    Bonjour; mon dentiste m’a posé il y a deux jours une couronne (scellée) sur implant, en haut, il s’agit d’une molaire; j’ai mal à la mastication (quand il a appuyé pour bien coller la couronne, j’ai eu la même douleur et il m’a dit que c’était normal); et quand je prend ma couronne avec deux doigts, je peux la faire bouger latéralement (très peu je suppose mais je le sens; un peu comme une dent qui se déchausse); pourquoi cette douleur et cette couronne qui bouge? est ce que le pilier bouge dans l’os en faisant ce mouvement? ou bien la gencive a t elle besoin d’un temps de réadaptation? merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Laurent,

      C’est peut-être un peu des deux. Premièrement, une couronne sur implant est vissée dans celui-ci et est non scellée. Si vous avez un doute, il est important de revoir votre spécialiste et de lui faire part de vos observations. Pour évaluer votre santé buccodentaire, consultez gratuitement notre guide à ce sujet. Bonne journée!

  • Tainturier dit :

    Bonjour j’ai rendez-vous à la rentrée pour une greffe de gencive car trop fine pour y fixer 2implants.
    J apprehende beaucoup cette greffe qui est apparemment douloureuse dans la semaine qui suit..
    Est-ce que la pose des implants est sûre après cette intervention ??

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Est-ce que seulement deux implants seront posés en bas pour tenir une prothèse dentaire complète? L’intervention de greffe de gencive est légèrement inconfortable. Vous devrez attendre que les points de suture tombent. Toutefois, le spécialiste qui s’occupera de l’intervention vous donnera tout ce qu’il faut pour améliorer votre confort. Tout va bien aller! Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre article sur comment se préparer à la pose d’implants dentaires. Bonne journée!

  • Anita dit :

    Bonjour,
    Deouis la pose de deux implants dentaires j’ai des des brulures et des engourdissement autour des lèvres dans la langue et dans tout le corps cela fait 3 ans que ça dure , j,ai fait le tour des médecins toujours rien, J’ ai fait le test de chellation les résultats montre une intoxication au plomb, a l’arsenic et au mercure j’ai commencé un traitement il y a 6 mois toujours aucune amélioration. J’ai fait enlevé les amalgames et et le dentiste a du me mettre deux couronne en céramique chrome et cobalt, les symptômes se sont révélés encore plus forts j’ai du enlevé les couronnes pour l’instant je n’ai que des provisoires.
    J’ai décidé de faire enlever les implants ma question est la suivante :
    Est qu’il y a un risque si je fais la déposé d’implant
    Pourrais je prendre l’avion dans les jours qui suivent la déposé d’implants
    Merci de rassurer

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il n’y a pas de risque spécifique à enlever des implants. Par contre, il est extrêmement rare d’être intolérant au titane. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous avons rédigé un article sur les matériaux utilisés pour la fabrication d’implants dentaires. Pour ce qui est de l’avion, oui, vous pouvez le prendre lorsque la cicatrisation sera faite, soit dans les 5 à 9 jours suivant. Bonne journée!

      • ROHEE dit :

        Bonjour,
        En mai 2017, on m’a arraché la dent 46 suite à un granulome apicale et depuis je ne vis plus je fais des névralgies du nerf trijumeau. Peut-on mettre un implant malgré cette douleur voisine ? Car mon osthéo qui essaie de me soulager dit que j’aurai moins mal si la cavité était bouchée.
        Merci de votre réponse.

      • Monik dit :

        Bonjour,
        Depuis 3 ans j’ai un implant sur une molaire la dernière du bas avec comblement osseux et depuis 2 mois j’ai une douleur à la gencive et est toute.rouge. Après radio ma dentiste et la chirurgienne ne comprennent pas pourquoi.
        Dois je enlever l’implant. Merci
        Bonne journée.

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour à vous,

          Si vous avez de la douleur, il faut consulter votre dentiste le plus tôt possible. Il sera en mesure d’analyser le problème. Bonne journée!

  • Line Gagnier dit :

    Bonjour
    Sa fait deja quelques années que mon denturologue ma mentionné que les prochaines rencontres serait pour des implants
    Jai une base molle a mon dentier du bas mais maintenant j’ai plus de gencive en bas alors je souffre beaucoup j’ai les gencives usées beaucoup difficultés manger
    J’ai pas les moyens financiers pour payer la totalité et mon assurance ne paient pas pour les implants..pouvez vous m’aidez svp
    Jai 56 ans

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Line,

      Il est fort possible qu’une prothèse sur implants soit le meilleur traitement pour vous. À nos cliniques dentaires, la pose de deux implants en bas et deux nouvelles prothèses coûtent 7 700$. Il est possible de financer avec un prêt qui permet de faire des paiements par mois. Sinon, renouveler une prothèse complète du haut et du bas avec base molle serait aussi une option. On parle alors d’un investissement autour de 3 000$. Pour obtenir une estimation personnalisée à votre situation, profitez d’une évaluation gratuite à l’une de nos cliniques dentaires en Estrie. Au plaisir de vous rencontrer!

  • Hind El-Samra dit :

    Bonjour Dr. Gaudet,

    Un implant a été posé par mon dentiste hier. Tout s’est déroulé et je ne ressens pratiquement aucune douleur à ce jour. Il m’a déconseillé de m’entraîner pour au moins une semaine. Est-ce que vous pouvez m’expliquer pourquoi il est déconseillé de faire un effort physique? Je m’entraîne depuis 10 ans. Je connais bien mon corps et ses limites. Merci beaucoup pour votre temps. Bonne journée.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Lorsque nous nous entraînons, nous forçons avec notre corps, ce qui peut faire ouvrir les points d’attachement de la gencive. C’est très important de bien suivre les instructions de votre dentiste pour favoriser votre guérison. Pour en savoir plus sur les stades de réhabilitation après une opération d’implants dentaires, lisez notre article sur ce sujet. Bonne journée!

  • Implant dentaire Tunisie dit :

    super article

  • reis dit :

    après de mettre un implants je peux prendre l’avion?

  • Louise Michaud dit :

    Bonsoir, j’aimerais savoir la différence entre des micro implants et des implants ordinaire? Par implant ordinaire, je parle de ceux installés sur greffe osseuses. merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Louise,
      Les mini-implants ou micro-implants sont des implants monobloc donc nous ne pouvons pas changer la tête d’attachement lorsqu’ils sont usés. Ils durent en moyenne 5 à 15 ans. Les implants conventionnels, quant à eux, sont fixés dans l’os et nous n’avons qu’à changer le dessus de l’implant lorsqu’il y a usure. Puisqu’il s’agit d’implants modifiables, il est possible de les garder pour le reste de votre vie!

  • Severien dit :

    Bonjour,
    J ai posé un implant dans le but de me faire poser une dent sur une pre molaire ultérieurement. A ce jour je n ai pas de temporaire car mon spécialiste a préféré laisser se « reposer » ma mâchoire qui a eu besoin d une petite greffe osseuse. Suis je obligée de passer par la temporaire par la suite?(qui n a aucun autre intérêt qu esthétique, ce qui l importe peu) ou puis je tranquillement attendre la définitive? Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Élodie,

      Non bien sûr, vous n’avez pas à passer par la temporaire si vous n’y tenez pas. Lorsque l’implant sera bien intégré à l’os, votre dentiste vous fabriquera votre couronne finale directement sur cet implant.

