De plus en plus souvent, vous constatez au réveil une douleur dans votre mâchoire qui s’étend jusqu’à vos tempes, de même qu’un élancement désagréable dans les muscles de votre cou; peut-être souffrez-vous de bruxisme!

On dit généralement d’une personne atteinte de bruxisme qu’elle grince des dents. Ce problème, bien que plutôt courant, ne se guérit pas vraiment. Cela étant dit, il existe diverses manières d’en atténuer les effets, et la plaque occlusale représente une solution aussi simple qu’efficace pour traiter le bruxisme.

En plus de réduire l’impact que les contractions de vos muscles peuvent avoir sur votre mâchoire, la plaque occlusale sert aussi à préserver vos dents contre une usure prématurée et non désirée. Envie d’en apprendre davantage sur le sujet? On vous explique ce qu’il y a à savoir dans cet article.

Les risques possibles d’un bruxisme non-traité

D’abord, il est important de souligner que comme n’importe quel problème pour lequel aucune mesure de traitement n’est prise, le bruxisme peut entraîner des conséquences fâcheuses. 

Nous l’avons mentionné, le fait de grincer des dents peut entraîner de l’abrasion et une usure prématurée de l’émail de votre dentition. Cela peut finir par abîmer vos dents et vous occasionner des coûts supplémentaires pour les réparer, voire les remplacer. 

La tension accumulée dans votre mâchoire peut également vous poser divers problèmes musculaires, en plus d’occasionner un dysfonctionnement de votre articulation temporo-mandibulaire.

Enfin, divers problèmes parodontaux, soit des soucis liés à la santé de vos gencives, peuvent survenir en raison de la grande force exercée dans votre bouche lors d’épisodes de bruxisme. Voilà pourquoi il est important de veiller à traiter le problème le plus tôt possible!

Qu’est-ce que la plaque occlusale?

La plaque occlusale, aussi appelée gouttière de protection, est un appareil de soutien dentaire fabriqué à partir d’une empreinte personnalisée de votre dentition.

Entièrement conçue en laboratoire, cette gouttière est faite de résine transparente ou opaque et se place facilement dans la bouche, ce qui permet d’éviter que les dents du haut et du bas n’entrent en contact lors d’un épisode de bruxisme.

À qui s’adresse cette solution?

Pendant longtemps a persisté une croyance voulant que les gens sujets au bruxisme soient plus anxieux que la moyenne. Cela était d’autant plus renforcé par le fait que diverses techniques de relaxation ou de psychothérapie s’avéraient bénéfiques pour les individus atteints; cela dit, s’il est vrai que le stress peut être un facteur aggravant, aucun lien de causalité direct n’a été établi entre le bruxisme et un tempérament anxieux.

En effet, les épisodes de bruxisme peuvent être temporaires ou cycliques; si quelqu’un est sujet à grincer des dents à certains moments de sa vie, rien ne prouve qu’il le fera sur une base régulière. Il vous faut donc faire preuve de prudence avant de vous considérer comme atteint de bruxisme de façon définitive.

Cependant, si vous présentez certains des symptômes suivants, il est possible que vous soyez sujet à grincer des dents: 

  • Vous ressentez souvent des douleurs au niveau de votre mâchoire;
  • Vous souffrez de maux de tête qui semblent reliés à des tensions musculaires dans votre cou et votre articulation temporo-mandibulaire;
  • Votre surface dentaire présente une usure accélérée et inhabituelle, généralement diagnostiquée par votre dentiste;
  • Vous ressentez de la douleur aux tempes le matin, à votre réveil.

Comme vous pouvez le constater, les symptômes du bruxisme peuvent être multiples, et très différents d’un individu à l’autre. Afin de mieux diagnostiquer la véritable cause de votre problème, n’hésitez pas à vous référer à un spécialiste de la santé bucco-dentaire, comme un dentiste ou un denturologiste. 

Les effets de la plaque occlusale

La plaque occlusale représente une solution simple, efficace et peu coûteuse de régler un problème de bruxisme gênant. Ses bienfaits sont multiples; voici ce qu’elle peut faire pour vous aider à calmer vos symptômes. 

Elle stabilise l’occlusion dentaire

Puisqu’elle permet à votre mâchoire de se refermer normalement, la plaque occlusale élimine d’emblée la prédisposition au bruxisme. Vous l’avez compris, un alignement inadéquat des mâchoires peut finir par vous occasionner plusieurs problèmes buccaux, qui peuvent s’aggraver au fil du temps. 

Elle soulage les articulations 

En contribuant à créer un effet de détente sur les muscles de votre mâchoire, la plaque occlusale permet de diminuer l’impact que pourrait avoir le bruxisme sur vos articulations. Il en résulte donc moins de tensions dans votre bouche, et beaucoup moins de douleurs à votre réveil. 

Cependant, si votre tension musculaire est causée par un stress trop important, il peut s’avérer nécessaire de compléter le traitement de la plaque occlusale avec la prise de certains médicaments, au coucher. Votre médecin ou votre dentiste se chargera alors de vous prescrire le nécessaire. 

Elle empêche le contact entre les dents du haut et celles du bas

En empêchant le contact de vos dents entre elles, la plaque occlusale remplit sa principale fonction contre les effets du bruxisme. En effet, l’usure prématurée des dents par frottement devient alors impossible, puisque les dents du haut et celles du bas ne se touchent plus. De même, la plaque occlusale protège les os de votre mâchoire contre de trop fortes pressions. 

Nous l’avons souligné un peu plus tôt: s’il s’avérait que vos dents soient trop endommagées en raison de la friction causée par le bruxisme, un dentiste ou un denturologiste pourrait alors devoir intervenir sur vos dents. Il pourrait les recouvrir de porcelaine afin de les protéger, ou encore vous suggérer d’avoir recours à des implants dentaires pour les remplacer, par exemple.   

Finalement, on doit considérer le bruxisme comme un problème qui use prématurément la dentition et qui peut même mener à la perte de vos dents. De plus, ses effets peuvent provoquer des troubles au niveau de vos gencives et de l’os autour de vos dents. En sachant cela, assurez-vous de demeurer bien attentifs à ce qui se passe dans votre bouche.  Vous êtes maintenant au courant : détecter le plus tôt possible les symptômes de bruxisme peut vous éviter bien des problèmes. Plus vous commencez à porter votre plaque occlusale tôt, plus vous verrez une amélioration dans l’état de vos dents et de vos articulations. Vous désirez en savoir plus sur les différentes options qui s’offrent à vous pour améliorer votre dentition? Consultez notre tableau comparatif!

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *