pont sur implants dentaires ou un pont fixe

 

Il arrive que l’on ait une ou des dents brisées à remplacer ou encore des dents manquantes. En plus d’être plutôt inconfortable, cette situation n’est pas sans conséquence, tant sur l’esthétisme de la dentition que sur la santé buccale et la santé en général. Pour restaurer votre sourire et préserver votre santé dans de pareils cas, votre denturologiste peut vous proposer différents types de ponts dentaires : un pont fixe ou encore un pont sur implants dentaires.

Comment déterminer ce qui est le mieux pour vous? Comment choisir selon la situation, vos besoins ou encore les moyens dont vous disposez? Cet article vous apporte quelques renseignements pour vous permettre de discuter avec votre denturologiste du pont fixe et du pont sur implants dentaires, et d’établir avec lui ce qui sera le plus efficace et le plus avantageux pour vous.

Vous y découvrirez comment chacune de ces 2 solutions fonctionne et quels en sont les avantages et les inconvénients. Pour toutes explications supplémentaires pour un pont fixe et un pont sur implants dentaires, n’hésitez pas à le consulter. La denturologiste Isabelle Gaudette vous offre d’ailleurs une évaluation gratuite à cette fin : vous conseiller.

Pont dentaire fixe ou sur implants dentaires : précisions

Le pont fixe

Le pont fixe, appelé aussi pont, est une prothèse dentaire qui remplace une ou quelques dents. Il est fixé de façon permanente aux dents voisines qui sont saines, à l’aide d’un ciment spécial. Cette prothèse dentaire fait donc « le pont » entre la ou les dents manquantes et les dents naturelles qui sont en place.

Pour assurer la stabilité de ce type de prothèse dentaire, il est nécessaire d’ajuster les dents naturelles sur lesquelles doit reposer le pont. Ces dents, que l’on appelle alors piliers, sont donc taillées et polies pour permettre le meilleur ajustement possible du pont et la solidité de son adhérence. Rappelons qu’il doit y être placé de façon permanente. Un ajustement stable et précis est donc primordial pour le confort et la qualité de la mastication.

Le pont assure avec efficacité le remplacement d’un maximum de 2 dents manquantes consécutives. Il permet de retrouver un sourire parfait ainsi que de bénéficier d’une mastication adéquate.

Le pont fixe est fabriqué et installé par votre dentiste. On estime la durée de vie de cette prothèse dentaire à environ 10 ans, si l’on en prend bien soin et que l’on a une excellente hygiène dentaire.

Il existe également une autre sorte de pont, amovible celui-ci, que l’on nomme parfois partiel ou pont papillon. Cependant, ce type de pont amovible demande plusieurs manipulations et beaucoup de soin. Il doit être retiré la nuit, ôté après les repas, nettoyé puis remis en place.

Le pont sur implants

Le pont sur implant quant à lui permet aussi de remplacer une ou même plusieurs dents. Mais contrairement au pont fixe que nous venons de voir, le pont sur implants dentaires n’est pas fixé sur les dents voisines. Sa stabilité est plutôt assurée par des implants dentaires qui jouent le rôle de racines artificielles de dents. Ces implants sont greffés à l’os de la mâchoire tout comme les racines des vraies dents. Ils sont fabriqués de titane, ne créant aucun inconfort ni allergie. Le pont sur implants est une prothèse dentaire de grande précision, conçue et fabriquée par votre dentiste.

Cette technique de pointe en dentisterie permet une très grande stabilité à la prothèse dentaire et une capacité de mastication sans égal. Le sourire est également parfaitement restauré.

Les avantages

Le pont fixe a des avantages à considérer, comme nous l’avons souligné précédemment.

– Il permet un sourire parfait et très esthétique.

– L’ajustement se fait adéquatement et solidement.

– La durée de vie du pont fixe dans de bonnes conditions peut aller jusqu’à 20 ans.

– La capacité de mastication est assez bonne.