      Bonne journée à vous

  • Jojo dit :

    Bjr je me suis fait poser ma prothèse dentaire provisoire du bas hier juste avant de me la poser elle m a arraché mes 5 dernières dents du bas mais aujour d hui j ai mal manger c est meme pa posible meme la puree c est dur j ai essayer de manger de la mie de pain et l appareil dentaire bougeais ds tous les sens est cz nrmal que au bout d une journee ca bouge autant merci de me repondre

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Joannie,

      Oui il est normal que votre prothèse bouge. Normalement, votre denturologiste devrait faire un suivi avec vous dans les jours à venir pour modifier la prothèse s’il y a de la douleur. Si vous croyez toutefois que votre prothèse est trop grande, il faudrait revoir votre spécialiste afin d’ajuster votre appareil.

  • Patrick dit :

    Bonjour,
    La semaine prochaine je dois me faire poser 5 implants dentaire , pour remplacer les dents N° 11.14.15.34.46. Avec couronne provisoire sur la 11 . Mais j’ai très peur , pas vraiment pour l’intervention, mais surtout des suites Post opératoires . Douleurs , Gonflements , difficulté pour manger . Peut être ne pas faire la 34 maintenant , ce qui me permettrai de pouvoir manger à peu prés normalement du coté gauche . Merci de me renseigner , et si possible me rassurer . Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Patrick,

      Il est vrai qu’une chirurgie n’est jamais très confortable. Toutefois, si vous suivez bien les conseils post-opératoires, tout devrait bien aller. Nous vous recommandons de consommer des aliments liquides pour les deux semaines suivants l’intervention. Par la suite, vous pourrez commencer à intégrer une alimentation plus normale (privilégiez des aliments mous au début). N’ayez crainte, vous ne regretterez pas l’opération quand vous verrez que vos dents vous apportent désormais le confort et l’esthétisme que vous désirez!

  • Marie-Paule Labrie dit :

    J’ai une amie qui a des implants pour son dentier et elle ne l’enlève jamais même pas pour le laver est-ce normal?

  • Micheline dit :

    Bonjour
    J’ai 60 ans j’ai subi 3 greffes osseuses et 8 implants au total avec barre amovible pour le haut et bas cela fait 1 mois et loperation tout guérit pas de perte de sensibilité un peu inconfort au toucher étant donné on m’a arrêté alenodrate pour la guérison encore pour 4 mois je prend de du calcium tous les jours et 1x par semaine la D selon votre expérience pour m’aider à la guérison puis je ajouter une vitamine genre centrum pour 50 ans et plus qui me donnerait une petit plus .
    Mais je vous avoue cette operation a fait de moi … des bleus au mentons les yeux et tout le cou jusqu’à la poitrine mais sans doulleurs au moins on ma dit que c’était normal .

    Merci de votre attention

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Micheline,

      Il est normal d’avoir des ecchymoses cutanées. Elles apparaissent souvent suite à une chirurgie comme celle que vous avez récemment subie. Donnez encore quelques semaines à votre corps pour se remettre de cette opération et l’ensemble de vos ecchymoses devraient commencer à s’estomper. D’ici là, pensez mettre de la glace autour des zones bleutées.

      Bonne journée!

  • Patrick dit :

    Bonjour,
    J’ ai une incisive supérieure, qui à cause d’un déchaussement et de poches microbienne a descendu de 2 ou 3 mm . Cette descente , c’est faîtes progressivement sur plusieurs années . Je précise également que cette dent bouge,et a déjà été meulé 2 fois , afin de rester au même niveau que ses voisines . Mais maintenant la dent me parait plus longue , et plus fine en remontant vers la gencive . Et l’écart entre les 2 incisives , et plus important surtout prés de la gencive . Mon chirurgien dentiste , me propose de l’extraire, et de la remplacer par un implant . Pensez vous que se soit la meilleure solution . N’est il pas possible par la chirurgie, de la faire remonter vers l’os . Merci pour votre réponse ,et bonne journée .

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Patrick,

      Il s’agit d’un excellent choix! Un implant-couronne est fixe et très esthétique. Il s’agit d’une chirurgie bien contrôlée, c’est pourquoi vous devriez faire confiance à votre professionnel.

      Bon courage!

  • Patrick dit :

    Bonjour,
    Pour l’incisive N° 11 qui s’est déchaussée et descendue , mon chirurgien me propose une greffe épithélioconjonctive ou conjonctive sur la gencive , ainsi qu’une ostéoplastie d’une alvéole dentaire avec comblement par biomatériau . Avec pose de L’implant le même jour, et la prothese provisoire le lendemain . Je ne comprends pas trop toutes ces techniques Qu’en pensez vous ? et pouvez vous m’expliquer ? Cela risque t’il d’être très douloureux . Je suis très angoissé rien qu’à lire le devis . Merci de me rassurer .

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Patrick,

      Nous sommes très malheureuses de vous savoir si angoissé. Selon nous, il s’agit certainement de la meilleure solution. Sinon il existe aussi le pont fixe. Vous pouvez en parler avec votre spécialiste afin d’avoir plus d’informations et de savoir s’il s’agit d’une option pour vous. Une fois le tout derrière vous, vous serez bien content de l’avoir fait!

      Bon courage!

      • Laugier dit :

        Bonjour j ai 6 implants mâchoire supérieur et 12 dents en ceramico zircon depuis 3 mois
        Il y a3 jours j ai dans la bouche une sensation de froid et de goût de menthe est ce que je fait une réaction allergique
        Peut on être allergique au zircon céramique
        Peut on être allergique au titane
        Je pense que mon dentiste aurait dû faire des tests avant qu en pensez vous
        J ai très peur merci de me rassurer

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour à vous,

          Il est extrêmement rare que l’on soit allergique aux métaux purs comme le titane. La céramique pourrait être la cause de votre inconfort, mais nous n’avons personnellement jamais entendu parler d’un tel cas. Peut-être s’agit-il d’une situation qui se placera avec le temps! Si vous êtes inquiet, n’hésitez pas à consulter votre spécialiste!

          Bonne journée!

