manger-avec-des-implants-dentaires

 

La pose des implants dentaires qui supportent les prothèses dentaires est une chirurgie mineure en soi. Par contre, certaines précautions demeurent nécessaires pour faciliter une guérison rapide et éviter l’apparition de douleurs inutiles. Ainsi, il est important de savoir ce que l’on peut manger à la suite de la pose des implants dentaires. Et de connaître la bonne façon de manger ces aliments.

Choisir les prothèses sur implants dentaires, c’est tout autant veiller à sa santé dentaire qu’à la beauté de son sourire et au plaisir de retrouver une dentition performante. Découvrez quelques façons simples de bien vivre cette étape et de conserver votre santé et votre bien-être après la pose de vos implants dentaires.

Précautions pour manger avec de nouveaux implants dentaires

Après la pose des implants dentaires, une des mesures essentielles à respecter est de mettre le moins de pression possible sur les implants. C’est la règle d’or pour favoriser la guérison, prévenir la douleur et faciliter l’intégration des implants dentaires aux os de la mâchoire.

Si vous n’avez reçu qu’un ou quelques implants dentaires seulement, il vous est facile de mâcher dans les zones sans implants. Cela évitera la pression sur les implants nouvellement installés.

Par contre, dans le cas du remplacement de toute votre dentition, une diète adaptée aux implants est alors nécessaire pendant un certain temps. Regardons ensemble ce qui est à privilégier.

Quoi manger avec de nouveaux implants dentaires

Il est avant tout important de se nourrir correctement. Bien qu’une attention particulière soit donnée aux implants dentaires, votre alimentation doit être la plus complète possible. Bien respecter vos besoins quotidiens en protéines, vitamines et minéraux est essentiel. Après la pose des implants, vous devez veiller à votre santé générale et à celle de votre bouche.

– Pour les deux premières semaines, une alimentation molle est à privilégier. On suggère alors des potages, des plats mijotés coupés en petits morceaux et broyés, du yogourt et des suppléments protéinés. Également, pour éviter quelques douleurs, il est préférable de ne pas manger trop chaud.

– Dès la troisième semaine, il est possible de passer aux aliments qui peuvent aisément être écrasés contre le palais. Par exemple, des œufs, des pâtes, des plats mijotés bien cuits et coupés en très petits morceaux, du poisson en petits morceaux, des légumes bien cuits, des fruits tendres et du yogourt. Bien sûr, les potages sont cette fois encore aussi à privilégier.

– Au deuxième mois suivant la pose de vos implants dentaires, il est tout à fait réaliste de pouvoir consommer des aliments un peu plus consistants. Les plats mijotés demeurent recommandés et on peut ajouter des viandes tendres et bien cuites aux légumes et fruits mous.

– Enfin au troisième mois, votre alimentation peut être modifiée… pour le mieux! Dans la plupart des cas, les gencives sont guéries et l’intégration des implants dans les mâchoires est en bonne progression. Tout ce que vous aimez manger est alors à votre portée.

Avec vos nouvelles prothèses sur implants dentaires, vous pouvez désormais croquer et broyer fermement tous les aliments que vous souhaitez. Avec confiance et tout le confort rêvé!

Quelques effets secondaires après la pose des implants dentaires

En respectant les consignes de votre denturologiste notamment en ce qui concerne votre alimentation après la pose des implants dentaires, le processus de guérison devrait bien se dérouler.

Par contre, il ne faut pas oublier qu’il est normal de ressentir quelques « effets secondaires » après pose de ces implants. Les manifestations normales les plus courantes comprennent : un gonflement, des saignements et des douleurs. Il est rassurant de savoir que votre denturologiste est là en cas de besoin. N’hésitez pas à le consulter si vous aviez des inquiétudes ou des effets secondaires qui perdurent après la pose des implants dentaires.

 

La pose des implants dentaires vous permet de bénéficier d‘une technique de pointe actuelle en soins dentaires. Rien ne surpasse l’efficacité et la performance de cette technique. Votre denturologiste est là pour vous renseigner et vous permettre une expérience sans souci avant, pendant et après la pose des implants. Toute son expertise est à votre service!

demande d'évaluation gratuite

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • ARMELLE VINCENT dit :

    Bonjour Madame

    Puisse grignoter avec un implant

    Bien cordialement a vous

    Mme Vincent

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,
      Sachez que les implants sont réellement la solution la plus fiable au niveau de la solidité. Après la pose d’un implant, vous pouvez manger selon la guérison et la douleur ressenties. Si vous ressentez de la douleur, il n’est pas conseillé d’aggraver celle-ci pour le moment. Après la guérison, lorsqu’il n’y a plus d’élancements, de tiraillements ou autre signe de douleur, vous pourrez vous permette de manger presque tout ce que vous voulez comme les implants agissent comme des dents naturelles. Au plaisir de répondre à vos questionnements. Merci de nous lire et bonne journée!

