Mère et sa fille se brossent les dents

 

L’impact d’une bonne dentition sur nos rapports sociaux est indéniable! Nous aimons rencontrer des gens au sourire éclatant… et nous souhaitons tous transmettre cette image de santé et de bonheur que reflète une belle dentition. 

Mais connaissons-nous l’impact d’une bonne dentition sur la santé générale? Savons-nous qu’une dentition en santé nous préserve de maladies, dont certaines sont plutôt graves? Car non, l’expression « mauvais soins dentaires » ne signifie pas seulement ne pas se brosser les dents. Ça va bien au-delà de cela! Nous oublions et méconnaissons quelquefois cette réalité qui est moins évidente. Pourtant, le milieu de la santé considère aujourd’hui qu’il y a un lien important entre une bonne santé générale et une bouche en bonne santé

Comment votre santé est-elle affectée? 

Lorsque les soins de la bouche sont négligés, ce ne sont pas seulement les dents et les gencives qui en écopent. Notre vie sociale et notre santé en général peuvent se voir attaquées. Mais quelle est la corrélation entre la dentition et les problèmes de santé? 

La bouche contient un grand nombre de bactéries, la majorité étant bénéfique pour notre santé. Cependant, bien que les autres puissent être éliminées en veillant à avoir une bonne dentition, elles sont responsables d’infections et de maladies parodontales lorsque l’hygiène est incomplète ou inadéquate. À terme, ces problématiques peuvent occasionner l’os à se détériorer; les mauvaises bactéries s’infiltrent rapidement et facilement dans le sang et engendrent des problèmes de santé graves.  

Les effets positifs d’une bonne hygiène buccale

Il ne faut jamais oublier qu’une bonne dentition et une bonne hygiène buccale sont reliées à un corps en santé. On parle ici d’un bien-être buccal, certes, mais également d’un bien-être physique, psychologique et social. En plus de protéger l’émail de vos dents le plus longtemps possible et avoir des dents solides, vous en éblouirez plus d’un avec un sourire éclatant. Ce qui augmentera nécessairement votre estime de soi et jouera un rôle important dans vos rapports sociaux. Également, vous diminuerez drastiquement les risques d’infections dentaires et gingivales.

 

Patiente âgée sur la chaise de dentiste qui sourit dans un miroir avec dentiste à côté d’elle.

Les effets négatifs d’une mauvaise hygiène buccale 

À l’inverse, une hygiène négligée peut rapidement développer des problèmes aux gencives et mener à la gingivite ou à diverses autres maladies parodontales, et ainsi causer des problèmes de santé plus graves. Les professionnels de la santé ont d’ailleurs identifié plusieurs problèmes ayant un lien avec la santé de la bouche.

Le diabète

Les patients diabétiques se voient être plus à risque de développer des gingivites ou des parodontites puisque les bactéries présentes à la surface des dents se nourrissent de sucre pour se multiplier. À l’inverse, ces maladies buccodentaires contribuent à leur tour à augmenter le taux de sucre dans le sang, déréglant par le fait même l’équilibre de la glycémie.

Les maladies cardiaques 

Les patients dont les habitudes d’hygiène dentaire sont moins bonnes ont des risques plus élevés d’être victimes de maladies cardiovasculaires et respiratoires. Cela est dû au fait que les infections gingivales et parodontales provoquent des réactions inflammatoires chroniques. La coagulation sanguine et l’athérosclérose sont par conséquent des facteurs de risques importants, et pourraient déclencher un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un infarctus.

L’accouchement prématuré 

Durant une période de grossesse, les femmes sont plus vulnérables aux maladies gingivales. Si c’est le cas, les bactéries qui s’infiltrent dans le système sanguin peuvent atteindre le pancréas, un organe qui sécrète une hormone déclenchant le travail de l’accouchement. Il va sans dire que les femmes enceintes doivent porter une attention particulière à leur hygiène dentaire afin de prévenir un accouchement prématuré.

D’autres maladies peuvent également être enclenchées par le manque d’hygiène buccale, comme la haute pression, le cholestérol et l’arthrite. Aussi alarmants soient-ils, les risques de développer ces maladies peuvent être diminués par une bonne hygiène dentaire.  

Comment garder ses dents en bonne santé?

Il est primordial de considérer très attentivement tout ce qui pourrait prévenir l’apparition de ces problèmes de santé ou en diminuer l’intensité. Par exemple, ce que vous mangez peut avoir un impact sur votre dentition. Il faut tenter de restreindre sa consommation de sucre, de boissons, et d’aliments trop acides. De plus, brosser ses dents au minimum deux fois par jour et passer la soie dentaire sont nécessaire à une bonne hygiène.

Prendre soin de sa bouche grâce au denturologiste

À cet effet, un denturologiste compétent peut vous aider. Il examine avec soin l’état de votre bouche et de vos dents, et vous avise par la suite de l’influence que cela peut avoir sur votre santé d’aujourd’hui et demain.

De plus, le denturologiste vous propose des solutions pour améliorer considérablement l’état de votre bouche. Il vise, entre autres, à vous éviter d’éventuels problèmes de santé plus graves. Et cela vous permet du même coup de retrouver un sourire éclatant, qui témoigne de votre santé et de votre vitalité. Voilà qui est intéressant, n’est-ce pas?

Maintenant que vous connaissez l’impact d’une bonne dentition sur la santé de votre corps, prenez votre santé buccale en main dès aujourd’hui en consultant votre denturologiste.

ebook-sourire-sante

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.