  • Ange dit :

    Bonjour je voudrais vous poser mon probleme concernant non pas un implant mais une histoire de couronne, j ai entrepris l idee d enlever mes deux anciennes couronnes tout metal deja posee sur deux molaires il y a quinze ans, il n y avait aucun probleme sur ces deux sites, c etait juste pour une question d esthetisme car quand j etais plus jeune on m a soigné beaucoup de dents avec des plombages, avec l age je trouvais cela disgracieux j ai donc remplace ces plombs par de la resine blanche. Donc ce mois de septembre 2018 il m a retiré ces deux couronnes metal et fait les procedures de commande et de preparation pour deux nouvelles couronnes ceramo metalliques. (J ai fait deux cheques a debiter un par mois et les lui ai remis apres les essais) . Lors de l essayage il m a stipulé que tout etait bien mesuré c etait ok, que l on pouvait passer a l etape du scellement le rdv suivant. Il en a posé une a la date ou je vous contacte. En rentrant chez moi je me suis apercue que sur la face interne de la gencive (cote langue je veux dire) la base de la dent n epouse pas parfaitement la gencive et on peut voir un interstice d un ou deux mm, un espace de metal est visible je ne sais pas si c est le pilier de la dent que l on voit, sur la face cote joue tout va bien. Mes anciennes couronnes etaient parfaitement ajustees je n avais pas ce probleme. Je lui en ai fait part mais il me dit que c est normal et que l autre couronne presente ce meme espace car le prothesiste a besoin d un repere sur la couronne quand il la fabrique et la cuit a haute temperature. Est ce que je dois croire ce qu il me dit ou alors ce n est que pour masquer une erreur et parler en pro pour me rassurer? J ai bien peur qu il manque de la ceramique sur le haut de la dent, esthetiquement ca ne repond pas a mes esperances et puis ce creux j ai bien peur que ca devienne un nid a bacteries puis a un abces a long terme et enfin la perte de l ensemble. Il a d ailleurs du renvoyer une premiere fois l autre couronne car il manquait aussi de la ceramique a un endroit lors de l essai. Bref il n a pas l air de vouloir changer d avis et m assure qu il n y a rien. Je ne suis pas rassuree, et redoute l envie de me rendre au cabinet pour poser la deuxieme. Sachant que j ai payé cela va etre difficile meme si un cheque n est pas encore encaissé. Qu en pensez vous de ce defaut a la pose de ce materiau, est ce normal, avez vous deja vu cela et que feriez vous? Dois je annuler le prochains rdv qui est proche et refuser l autre couronne presentant le meme defaut, en tout cas pour moi… je suis tres angoissee, je ne dort pas depuis deux jours car j apprehende la suite des evenements, je n ai jamais ete proceduriere alors… J ai eu l idee avant cette date de rdv d aller consulter un autre dentiste pour qu il me dise ce qu il en pense de la pose et l aspect car ca m embete de solliciter un medecin conseil si ce n est pas justifie. Ce dentiste avait pourtant l air cooperant au depart et a l ecoute, je ne sais plus quoi en penser? Que dois je faire s il ne change pas d avis? Desole de ce long message mais besoin d en parler. Merci beaucoup.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Angélique,

      Il est normal d’avoir un rebord métallique sur une couronne. Si c’est du côté langue ça ne change rien! Toutefois, si vous n’êtes pas convaincu et que vous cherchez complète tranquillité d’esprit, consultez un second spécialiste. Une autre opinion saura vous rassurer!

      Bon courage.

  • Ludo dit :

    Bonjour , voilà mon problème je souhaite mettre un implant dentaire la n°17 ( cause malocclusion dentaire ) , qui m’a été extrait il y a 5 ans d’où une grosse perte osseuse plusieurs chirurgien dentiste de ma région m’a dit que c’était pas possible de faire une greffe osseuse à cet endroit , qu’en pensez-vous ? merci.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Ludovic,

      Il est fort possible qu’ils aient raison! Comme il s’agit de la dernière dent du fond, il est préférable de ne pas prendre de risque.

      Bonne journée!

  • Jakon dit :

    Bonjour,
    Très angoissée à l’idée de me faire poser 3 implants avec greffe osseuse, je me demandais s’il y avait possibilité de le faire sous anesthésie générale (je sais ça va vous faire rire…..) ….Merci d’avance pour votre retour

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      En général, non! Il s’agit d’une chirurgie bien simple et vous vous remettrez mieux de la chirurgie si vous êtes simplement engourdi. Il existe toutefois une médication qui peut être prescrite par votre chirurgien dans le but de vous détendre!

      Bon courage!

  • DAS dit :

    bonjour,
    je souhaiterais savoir à partir de quel âge peut-on se faire poser un implant ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Christelle,

      Vers 20 ans environ, l’os de la mâchoire devient stable. Vous devez par contre voir votre chirurgien avant de vérifier l’état des dents naturelles et voir si elles sont toutes sorties et qu’elles sont réellement assez stable pour un implant!

      Bonne journée!

      • Laugier dit :

        Bonjour
        Pour en revenir à mon histoire j ai rendez vous mardi avec mon dentiste qui va enlever le bridge et me remettre mon provisoire pour voir ce qui se passe
        Ma bouche avec mes couronne ceramo zircon me brûle et goût d’e menthe dans la bouche
        Si avec le provisoire tout est bien je demanderai à mon dentiste de faire une analyse pour voir d’où vient le problème peut être que le protesiste m a pas bien fait quelque chose mais quoi?
        En attendant je ne serrai pas la première a être allergique au zircon j ai lu sur d autre site que des personne avait eu des problème similaire avec elle un goût de sel dans la bouche et des brûlures

  • LAFERTE dit :

    Depuis 5 mois j’ai deux pivots implantés dans la machoire inférieure pour fixer par clip un appareil dentaire complet. Mon dentiste ne parvient à m’expliquer pourquoi, périodiquement, la jonction entre les pivoits et leurs réceptables sur l’appareil ne peut plus se faire, malgré plusieurs intervention du prothésiste pour revoir le sertissage des réceptacles dans l’appareil ? Précision : l’un des 2 pivots n’est pas strictement parallèle à l’autre, mais mon dentiste assure que ce n’est pas un problème.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Lorsque nous avons 2 implants avec attachement spécifique, nous devons changer les nylons dans la prothèse à tous les ans. De plus, il est normal d’avoir une légère mobilité, car la prothèse est positionnée sur les tissus mous de votre bouche. Alors, une résilience de la prothèse est inévitable. Si l’appareil ne tient pas bien, changez les nylons ou refaites l’empreinte de la gencive pour améliorer le contact de la prothèse sur votre gencive.

      Bien à vous.

  • Hamadou dit :

    Je ai perdu ma dent sur pivot sur le devant mâchoire supérieure ma dentiste me conseille un implant après consultation le prix me paraît bien élevé pourriez vous me renseigner sur les prix pratiqués sur Marseille merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      En effet, ce genre d’implants coûte en moyenne 5000$ soit environ 3300€. Les prix canadiens et européens sont pratiquement les mêmes.

      Bonne journée!

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      En effet, ce genre d’implant coûte en moyenne 5000$ soit 3300€. Comme les prix canadiens et européens sont similaires, voilà la somme que vous aurez à débourser.

      Bonne journée!

  • Marywne dit :

    Bonjour,
    J’ai mon implant depuis 15 jours. Pour des raisons professionnelles j’ai pris l’avion hier. Après un assouplissement, je me suis retrouvée avec une lèvre et une gensive complètement anesthésiées comme après une anesthésie locale. Cela a durée 30-45 min pour disparaître.
    Est-ce un cas fréquent ? Est-ce que cela risque de ce reproduire ? Quel sont les risques de ce type de symptômes ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Non, il ne s’agit pas d’une situation fréquente. La bonne nouvelle, c’est que plus votre implant se guérira, plus le risque que la situation se reproduise est faible. Toutefois, n’hésitez pas à consulter votre chirurgien si vous remarquez que ces symptômes reviennent!