  • Lou-poueyou dit :

    Je dois me faire poser 6 implants en haut, puis bas de la mâchoire, une question sur le niveau de la douleur ????

  • Marie-Lyse Brière dit :

    Bonjour!

    Les implants c’est déjà très bien, mais
    que penser de cette nouvelles technique avec des cellules souches?
    Pas encore accessible au Québec?
    Prix exorbitant?
    J’ai perdu 2 molaire en 3 mois… je m’informe!

    Merci!

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Marie-Lyse,

      Vous voulez dire implanter des cellules souches pour refaire pousser des dents? Nous ne sommes pas rendus là malheureusement. Par contre, vous pouvez remplacer ceux-ci par deux couronnes sur implants. Pour en savoir plus sur les nouvelles technologies dentaires, consultez notre article sur le sujet. Bonne journée!

      • Piccamiglio patricia dit :

        Ça fait 3 mois que je mange sur le côté pour éviter d appuyer sur mon implant ! Mon dentiste m à enfin posé la couronne ! Mais impossible pour l instant d appuyer sur cette dent ! Est ce normal ?

        • Isabelle Gaudette dit :

          Bonjour à vous,

          Non, cette situation n’est pas normale. Je vous conseille vivement de consulter à nouveau votre dentiste. Bonne journée!

  • Karima Benziane dit :

    Bonjour cela fait trois semaine que j ai posé mes implants sur la mâchoire inférieur droite et mon menton droit me brûle comme ci j avais des fourmis continuellement et les douleurs persiste.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour à vous,

      Il se peut qu’un implant compresse le nerf dentaire. Retournez voir votre chirurgien le plus rapidement possible!

      Bonne journée

  • Le thieŕy dit :

    On m a pose 5 implants mardi en haut. 2 heures apres j essayais prothese de transition. Ma levre superieure etait completement deformee en avant. Je n etais pas encore enflee. A quoi cela est il du? Je dois la porter pendant 4 mois et suis inquiete

  • christian perron dit :

    Bonjour
    Je reviens juste de me faire poser 2 implants de en bas. Suite à l’extraction de toutes mes dents en mars , en juin la prothèse temporaire ne tenait pas impossible de manger ou de parler. Je suis allée voir mon denturologue et nous avons pris la décision de mettre 2 implants, de Conti ier jusqu’à la guérison de porter la prothèse temporaire jusqu’à la guérison complète des gencives.
    Apres nous allons faire les prothèses permanentes. Est-il possible que la prothèse temporaire ne tienne pas plus avec l’implant pour le moment. Je suis tellement découragée. J’espérais qu’avec la pose aujourd’hui des 2 implants je pourrais voir u e différence ou bien si tout va s’arrs Her ds quelques mois avec les nouvelles prothèses. Merci de me répondre.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Christian,
      La prothèse immédiate tient peu, même avec le conditionneur temporaire, car il n’y a pas d’attachement. Vous verrez qu’avoir 2 implants, c’est le jour et nuit comparé à ne pas avoir d’implants du tout. Il faudra vous assurer de changer vos nylons à chaque année pour garder cette stabilité.

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour Christian,
      La prothèse immédiate tient peu, même avec le conditionneur temporaire, car il n’y a pas d’attachement. Vous verrez qu’avoir 2 implants, c’est le jour et nuit, comparé à ne pas avoir d’implants du tout. Il faudra vous assurer de changer vos nylons à chaque année pour garder cette stabilité.

  • Choquet dit :

    Doit on remettre de suite son appareil complet en haut après avoir mis 8 implants

    • Isabelle Gaudette dit :

      Bonjour,
      Si vous avez une prothèse complète du haut avant la pose des implants dentaires, celle-ci sera adaptée tout au long de la guérison de vos gencives. Lorsque vos gencives et implants seront adéquats, le prothésiste refera une nouvelle prothèse retenue par vos implants. Votre ancienne prothèse ne fonctionnera plus avec vos implants, mais vous devez la conserver au cas où il y aurait des modifications à faire sur votre nouvelle prothèse retenue par des Implants. En espérant avoir répondu à votre question.
      Bonne journée!