Fabrication de prothèses dentaires

 

Ça y est, vous avez pris une décision importante. Vous souhaitez investir dans votre santé et améliorer votre qualité de vie. Avec l’appui d’un spécialiste dentaire, vous avez opté pour la fabrication de prothèses dentaires sur implants.

Vous voilà donc au début d’un projet important, qui influencera positivement votre vie et votre santé pour les années à venir. Comme vous le savez, votre projet de prothèses dentaires sur implants demande la collaboration d’un denturologiste et d’un chirurgien-dentiste spécialisé dans la pose d’implants dentaires. En effet, ces derniers vous accompagnent avant, pendant et après votre projet de fabrication de prothèses dentaires sur implants.

Vous découvrirez dans cet article comment et à quelles étapes vous participez à la fabrication de prothèses sur implants. Vous apprendrez aussi la manière dont Isabelle Gaudette, denturologiste, vous implique dans les choix à faire, et ce, tout au long du processus.

Ce projet est le vôtre. Après les quelques étapes bien définies par votre denturologiste et votre chirurgien-dentiste, vous pourrez profiter du sourire dont vous rêvez et du confort souhaité pendant plusieurs années.

Avant la fabrication de prothèses dentaires sur implants

La denturologiste Isabelle Gaudette offre à ses patients une rencontre d’évaluation gratuite. Lors de cette visite, elle dresse un portrait de votre santé dentaire en effectuant un examen de votre bouche. Puis, c’est vous qui entrez en scène. Pour compléter les informations de votre dossier dentaire, la denturologiste prend en note vos attentes et vos goûts dans le but de fabriquer des prothèses dentaires qui vous plaisent. Vous avez d’autres questions? Elle se fera un plaisir d’y répondre clairement et simplement.

Avec ces renseignements, Isabelle Gaudette est en mesure de vous proposer le type de prothèses dentaires sur implants adéquat pour vous. Elle voit également à vous soumettre un plan de traitement personnalisé qui comprend toutes les étapes nécessaires ainsi que le prix de ce projet.

De votre côté, il est alors possible de remettre une évaluation des coûts à votre assureur. Également, vous pouvez faire évaluer votre dossier pour bénéficier possiblement de paiements étalés. Ce service vous est offert aux trois cliniques de denturologie d’Isabelle Gaudette, soit à Sherbrooke et à East Angus.

La deuxième étape avant la fabrication de prothèses dentaires sur implants est l’examen avec un chirurgien-dentiste spécialisé dans la pose d’implants dentaires. Sur proposition de votre denturologiste, c’est vous qui le choisissez. Le chirurgien-dentiste analysera le plan de traitement retenu. Selon l’état de votre bouche, il peut effectuer la pose des implants dentaires. Sinon, il pourra procéder à une greffe osseuse, à un remodelage de l’os ou autre, tel qu’établi dans le plan de traitement.

Pendant le processus de fabrication de prothèses dentaires sur implants

Étapes fabrication de prothèses dentairesC’est donc le chirurgien-dentiste qui est responsable de la pose des implants dentaires dans l’os et dans la gencive pour remplacer les dents manquantes. Cette étape d’environ une heure est réalisée sous anesthésie locale. Si vous le souhaitez, un sédatif léger peut également vous être administré. C’est à vous de décider.

Par la suite, il est nécessaire d’attendre la guérison parfaite de la chirurgie. On parle alors d’environ trois mois. Pendant ce délai, deux autres rencontres avec le chirurgien-dentiste seront nécessaires. Ces soins permettent d’éloigner tout souci.

Durant cette période, votre denturologiste aura également besoin de vous rencontrer. Et votre présence à ces rendez-vous est essentielle. Elle assure le succès de ce projet. Il faut maintenant compter d’un à deux mois pour compléter la fabrication de vos prothèses dentaires sur implants.

D’abord, pour permettre une transition adéquate, votre denturologiste doit vous rencontrer pour adapter vos prothèses dentaires actuelles aux implants.

Ensuite, votre denturologiste doit procéder à de nombreuses mesures de votre bouche. C’est ainsi qu’il peut assurer l’ajustement très précis des nouvelles prothèses dentaires qui seront installées sur vos implants. Avec lui, vous êtes en mesure de bien déterminer ce qui optimisera votre confort. C’est aussi à cette période que votre denturologiste applique vos préférences de couleur et de formes pour vos nouvelles dents. Tout est donc en place pour assurer la parfaite fabrication de vos prothèses dentaires sur implants.

Après la fabrication de prothèses dentaires sur implants

Après le délai de guérison requis à la suite de la pose des implants dentaires, votre denturologiste peut installer les prothèses dentaires qu’il a fabriquées selon vos besoins, votre morphologie et vos préférences.

Quelques ajustements sont nécessaires pendant cette période et votre collaboration est de nouveau très précieuse. Pour finir, votre denturologiste vous donne les renseignements requis ainsi que les outils nécessaires à l’entretien de vos nouvelles prothèses dentaires sur implants.

Comme le mentionne la denturologiste Isabelle Gaudette, son but est de vous transmettre les bonnes pratiques essentielles au confort et à la durée de vos prothèses dentaires sur implants. Et de s’assurer que vous les ayez bien comprises. Si vous avez des questions à ce sujet, elle vous apportera toutes les réponses nécessaires.

Enfin, quelques rencontres périodiques avec le denturologiste sont nécessaires. Il examinera vos prothèses dentaires sur implants pour permettre leur bon ajustement. Et il s’assurera que vous en faites un entretien adéquat.

Vous voulez savoir comment se déroulera vos rendez-vous chez la denturologiste Isabelle Gaudette? Consultez notre guide pour vous préparer aux différentes questions qu’elle vous posera afin de fabriquer la prothèse dentaire qui vous convient!

 

guide-preparation-evaluation

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • DANIEL BLOUIN dit :

    Bonjour
    Pour la période de guérison de 3 mois ? le patient n’a plus de dents durant cette période? ou il porte une prothèse temporaire? en attendant la permanente?

  • James dit :

    Bonjour, j aimerai trouver une solution contre le deperissement de mes dents, je pense we un dentier. En effet j aimerai creer une certain esthetique afin de couvrir et proteger ce qu il reste de mes dents limées cassées et manquantes (SAuf les quatres premieres du haut) Pourriez vous m en dire le coût? Et m informer du processus (coût de l empreinter) et peux t on garder tout de meme certaines dents en dessous qui ne sont pas pourris mais trop abimees. Merci

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il est difficile pour moi de vous donner un prix sans avoir fait un examen de votre dentition. Dans certains cas, il sera possible de garder quelques dents et de fabriquer un partiel (900$ à 1600$). Dans d’autres cas, il sera mieux d’extraire toutes les dents et de faire une prothèse complète (environ 1450$). Je vous suggère de consulter un professionnel pour un examen complet. Celui-ci pourra ensuite vous guider vers le meilleur choix selon votre situation.

      Bonne journée!