      Bonne journée!

  • Sylvie dit :

    Bonjour j’aimerais me faire poser 3 implant inférieur et là j’ai entendu parler que le titane serait un toxique cellulaire. Et que sa pourrais être cancéreux est ce vrai , sa m’inquiète merci de la réponse bonne journée

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Sylvie,

      Le titane est la matière la plus biocompatible avec tout le corps humain. Comme il s’agit d’un métal pur, les risques d’allergie sont pratiquement nuls. Voilà pourquoi il est si souvent employé. Toutefois, si vous doutez toujours, vous pouvez consulter un denturologiste qui pourra vous renseigner davantage sur vos options. Si vous vous trouvez en Estrie, sachez que nous offrons une évaluation gratuite de 30 minutes qui ne vous engage en rien!

      Bonne journée!

  • Val92 dit :

    Bonjour

    Je me suis fait retiré un implant jeudi dernier Ça fait 5 jours et plus les jours passent plus j’ai mal. Au début après avoir pris antibiotique et ibuprofene 400 mg la douleur revenait après 4 heures. Depuis 2 jours elle revient après 2,5 h ou 3h.
    Je ne comprends c’est qu’il est en est, Je pensais qu’avec le temps on avait moins mal.

    Qu’en pensez-vous ?

    Cordialement

  • Gwen dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait poser un implant dentaire en juin dernier par un stomatologue. Tout s’est bien passé. Aucune douleur et cicatrisation ok.
    J’ai eu un rdv ce jour avec le dentiste conseillé par le stomatologue pour la prise d’empreinte en vue de la pose de couronne. Il a enlevé la visse de cicatrisation (pas de soucis) il a mis une tige de transfert (il a eu du mal à trouver le « cran » lorsqu’il l’a mise) , fait une radio. Il a fait la prise d’empreinte (ciel fermé). Lorsqu’il a enlevé le « moule » la tige de transfert est venu avec. Il ne m’à rien dit. Avec le recul je pense que cela n’est pas normal que la tige soit venue. J’ai vu des articles disant qu’on dévisse la tige derrière. De plus ce soir je sens que ma gencive me lance. Selon vous, est ce qu’il y a un risque que l’implant ait bougé et qu’il ne soit plus bien fixé à l’os ? Quels risques pour la suite ?
    Merci de vos conseils. Cordialement

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Votre situation nous semble relativement normale. Il se peut que vous ayez un peu de douleur, toutefois, si celle-ci persiste ou empire, nous vous recommandons d’aller voir votre chirurgien. Ce n’est qu’en le voyant que l’on peut réellement comprendre ce qui se passe!

      Bon courage!

  • Eva Kocsis dit :

    Bonjour. J’ai des implants CamLog depuis des années et j’en étais très contente. Néanmoins, deux problèmes viennent de se poser.
    1. J’ai des implants dans les deux mâchoires et sur certains je constate une usure de la partie céramique au point que le métal commence à transparaître. Pas encore à jour totalement, mais cela ne pourra tarder.

    2. Un des implants devient sensible au chaud. Je me demande si cela n’est pas lié au problème de l’usure de l’émail dont question ci-dessus.

    Je me pose donc la question de savoir si cela se fait de remplacer la partie de prothèse couverte d’émail. Je présume que c’est pour cette raison que l’implant est réalisé en deux parties…
    Cela se fait-il couramment ? Est-ce coûteux? Merci de m’éclairer. Cordialement, E. K.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Eva,

      Une prothèse fixe dure habituellement plus de 10 ans. Toutefois, elle s’use quand même et vous aurez à la changer éventuellement. Pour la douleur, vous devez consulter votre professionnel afin qu’il puisse évaluer la cause de cet inconfort soudain.

      Bonne journée!

  • Liliosi dit :

    Bonjour,
    Depuis 5 ans j’ai deux implants a la place de mes molaires de chaque côté. Côté droit aucun problème, mais le gauche, gencive un peu gonflé et écart entre l’implant et la gencive( on peut apercevoir la vis en titane).
    Après avoir revu l’implantologue, j’ai perdu un peu en masse osseuse mais pas d’alerte sur un éventuel rejet de l’implant.
    Je lui explique notamment que j’ai toujours une mauvaise odeur sous cette dent, j’ai acheté tout le matériel (jet, brossette, fil..) mais cette odeur persiste.
    Mon dentiste me dit qu’il faut continuer et que cela partira.
    Je ne suis pas sure de son diagnostic( cela fait ( ans et je pense qu’il n’a pas envie de d’enquiquiner avec moi), ma question est de savoir ne faudrait-il pas que je refasse cet implant en prenant en compte la baisse de la masse osseuse?
    Merci,

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Malheureusement, je ne peux me prononcer avant de vous avoir vu en examen. Toutefois, je vous confirme qu’il est fréquent que certains patients perdent de l’os autour des implants et ce n’est pas alarmant. Deux nettoyages par an peuvent également aider à prévenir les odeurs.

      Bonne journée!

  • Coralie dit :

    Bonjour ,
    J’ai 22 ans et ma dentiste m’a diagnostiqué une parodontite aggravée , j’ai une dent qui bouge beaucoup et qui a perdu pas mal d’os , j’aimerai savoir s’il est possible que seulement une dent soit infectée et s’il est possible de poser un implant ? j’ai très peur de perdre mes dents une à une même si je ne ressent de gêne que dans une seule . J’ai rdv avec ma dentiste dans 6 jours pour mieux discuter des solutions mais en attendant je ne fait que me poser des questions et ma dent bouge tellement que j’ai peur qu’elle tombe à chaque instant …

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Coralie,

      Malheureusement, si elle bouge beaucoup il est possible que la seule solution soit de l’enlever. Un implant-couronne est le meilleur traitement que vous pouvez avoir. Comme vous êtes très jeune, vous voulez opter pour un traitement fixe.

      Bonne journée!

  • giraud andre dit :

    combien coute en moyenne pour un implant dentaire

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour André,

      On a besoin d’implants lorsque l’on perd une ou plusieurs dents. Le coût dépendra de votre situation. Il varie énormément et seule une évaluation gratuite peut nous permettre de vous donner une estimation. Si vous résidez dans la région de l’Estrie, nous pouvons vous offrir une consultation gratuite de 30 minutes.

  • claudie vivet dit :

    Dans quels cas sont refusés les implants?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Claudie,

      Vous devez avoir un examen complet avec un chirurgien spécialiste. Dans la majorité des cas, il est possible d’avoir des implants. Si ce n’est pas possible, c’est ce spécialiste qui vous le dira!

      Bonne journée!

  • Benvegnu dit :

    Bonjour madame assurez vous des consultations en région parisienne j’ ai besoin d un avis assez urgent bien cordialement

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Patricia,

      Malheureusement, non! Nous n’offrons pas de consultations à l’extérieur de l’Estrie au Québec. Vous pouvez toujours consulter l’Ordre des dentistes de votre région pour trouver des références!

      Bonne journée!

