nettoyage des prothèses dentaires

 

Vous portez maintenant des prothèses sur implants dentaires, ou alors vous avez tout récemment changé votre dentier : vous pouvez à nouveau manger tous les aliments qui vous font envie, et votre sourire est redevenu éclatant!

Peu importe votre situation, vous savez que vous devez prendre soin de vos nouvelles prothèses avec la même attention que vous portez à vos dents naturelles. Mais comment assurer le nettoyage de vos prothèses dentaires? Y a-t-il des différences entre l’entretien des prothèses sur implants et celui des dentiers?

On vous aide à y voir plus clair.

Des conseils d’expert offerts par votre denturologiste

Votre denturologiste est l’expert qui s’assure de vous fournir les conseils nécessaires à l’entretien de vos nouvelles prothèses. Il est responsable d’effectuer un suivi avec vous pour valider que vous avez bien compris comment les nettoyer, de façon simple et efficace. Enfin, il vous remet une trousse de brosses de différents formats pour bien entretenir vos prothèses.

Mais au-delà du protocole d’entretien fourni par votre denturologiste, voici quelques conseils faciles à appliquer. Prenez note que ces renseignements sont donnés ici à titre informatif. Votre denturologiste s’assurera de vous fournir l’information spécifique au nettoyage et à l’entretien de votre type de prothèses.

Le nettoyage des prothèses fixes sur implants

Les prothèses fixées sur des implants dentaires s’apparentent grandement aux dents naturelles. Elles demandent donc un entretien quotidien similaire.

Commencez par un brossage, qui s’effectue au-dessus et au-dessous de la ligne des gencives, à l’aide d’une brosse à dents souple. Il est essentiel de le faire matin et soir, sans toutefois dépasser 2 fois par jour, afin d’éviter l’usure prématurée des prothèses.

Il est vraiment important d’utiliser un dentifrice sans abrasif et de passer votre soie dentaire! L’hygiène quotidienne essentielle des prothèses fixes sur implants dentaires doit s’accompagner de deux visites annuelles chez l’hygiéniste dentaire.

Le nettoyage des prothèses dentaires amovibles sur implants

Les prothèses amovibles sur implants dentaires s’apparentent quant à elles aux prothèses traditionnelles, celles que l’on appelle aussi dentiers. Elles doivent être retirées chaque jour.

Il est recommandé d’utiliser un dentifrice de type gel et une brosse à prothèses pour procéder au brossage, et ce, 2 fois par jour. Le soir, il vous faut retirer vos prothèses amovibles afin de les laisser tremper dans une solution de soins quotidiens.

Le fait de pouvoir retirer vos prothèses amovibles permet du même coup l’entretien des implants. Il est nécessaire de bien les nettoyer à l’aide de petites brosses spécialement conçues à cet effet. Un dentifrice doux de type gel est à prioriser.

En plus du soin porté aux prothèses et aux implants, un brossage doux des gencives est recommandé.

Le nettoyage des dentiers

Les prothèses dentaires traditionnelles, communément appelées dentiers, demandent elles aussi un soin similaire à celui porté aux dents naturelles.

De fait, il est nécessaire de bien brosser les dents de votre prothèse après chaque repas. Il est toutefois important de le faire avec une brosse à prothèses et un dentifrice en gel, ou alors un dentifrice spécialement adapté aux prothèses.

Comme pour la prothèse amovible, il vous faut retirer votre dentier complet ou partiel tous les soirs, et ce, pour une période d’au moins 8 heures. Le trempage se fait dans une solution de soins quotidiens. Il est recommandé d’utiliser une fois par mois, en alternance, une solution de détartrage.

En plus d’effectuer ces soins, vous pouvez aussi masser quotidiennement vos gencives, votre palais, votre langue et l’intérieur de vos joues avec une brosse souple.

Besoin d’un petit rappel? La denturologiste Isabelle Gaudette vous résume la façon de nettoyer vos prothèses dans cette vidéo.

Vos prothèses sont difficiles à nettoyer? Il faut peut-être penser à les changer!

Si vous portez les mêmes prothèses depuis quelques années, peut-être avez-vous remarqué que leur entretien est de plus en plus difficile. En effet, des prothèses de plus de 5 ans peuvent finir par accumuler du tartre. Des microrainures ou de petites usures peuvent s’y être développées, entraînant cette accumulation.

Avant que cela ne devienne un véritable problème, il peut être pertinent de songer à remplacer vos prothèses. Parlez-en avec votre denturologiste.

 

Le nettoyage des prothèses dentaires vise à prolonger leur durée de vie, mais surtout à maintenir votre bonne santé générale et votre confort. Une bonne hygiène et des visites chez votre denturologiste en sont la clé. Ce dernier est le professionnel le mieux outillé pour vous recommander ce qui vous convient le mieux selon votre situation. Vous aimeriez avoir un aperçu du type de prothèse qui vous conviendrait le mieux? Consultez notre guide!

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *