Perte osseuse dentaire

 

La perte osseuse dentaire et les implants dentaires n’ont pas toujours été compatibles. Heureusement, de récentes techniques de chirurgie éprouvées changent la donne. Aujourd’hui, de nombreuses personnes aux prises avec une perte osseuse dentaire peuvent espérer profiter des atouts des implants dentaires. Par contre, le processus établi est un peu plus complexe pour ces cas.

Découvrez dans cet article pourquoi les implants dentaires demandent une certaine masse d’os dans la mâchoire pour s’implanter adéquatement. Et voyez une technique éprouvée qui peut augmenter la masse osseuse manquante et ainsi déjouer la perte osseuse dentaire. De cette manière, les patients bénéficient d’une mastication forte et d’un sourire très esthétique grâce aux prothèses sur implants dentaires. Mais surtout, ils peuvent stopper la perte osseuse de leur mâchoire, protégée par les implants dentaires. Intéressant, n’est-ce pas?

Les implants et l’os de la mâchoire sans perte osseuse

Afin de bien supporter les prothèses dentaires, les implants sont insérés directement dans l’os de la mâchoire. Il est donc nécessaire de présenter des mâchoires avec une certaine quantité d’os. Elles seront alors capables de recevoir ces implants et d’en assurer la solidité. Pour ce faire, l’implant doit être entièrement enrobé dans l’os. C’est à cette condition qu’il peut remplir adéquatement son rôle de permettre une mastication forte, comme le font les vraies dents.

Pour être en mesure de bien recevoir l’implant dentaire, l’os doit avoir une longueur et une largeur plus grande que l’implant. Présentement, les implants les plus courts mesurent 6 mm et ont un diamètre d’environ 2 mm. En général, on se sert d’implants qui présentent au moins 8 mm de longueur et qui font 3,5 mm de diamètre. Difficile dans ces conditions de recevoir des implants si l’on présente une perte osseuse dentaire qui amincit l’os de la mâchoire. Et cela peut l’être tout autant si vous avez développé de l’ostéoporose.

La perte osseuse dentaire déjouée

Que faire alors s’il y a une perte osseuse dentaire déjà installée? C’est ici que les progrès chirurgicaux des dernières années interviennent. Ils permettent d’augmenter la quantité d’os disponible, donnant ainsi la possibilité aux patients avec perte osseuse dentaire de bénéficier des implants dentaires.

On procède alors à une greffe d’os pour augmenter la matière osseuse et la rendre apte à recevoir les implants dentaires. Dans d’autres cas où la perte d’os est plus importante, une guérison d’environ 6 mois peut être nécessaire avant l’installation des implants.

Dans les cas où le patient ne peut lui-même fournir des tissus osseux, le recours à ceux d’un donneur peut être envisagé. Ce type de greffe (alloderme) donne également de bons résultats, de la même manière qu’avec les tissus du patient.

Les conséquences d’une perte osseuse dentaire avant la pose d’implants

Procéder à une greffe osseuse pour combler une perte osseuse dentaire avant la pose d’implants crée bien sûr quelques répercussions.

Heureusement, un suivi adéquat de la part du chirurgien facilite la guérison et le retour du confort. Ainsi, dans le cas d’une greffe osseuse réalisée au même moment que la pose des implants, de la douleur peut se manifester dans les jours suivants. En général, l’inconfort disparaît entièrement après 5 à 7 jours.

De plus, des coûts supplémentaires doivent être pris en considération. Ils s’ajoutent alors aux frais requis pour la pose des implants dentaires et pour la fabrication des prothèses dentaires.

La perte osseuse dentaire n’est maintenant plus un frein pour l’obtention de prothèses sur implants dentaires. L’évolution des techniques de chirurgie permet aujourd’hui aux patients aux prises avec ce problème d’avoir recours à une greffe osseuse avant la pose des implants. Ils peuvent ainsi, tout comme les autres, bénéficier des avantages des implants dentaires. Mentionnons notamment qu’ils y gagnent une mastication forte et fiable ainsi qu’un sourire en harmonie avec leur physionomie. Plus encore, les implants dentaires apportent une plus grande santé buccale, stimulant les os des mâchoires et stoppant ainsi leur résorption. Les patients font ainsi d’une pierre deux coups!

Envie d’en savoir en plus? Pour connaître les différentes options dentaires qui s’offrent à vous, consultez notre tableau comparatif.

 

Téléchargement tableau comparatif

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Stella Cervello dit :

    Bonjour, je voudrais avoir des implants en zicorne mais on m’a dit que ma densite osseuse n’est pas suffisante. Mais que c’est ok pour le Titane…. (sans Gregor osseuse) 5,5mm de largeur et 16,37mm de hauteur sur la zone molaire.

  • laurent jouaud dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir approximativement le prix d’une greffe osseuse dentaire,
    car perte d’os suite à une dent soigné incomplètement,

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Laurent,

      Seul un chirurgien dentiste peut évaluer votre situation et en estimer les coûts. Je travaille avec le Dr. Jasmin Rouleau-Gagnon, à Sherbrooke. Êtes-vous situé en Estrie?

  • Diane dit :

    Greffe osseuse nécessite des antibiotiques? Je suis allergique donc incapable de tolérer amoxyl ou autres.
    Diane

  • nadine papillon dit :

    justement apres la pose implants dentaire au nombre de 11 dents j ai perdue de la masse osseuse la machoire superieure s affaisse et je n ai plus le meme sourire on ne voit plus mes dents que faire ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Je ne pourrais vous répondre sans vous avoir examiné. Je vous suggère d’en parler à votre professionnel, car il est le mieux placé pour vous conseiller!
      Bonne journée!

  • Bonjour, j’ai 56 ans et je suis atteint d’ostéoporose depuis l’âge de 41 ans. L’état de mes dents est pitoyable, 9 ont été enlevées et 1 implant comprenant 4 incisives bougent beaucoup, je pense que l’implant vat tomber.
    Puis-je avoir recours à ce nouveau procédé et surtout je voudrais savoir si la sécurité sociale peut prendre en charge une grande partie des frais. Je suis pris en charge à 100% pour l’ostéoporose et je suis sans emploi ; j’ai aussi une reconnaissance handicapé.
    Merci.

  • steiner dit :

    bonjour,

    j’ai une perte osseuse importante. Pour poser un dentier, il faut compter 7 implants. Pour la plupart d’entre eux, la masse osseuse est de l’ordre de 3 mm. Est-ce jouable ?
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Pour avoir des implants dans un os, il faut plus de 6 mm de masse osseuse. Bien sûr, seul un chirurgien dentiste pourra vous éclairer sur les traitements possibles selon la hauteur et la largeur restantes. Je vous recommande un examen complet avec un chirurgien en implantologie.