  • bialkowski dit :

    Madame, bonjour.
    J’ai 54 ans et suis actuellement appareillée en haut et en bas, afin de redresser mes dents. Mon traitement se termine en juin 2019 (posé en janvier 2018).
    Il me manque deux molaires en haut (entre d’autres dents) et deux molaires en bas (tout au bout, à la limite de la joue).
    Ma question est la suivante : je ne désire pas d’implants ; est ce possible d’opter pour un bridge ?
    A vous lire,
    Avec tous mes remerciements.
    Sabine

  • Kniebihly Danielle dit :

    suite à un implant dentaire je n’ai plus de sentation à la lèvre inférieure droite et du menton es ce que si l’implant touche un nerf la sentation peut revenir au bout de quelque mois si non quoi faire ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Danielle,

      Il arrive que la lèvre inférieure puisse rester engourdie quelques semaines. Par contre, nous vous recommandons d’en parler à votre chirurgien le plus tôt possible, parce que si la cause de votre engourdissement est que votre nerf est compressé, cela doit être corrigé rapidement!

      Bonne journée!

  • Biannic dit :

    J’ai eu un implant dentaire il y a 2 ans. Bon travail. A ce jour j’ai la sensation qu’il y a un léger creux dans l’implant. Faut il faire des soins afin de combler la dent?Merci de votre réponse

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Non, c’est possible que votre gencive se soit affaissée légèrement. En passant bien la soie dentaire et en faisant votre nettoyage annuel chez votre dentiste, vous prévenez aussi bien que vous le pouvez les problèmes dentaires!

      Bonne journée!

  • Mohamed dit :

    Je viens de placer4 implants , mais là je viens de perdre un à la 3 eme semaine en dormant j l ai ressenti dans la bouche ????c est grave

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il est possible de réinstaller l’implant perdu. Vous devez consulter votre professionnel le plus tôt possible.

      Bonne journée!

  • RABASSE dit :

    bonjour Isabelle
    Depuis la pose de 2 implants dentaires mâchoire inférieure (dernier RV octobre) est apparue un trouble de l’élocution (avec auparavant l’impression d’une partie de la langue « dure » du côté des implants apparue en novembre) qui a commencé la 2ème quinzaine de novembre et s’est aggravé en décembre. Mes enfants s’en sont rendu compte à Noël. Pouvez-vous me donner une explication à ce symptôme ? Pourrait-il y avoir eu un traumatisme du nerf lingual ? Merci pour votre réponse.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Ça ne semble pas être un symptôme d’un nerf touché, car celui-ci serait apparu dès les premiers jours suivant la chirurgie. Il se peut que les dents au niveau de la langue soient trop vers celui-ci ou qu’il y est trop d’acrylique prothétique au niveau lingual. Vous devriez consulter votre professionnel afin d’évaluer votre trouble de l’élocution.

      Bonne journée!

  • Jimmy dit :

    Bonjour Dr. Gaudette

    Je me suis fait poser il y a environ un an un implant dentaire sur la dent juste à côté d’une de mes deux palettes. Je n’avais aucune douleur jusqu’à tout récemment et maintenant voilà que je ressens un inconfort et parfois un petit goût de sang dans la bouche. Est-ce qu’un certain type de rince-bouche en complément du brossage pourrait m’aider?

  • Bonjour je vous écrit car je suis arrivé a un point de rupture pour moi jais perdu pleins de dents et je n’ose même plus parlé aux gens j’arrive encore a mangé mais ça vas pas duré jais besoin de me faire enlevé tout ce qui est plus bon et besoin de me poser des implants en haut en bas et surtout me refaire un sourire car ça fais 20ans que je suis pas allé au dentiste alors je me brosse les dents comme tout le monde mais la c’est une catastrophe je peux même pas me trouver une copine vue mon mal être niveau dentaire est ce que vous pouvait m’aider c’est vraiment important et urgent vraiment

  • KELTOUM STAALI dit :

    Je voudrais savoir si la prothèse transitoire que j’aurais pendant trois mois va modifier mon élocution

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Oui c’est possible car une prothèse remplit la bouche, mais cela se replace normalement après 2 à 3 semaines.

      Bonne journée!

  • Fabienne Mercier dit :

    J’ai eu un implant dentaire il y a de ça plusieurs années (molaire en haut) et, suite à une bronchite où j’ai beaucoup toussé, depuis deux semaines j’ai une douleur très localisée à l’endroit où se trouve l’implant, est-ce que je dois faire quelque chose de particulier ou bien ça passera avec le temps?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Cela devrait normalement s’atténuer et disparaître, mais en cas de doute vous devriez consulter votre chirurgien dentiste.

      Bonne journée!

  • Spring dit :

    Bonjour

    Quand est-il des implants basic (pratiqué en Bulgarie je crois) bien moins invasifs?

    Merci

  • Ricardo dit :

    Bonjour, je n’ai jamais eu une très belle dentition. J’ai 25 ans et j’ai négliger le dentiste toute mon adolescence. Aujourd’hui je rêve d’une belle dentition, qu’elle est le prix pour refaire sa bouche avec des implants et est-ce une bonne solution ou il y a t-il d’autre options? Merci 🙂

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Il m’est impossible d’évaluer votre situation dentaire sans un examen complet. Je vous suggère donc de consulter un dentiste ou un denturologiste de votre région afin d’évaluer l’état de votre santé dentaire et de voir ce qui s’offre à vous.

      Bonne journée!

  • Helene Hamel dit :

    Bonjour, je ne comprends pas la différence entre implant dentaire et couronne. Pouvez vous m’expliquer et après combien de temps on peut se faire poser une ou deux dents après
    l’ extraction?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Les implants représentent la rétention dans les os et est l’équivalent de la racine d’une dent. La couronne est, quant à elle, la dent qui est vissée sur l’implant. Vous pouvez aussi mettre une couronne sur une racine naturelle restante. Si la pose d’implants est prévue d’avance, nous les posons normalement tout de suite après l’extraction. Cependant, si la pose d’implants est prévue après l’extraction, nous attendons de 3 à 4 mois avant de poser les implants.

      Bonne journée!

  • Bonjour,
    Mon dentiste va me poser les prothèses 3 mois et demi après les implants, quelle différence avec la pose des prothèses 6 mois après les implants ? Qu’est-ce qui justifie cette différence ? Merci de votre éclairage.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Normalement il y aura un délai de minimum 3 mois pour en bas et souvent de 3 à 6 mois en haut, mais cela peut varier d’un chirurgien à un autre.

      Bonne journée!

  • Van Cutsem dit :

    Bonsoir, Mon implant dentaire vient de tomber. Mon dentiste peut il le remettre en place ?
    Merci pour votre réponse.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Oui, votre dentiste peut le remettre en place. Il évaluera premièrement la raison pour laquelle l’implant est tombé et décidera par la suite de le remettre immédiatement ou d’attendre et faire une greffe d’os dans le but de repositionner un autre implant.

      Bonne journée!

  • ANLIMOU dit :

    Bonjour,
    J’ai juste une petite question à vous poser.
    Est-ce qu’on peut installer deux implants dans la même journée ?