Le pont sur implants dentaires apporte cependant des avantages supérieurs à ceux du pont fixe : en plus de permettre un sourire bien restauré et très esthétique, le pont sur implants assure un ajustement parfait, sans douleur, et une mastication très forte. En fait, grâce aux implants dentaires, c’est comme si vous retrouviez vos vraies dents. Et, bonne nouvelle, ces implants ont une durée de vie illimitée. Il faut simplement changer la couronne si elle s’use ou si son aspect esthétique ne nous convient plus, en raison du vieillissement des dents naturelles environnantes.

De plus, la technique de pointe des implants dentaires apporte de grands avantages au maintien de la santé des os de la mâchoire, ce que ne peut faire bien sûr le pont fixe.

Les inconvénients

Le pont fixe, bien que performant, n’est cependant pas parfait. Quelques désavantages accompagnent ce type de prothèse, dont ceux-ci :

– Bien que recouvertes, les vraies dents qui servent de pilier au pont fixe sont sensibles aux caries et aux problèmes de gencive ou de mâchoire.

– Le pont fixe demande une hygiène dentaire plus soutenue, et le nettoyage est plus difficile. Il est recommandé d’augmenter les visites chez l’hygiéniste dentaire.

– Le pont est bien sûr plus fragile que les dents naturelles. Les aliments durs pourraient éventuellement le briser.

– Les dents piliers, taillées et polies, peuvent occasionner une sensibilité plus importante.

– Les personnes qui grincent des dents peuvent d’abîmer le pont plus rapidement.

Heureusement, le pont sur implants dentaires ne cause aucun de ces inconvénients.

Consultez votre denturologiste pour savoir ce qui vous convient le mieux pour restaurer vos dents manquantes ou abîmées. Il saura vous conseiller et vous aider à bénéficier des soins les plus avancés en restauration dentaire. D’ici là, pour en connaître davantage sur ces techniques dentaires, téléchargez le guide suivant!

 

Téléchargement tableau comparatif

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Gratien Larouche dit :

    depuis trois mois que j ai un pont prothèse dentaire fixe en haut et en bas et je sens que j ai plus de salive et je m étouffe de temps a autre .cela est t il causer par les prothèse

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour M. Larouche,
      Oui, il se peut arriver que votre prothèse dentaire cause le manque de salive. En fait, comme il s’agit d’un corps étranger il peut s’avérer que votre bouche est besoin d’un certain temps d’adaptation. Le tout devrait revenir à la normal dans la première année. Toutefois, je vous recommande de visiter votre dentiste pour avoir plus de détails sur le temps d’adaptation.
      Merci de nous suivre et bonne journée!

  • MoniqueCadieux dit :

    Est -ce possible que je manque d,os dans la gencive pour installer un implant ?i

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Si vous voulez une prothèse dentaire sur implants en bas, nous travaillons avec l’os restant. S’il est très affaissé, il se peut que nous devions mettre plus d’implants dentaires afin de stabiliser la prothèse. Si c’est pour le haut, il est fort probable qu’une greffe osseuse soit nécessaire (à cause des sinus). Une consultation gratuite à l’une de nos cliniques vous éclairera sur les options qui s’offrent à vous. Au plaisir de vous rencontrer!

      • kathou dit :

        bonjour
        je souhaiterais savoir si on peut à partir de deux implants , poser deux couronnes et ensuite faire un pont , je ne supporte pas mon appareil dentaire au niveau de ma gencive c est infernal ( il est fixé actuellement sur deux implants) merci de m aider

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour Catherine,

          Malheureusement, ce n’est pas possible avec seulement deux implants. Par contre, nous pouvons ajouter deux autres implants et faire une prothèse retenue avec une barre ce qui enlèvera toute pression sur vos gencives.

          Bonne journée!

