Il arrive que l’on ait une ou des dents brisées à remplacer ou encore des dents manquantes. En plus d’être plutôt inconfortable, cette situation n’est pas sans conséquence, tant sur l’esthétisme de la dentition que sur la santé buccale et la santé en général. Pour restaurer votre sourire et préserver votre santé dans de pareils cas, votre denturologiste peut vous proposer différents types de ponts dentaires : un pont fixe ou encore un pont sur implants dentaires.
Comment déterminer ce qui est le mieux pour vous? Comment choisir selon la situation, vos besoins ou encore les moyens dont vous disposez? Cet article vous apporte quelques renseignements pour vous permettre de discuter avec votre denturologiste du pont fixe et du pont sur implants dentaires, et d’établir avec lui ce qui sera le plus efficace et le plus avantageux pour vous.
Vous y découvrirez comment chacune de ces 2 solutions fonctionne et quels en sont les avantages et les inconvénients. Pour toutes explications supplémentaires pour un pont fixe et un pont sur implants dentaires, n’hésitez pas à le consulter. La denturologiste Isabelle Gaudette vous offre d’ailleurs une évaluation gratuite à cette fin : vous conseiller.
Pont dentaire fixe ou sur implants dentaires : précisions
Le pont fixe
Le pont fixe, appelé aussi pont, est une prothèse dentaire qui remplace une ou quelques dents. Il est fixé de façon permanente aux dents voisines qui sont saines, à l’aide d’un ciment spécial. Cette prothèse dentaire fait donc « le pont » entre la ou les dents manquantes et les dents naturelles qui sont en place.
Pour assurer la stabilité de ce type de prothèse dentaire, il est nécessaire d’ajuster les dents naturelles sur lesquelles doit reposer le pont. Ces dents, que l’on appelle alors piliers, sont donc taillées et polies pour permettre le meilleur ajustement possible du pont et la solidité de son adhérence. Rappelons qu’il doit y être placé de façon permanente. Un ajustement stable et précis est donc primordial pour le confort et la qualité de la mastication.
Le pont assure avec efficacité le remplacement d’un maximum de 2 dents manquantes consécutives. Il permet de retrouver un sourire parfait ainsi que de bénéficier d’une mastication adéquate.
Le pont fixe est fabriqué et installé par votre dentiste. On estime la durée de vie de cette prothèse dentaire à environ 10 ans, si l’on en prend bien soin et que l’on a une excellente hygiène dentaire.
Il existe également une autre sorte de pont, amovible celui-ci, que l’on nomme parfois partiel ou pont papillon. Cependant, ce type de pont amovible demande plusieurs manipulations et beaucoup de soin. Il doit être retiré la nuit, ôté après les repas, nettoyé puis remis en place.
Le pont sur implants
Le pont sur implant quant à lui permet aussi de remplacer une ou même plusieurs dents. Mais contrairement au pont fixe que nous venons de voir, le pont sur implants dentaires n’est pas fixé sur les dents voisines. Sa stabilité est plutôt assurée par des implants dentaires qui jouent le rôle de racines artificielles de dents. Ces implants sont greffés à l’os de la mâchoire tout comme les racines des vraies dents. Ils sont fabriqués de titane, ne créant aucun inconfort ni allergie. Le pont sur implants est une prothèse dentaire de grande précision, conçue et fabriquée par votre dentiste.
Cette technique de pointe en dentisterie permet une très grande stabilité à la prothèse dentaire et une capacité de mastication sans égal. Le sourire est également parfaitement restauré.
Les avantages
Le pont fixe a des avantages à considérer, comme nous l’avons souligné précédemment.
– Il permet un sourire parfait et très esthétique.
– L’ajustement se fait adéquatement et solidement.
– La durée de vie du pont fixe dans de bonnes conditions peut aller jusqu’à 20 ans.
– La capacité de mastication est assez bonne.
Le pont sur implants dentaires apporte cependant des avantages supérieurs à ceux du pont fixe : en plus de permettre un sourire bien restauré et très esthétique, le pont sur implants assure un ajustement parfait, sans douleur, et une mastication très forte. En fait, grâce aux implants dentaires, c’est comme si vous retrouviez vos vraies dents. Et, bonne nouvelle, ces implants ont une durée de vie illimitée. Il faut simplement changer la couronne si elle s’use ou si son aspect esthétique ne nous convient plus, en raison du vieillissement des dents naturelles environnantes.
De plus, la technique de pointe des implants dentaires apporte de grands avantages au maintien de la santé des os de la mâchoire, ce que ne peut faire bien sûr le pont fixe.
Les inconvénients
Le pont fixe, bien que performant, n’est cependant pas parfait. Quelques désavantages accompagnent ce type de prothèse, dont ceux-ci :
– Bien que recouvertes, les vraies dents qui servent de pilier au pont fixe sont sensibles aux caries et aux problèmes de gencive ou de mâchoire.
– Le pont fixe demande une hygiène dentaire plus soutenue, et le nettoyage est plus difficile. Il est recommandé d’augmenter les visites chez l’hygiéniste dentaire.
– Le pont est bien sûr plus fragile que les dents naturelles. Les aliments durs pourraient éventuellement le briser.
– Les dents piliers, taillées et polies, peuvent occasionner une sensibilité plus importante.
– Les personnes qui grincent des dents peuvent d’abîmer le pont plus rapidement.
Heureusement, le pont sur implants dentaires ne cause aucun de ces inconvénients.
Consultez votre denturologiste pour savoir ce qui vous convient le mieux pour restaurer vos dents manquantes ou abîmées. Il saura vous conseiller et vous aider à bénéficier des soins les plus avancés en restauration dentaire. D’ici là, pour en connaître davantage sur ces techniques dentaires, téléchargez le guide suivant!
Je me suis fait extraire 4 dents en bas au milieu de la bouche est il possible par la suite de poser un pont fixe car j’arrive déjà pas à supporter le bridge provisoire.