    Cordialement

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Bien sûr! Normalement, nous allons intervenir en une seule chirurgie pour la pose de tous les implants.

      Bonne journée!

  • duc dit :

    j’ai eu recours à une opération qui consiste à me prendre de l’os pariétal car j’avais un manque d’os pour les implants on m’a donc posé 6 implants pour ensuite y poser une barre et ensuite l’appareil.Ceci fait 11 ans et souffrant à nouveau on m’a conseillé de faire un traitement parodontal afin de soigner mes gencives supérieures qui sont très congestionnées plus en bas ou j’ai encore mes dents, ceci va durer 9 mois ‘entre temps on me fait des sondage au niveau des gencives ) pour y soigner les germes installés.En suite on doit me réopérer pour refaire un appareillage etc… j’ai un âge avancé et je me demande si on pourrait procéder autrement. On me propose une greffe par les sinus il paraît que c’est beaucoup plus fiable.Merçi pour votre réponse

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Je ne peux malheureusement répondre à votre question car je n’ai pas assez d’informations sur votre dossier. Cependant, les chirurgiens sont spécialisés dans ce genre d’intervention alors il faut avoir confiance en leur expertise.

      Bonne journée!

      • attali paul dit :

        Bonjour ,
        En octobre 2018 un médecin stomatologue a effectué la pose de 2 implants mâchoire inférieure et après extraction complète de prothèses anciennes défectueuses et douloureuses. Au bout de 3 mois , un des deux implants ne pose aucun problème , tandis que l’autre me procure ses sensations de gêne et de douleur permanentes.
        Après une radio « bean cone » , le praticien me dit que cet implant touche , mais n’écrase pas , un nerf et que tous les problèmes devraient disparaître d’ici 2 ans maximum , ou pas !!!
        Lorsque je lui demande d’envisager le retrait de cet implant il me dit cela ne sert à rien , et même que cela pourrait endommager l’autre implant .Pourquoi un implant douloureux et pas l’autre ? Pourquoi ne pas avoir éviter de toucher le nerf ? Le praticien n’a t’il pas de support radiographique pour l’aider ?
        Pour le moment je n’ai pas fait poser de prothèse définitive sur la mâchoire étant totalement déboussolé par ces problèmes , et donc aussi dans un grand inconfort physique et moral.
        Pour information je craint d’avoir les mêmes soucis pour la mâchoire supérieur pour l’instant en attente ( avec les mêmes besoins dans un futur proche ! )
        Voila un compte rendu que j’espère clair et je serai ravi d’avoir une réponse à tout cela , par avance merci.
        Cordialement
        P.Attali

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour,

          Il y a un nerf dentaire qui irrigue la mâchoire du bas. Si celui-ci est touché ou écrasé, il peut y avoir une sensation de paralysie légère ou de la douleur. Votre chirurgien saura évaluer quel est le meilleur choix pour vous. En haut, il n’y a pas de nerf mais il y a les sinus. C’est pourquoi dans beaucoup de traitement il faut une greffe osseuse avant de poser des implants.

          Bonne journée!

  • Luce dit :

    Bonsoir. Êst ce que un implant dentaire se refait. Ça fait plusieurs mois que j avais mal du côté de mon ancien implant et puis le dentiste à trouve une de dent juste à côté avec une fracture. On a enlevé la dent fracturée çar pour eux dent de fracturée bombe à retardement. Je pensais que j’allais être soulagée. Malheureusement c’est l implant ancien qui me fait mal. On a du me mettre sous antibiotiques car infection. Je suis inquiète. Si c’est l implant est ce que ça se refait.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Normalement, un implant peut être enlevé et repositionné quelques mois plus tard, suite à un certain temps de guérison. Cependant, il faut voir selon votre situation avec votre dentiste chirurgien.

      Bonne journée!

  • quéau dit :

    bonjour.
    Je suis un peu désemparé. J’avais une dent sur pivot qui est tombé, et je suis allé voir un dentiste qui m’a dit que le pivot avait cassé. Effectivement, dans la dent il reste du métal. Il m’a demandé quel type d’implant c’était, et je suis incapable de le dire car le cabinet à fermé depuis. Sachant que c’était « dentexia », je ne sais plus vers quel dentiste me tourner. Que dois je faire ? la dent est elle vraiment cassée ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Vous devez voir un dentiste spécialisé en implantologie qui pourra procéder à des radiographies pour évaluer de quel type d’implant il s’agit. Parfois, cela peut être plus difficile à trouver, mais on peut scanner la tête de votre implant et fabriquer une pièce adaptée à celui-ci, au cas où votre spécialiste ne trouverait pas. Puisque vous êtes en Europe, je ne peux malheureusement pas faire plus pour vous.

      Bonne chance!

  • Josianne dit :

    Un implant a été mal fait il y a 15 ans. Possible de le retirer?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Josianne,

      Il faut voir avec un chirurgien spécialiste. Si vous êtes de la région de Sherbrooke, appelez-moi au 819 821-1010; il me fera plaisir de vous recommander chaudement mon chirurgien.

  • Boisson dit :

    Bonjour
    Je dois me faire poser 4 implant ayant des gros problème d estomac je prend du pariette et gaviscon avec le traitement Antibio et solupred j ai peur pour mon estomac et je vous cache pas que j ai une peur panique lors de l intervention sous anesthésie local que me conseillez vous pour améliorer tout mes tracas merci beaucoup

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Mme Boisson,

      Il n’y a pas de contre-indications lors de problèmes d’estomac, mais votre chirurgien dentiste et votre denturologiste pourront mieux vous conseiller puisqu’ils vous ont vu en consultation.

  • Amina dit :

    Bonjour
    Je veux poser des implant mais la densité de mon os est de seulement 4mm, es que la greffe osseuse dentaire est une opération réussie et sans séquelles
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Amina,
      Si vous voulez des implants en bas, il est souvent possible de les poser même avec un os très descendu. Si c’est en haut, il faut absolument une élévation sinusale et une greffe osseuse pour pouvoir avoir des implants.

  • Danielle Jobin dit :

    J’aimerais savoir si on se fait enlever une dent entre 2 implants si cela peut affecter les implants. Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Cela aurait un impact si vous ne remplacez pas cette dent par un implant. Veuillez voir votre dentiste pour une plus grande expertise.

  • Sarahjane Martin dit :

    Bir
    Je viens de faire poser de nouveau des implants en bas à droiteil y a 10 jpurs
    J’en ai eu il y a 8ans en haut pas de soucis ‘en haut à droite et à gauche pas de soucis
    J’ai mal++ depuis le début avec une aggravation depuis 4 jours augmentation des antalgiques je ne dors pas la nuit
    Vendredi i mon dentiste m’à prescrit del’aun mention comme cela ne s’est pas calme j’ai du augmenter les antalgiques il m’à change lundi sous macrol’idée et aujoud’hui je l’ai rappelé car mal à l’oreille ganglions du côté droit gros il m’à de nouveau change pour augment in et flagyl
    Je lui ai demandé de m’enlever les 2 implants il a dit que non

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Sarahjane,
      Il faut en discuter avec votre dentiste, c’est lui le spécialiste. Si toutefois la douleur persiste et que votre dentiste ne veux pas agir, allez consulter un autre spécialiste de votre région. Bonne chance!