  • carole dit :

    bonjour
    je souhaiterais savoir si on peut à partir de deux implants , poser deux couronnes et ensuite faire un pont , je ne supporte pas mon appareil dentaire au niveau de ma gencive c est infernal ( il est fixé actuellement sur deux implants) merci de m aider

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Carole,

      Malheureusement, ce n’est pas possible avec seulement deux implants. Par contre, nous pouvons ajouter deux autres implants et faire une prothèse retenue avec une barre ce qui enlèvera toute pression sur vos gencives.

      Bonne journée!

      • carole dit :

        ce n est donc pas possible , on n a su me poser que deux implants ( manque d os) , j imagine qu une barre sur deux implants n est pas possible et si jamais avec une barre a t on moins de le ressenti de l appareil dans la bouche ? Merci à vous

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour Carole,

          Pour que l’on puisse vous installer une barre vous devez avoir un minimum de 4 implants en bas. Toutefois, vous avez raison, une barre est plus petite et a moins de contact sur votre gencive. Vous pouvez aussi optez pour une prothèse sur 2 implants si votre budget est plus restreint.

          Bonne journée à vous!

  • Guylaine dit :

    Bonjour, je me suis fais faire (4) implants pour avoir un pont de 7 dents en haut et beaucoup de mangé se ramasse entre ma gencive et les dents il y a une espace est ce mormal.

    de mangé se ramasse entre ma gencive et le pont

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Guylaine,

      Si c’est un pont fixe oui! Il y a toujours un espace à l’arrière des dents entre la pièce et la gencive. Il existe différentes brosses à dents qui peuvent vous aider à nettoyer vos implants. Vous pouvez consulter un spécialiste pour obtenir de plus amples informations.

      Bon courage!

  • Pattier dit :

    Bjr … j aimerais savoir s il est possible de faire un bridge sur 2 dents manquantes en s appuyant dur un dent existante et un implant ?
    Merci d avance

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Cela semble être réalisable. Bien entendu, toute bouche est unique, vous devez donc rencontrer votre dentiste afin qu’il puisse examiner votre situation, comme c’est lui qui s’occupe de la fabrication des ponts fixes.

      Bonne journée!

  • Gratien Larouche dit :

    bonjour je me suis fait poser un implant en haut trois dents et trois autre en bas il sont du même coté mais je suis inconfortable j ai mal a la gencive du haut et maintenant du bas cela vas faire deux ans qu il est en place le dentiste a enlevé une dent sur le partiel cet semaine et ce n est plus endurable beaucoup de douleur y a t il quelque chose a faire avec cet implant

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Gratien,

      Je ne peux me prononcer sans avoir vu l’état de votre bouche. Ce qui est important c’est que vous soyez suivi par votre dentiste. Il est le mieux placé pour répondre à vos questions!

      Bonne journée!

  • Fu Pierre dit :

    J’ai eu des implants avec un pont, j’ai eu souvent des ennuis car les résidus alimentaires y restent difficiles les faire sortir, et par conséquent j’ai des gencives souvent infectées ou inflammation, ma dentiste ne m’aide pas pour soulager mes douleurs, avez-vous une solution à me proposer? Cordialement Pierre Fu

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Il y a différents types de brosses qui peuvent améliorer le brossage, mais augmenter les rendez-vous de nettoyage chez le dentiste serait probablement l’idéal!

  • Vanessa Barbey dit :

    Je me suis fait extraire 4 dents en bas au milieu de la bouche est il possible par la suite de poser un pont fixe car j’arrive déjà pas à supporter le bridge provisoire.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Lorsqu’il manque 4 dents antérieures, un pont fixe seulement est impossible. Vous devez faire poser des implants dentaires pour fixer le pont ou les dents unitaires séparer. Le partiel amovible serait aussi une possibilité. Sans un examen, je ne peux vous dire quel serait le meilleur traitement pour vous. Si vous êtes de la région de Sherbrooke, une consultation sans frais à ma clinique pourrait bien vous éclairer dans votre décision.
      Bonne journée!