Partager un bon repas avec des gens que l’on aime, savourer des plats sains et réconfortants, voilà de grands plaisirs de la vie! Et voilà aussi ce que vous pouvez continuer à faire lorsque vous mangez avec un dentier. Oui, vous avez bien lu, il est tout à fait possible de bien manger avec des prothèses dentaires. Voyons ensemble comment s’y prendre pour manger sainement et sans douleur avec de nouvelles prothèses dentaires conventionnelles.
S’adapter pour manger avec des prothèses dentaires
Comme pour tous changements, il est nécessaire de passer par une période d’adaptation. Si l’on prend son temps pour s’adapter, cela permet d’avoir d’excellents résultats. Il en est de même avec les dentiers. On peut alors obtenir pleine satisfaction et bien se nourrir lorsque l’on doit manger avec des prothèses dentaires.
Comment faire cette adaptation pour que tout se passe pour le mieux? Vous trouverez plus bas quelques suggestions faciles à suivre pour bien manger à votre goût avec des prothèses dentaires… et sans carence.
Rappelez-vous qu’en aucun cas votre période d’adaptation ne doit être un moment de restrictions nutritionnelles néfastes pour la santé. Manger de façon équilibrée doit toujours faire partie de vos préoccupations quotidiennes. Il en va de votre santé… et de celle de votre bouche!
Manger des aliments différemment
Manger des aliments mous
Au début de votre adaptation à vos prothèses dentaires, il est recommandé de privilégier les aliments mous. Ces aliments incluent les soupes, le poisson, les œufs, le fromage, la viande hachée, les légumes cuits, les fruits tendres et les flocons d’avoine. Cela vous aide à vous habituer à manger avec vos nouveaux dentiers tout en vous assurant d’une alimentation saine qui respecte vos besoins de chaque jour en protéines, vitamines et minéraux.
Couper finement les aliments
Par la suite, mieux habitué à vos prothèses dentaires, il vous est possible d’intégrer des aliments un peu plus fermes. Pour en permettre une meilleure mastication, il est préférable de les couper en petits morceaux. Par exemple, vous pouvez penser à manger du poulet, des légumes comme le céleri ou encore le brocoli hachés menu, des morceaux de pommes coupés fins.
Si un repas de viande rouge vous attire, il est possible de la consommer en la cuisant d’une manière particulière. Vous pouvez la préparer, par exemple, dans des plats mijotés, ou encore à la cocotte. Elle deviendra alors plus tendre, donc plus facile à mâcher, et les petits morceaux vous aideront à l’apprécier pleinement.
Pendant cette période d’adaptation, il vous est possible d’intégrer graduellement des aliments un peu plus difficiles à mâcher. À vous de commencer lentement, selon ce qui vous convient.
Mastiquer lentement et équilibrer les aliments dans la bouche
Manger avec vos nouvelles prothèses dentaires vous demande également de mâcher un peu différemment. Prenez votre temps, mastiquez lentement les aliments recommandés. Cette façon de faire les choses deviendra bientôt une seconde nature chez vous.
Pendant votre période d’adaptation, prenez aussi l’habitude de répartir les aliments de façon égale des deux côtés de votre bouche. En les équilibrant de part et d’autre de la bouche, cela vous aide à les mastiquer plus facilement.
Enfin, n’oubliez pas que lorsque vous mangez avec des prothèses dentaires une grande part de votre confort vient de leur ajustement. Votre denturologiste a conçu et fabriqué vos prothèses dentaires avec grand soin et précision pour que vous puissiez manger tous les aliments que vous souhaitez.
Il se peut par contre que votre bouche change avec le temps ou que vous désiriez retrouver le même confort que vous aviez avec vos dents naturelles. Pour de tels cas, votre denturologiste a une solution pour vous : les prothèses sur implants dentaires. N’hésitez pas à lui en parler. Elle est la spécialiste des prothèses dentaires, conventionnelles ou sur implants.
bonjour, cela fait depuis mars que je consulte un DENTUROLOGISTE pour une prothèse supérieur, je me mords la langue, la lèvre inférieure et les joues, c’est toujours a refaire ajusté, meuler etc .
est ce normal que je ne vois pas mes dents a l intérieur?? tout est fait comme en palais. de face ok mais, j’ai tout le dedans de la bouche comme en plastique. Merci Claudine Montreal