  • Bourdin dit :

    Peut on prendre l’avion après une opération d’implant dentere??

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Mme Bourdin,
      Si vos implants sont en haut, on recommande d’attendre de 3 à 6 mois, mais si vos implants sont en bas, vous devez attendre que les points de suture soient tombés, soit 3 à 4 semaines.

  • Garrabé Pascale dit :

    Bonjour
    Vous dîtes »il n’y a pas vraiment de moment où vous serez sans dents.pouvez vous être plus claire?est ce qu’on met une dent provisoire tout de suite après la pose de l’implant?
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Pascale,
      S’il s’agit d’une seule dent visible, le dentiste peut temporairement créer une dent composite collée. Sinon, vous pouvez avoir un partiel temporaire en acrylique pour cacher l’espace. Consultez votre dentiste pour plus d’informations!

  • Domie dom dit :

    Bonjour. Je viens de subir une très lourde opération dentaire : 9 implants mâchoire du haut + greffe osseuse… j aimerais savoir combien de temps après je peux prendre l avion ??? Merci

  • Muriel dit :

    J’ai une prothèse partielle pour les 4 dents de devant mâchoire supérieure. Je ne peux pas avoir d’implants. Je pense au pont, mais je me demande si c’est solide? Pouvez-vous me parler des avantages et désavantages.
    Merci.

    • Isabelle Gaudette dit :

      S’il vous manque 4 dents collées antérieures, il sera impossible de faire un pont fixe sur vos piliers (dents naturelles) de chaque côté. Il faudra 1 ou 2 implants pour fixer votre pont fixe. Sinon, il reste seulement l’option du partiel amovible. Une consultation sans frais chez nous pourra mieux vous éclairer sur les possibilités qui s’offrent à vous.

  • Pierrot dit :

    Bonjour

    Je voudrais mettre des implants dentaires pour les 2 dents qui sont devant. Remplacer ses 2 dents abîmée.
    Mais je voulais savoir es ce que le chirurgien peut mettre directement les implants sans attendre la cicatrisation.
    Quel sont les effets secondaire. ?
    J’ai peur et j’ai honte..

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Souvent, le chirurgien va enlever les racines et mettre immédiatement les implants pour restaurer vos dents. Il faut voir les démarches avec votre chirurgien dentiste, car c’est lui qui pourra mieux vous expliquer son procédé. Il n’y a pas de problème à intervenir en même temps, c’est même préférable pour garder le plus d’os naturel que possible.

  • Boulanger Solange dit :

    Bonjour
    Ce matin mon chirurgien dentiste m a posé deux implants car mon dentier complet du bas était plus du tout stable et je ne pouvais plus mâché..
    Il m a pas remis de l os.
    Par contre j’ ai prêt pour la journée mon dentier car ça me faisait mal.
    Je le remettrai demain si tout va bien.
    Je prends des antalgiques bain de bouche antibiotiques..
    Quand pourrai je manger normalement ?
    Puis je rester deux jours sans mettre mon dentier. De toute façon je suis a la maison.
    Merci de votre réponse.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Il est normal de ne pas avoir de greffe osseuse en bas. On en met en haut où dans des cas de partiel en bas. Vous pouvez porter votre prothèse du bas si votre gencive n’est pas trop sensible. Par contre, il est important de faire refaire une base molle régulièrement (1 fois par mois) chez votre denturologiste. Vous pouvez commencer à manger avec la prothèse après 2 semaines de guérison (mastiquez lentement et choisissez des aliments qui ne sont pas trop durs). Avant cela, on recommande de tout passer au mélangeur.

  • Alicia dit :

    Bonjour,
    Merci de votre guide. J’ai deux questions:
    J’aimerais bien savoir dans combien de temps se fait cette intégration de l’os avec l’implant? et après combien de temps je peux reprendre le sport (la course et marathon)?. Ja’i peur la greffe de l’os bouge.
    Merci d’avance.

    • Isabelle Gaudette dit :

      L’intégration totale de l’implant prend environ 3 mois. Vous pouvez recommencer à courir normalement après 2 semaines, mais je vous conseille de voir avec votre chirurgien dentiste.

  • Anouk dit :

    Bonjour,
    J ai une dent manquante en bas à gauche. Celle du dessus commence à se déchausser , et j ai des douleurs inexpliqués au bassin, qui peuvent peut être être en corrélation avec ce probleme. Je souhaite poser un implant, est ce encore possible, vu que j ai perdu cette dent il y a au moins 15 ans? La dent déchaussée du dessus va t elle reprendre sa place à terme? Et pensez vous que Cette opération pourra rééquilibrer ma mâchoire et regler mes problèmes de statique? Merci d avance

    • Isabelle Gaudette dit :

      Il est possible de mettre un implant-couronne pour remplacer votre dent manquante. Par contre, il est fort possible que vous ayez besoin d’une greffe osseuse. Pour la dent du haut, oui, si vous ne faites rien, elle
      risque de se déchausser et de continuer à descendre. Votre dentiste est le mieux placé pour vous expliquer toutes les options qui s’offrent à vous.

  • Renouard daniele dit :

    Bonjour on m a posé des implants en haut de la mâchoire et au bout de 9mois la céramique est partie sur 2implants en dessous mon dentiste m à rebouche avec un amalgame en me disant que c’était Normal car il fallait un accès si il y avait des problèmes et qu il fallait que je revienne si l amalgame repartait
    Évidemment j ai payé la consultation

    • Isabelle Gaudette dit :

      La céramique peut casser, mais je comprends très bien votre désarroi car vous avez investi beaucoup d’argent. En cas de doute concernant le traitement, je vous suggère de consulter un autre dentiste de votre région.

  • Schmitt dit :

    Bonjour. J’ai eu une greffe osseuse à Budapest et 8 implants. Au bout de 5 ans, le dentiste a dû m’enlever un implant qui présentait une infection et qui bougeait, selon lui. Étrange au bout de 5 ans ! Tous les ans, je suis forcée de retourner à Budapest pour m’enlever le bridge et nettoyer. Très contraignant ! Le dentiste peut*il me poser un autre implant pour remplacer celui enlevé ? L’enlèvement du bridge est*il vraiment indispensable tous les ans ? Les hongrois n’expliquent jamais rien.

    • Isabelle Gaudette dit :

      En temps normal, il n’est pas obligatoire d’enlever le pont fixe pour faire le nettoyage des implants car il est possible de le contourner. Si le nettoyage a été quelque peu négligé, il peut être préférable de l’enlever pour obtenir un meilleur résultat.

  • Baillet dit :

    Bonjour, le 5 Juillet j’ai fais poser un implant et ce matin le 30 Juillet en me brossant les dents mon implant est parti. Est-ce que des rejets arrivent et est-ce normal ? Va t’on me remettre un implant ?
    Ne m’alimentait que de soupe,yaourts et purée.
    Merci pour votre réponse.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Le chirurgien met tout en œuvre pour éviter cela. Mais puisque vous l’avez perdu, il devra refaire la pose de cet Implant. Il se peut qu’il vous suggère un temps de guérison avant la pose de celui-ci comme l’implant a été fait récemment. Il faudra voir votre chirurgien. Il sera en mesure de vous expliquer la cause du rejet.

