Solutions pour la perte de dents

 

Vous avez vu des personnes de votre entourage aux prises avec ce problème. Vous-même peut-être avez-vous vécu cette situation qui n’est pas sans conséquence : la perte de dents. En dehors du fait que l’aspect esthétique du sourire est affecté, plusieurs problèmes peuvent survenir à la suite de la perte d’une ou de plusieurs dents.

Voyons ensemble les conséquences de perdre ses dents sur le reste de la dentition, les causes les plus fréquentes et l’aide apportée par votre denturologiste pour compenser la perte de dents. Mais d’abord, précisons un peu de quoi il s’agit lorsque l’on parle de perdre ses dents.

La perte de dents présentée ici fait référence à la perte de dents d’adulte. Il peut d’agir d’une dent, de quelques dents ou encore de toutes les dents. Bien sûr, plus la perte de dents est importante, plus les conséquences et les effets sur soi le sont également.

Les conséquences de la perte de dents sur la dentition

La perte de dents apporte son lot de changements dans la bouche. Dans de tels cas, les dents restantes ont alors tendance à se déplacer. La dentition peut s’espacer et en venir, éventuellement, à perdre de sa force et de sa stabilité. En effet, avec le temps, les tissus qui maintiennent la dentition en place peuvent se retirer graduellement, la fragilisant. On parle alors du déchaussement des dents.

Plus la perte de dents est importante, plus le déchaussement est présent, avec le risque encore plus important de perdre d’autres dents.

Des dents tombées ont aussi pour effet de diminuer la densité de l’os de la mâchoire. La portion d’os qui n’a plus la stimulation de la mastication en vient à se résorber avec le temps. Et lorsque l’on a une importante perte de dents, ce phénomène de résorption de l’os est considérable. Même la structure du visage peut en être affectée.

Les causes de la perte de dents

Plusieurs éléments peuvent être responsables de la perte de dents. En dehors des accidents, on peut identifier ces éléments comme sources principales de la perte de dents :

– le manque d’hygiène dentaire

– de mauvaises habitudes alimentaires

– négliger d’aller chez le dentiste et l’hygiéniste

– le bruxisme, c’est-à-dire le fait de grincer des dents involontairement dans son sommeil

Le manque d’hygiène dentaire a des conséquences importantes sur la santé de la bouche et celle des dents. En fait, on peut considérer qu’il est la principale cause de la perte de dents.

Comme nous le savons, des bactéries se développent quotidiennement dans la bouche. Pour empêcher leur prolifération trop importante, il est nécessaire de les éliminer en brossant soigneusement nos dents au moins deux fois par jour et en utilisant la soie dentaire en complément.

Le soin porté à l’hygiène de la bouche permet notamment d’éviter les caries dentaires qui peuvent, bien sûr, mener à perdre ses dents.

Une bonne hygiène dentaire quotidienne gardera aussi à l’abri d’une irritation importante des gencives. Ce phénomène est à surveiller attentivement puisque lorsqu’il n’est pas bien contrôlé, il est à la source d’un déchaussement des dents puis d’une perte de dents. En effet, l’inflammation des gencives, que l’on nomme gingivite, peut mener à un état plus grave, appelé parodontite.

La parodontite cause une inflammation et une dégradation des tissus qui maintiennent en place les dents. Lorsque cette maladie se développe, les dents perdent les tissus qui les entourent, comme la gencive et l’os de la mâchoire. Les dents deviennent déchaussées, ce qui les rend instables et peut les faire tomber. C’est dire combien l’hygiène dentaire peut être importante pour conserver une dentition en santé, et ce, peu importe notre âge.

De plus, de mauvaises habitudes alimentaires peuvent créer des problèmes de caries dentaires, de gingivite ou encore de parodontite… Soulignons principalement à ce sujet la consommation importante de sucre et d’aliments sucrés. Il s’avère primordial lorsque l’on aime beaucoup manger sucré d’être attentif à bien entretenir ses dents. Assurer une hygiène dentaire constante, visiter le dentiste et l’hygiéniste dentaire plus d’une fois par année sont des actions d’importance.

C’est donc dire aussi que de négliger de visiter le dentiste ou l’hygiéniste dentaire au minimum une fois l’an peut grandement influencer la santé dentaire. Et mener éventuellement à la perte de dents.

Également, le fait de grincer des dents dans son sommeil (bruxisme) peut potentiellement faire perdre des dents. La pression répétée alors exercée sur la dentition peut fragiliser et faire tomber des dents. Ou encore, les user prématurément.

Effets de la perte des dents

Perdre des dents produit également des effets sur l’estime de soi. Il peut arriver qu’une dentition incomplète crée une gêne en société, empêche de sourire ou fasse éviter certaines situations. Également, l’élocution peut en être affectée.