  • Moussa dit :

    Le prix ?merci pour les informations

  • Sylvie Faelens dit :

    Bonjour mon dentiste ma posé 2 dents sur pivot mais j’ai très mal a une dent sur pivot donc jai vue un dentiste qui a fait une radio et elle a vu que la tige n’était pas a sa place et ces pour sa que jai horriblement mal donc je voudrais savoir si mon dentiste va me faire une anesthésie pour l’extraire merci j’attends votre réponse.

  • Alex dit :

    Bonjour,
    Est-ce que c’est possible de ne pas installer les prothèses dentaires après 3-5 mois et attendre environ 1 an suite à la pose d’implant? Par exemple, dans le cas où entre temps une femme tombe enceinte aorès la pose d’mplant et elle ne souhaite pas installer le prothèse pendant la grossesse ?
    Merci d’avance.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Il est possible d’attendre plus longtemps avant de mettre les prothèses ou les couronnes sur les implants. Ce que nous souhaitons, c’est que vous soyez le plus confortable possible durant cette période. Peut-être voudrez-vous plutôt avoir vos prothèses plus rapidement pour profiter de ce nouveau confort!

  • Monel dit :

    J’ai reçu des implants avec prothèse en haut et le bas depuis avril et je suis pas capable de bien parler on dirais que j’ai une patate dans la bouche et j’ai beaucoup de misère à parler ( sa fait en haut 3. Prothèse qui change il on changer les angles de mes implants,, je suis découragé. Que faire svp

    • Isabelle Gaudette dit :

      Je ne peux malheureusement rien faire sans vous rencontrer. Êtes-vous en Estrie? Si vous venez nous voir à Sherbrooke, je pourrais évaluer votre prothèse et voir si je vois des lacunes, des modifications possibles où si tout est normal. Pour un rendez-vous, appelez au 819 821-1010.

  • salvatore guzzo dit :

    bonjour
    j ai fait mettre des implants 8 au dessus et 6 en dessous
    j ai perdu 1 implant en dessous le dernier a gauche est il
    possible de mettre les dents definitive correctement avec
    5 implants
    merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Normalement c’est possible, mais je vous recommanderais de poser la question à votre chirurgien, car il saura proposer un plan de traitement adapté à votre situation.
      Bonne journée!

  • AITHABIB mohamed dit :

    BOnjour ISABELLE GAUDETTE je vous envoie ce message d’information aux sujette des implants je voudrais savoir si on peut faire des implants sur toutes les dents de hauts et bas la complète . voila j’ai une gencive trés fine et je suis diabètique depuis 20 ans à l’insuline il me reste actuellement trois dents en bas et 4 dents en haut je porte un appareil dentaire pour cacher mais affreuse dents qui me reste j’espère avoir une réponse et vous demander une brochure ou catalogue de votre activité de chirurgien dentiste et y compris les tarifs par un implant et pour tous les dents je vous demande aussi quel sont les mutuels actuellement interresante pour prendre en charge une partie ou complète de la facture merci aithabib mohamed

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Je ne peux malheureusement m’avancer sans vous avoir vu en consultation. Normalement, il est possible de mettre de 2 à 5 implants en bas et de 4 à 8 implants en haut. Le coût varie beaucoup selon le plan de traitement désiré. Vous devez faire un examen complet chez un denturologiste, qui saura vous conseiller sur les options qui s’offrent à vous. Si vous êtes de Sherbrooke, il me fera plaisir de vous voir en consultation sans frais à l’un de mes bureaux.
      Bonne journée!

  • AITHABIB mohamed dit :

    BONSOIR ISABELLE GAUDETTE Je vous envoie ce message pour vous demander une personne qui possède une gencive trait fine peut t ‘il faire des implants complète sur le dentier du haut et du bas mais savoir si c’est possible avec un diabète du type 2 avec insuline merci mohamed AITHABIB connaitre la liste des chirurgiens dentistes proche de paris FRANCE je voudrais savoir quel est approximafive le montant pour refaire une bouche complète merci de me répondre

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Chez nous, au Québec, le prix d’une prothèse conventionnelle est de 1 400$ canadien. Il est la plupart du temps possible de mettre des implants même si votre gencive est mince. Vous devez par contre faire un examen chez un dentiste spécialiste pour connaître précisément les meilleures options qui s’offrent à vous.
      Bonne journée!

  • Elise dit :

    Bonsoir, combien coûte une prothèse provisoire pour une seule dent et est ce que ça va me servir après l’implantation, merci 8

  • Alexandra dit :

    Bonjour Mme Gaudette,

    Je me suis fait poser un implant et une couronne temporaire sur la dent #11, dont dent en avant, tres visible. Pour l’instant, je trouve que la couleur de l’implant temporaire n’est pas du tout de la meme couleur que mes dents naturelles. On dirait qu’elle est beaucoup plus claire et un peu plus jaune, ce n’est pas d’une couleur opaque et transparente comme mes vraies dents. Mes dents sont legerement jaunies ce qui ne me derange pas trop en tant que tel, si ce n’etait cette difference de couleur avec la couronne temporaire. Je me fais mettre l’implant permanent (donc, en porcelaine) d’ici un mois, soit apres plus de 3 mois de guerison. Je voulais me faire un blanchissement de dents, puis une semaine apres, mon dentise va se baser sur mes dents blanchies pour matcher la couleur de la couronne permanente. Est-ce une bonne idee ? Puisque la couleur de la couronne en porcelaine permanente sera plus blanche que la vraie couleur de mes dents, je devrais m’assurer de toujours aller faire des blanchissements, car si mes dents reviennent a leur couleur naturelle, il y aura une difference de coloration entre la dent #11 et les dents d’a cote (comme c’est le cas en ce moment avec ma couronne temporaire)!

    Est-ce vraiment le meilleur processus a suivre d’apres vous? Que conseillerez-vous d’autre? Je sais que la couronne temporaire n’est que temporaire en ce moment, meme si la couleur me derange. Mais, pour ce qui est de la couronne permanente en porcelaine, j’ai tres peur que ca ne match pas du tout, qu’il n’y ait pas d’opacite et de transparence comme une vraie dent (c’est-a-dire comme celles que jai a cote). Et une fois la pose terminee, la couleur ne peut pas etre changee! Et surtout que le blanchissement ne soit pas une solution a long-terme…. Parles-t-on de blanchissemets a l’annee? Aux six-mois? Diriez-vous qu’un blanchissement dans un cabinet de dentise serait mieux que les gouttierres de blanchissement a faire a la maison?
    Merci beaucoup,

    Alexandra

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Il est important de faire le blanchiment avant de faire la couronne finale. Il est vrai que pour garder votre couleur, vous devrez faire annuellement un blanchiment de vos dents. Ne prenez cependant pas la couronne trop blanche, c’est malheureusement une erreur que les patients font souvent… Bonne fin de traitement!