De plus, il n’est pas rare de voir que la perte de dents a des effets indésirables sur la mastication. Cela peut entraîner des problèmes de digestion. Et les personnes avec ces ennuis peuvent en venir à éviter certains aliments, se privant alors d’une nourriture qu’elles apprécient, mais surtout, créant ainsi des carences alimentaires néfastes pour leur santé.

Votre denturologiste peut vous aider

Impressionnants les conséquences et les effets de la perte de dents? Il est cependant possible d’empêcher que ces impacts soient trop importants.

Votre denturologiste détient plusieurs solutions pour remplacer les dents manquantes, ou l’ensemble de la dentition. Il est en mesure de vous aider à choisir les prothèses dentaires qui vous conviennent le mieux pour maintenir votre santé, vous permettre de manger tout ce que vous souhaitez et retrouver votre sourire. Et pour une solution sans égal qui donne l’impression de retrouver ses vraies dents, demandez-lui de vous parler des prothèses sur implants dentaires.

Téléchargez ce guide pour en connaître davantage et prenez rendez-vous rapidement pour savoir quel type de prothèses dentaires vous convient. L’expertise de votre denturologiste demeure au service de votre santé et de votre qualité de vie!

ebook-sourire-sante

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.


Commentaires

  • Charlotte dit :

    Bonsoir madame,
    J’ai un problème, je faisais du bruxisme quand j’étais petite…j’avais aucuns problèmes et la j’ai l’impression que je vais perdre toutes mes dents…j’ai que 21 ans…mes parents ne me croient pas ils m’ont emmené a l’hopital psychatrique…je ne sais pas quoi faire et tres peur…

    • Isabelle Gaudette dit :

      Veuillez consulter un dentiste afin de bien évaluer votre fermeture. Il est recommandé d’avoir une plaque occlusale pour dormir la nuit.

  • Sermet dit :

    Bonjour à vous,
    J’ai 67ans. Je suis inquiet parceque j’ai 3 dents qui bougent ensemble, comme si elles étaient soudées. Je savais qu’une bougeait mais en une semaine les deux autour bougent aussi.
    Mon dentiste ne l’avais pas vu. Il est en vacances. Je ne sais pas quoi faire.
    Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Si vous êtes situé à Sherbrooke, nous serons en mesure de vous rencontrer rapidement dans la prochaine pour une évaluation sans frais. Appelez-nous au (819) 821-1010.

  • Madame Sourire dit :

    Bonjour. J’ai perdu toutes mes dents. On m’apellais madame sourire et maintenant je ne souris plus par la gêne. J’ai vu un psychologue et un travailleur social et nous avons cherché des solution car je n’ai pas les moyens de me faire faire des prothèses, mais nous n’avons rien trouvé. Je m’essaie avec vous car j’ai vu votre annonce et je me suis dit que peut être vous connaissiez des endroits pour les gens dans ma situation. Merci de votre réponse.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Si vous n’êtes pas sur la sécurité du revenu (RAMQ), vous devez couvrir les frais dentaires. Il est possible de prendre un prêt dentaire, mais vous aurez des paiements chaque mois. Sinon, il existe un programme, nommé Bouche B, dont votre dentiste pourrait vous parler. Bonne chance!

  • Retail Patricia dit :

    Bonsoir, j’ai un gros problème, je perds mes dents l’une après l’autre, j’ai une très bonne hygiène buccale et dentaire. Je me brosse les dents avec une brosse Inava, en plus je me passe ensuite la brosse à dents électrique, devant, derrière et les côtés. Ensuite je parfait ces 2 brossages avec un Water-pick, qui pulse de l’eau entre chaque dent, devant, derrière et sur les côtés. Dès qu’une dent tombe ou si elle est cariée à la racine, sans qu’on s’en aperçoive avant, je fait mettre des implants et ensuite des dents en porcelaine. Je prends des médicaments au long cours depuis 28 ans. J’ai le syndrome des jambes sans repos sévère, les bras sont atteints aussi. Et j’ai la fibromyalgie et de l’arthrose généralisée sur tout le squelette. Donc les médocs sont costauds. Je vais 2 fois l’an au centre antidouleurs de l’hôpital Océane de Vannes. Kétamine dans les veines pendant une semaine ou deux, ça dépend.
    Un médecin m’a dit que si je perds mes dents alors que mon hygiène buccale est parfaite, c’est à cause des médicaments que je prends au long cours. Je n’ai plus de salive dans la bouche, et de ce fait les microbes s’installent dans toute la bouche et attaquent mes dents par la racine, s’en que je puisse m’en apercevoir. Même les dentistes ne peuvent s’en apercevoir. Lorsque je vais voir ma dentiste parce que j’ai mal, elle me fait passer une radio et là c’est trop tard, dent complètement pourrie à la racine. A peu près 3 dents par an depuis 2 ans, ce qui fait 6 dents.
    Que faire ?

    • Isabelle Gaudette dit :

      Malheureusement, je pense aussi que la médication prise sur une longue période de temps peut avoir détérioré l’état de vos dents. Vous le dites vous-même, même votre dentiste ne peut le prévenir. À mon avis, dans peu de temps, vous aurez besoin d’une prothèse complète. Il est possible d’avoir un beau sourire naturel avec une prothèse. Cependant, il faut savoir qu’une prothèse supérieure tient par succion ce qui accommode la plupart des patients, mais qu’une prothèse inférieure bouge tout le temps à cause de la force de votre langue. Pour plus de conseils, prenez rendez-vous avec un denturologiste près de chez vous.

  • Caroline Barache dit :

    Bonjour ,

    J ai 38 nos et je n’ ai pas les moyens financiers de refaire faire mes dents qui me font souffrir atrocement.
    Je viens d accoucher et je ne retrouverais pas de travail dans cette situation et surtout je viens de me faire larguer comme une sale chaussette dégoûtante et je ne parle donc pas de l estime de moi.

    Parfois j en viens à penser au pire .
    Vraiment.
    Cependant j ai mes enfants donc NON.

    Pourtant je sais qu aucun dentiste ne fera une restauration complète de ma dentition sans que je ne puisse payer.
    Je ne m alimente plus comme il faudrait et pourtant j allaite au sein donc c est très compliqué

    Je vous prie de croire en mes sentiments les meilleurs et vous remercie de m avoir lue
    Cordialement,
    Mlle B. CAROLINE

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Caroline,

      Il faut absolument voir un dentiste pour commencer, car nous avons besoin de voir ce qui peut être sauvé ou ce qu’on peut retirer. De notre côté, on peut remplacer vos dents manquantes par un partiel où une prothèse complète selon le nombre de dents enlevées.

  • Lucie dit :

    Il est possible que cela se produise à 19 ans ? Je prends énormément soin de mes dents car mon sourire m’est important. Mais depuis peu j’ai l’impression que mes dents vont tomber, j’en ai des sensations bizarre au niveau des gencives et ces dernières sont sensible et saignent beaucoup, même avec le poil doux d’une brosse à dents.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Lucie,

      Il faut voir votre dentiste pour déterminer un plan de traitement dans le but de garder vos dents le plus longtemps possible. Il est possible qu’il vous recommande à un parodontiste, le spécialiste des gencives.

      Bonne journée.

  • Clarinettevent dit :

    J’ai Avoir le coût d’un implant molaire

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,

      Pour la pose d’un implant couronne, on parle de coûts autour de 5000$. Voir un chirurgien dentiste spécialisé en implantologie pour le succès de votre implant.

      Bonne journée!

  • Quelqu’un dit :

    Bonjour, je me suis récemment fair installer des broches et après être arrivé à la maison, j’ai essayé de sourire un peu pour voir les broches et un petit bout de dents est tombé, est-ce normal?

  • TCHERNIA MARTINE dit :

    bonjour, je perds mes dents mes implants déchaussent, que dois je faire j’ai 70 ans

  • Andrée Roy dit :

    Bonjour , mon conjoint a 59 ans , un très bel homme ,bon communicateur , conteur etc mais maintenant sent un grand malaise , depuis quelques années il perd ses dents , il a toujours eu une très bonne hygiene dentaire , il lui reste en haut quatres dents en avant , va régulièrement voir le dentiste qui a parfois coller une dents ou autres traitements etc et son conseil …implants dentaires ,meme une prothèse si il n a plus de gencive selon le dentiste ca ne pourrait pas tenir , oui mais comment faire si nous avons aucune assurance et pas ls sous pour payer des milles dollars , je suis vraiment inquiète .
    Merci de me lire

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour madame Roy,

      En général, une prothèse complète du haut tient relativement bien. Bien sûr, moins il y a de gencive, plus le maintien de la prothèse est difficile. Toutefois, même lorsque le palais est plat, nous sommes en mesure de rendre la prothèse dentaire stable. Pour ma part, je vous conseille d’essayer une prothèse complète. Si cela ne fonctionne pas, les implants seront la meilleure option. Nous pouvons ajouter des attaches pour augmenter la stabilité de la prothèse sur implants. Pour évaluer les meilleures options pour votre conjoint, un examen sans frais dans l’une de nos cliniques serait l’idéal. Pour en apprendre plus sur les différentes options dentaires, vous pouvez aussi télécharger gratuitement notre tableau comparatif. Au plaisir!